Largeur de bande de roulement d'un 235/85R16

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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ponera
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Largeur de bande de roulement d'un 235/85R16

Message non lu par ponera »

bonjour amie landistes.

je voudrait changer de taille de pneumatique,et passer en 235/85R16.
seulement je ne voudrait pas me retrouver avec un pneu qui fasse "galette",connaissait vous une marque d'ont la bande de roulement soit assez large?
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,
bienvenue sur ce forum,

j'ai du mal à saisir la teneur de ta question ? un pneu en config 235, aura la bande de roulement correspondante, ni plus ni moins.. 8)

un aspect visuel sur un pneu plus ou moins cramponné donnera l'impression d'être plus large, mais restera une conf. 235 :wink:
jean-yves 26
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Bonjour et bienvenue,

Un 235/85R16 c'est déjà un gros pneu, et ça fait rarement galette tu sais !!!

Je pense plutot que le choix de pneu devrait être orienté par l'utilisation que tu vas en faire que la tronche qu'il a...

Donc la question est : tu vas monter ça sur quel véhicule, et tu l'utilise comment ?
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Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :un pneu en config 235, aura la bande de roulement correspondante, ni plus ni moins.. 8)
Ca dépend du manufacturier en fait, certains sont plus ou moins généreux ;)
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :
jean-yves 26 a écrit :un pneu en config 235, aura la bande de roulement correspondante, ni plus ni moins.. 8)
Ca dépend du manufacturier en fait, certains sont plus ou moins généreux ;)
oui exact, mais je pense qu'il doit y avoir une tolérance en
% maxi/mini, il serait d'ailleur interessant de connaitre ces valeurs, pour repérer les plus radins d'entre eux :wink:
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torero
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Message non lu par torero »

Salut!

Je pense que Ponera veut parler du rapport hauteur/largeur.Les pneus sont dit "étroit" à partir de 80 % et au dessus, et "larges" en dessous de 80 %.
Donc si tu veux pas que ton pneu soit étroit pour une raison esthétique,il faut taper dans du 75 % voire moins, car le 235/85/16 va forcement paraitre étroit, surtout avec un profil route.
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Message non lu par ponera »

dans la semaine je suis tomber sur un land, monter en 235/85R16,ce sont des greenway,et le bande de roulement(largeur du pneu,qui et en contact avec le sol)fesait presque 210 mm.
pour ma part je pense que c'est un gage de sécurité,cette surface au sol(pour un mixte)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

ponera a écrit :pour ma part je pense que c'est un gage de sécurité,cette surface au sol(pour un mixte)
Tu n'y es pas du tout : c'est la qualité de la gomme et de la carcasse qui font un bon pneu, pas sa surface de contact au sol (bien au contraire d'ailleurs) !!!

Un Greenway rechappé en 235/85R16 (qui s'approche plus d'un 265 d'ailleurs...) sera un vrai savon (carcasses anciennes, qualité de gomme et de rechappage douteuse) par rapport à un Michelin, Goodyear, Pirelli ou Bridgestone en 205R16 !
Modifié en dernier par Mauresque le 21/03/2006 19:06, modifié 1 fois.
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ponera
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Message non lu par ponera »

ok d'accord,j'aurait penser le contraire,je vais donc suivre tes conseil,et ne pas m'orienter vers ce contact au sol.
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Message non lu par Mauresque »

ponera a écrit :ok d'accord,j'aurait penser le contraire,je vais donc suivre tes conseil,et ne pas m'orienter vers ce contact au sol.
Si tu nous disait de quel véhicule il s'agit et quel est ton utilisation on pourrait te conseiller....
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Message non lu par jean-yves 26 »

il y a pas mal de themes abordés sur le sujet
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=520
mais quelques autres aussi, interessant à lire ou relire :wink:
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

ponera a écrit :... ne pas m'orienter vers ce contact au sol.
Évites les pneus à lévitation cependant ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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Message non lu par ponera »

j'ai un toyota hilux de 95,un 2,5 litres diesel atmosphérique.
un véhicule trés fiable.
je ne fait pas de TT extréme,mais je suis souvent amener a faire du chemin.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

ponera a écrit :j'ai un toyota hilux de 95,un 2,5 litres diesel atmosphérique.
un véhicule trés fiable.
je ne fait pas de TT extréme,mais je suis souvent amener a faire du chemin.
Tu le charges, ou tu roules plutôt à vide ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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Message non lu par ponera »

tout et relatif,mais je dirait qu'il et moyennement charger.
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

La bande de roulement d'un BF AT en 235/85x16 fait 210 mm (aspect du pneu légèrement ballonant) et celle d'un XPC en 7.50x16 fait 195 mm (aspect droit), celle d'un Fédima Extrème en 235/85x16 fait 235 mm (aspect du pneu "épaulement trés carré").

Enfin, de mémoire!
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :La bande de roulement d'un BF AT en 235/85x16 fait 210 mm (aspect du pneu légèrement ballonant) et celle d'un XPC en 7.50x16 fait 195 mm (aspect droit), celle d'un Fédima Extrème en 235/85x16 fait 235 mm (aspect du pneu "épaulement trés carré").

Enfin, de mémoire!
donc il n'y a vraiment aucune norme concernant la largeur de cette bande, c'est au bon vouloir des fabricants ? :shock:
donc entre un 235 BF AT 210mm et un 235 Fedima 235 mm il y a quand même 12% d'écart ? c'est énormes, je suis dubitatif là... un éclairsissement d'un pro du pneu (Eric def90 par exemple) serait le bien venu
(je confirme pour les xpc en 7.50x16 c'est bien 195 mm)
jean-yves 26
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Les Fedima sont des rechappés et sont classés dans les 235/85/16 parce qu'ils correspondent plus ou moins à cette dimension (voir même aussi une question d'homologuation sur véhicule - mais sans certitude).
Le fait d'être un rechappé peut expliquer ce surplus de largeur... ça dépendra en fait de la carcasse d'origine qui sera utilisée !!
RR (ab)user ;-)
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Au temps pour moi, la largeur de la bande de roulement d'un BF AT 235/85x16 est de 180 mm, celle d'un BF MT 235/85x16 est de 185 mm.



Je viens juste de mesurer !
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Au temps pour moi, la largeur de la bande de roulement d'un BF AT 235/85x16 est de 180 mm, celle d'un BF MT 235/85x16 est de 185 mm.
Je viens juste de mesurer !
3%........l'on se rapproche d'une norme me semble t'il....
jean-yves 26
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