Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
damien137
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/11/2015 8:31

Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par damien137 »

Bonjour à tous,

Je cherche à refaire à neuf les suspensions de mon Defender TD5 110 SW 2004. Je viens juste de refaire les roulements de roues avant. En effet, je l'ai récupérer fin 2015 et il y a beaucoup de travail dessus pour en faire un véhicule sain en tenu de route (type rallye raid). Il a été réhaussé de 5cm par l'ancien propriétaire mais visiblement juste pour le look car il ne tient pas la route et c'est pas mieux sur les chemins. Les amortisseurs doivent être d'origine ça pompe et le roulis est au maximum c'est une catastrophe.

J'aimerais améliorer cette tenue de route et l'efficacité en général. J'aimerais monter 4 amortisseurs bilstein dans un premier temps. Les fox sont trop chers.

Là où ça me questionne c'est qu'il faudrait aussi 2 barres anti roulis

Donc ma question est la suivante :

Faut-il monter des amortisseurs double avant et arrière (XSROAD ou Terrafirma) pour avoir un Defender type rallye raid ou est-ce suffisant de monter des barres anti-roulis ?

Merci d'avance pour vos avis, vos réponses.

Cordialement,

Damien


Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par damien137 le 20/02/2017 22:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par The Pater »

Tu veux faire du Rallye Raid ?

Bon déjà, un amortisseur ne s'oppose à la charge du véhicule, mais à la vitesse de déplacement de la roue par rapport au châssis.
(Note : les amortisseurs dit (gros abus de language) double effet, car ils se détendent tout seul comme s'il pouvaient s'opposer à la charge, n'ont pas fonction de s'opposer à la masse du véhicule suspendu. Mais c'est pour repousser plus vite la roue au contact avec le sol.

Donc dans un tournant, il y aura toujours du roulis, même en multipliant par deux les amortisseurs (en multipliant par deux la résistance au déplacement). Juste qu'il prendre du roulis plus lentement.
La barre anti roulis, s'oppose au roulis en s'opposant à la différence de débattement entre les roues d'un même pont.

Croire que multiplier par deux le nombre d'amortisseurs normalement prévu pour être monté en solo est une mauvaise idée. La roue est trop retenue.

Le Rallye Raid comporte deux amortisseurs au lieu d'un unique pour plusieurs raisons, mais surement pas pour réduire le roulis.
Au lieu d'un amortisseur ayant un amortissement donné, ils mettent deux qui au total ont le même amortissement.
Dans le Rallye Rais, les amortisseurs travaillent énormément et donc chauffent beaucoup. On maitrise mieux la température avec deux amortisseurs, le travail est partagé et la surface d'échange thermique plus grande.
Ensuite, en cas de casse d'un amortisseur......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
damien137
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/11/2015 8:31

Re: Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par damien137 »

Ok nickel c'est une réponse complète et efficace merci.

Je ne compte pas faire du rallye raid mais j'aimerais avoir un Defender aussi efficace que dans cette discipline.

Mon budget n'est pas celui d'un team sponsorisé, donc je me questionne sur l'intérêt des différentes améliorations.

Donc pour vous, il vaudrait mieux monter des barres anti-roulis avec 4 bons amortisseurs qu'investir dans du double amortisseurs ?

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par The Pater »

damien137 a écrit : Je ne compte pas faire du rallye raid mais j'aimerais avoir un Defender aussi efficace que dans cette discipline.
Efficace dans cette discipline nécessite un gros investissement (ce ne sont pas des mortisseurs "standards" simplement doublés), et n'est pas très adapté à un roulage lourdement chargé.
Donc sauf si tu comptes rouler vite dans des chemins défoncés, oublies..... sauf si tu as de l'argent à dépenser dans l'inutile.

Tu comptes aussi faire du franchissement ?
As tu une galerie ?
Roules tu le plus souvent à vide ?
Donc pour vous, il vaudrait mieux monter des barres anti-roulis avec 4 bons amortisseurs qu'investir dans du double amortisseurs ?
Commence à acheter des amortisseurs neufs dans un premier temps.



Attention :

Une réhausse de 5 cm, même avec des doubles ou triples mortisseurs et barres de roulis qui tuent la mort, rend le véhicule instable si les tirants de pont avant ne sont pas remplacés par des tirants avec correction d'angle.
En effet avec les tirant d'origine, la chasse est diminuée et donc les roues avant sont moins "auto stable" en marche avant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
damien137
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/11/2015 8:31

Re: Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par damien137 »

Merci pour tes précieux conseils.

Oui j'ai déjà une galerie que je charge à 250kgs 2 fois par an.

Je ne fais pas beaucoup de franchissement mais je vais souvent en forêt où seuls les tracteurs passent. Donc beaucoup de boue et des ornières.

Et oui je roule très souvent à vide pour aller au taf 40kms par jour.

J'aimerais donc pouvoir bénéficier d'un bon comportement sur route et sur chemin à des vitesses correctes.

Sinon je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas de barre stab sur ces voitures.

Comment je peux voir si les tirants sont adaptés ?


Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par The Pater »

damien137 a écrit : Oui j'ai déjà une galerie que je charge à 250kgs 2 fois par an.
C'est 70 kg maxi....... sauf si ta galerie repose sur le châssis et non sur les gouttières......
Sinon je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas de barre stab sur ces voitures.
Parce que c'est un véhicule utilitaire tout terrain à la base, avec un seul blocage de différentiel.
Pour garder le maximum de roues au contact avec le sol, il faut du débattement surtout en croisement de pont. Donc que sur un même pont, les deux roues se déplacent en sens opposé dans le plan vertical.
Donc les barres anti roulis sont à proscrire..... sauf sur route
Comment je peux voir si les tirants sont adaptés ?
Si les tirants sont des pièces origine, alors ils ne sont pas adaptés à une réhausse de 5 cm.

Il faut normalement un angle de chasse de 7°, véhicule vide

Un indice qui vaut ce qu'il vaut.
Véhicule à vide, tu mesures les distances entre les boulons de fixation (du tirant au pont) et le sol. La différence entre la distance boulon avant et sol, et la distance boulon arrière est le sol se trouve être vers les 5.8 mm sur mon 90.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
damien137
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/11/2015 8:31

Re: Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par damien137 »

Au vu de tes conseils, en plus des 4 amortisseurs bilstein je pensais repasser en ressorts charge lourde mais hauteur standard.

Et puis j'aimerais monter un kit avant arrière de barres stab :
Soit un modèle stock
http://www.landers-shop.fr/kit-de-barre ... 8156AA.cfm
Soit un modèle plus rigide


Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par kebir31 »

Moi à ta place, je commencerais par monter des ressorts et amortisseurs d'origine. A partir de là, tu pourras décider si tu veux rajouter des BAR. Mais pour moi, les BAR ne modifient pas de manière sensible les angles de roulis, elles modifient surtout le comportement routier sous ou survireur, et sont un léger handicap en tout-terrain.

Tu as un 110SW. Je ne me souviens plus si les modèles les plus récents en sont toujours équipés, mais les anciens avaient un compensateur de charge, c'est un système monté sur le A-frame qui se durcit par effet de "pompe", en roulant. Il permet de conserver des suspensions souples à vide, mais avec un pont arrière qui se "durcit" automatiquement si tu as chargé beaucoup de poids à l'arrière. Sur le principe c'est un très bon système car il permet d'avoir le meilleur de deux mondes, mais ça finit par tomber en panne. Certains l'enlèvent quand il tombe en panne, mais c'est, à l'origine, la bonne solution pour le 110SW, qui est souvent à vide, mais parfois chargé.

Voilà ce que je ferais à ta place:
- repasser en ressorts et amortisseurs d'origine
- vérifier la présence et le fonctionnement du compensateur de charge
- éventuellement remplacer les ressorts par des modèles d'origine, mais HD.

L'idéal serait si tu pouvais aller voir des 110SW stock dans ta région, et comparer avec le tien.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par The Pater »

damien137 a écrit : je pensais repasser en ressorts charge lourde mais hauteur standard.
Tu roules souvent à vide, alors ne prends pas des ressorts plus rigides.

Note que changer les ressorts arrière pour des plus rigides quand le besoin se fait sentir est rapide.... si les écrous se dévissent.....
Et puis j'aimerais monter un kit avant arrière de barres stab :
Pourquoi pas, si tu fais principalement de la route ou des chemins roulants.



Au fait, as tu vérifié l'état des tes silent blocs de suspension ? Usé, s'il y a du jeu, la tenue de cap du véhicule est aléatoire.

A
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
damien137
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/11/2015 8:31

Re: Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par damien137 »

Oui j'ai vérifié les silenblocs ils sont HS complets. Il y a vraiment un gros travail de remise à neuf des trains roulants. C'est bien pour ça que je vous demande des conseils. J'ai envie de faire les réparations dans les règles de l'art quitte à repasser à la hauteur d'origine.

À vide je suis tout seul ou je tracte la remorque donc no problem si c'est trop raid. Ce qui compte c'est qu'il tienne bien la route.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par The Pater »

damien137 a écrit :Oui j'ai vérifié les silenblocs ils sont HS complets.
Donc première chose à faire, c'est de remplacer les silent blocs.
À vide je suis tout seul ou je tracte la remorque donc no problem si c'est trop raid. Ce qui compte c'est qu'il tienne bien la route.
Trop raide, le vehicle peut sautiler en cas d'inégalités de la chaussée.

N'augmnte la raideur des ressorts que si tu roules la majorité du temps bien chargé. Sinon, reste standard.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
damien137
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 24/11/2015 8:31

Re: Amortisseurs double ou anti-roulis ?

Message non lu par damien137 »

Merci les gars je vais mettre en pratique ces précieux conseils.
C'est prévu entre mars et avril de déposer les ressorts et les amortisseurs.

D'ici là je vais commander mes amortisseurs et mes ressorts.

J'ai pas encore vérifier la chasse mais je suis quasi persuadé que les tirants sont stocks.


Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »