choix d'un modèle d'amortisseur

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par colombin »

bonjour tous ; j'ai décidé de monter à l'AR de mon 110 SW TD5, toujours lourdement chargé, des Koni Heavy track Raid ; il en existe 2 modèles :
2 modèles Koni
2 modèles Koni
Mon Land est équipé de ressorts que j'ai changés récemment, des Bearmach 2100 qui sont donnés pour une surélévation de +4cm avec de petits ressorts à l'intérieur, comme sur le 130 ; sur ce plan là, je suis très satisfait.
Mais, le choix de l'amorto est "cornélien" :-), 0à40 ou 40à60 ? alors que, en théorie, je suis juste à +40. Que vaut-il mieux ?

Par ailleurs, peut-on connaître la hauteur "normale" d'un véhicule en sortie d'usine, distance, par exemple entre moyeu et élargisseur d'aile ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :bonjour tous ; j'ai décidé de monter à l'AR de mon 110 SW TD5, toujours lourdement chargé,
Salut,
C'est l'une des conditions sine qua non, sinon, c'est affreusement tape cul.
Mon Land est équipé de ressorts que j'ai changés récemment, des Bearmach 2100 qui sont donnés pour une surélévation de +4cm avec de petits ressorts à l'intérieur, comme sur le 130 ; sur ce plan là, je suis très satisfait.
Je serais bien en mal de te répondre, j'ai les 90-5401, réglé au plus souple a peu de chose près dans les mêmes conditions que les tiennes. C'était un choix, pour éviter de doublé.
amortisseur Koni 905401.jpg
Avant, avec les Bilstein +2 pouces (5cm), il m'arrivait de retourner la barre stabilisatrice arrière, avec les mêmes ressorts, depuis le montage des Koni, plus jamais, donc quelques part, il y a moins de débattement.
Par contre, une fois j'ai crevé à l'arrière, ben rien qu'avec le hi-lift j'ai déboité un ressort. :? Je t'avoue, que je ne comprends pas tout, ou peut-être que les pistes de cette année ont été moins mauvaises que celles des années précédentes ?
Koni raid 90-5401.jpg
Par ailleurs, peut-on connaître la hauteur "normale" d'un véhicule en sortie d'usine, distance, par exemple entre moyeu et élargisseur d'aile ?
La hauteur de caisse dans ces conditions, entre le centre du cabochon du moyeux et le bas de l'élargisseur, environ 51 cm
hauteur de caisse.jpg
Sinon, la vrais façon de faire, c'est de mesurer la hauteur entre le tampon (d'origine) et le pont, vois cette inter dans, Durée de vie des ressorts ?
Mais, le choix de l'amorto est "cornélien" :-), 0à40 ou 40à60 ? alors que, en théorie, je suis juste à +40. Que vaut-il mieux ?
Aie! Aie! Aie! Le mieux... Monte le land avec le cric et mesure le débattement maximum, mesure voir si le tampon opposé au cric, entre en contact avec le pont, évalue l'écrasement des ressorts d'un coté et l'extension de l'autre. Est ce que tu as toujours la barre stabilisatrice ? Regarde son comportement au passage. Puis prend une décision et/ou fais nous part de tes réflexions.
Sinon, lors de leur montage, prévois de mettre un écrou de protection sur les filetages qui dépassent, car sinon, avec le temps et les frottements, ils deviennent indémontable, obligé de couper.
ecrou de protection tige amortisseur.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par colombin »

bonjour ; Lolo, d'origine, Def SW TD5 Mk4 de 2006, un des derniers TD5, je n'ai pas eu de barre de torsion.
les mesures entre le moyeu et le bas de l'élargisseur = 53cm ; (on est loin des +4 annoncés pour le ressort!)
Dans ces conditions, le modèle 0-4cm, 90-5375 me convient.
Je n'ai pas le temps de procéder aux mesures sous les tampons.
Merci, Lolo.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : les mesures entre le moyeu et le bas de l'élargisseur = 53cm ; (on est loin des +4 annoncés pour le ressort!)
Dans ces conditions, le modèle 0-4cm, 90-5375 me convient.
Salut,
Attention, dans mon cas je n'ai pas non plus les amortisseurs d'origines mais des amortisseurs de 130.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit : Attention, dans mon cas je n'ai pas non plus les amortisseurs d'origines mais des amortisseurs de 130.
A+
et des ressorts de 130 ?
Dans ce cas, c'est différent ; d'autant qu'il faut tenir compte du poids de l'équipement, réservoir sup., mobilier etc...
D'après toi, quel inconvénient y aurait il à choisir des +4à6cm si la rehausse est, par exemple, de 3cm ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :
LØLØ a écrit : Attention, dans mon cas je n'ai pas non plus les amortisseurs d'origines mais des amortisseurs de 130.
A+
et des ressorts de 130 ?
Salut,
Oui, pardon, des ressorts de 130 bien sûr, le petit et le gros , puisque les amortisseurs eux sont des Koni.
Dans ce cas, c'est différent ; d'autant qu'il faut tenir compte du poids de l'équipement, réservoir sup., mobilier etc...
Oui, et dans mon cas il est lourd, 2.6t sans les provisions de bouche et ni la l'eau.
D'après toi, quel inconvénient y aurait il à choisir des +4à6cm si la rehausse est, par exemple, de 3cm ?
Cela sert a la limitation de la course en débattement, donc aux possibilités de croisement. Soit ce sont les tampons qui vont agirent, la barre stabilisatrice qui va se retourner, les ressorts qui vont sortir, en fait je ne sais pas trop, ce qui peut ce produire sous ton land, cela va dépendre de ta configuration, la longueur a vide de tes ressorts, la barre stabilisatrice ou non, les tampons d'origines, le poids sur l'essieu arrière (au dernier CT, 1400kg) . Dans mon cas avec les Bilstein (+5cm), c'était la barre stabilisatrice qui se retournait et bloquait en haut. Avec les Koni, peut-être parce qu'ils sont particulièrement raids, je n'ai pas eu cette inconvénient.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par colombin »

Merci, Lolo ; comme je te l'ai dit, je n'ai pas de barre de torsion ;
J'ai le même poids que toi, 1400kg à l'AR et le même poids total, 2.6-2.7T. et les mêmes 2 ressorts concentriques.
Un peu au hasard quand même, je vais prendre le plus grand débattement, +4 à +6.5cm et nous verrons bien...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par nanard833 »

colombin a écrit : c'était la barre stabilisatrice qui se retournait et bloquait en haut.
Salut LØLØ,

tu veux dire qu'en croisement de pont, un côté de la barre descendait en suivant le pont et que l'autre côté de la barre remontait en touchant le plancher ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par colombin »

bonjour ; c'est Lolo qui a une barre de torsion, pas moi ;
as-tu une idée sur la question posée : choix d'un amortisseur 0 à +4 ou +4 à +6 lorsque la surélévation est juste entre les 2, à +4 ?
Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
colombin a écrit : c'était la barre stabilisatrice qui se retournait et bloquait en haut.
tu veux dire qu'en croisement de pont, un côté de la barre descendait en suivant le pont et que l'autre côté de la barre remontait en touchant le plancher ?
Salut,
Non pas le plancher, le bas du ressort, il s'agit de la petite biellette qui restait coincée ainsi jusqu’à ce que je la libère avec un démonte pneu, ou le cric en relevant le land. Rien de dramatique, juste un petit air penché.
biellette coincee en haut barre stabilisatrice.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : Un peu au hasard quand même, je vais prendre le plus grand débattement, +4 à +6.5cm et nous verrons bien...
Après, si tu trouves que cela débat trop, tu peux toujours mettre des tampons plus épais, mais je n'aime pas trop l'idée que ce sont les amortisseurs qui limitent la course. Et là même réglé au plus souple, je n'ai jamais eu l’impression d'avoir et limité par les amortisseurs. Une fois, j'ai sortie un peu le ressort en haut mais c'est tout. Je vais peut-être mêm supprimer la barre stabilisatrice pour voir. Il n'y en a pas d'origine sur le 110 2 portes.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit : mais je n'aime pas trop l'idée que ce sont les amortisseurs qui limitent la course.
A+
Lorsque j'ai monté des Koni HTRaid à l'avant, j'ai supprimé les sangles anti-débattement car la notice disait qu'avec ces amortos, elle devenait inutile....Donc, a priori, il sont aussi faits pour limiter la course vers le haut.

Mais, dans l'autre sens, à la compression, n'y a-t-il pas d’inconvénient à ce que la course de l'amorto (+4 à +6cm) ne soit pas adaptée ; c'est plutôt là mon souci, ces 4 cm qui manquent....ou plutôt qui sont en trop !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par LØLØ »

Saut,
À l'avant OK, mais à l'arrière, c'est arracher ou casser le support haut qui me gêne.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par The Pater »

Je rappelle que ce ne sont pas les amortisseurs qui reprennent le poids du véhicule, mais les ressorts.

Donc grosse charge, il faut changer les ressorts, pas des plus longs, mais des plus rigides.

Pensez a respecter les charges maxi sur l'essieu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : Pensez a respecter les charges maxi sur l'essieu.
Salut,
Bonne idée ça pour illustrer les données du constructeur:
poids max par essieux.jpg
A priori avec la configuration du 130 en 1580kg et 2200kg je suis dans les clous, certes c'est un 110 SW.
Je n'ai pas bien compris ce qu'il entendent par levelled et unlevelled ?
Je suis dans les clous quand même avec 1400 à l'arrière et 1200 à l'avant, mais je me dis qu'il n'y a pas tant de marge, dans le cas du 110, sur l'essieu avant dans le cas d'une monte d'origine.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par colombin »

LØLØ a écrit : Je n'ai pas bien compris ce qu'il entendent par levelled et unlevelled ?
A+
c'est peut-être le "self leveler" qui est sensé maintenir le plancher au niveau du pont AR horizontal
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit :
LØLØ a écrit : Je n'ai pas bien compris ce qu'il entendent par levelled et unlevelled ?
A+
c'est peut-être le "self leveler" qui est sensé maintenir le plancher au niveau du pont AR horizontal
Salut,
Ah! Oui! :D Ce truc là... Je ne connaissais pas la terminologie en anglais, pour amortisseur central, ou compensateur de charge. Effectivement, je l'ai, mais je ne suis pas convaincu de son utilité. :|
amortisseur centrale.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :
nanard833 a écrit :
colombin a écrit : c'était la barre stabilisatrice qui se retournait et bloquait en haut.
tu veux dire qu'en croisement de pont, un côté de la barre descendait en suivant le pont et que l'autre côté de la barre remontait en touchant le plancher ?
Salut,
Non pas le plancher, le bas du ressort, il s'agit de la petite biellette qui restait coincée ainsi jusqu’à ce que je la libère avec un démonte pneu, ou le cric en relevant le land. Rien de dramatique, juste un petit air penché.
biellette coincee en haut barre stabilisatrice.jpg
A+
Normalement ça devrait pas se retourner comme ça non? n'y aurait -il pas du jeu dans les silents blocs de la barre stab ou dans ceux des poussant qui normalement empêchent le pont d'avancer ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par colombin »

bonjour tous ; d'un équipementier auquel j'avais demandé son avis, je reçois des précisions intéressantes : "sur un 110 neuf, la distance entre le centre du moyeu et le bas de l'élargisseur est de 49.5cm ; Vous êtes à 53, donc rehaussé de 3.5cm. Si c'est à vide, prenez les 5375 (0 à 4cm) ; si c'est à pleine charge, prenez les 5401 (4 à 6.5cm).

Problème : mon Land est "à vide" mais, je reviens du poids public, il pèse : 2830kg ! c'est que, comme celui de Lolo probablement, c'est le poids de base, "incompressible", l'équipement du lot de bord, mobilier, outils, pièces de rechange, treuil, gazole (180L) etc...
Avec les pleins d'eau (80L), les vêtements, la nourriture et, ne pas les oublier, conducteur et passager on est à 3.150T.

Il me semble donc que ce sont les 5375, 0 à 4 cm qui me conviennent.
petitpien
Messages : 7
Enregistré le : 03/08/2017 15:34

Re: choix d'un modèle d'amortisseur

Message non lu par petitpien »

Bonjour!

je revien d une longue balade est jai mes amortisseur arriere koni 90 -5375, ma question est un hors du post.Mais jai ecrit a koni pour savoir si ils re usiner leur propres matoss et il m ont repondu que non et la je suis mal pris je veut les re usiner puise que tout le monde me dit que ca se fait moi sur le net jai rien trouver. Donc auriez vous des conseil a me donner ?
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »