Plaidoyer pour les 205 R 16

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit :je suis ok pour la pression de gonflage recommandée,mais je suis bien embété pour faire un choix car mon véhicule est le plus léger de la gamme et la benne sera toujours quasiment vide de tout chargement.D'où mon gonglage au carré à 2.2 mais si quelqu'un a une meilleur idée,je prends
Si tu roules toujours vide...... pourquoi pas.

En charge, ajoute 0.5 bars à l'arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit :une question au passage,je me retrouve donc avec 5 roues exactement comme les votres (dont la roue de secours neuve) à vendre et je n'ai aucune idée du prix de vente
Le prix de vente d'un pneu dépend principalement, pour le quidam, de son taux d'usure. En réalité, il faut prendre aussi en compte l'age du pneu (donnée par les indications DOT).

Donc donnes la marque (les pneus sur la deuxième photo ne sont pas des Alpins) et le type exacte, l'age et le taux d'usure.

Pour les jantes en bon état, compte au maximum 50% du prix du neuf, sauf si elles sont comme neuves.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par chochol »

voici vox propres mots:
"Donc voilà monté des pneus hivers M+S en 205 R 16 ( ou 205/80 R 16). Les roues de caddie

Ce sont des Michelins 4x4 ALPINS renforcés. Je viens de les monter, donc je ne peux pas émettre d'avis pour l'instant, sinon sur le prix.....glups.... "

c'est donc pour celà que j'ai dit Alpins en faisant un raccourci de vos propos,en tout cas ce sont bien exactement les mèmes pneus.
Ils ont une usure régulière,35000km et sont de l'age du véhicule soit 2001.
Je pense que les pneus n'intéressont pas grand monde,mais peut-ètre que les jantes si.
Elles sont blanches comme les votres et sont dans un état parfait,en toute objectivité.
En fait,je ne connais pas leur prix neuf et je ne sais pas si certains recherchent ce type de jantes d'origine
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par chochol »

je rectifie pour les pneus,je voulais dire la photo de la deuxième page,d'où la confusion,mais ce sont bien les Michelin Mplus S Alpin
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par Mauresque »

chochol a écrit :Ils ont une usure régulière,35000km et sont de l'age du véhicule soit 2001
Ca ne veut rien dire, ils ont p-e été montés sur ton véhicule MY 2001 mais fabriqués début 2000 voire fin 1999 et stockés entre temps.

Seul le marquage DOT sur le flanc du pneu peut te renseigner là dessus...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
chochol a écrit :Ils ont une usure régulière,35000km et sont de l'age du véhicule soit 2001
Ca ne veut rien dire, ils ont p-e été montés sur ton véhicule MY 2001 mais fabriqués début 2000 voire fin 1999 et stockés entre temps.

Seul le marquage DOT sur le flanc du pneu peut te renseigner là dessus...
Et j'ajoute qu'une usure régulière, 35 000 km ne veut rien dire. Certain useront que 10% du pneu sur 35 000 km et d'autres useront presque 100% avec le même kilométrage.
Mesure la profondeur de sculpture sur ta roue de secours "neuve", puis ceux des pneus avant.

Pour l'explication de l'age du pneu :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787
Chapitre 1.d

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par chochol »

pour moi,une usure régulière,ça veut quand mème dire quelquechose...comme par exemple que l'usure est uniforme sur toute la largeur de la bande de roulement,qu'il n'y a donc ni usure plus accentuée à l'intérieur ou a l'extérieur,pas de pb de parallélisme ou autre.Ils sont bien usés à plat quoi.
Quand je compare avec la roue de secours,je constate qu'il y a une usure représentant 50% du neuf
Donc,auriez vous une idée de prix réaliste svp?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit : Quand je compare avec la roue de secours,je constate qu'il y a une usure représentant 50% du neuf
Donc,auriez vous une idée de prix réaliste svp?
50% d'usure, cela veut dire qu'il reste 40% maxi pour rester en règle et changer avant que cela devienne dangereux sur le mouillé.
Ajoutons que les pneus (dont tu nous indique pas l'age) ont peut être 8 ans, donc proche de leur limite d'un point de vue age (perso je ne les achèterai pas à cause de cela, sauf si je les finis dans l'année), je dirai 20% du neuf.

Donc combiné : 0.4 x 0.2 = 0.08, soit grosso modo 10% du prix du neuf.

Tes jantes valent plus que tes pneus !

Jantes, 30-40 Euros la jante. Au total j'estime (sans les voir de visu, ce qui peut changer la donne...), 200 à 250 Euros les 5 roues (jantes+pneus).

Ce n'est qu'un ordre d'idée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par chochol »

merci de l'ordre de prix,ça me convient et je vais passer une annonce en minorant encore un poil.
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par chochol »

Une dernière question The Pater,est-ce bien ces jantes que l'on nomme Rostyle (pas certain de l'orthographe)?
Merci d'avance
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit :Une dernière question The Pater,est-ce bien ces jantes que l'on nomme Rostyle (pas certain de l'orthographe)?
Merci d'avance
Mes jantes blanches ? Oui....

Pour l'orthographe, je crois que c'est cela, mais pas sûr à 100%

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par chochol »

merci de la confirmation
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par chochol »

bon,voilà,j'en ai eu marre de voire trainer ces 5 roues chez moi et souhaitant faire plaisir à un Landiste qui vient de connaitre une avarie moteur onéreuse,je lui ai fait cadeau du tout pour 100 euros,vente symbolique en grso quoi,mais au moins,il était content et m'a offert une bouteille de Limoncello de sa production
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Il n’existe pas (à ma connaissance) de 205 R 16 renforcés au niveau des flancs pour les cas d’utilisation sur pistes caillouteuses où le risque de perforation n’est pas nulle. (édit : faux : on peut se tromper non ? Il existe même en O/R.....)
Bonjour. Cette question de flancs renforcés, qui résisteraient plus à la perforation, mériterait plus ample informé.

Un exemple souvent donné c'est selon la structure des nappes de renfort, et effectivement entre un pneu à nappe nylon et une nappe kevlar, il y a une différence de résistance mais il s'agit dans ce cas de résistance à la charge (indice de charge), non ? Et non de résistance à la perforation.

Je ne sais pas si la résistance à la perforation (au perçage des flancs) fait l'objet de tests. On a l'impression que c'est plutôt un argument commercial des manufacturiers parce qu'il y a une attente/consommateur de robustesse.

Et au bout du compte, untel va rapporter "c'est vrai, c'est du costaud, je n'ai pas crevé en 60 000 km même avec une épine dans le flanc" :mrgreen: tandis que tel autre va dire " mince, sont fragiles, un pneu presque neuf et il s'est percé sur une malheureuse caillasse ".

Note que je ne dis pas cela à propos de l'O/R, il y a bien des raisons à son usage militaire et sur les véhicules d'intervention en TT.

Ma remarque est plus générale... qu'est-ce qu'un pneu à flancs renforcés / résistance au perçage.


Pub :wink:
tire-life-02-21-1944-003-a-M3.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Je ne sais pas si la résistance à la perforation (au perçage des flancs) fait l'objet de tests. On a l'impression que c'est plutôt un argument commercial des manufacturiers parce qu'il y a une attente/consommateur de robustesse.
AMHA, les flancs renforcés, même si ce n'est que pour une question de charge, résistent mieux à la perforation.

Le O/R a les flancs renforcés, en autre, pour pouvoir rouler à 0.6 bars sans déjanter. Ce n'est pas qu'à cause de la charge.
Et au bout du compte, untel va rapporter "c'est vrai, c'est du costaud, je n'ai pas crevé en 60 000 km même avec une épine dans le flanc" :mrgreen: tandis que tel autre va dire " mince, sont fragiles, un pneu presque neuf et il s'est percé sur une malheureuse caillasse ".
Bah, cela dépend de l'objet et de l'angle d'attaque....mais aussi de la pression du pneu.

Tu as des 4l en Afrique qui ont un nombre de crevaisons plutôt faible car les pneus, de berline, sont gonflés à 3 bars résistent mieux que des pneus TT, flancs renforcés, gonflés à 1,5 bars aux cailloux tranchants.
Cela me rappelle un gus gus sur Landmania qui avait crevé 5 fois sur les pistes en Afrique avec des O/R lors d'un voyage. Il croyait qu'il fallait dégonfler dès que l'on allait sur une piste.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :AMHA, les flancs renforcés, même si ce n'est que pour une question de charge, résistent mieux à la perforation.
Je ne sais pas dire
The Pater a écrit :Le O/R a les flancs renforcés, en autre, pour pouvoir rouler à 0.6 bars sans déjanter. Ce n'est pas qu'à cause de la charge
Je dirai qu'Il a le flanc ceinturé. On voit bien le cerclage du flanc. Cela lui donne un pli d'aisance, ou de flexion si l'on préfère. Mais si je vois bien l'intérêt au jeu des pressions, je ne vois pas en quoi cela le renforce en termes de résistance à la puncture.
Tu as des 4l en Afrique qui ont un nombre de crevaisons plutôt faible car les pneus, de berline, sont gonflés à 3 bars résistent mieux que des pneus TT, flancs renforcés, gonflés à 1,5 bars aux cailloux tranchants.
C'est habituel que les gens avec des pneus TT oublient (ou aient la flemme) de regonfler après un passage qui le nécessitait. Les mêmes, peut-être, qui laissent un différentiel bloqué en reprenant la route après une sortie ?

Mais bon. Cela laisse irrésolue la question de savoir si parmi les pneus il existe véritablement des pneus plus résistants à la puncture du flanc.

J'ai envie de le croire. Mais rien ne le prouve.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : J'ai envie de le croire. Mais rien ne le prouve.
Certes...

Je me dit simplement que si le pneu a des flancs plus rigides, ou fait pour mieux supporter les charges (donc pression plus élevée), il sera moins sensible à la puncture comme tu l'écris. Juste un AMHA d'ingé. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : J'ai envie de le croire. Mais rien ne le prouve.
Certes...

Je me dit simplement que si le pneu a des flancs plus rigides, ou fait pour mieux supporter les charges (donc pression plus élevée), il sera moins sensible à la puncture comme tu l'écris. Juste un AMHA d'ingé. :wink:
Ce n'est pas ton avis que je mets à la question... c'est la façon de prétendre de certains grands fabricants de pneus. J'ai regardé pour exemple chez Goodyear, car ils vantent la résistance à la pénétration de leur pneu MT/R à flancs renforcés (qui est à présent homologué par LR sur le Defender).

Le test de résistance ? On ne sait pas bien, mais d'après les brevets déposés par Goodyear pour ce type de pneus ce pourrait être un test d'impact pendulaire réalisé avec une pointe.

J'imagine (je n'en sais rien) que ce genre de test ne cherche pas à atteindre le point de crevaison, et qu'il se borne à mesurer, pour une force d'impact donnée, la pénétration relativement superficielle d'une pointe dans le caoutchouc.
indentor.jpg
Ce qui est mentionné plus précisément : le test est effectué au niveau du flanc d'un pneu de caractéristiques LT285/70R17, gonflé à 4,5 bar (65 psi).

Et c'est là que l'on sourcille. Goodyear allègue avec ça un surcroît de résistance à la perforation de 35%. Je cite "DuPont™ Kevlar® Reinforced Sidewalls Help Increase Sidewall Puncture Resistance by 35%." Mais par rapport à quoi !? Ils indiquent juste 35%*.

*Test « Goodyear Sidewall Penetration Energy ».

C'est donc ce que j'appelle une argumentation commerciale, déguisée sous une forme pseudo-technique. Il n'y a rien à en conclure si ce n'est que ce pneu est prétendûment plus résistant au niveau des flancs :mrgreen:
The Pater a écrit :il sera moins sensible à la puncture comme tu l'écris
NB : -puncture. Tiré du lat. punctura « piqûre ». Exemples dans acupuncture, électro- ou galvanopuncture, ignipuncture. Pour désigner des méthodes d'implantation d'aiguilles :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Et c'est là que l'on sourcille. Goodyear allègue avec ça un surcroît de résistance à la perforation de 35%. Je cite "DuPont™ Kevlar® Reinforced Sidewalls Help Increase Sidewall Puncture Resistance by 35%." Mais par rapport à quoi !? Ils indiquent juste 35%*.
..........

C'est donc ce que j'appelle une argumentation commerciale, déguisée sous une forme pseudo-technique.
Tiens cela me rappelle un concurrent qui écrit que ses roulements à rotule sur rouleaux "TL" résistent nettement mieux à la fracture d'un bague que les roulements à acier bainitique. Il montre même un graphe avec des valeurs.
Le problème c'est qu'il ne dit pas quel acier bainitique.
En réalité il compare avec un acier à trois francs six sous en essayant de faire croire (il ne dit rien) qu'il compare avec les roulements à acier bainitique de son premier concurrent......or c'est très très loin d'être le cas.

Oui c'est une argumentation commerciale.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Oui c'est une argumentation commerciale.
En revanche, je viens de lire un brevet déposé par Michelin en 2007 et publié en 2009, et là on se dit que c'est plus sérieux.

Résumé :

Pneu ayant une protection de paroi latérale : La présente invention concerne un pneu, convenant parfaitement à un usage tout-terrain, équipé de blocs sur ses parois latérales qui ajoutent une épaisseur à la paroi latérale pour obtenir plus de protection contre les débris qui ont tendance à percer les parois latérales.

Les blocs présentent des surfaces inclinées qui leur permettent d'éviter tout accrochage ou toute scission de la paroi latérale. Les blocs possèdent des surfaces conçues pour accrocher les côtés des ornières et sont disposés selon des motifs concentriques avec des chevauchements afin de parvenir à une plus grande traction et une bonne distribution du poids lorsqu'ils sont utilisés à une pression nulle.

Schémas :
schéma1.jpg
schéma3.jpg
schéma2.jpg
Source :

http://www.wipo.int/patentscope/search/ ... 0007842568


PS : austénitique, martensitique, bainitique... j'enrichis mon vocabulaire, mais pas sûr d'arriver à les placer faciles dans mes conversations :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »