pneus de disco 300tdi [résolu] 205R16 215/75R16 235/70R16

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

pneus de disco 300tdi [résolu] 205R16 215/75R16 235/70R16

Message non lu par Arnø »

Salut,

Une question maintes fois posée diront certains et j'en suis bien conscient mais ça n'est pas clair dans ma p'tite tête ! (désolé).

Cela fait un bon moment que je voudrais changer la monte de mon disco 300 tdi de 1996 car elle ne me semble pas très légale.
C'est bien plus qu'une seconde main et j'ai eu un peu de mal à retrouver les grandes lignes de son « historique ».

Il est équipé de jantes alu « deep dish » 7j16 et je pensais qu'un des proprios avait mis des jantes de Def. Cependant il s'avère qu'elles sont d'origine sur mon Disco.
En fouillant un peu, j'ai découvert que mon véhicule était d'origine allemande avec une finition « Trophy edition ». Ce point est important car cette édition possédait plusieurs modifs « freestyle comme ils disent » avec entre autres ; les jantes de Def, un énorme (et tout laid...) pare-buffle chromé équipé de LP (si j'avais su, j'aurais cherché l'installation d'origine avant d'en faire une nouvelle...), etc, etc...
Je suppose que comme tous les discos il était monté en 205R16 ou plus certainement en 235/70R16 mais je n'ai rien trouvé là dessus.
Il me reste donc le manuel d'atelier comme seule référence.

Pourquoi tout ce laïus ? Parce qu'actuellement il est en 235/85R16 et je suppose qu'il ne s'agit pas de la monte originelle.

Après avoir parcouru le post de The Pater à propos des jantes et des pneus et les diverses interventions notamment sur le sujet « choix taille pneu disco 2 » j'en arrive à ces interrogations :

1 - Puisque le manuel d'atelier donne 205R16 et 235/70R16 comme montes, est-il tout de même envisageable de passer en 255/65R16 sur mes jantes ? Le diamètre reste le même mais la réf n'est pas mentionnée par LR. Du coup : légal ou pas ?
Pour la faisabilité sur mes jantes, a priori je dirais oui puisque the pater donne 255/65 R 16 : de 7 à 9" dans son post sur les jantes.
Certains me diront pourquoi cette taille ?
Pour 2 raisons, la première je peux en récupérer un jeu de 5 quasi neufs pour pas trop cher et la deuxième est toute bête, j'aime bien un peu plus large.

2 - Rcgui parlait de mettre des O/R en 7,5/16 sur son disco 2 et personne n'y semble opposé. Sauf erreur, les montes valides sur les discos 1 et 2 sont les mêmes mais, de nouveau, cela ne figure pas dans le manuel d'atelier. C'est d'ailleurs assez étrange que le manuel en anglais ne mentionne aucune taille en pouces... Qui plus est, en 7,5/16 je suis plus proche d'un 235/85R16 que d'un 235/70R16 non ?

Voilou, où j'en suis.
Donc, en résumé : Est ce que je peux légalement monter du 255/65 R 16 ou du 7,5/16 sur mon disco ou dois-je rester sur 205R16 et 235/70R16 ???
En tout cas, je pense qu'à terme je peux jeter mes grabber AT2 qui sont à peine entamés et que j'avais trouvés très bien sur les pistes islandaises :-( et ça me fait bien ch...)

Pfiou, après avoir vu ce que font les Islandais sur leurs lands je me dis que notre législation est vraiment ultra restrictive. Pour mémoire, le range d'une islandaise avec laquelle nous avions sympathisé il y a quelques années de cela. Bon j'admets que là bas ça se justifie.
Range big footé
Range big footé
Modifié en dernier par Arnø le 24/09/2016 11:05, modifié 1 fois.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: question sur les tailles des pneus de disco 1

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Donc, en résumé : Est ce que je peux légalement monter du 255/65 R 16 ou du 7,5/16 sur mon disco ou dois-je rester sur 205R16 et 235/70R16 ???
Si tu veux rester légal : 205/80 R 16 (= 205 R 16) ou 235/70 R 16 uniquement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: question sur les tailles des pneus de disco 1

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui sans rehausse les 225/70R16 passent très bien avec d'autres avantages :

- le compteur kilométrique est parfaitement étalonné à la vitesse GPS,
- la dimension est homologué par le constructeur.

Le miens (acquis depuis peu) a cette monte avec des ressorts plus 4 cm :
Roue-Disco.jpg
Au delà de cette dimension tu ne peux plus aller sur route ouverte et il te faudra une remorque plateau pour aller sur un circuit ou un terrain privé :wink:
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: question sur les tailles des pneus de disco 1

Message non lu par Arnø »

Salut,

Merci à vous 2.
RR VM, je suppose que tu parles de 235/70R16 et non de 225.
Une question : pourrais tu me donner le diamètre réel de tes roues avec les BF de cette taille STP.
C'est très con mais avec les élargisseurs d'ailes installés par l'ancien proprio, je crains que la nouvelle taille de pneu fasse un peu ridicule sur mon véhicule (passages de roues un peu vides...) et je voudrais comparer avec les grabber que j'ai actuellement.

Bon, je vais partir sur du neuf en 235/70R16 dès que mes finances me le permettront (de toute manière, le disco ne roule quasiment pas en ce moment).

:arrow: En résumé, les seules montes autorisées sur routes sont donc celles données dans les manuels des constructeurs et peu importe si le diamètre final est respecté. J'avais cru que seul le diamètre était important, adieu donc les 255/65R16.d'occasion :sm1:

Ce qui me dérange dans ce dispositif légal c'est que d'une marque à l'autre et pour une même taille, le diamètre réel est bien différent... Faut avouer que c'est parfois un peu de la poudre aux yeux tout ça.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
RR VM 1992

Re: question sur les tailles des pneus de disco 1

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui les pneus (légaux) du Disco 300TDI c'est : 205/80/16 ou 235/70/16, indice de charge: 105 minimum, sur jantes: entre 6 à 7 par 16

Mais sur mon Disco 300TDI je suis en 225/70R16 usés à 40-50% ; ils sont un peu moins larges que les 235.

Dès que possible ils seront remplacés par des neufs en 235/70/16 (diamètre 750 - 760 mm) :wink:
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: question sur les tailles des pneus de disco 1

Message non lu par Arnø »

Re,

Merci pour l'info.
Cela fera 4 à 5 cm de moins que mes pneus actuels ce qui n'est pas énorme. Mon disco ne ressemblera pas à un kart :lol:
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
RR VM 1992

Re: question sur les tailles des pneus de disco 1

Message non lu par RR VM 1992 »

Arnø a écrit :Re,

Merci pour l'info.
Cela fera 4 à 5 cm de moins que mes pneus actuels ce qui n'est pas énorme. Mon disco ne ressemblera pas à un kart :lol:
Sage décision vu le nombre d'accident avec des grands pneus (sans aucun espoir de prise en charge assurance si corporel...) :wink:

Exemple récent vu sur LBC (ville : Lambesc 13410) :
Je vends ce Disco 200 TDI avec carte grise.

Il s'est retourné sur un chemin ; la partie cabine a été sérieusement dégradée et l'intérieur est devenu inutilisable avec les intempéries.
En revanche, la mécanique est en bon état : .../....

- 4 Pneus BF Goodrich MUD Terrain KM2 en 265/75/16 : NEUFS (le 4x4 s'est retourné pendant la sortie d'essai de ces pneus). :sm4:
- 5 jantes alu 16 pouces (avec la roue de secours montée en All-Terrain).

Je suis rentré en roulant après l'accident, donc le moteur fonctionne bien. De l'huile a dû pénétrer dans l'admission par le reniflard (vers le filtre à air) car ça fume quand on le démarre.
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: question sur les tailles des pneus de disco 1

Message non lu par Arnø »

Re,
RR VM 1992 a écrit :Sage décision vu le nombre d'accident avec des grands pneus (sans aucun espoir de prise en charge assurance si corporel...) :wink:
Oui, c'est bien ce qui m'inquiète.
Quand j'ai acheté le disco, la monte ne m'a pas choqué mais c'est après avoir parcouru la FAQ en long et en large que j'ai commencé à me poser des questions. Là je change tout ça dès que j'ai l'occasion de le faire.

Par contre ce qui est fort c'est que LR france ne peut pas me renseigner : "véhicule d'édition allemande d'avant 2001, on ne peut vous renseigner plus"... Super !
Je voulais connaître la monte d'origine, savoir s'il y a avait des strapontins à l'arrière (au cas où...) etc. Et ben non :sm1:
Sur les conseils du gars que j'ai eu au téléphone, j'ai pris contact avec le service homologation LR en espérant obtenir des infos, sans doute non exhaustives. J'attends leur retour.

Pour le reste, une recherche sur le net des montes homologuées pour disco 1 m'a donné la taille 255 65 R16 109 en plus des 2 montes mentionnées précédemment.
Les infos du TNPF mentionnent également 275/60R16 109 mais ce n'est qu'une équivalence de diamètre qui n'est à mon avis pas légale.

RRVM, ce que j'aime bien dans l'annonce que tu évoques, c'est la fin que tu ne mentionnes malheureusement pas. Je cite le gars : "Prévoir peut-être une remorque ou un camion pour le transport."
:arrow: Cabine écrasée, le moteur fume... Tout va bien mais prévoyez peut-être une remorque. Il y en a qui n'ont peur de rien :lol:

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: question sur les tailles des pneus de disco 1

Message non lu par Arnø »

Bonjour !

Retour du service homologation LR :
Pour un discovery 300 tdi, il existe 3 montes homologuées constructeur :
  • 205R16 104S
    215/75R16 104S
    235/70R16 105H
En discutant avec la personne du service, celle-ci me dit qu'il n'y a pas urgence à changer les pneus et que je ne risque rien à rouler avec la monte actuelle car le CT fait foi en cas d'accident ou de contrôle routier. Cela me semble un peu risqué non ?

En tout cas, je laisse tomber le jeu de 255/65R16 en occasion car non homologué LR (pourtant le même diamètre).

Tout cela ne me dit rien qui vaille. Le type mine n'indiquant pas la monte actuelle je ne le sens pas. CT OK ou pas, je crains que l'assureur ne l'entende pas de cette oreille.
Mon p'tit doigt me dit qu'à vouloir faire une petite économie... Bref, vous m'avez compris mais je n'ai pas 600€ sous le coude pour le moment. Sans doute vaudrait-il mieux immobiliser le véhicule en attendant.

Je pense que je vais appeler mon assureur et le centre où j'ai fait mon CT pour avoir des éclaircissements à ce propos mais j'ai peur qu'ils prennent la mouche (je vais là bas pour mes autres véhicules). De toute manière, je reste persuadé que seul ce que mentionne le constructeur sera valable auprès d'un expert en cas d'accident, quoiqu'en dise l'assureur ou le CT.

Vous feriez quoi ??? Si les pneus ne coutaient pas un bras, je changerai de suite mais si je peux avoir un peu de répit avant le prochain grand voyage, je prends :?
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: question sur les tailles des pneus de disco 1

Message non lu par Arnø »

Salut,

Retour de l'assurance évasif (ils ne se mouillent pas) mais je pense qu'en cas de sinistre, ils se rangeront à l'avis de l'expert.
Le CT n'est pas plus clair, à mon avis, ils n'ont pas contrôlé la monte et ne veulent pas l'avouer. De toute manière je ne sais pas ce que vous pensez des CT mais j'ai quelques doutes à leur propos. Cela m'a fait penser à un ami qui s'est acheté, il y a quelques mois et auprès d'un garage, un patrol avec une monte et un déport démesurés. Le CT réalisé avant la vente ne mentionnait rien non plus. Je viens d'ailleurs de l'informer à ce propos pour qu'il sache à quoi s'en tenir et voir avec le garage si la garantie pourrait jouer.
Le point positif de tout ça, c'est qu'au moins c'est clair, LR m'a fourni les 3 tailles homologuées (une en plus du manuel d'atelier) quelque soit la finition du disco.
Bref, je vais immobiliser mon Disco et je lui changerai ses "chaussettes" dans quelques temps.

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
JB43
Messages : 11
Enregistré le : 28/10/2018 6:17
Localisation : Haute Loire

Re: pneus de disco 300tdi [résolu] 205R16 215/75R16 235/70R16

Message non lu par JB43 »

Salut à tous, je voudrais avoir votre avis sur le choix de taille de pneus pour mon disco 300 .
235/70R16 ou 205R16 ?
Je l'utilise principalement en balade TT .
Merci d'avance.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pneus de disco 300tdi [résolu] 205R16 215/75R16 235/70R16

Message non lu par The Pater »

JB43 a écrit : votre avis sur le choix de taille de pneus pour mon disco 300 .
235/70R16 ou 205R16 ?
Je l'utilise principalement en balade TT .
Pour le "look" : les 235/70.

Pour l'économie, le confort : 205/80 (205 R16 = 205/80 R 16)

Sable : 235 pour plus de "flottaison"

Boue peu profonde, neige peu profonde : 205 pour mieux aller chercher le dur sous le mou.

Perso je prendrai : 205/80.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
JB43
Messages : 11
Enregistré le : 28/10/2018 6:17
Localisation : Haute Loire

Re: pneus de disco 300tdi [résolu] 205R16 215/75R16 235/70R16

Message non lu par JB43 »

Super merci pour la réponse.
Actuellement la monte de mon disco est 235/70R16 .
En passant sur du 205R16 la garde au sol sera augmenté ? Si oui quelle est la différence ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pneus de disco 300tdi [résolu] 205R16 215/75R16 235/70R16

Message non lu par The Pater »

JB43 a écrit : En passant sur du 205R16 la garde au sol sera augmenté ? Si oui quelle est la différence ?
Fais le calcul.

(diamètre de jante/2) + (largeur x X) =

X = indice d'hauteur de flanc/100

235/70 X= 0,70
205 = 205/80 X = 0.80

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »