Comportement suspension

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Comportement suspension

Message non lu par Nicooooo »

Bonjour à tous depuis le Chili !

Il y a quelques temps on achetait un def 110 utilitaire des pompiers pour faire le tour d'Amérique latine et centrale.
Et bien nous y voilà ! Et inutile de vous parler de la joie de ce voyage et de le faire en def ! On est pas là pour ça mais ça me met toujours autant le sourire ! Et à bon nombre de gens sur notre route aussi ! Le def passionne les foules partout autour du globe on dirait !

Mais après environ 12000 km de routes et de pistes sur ce continent je commence à me poser quelques questions sur les suspensions que nous n'avons pas changées. Sur les pistes, les nids de poules et vaguelettes sont vraiment inconfortables... genre vraiment tape cul même à faible vitesse 30-40 km/h. tout vibre fortement et en virage ça dérape gentiment de l'arrière... (on se met pas en travers! mais juste une légère sensation de dérapage ) c'est assez subjectif et dépend beaucoup de la piste mais je me suis demandé si les amortisseurs n'étaient pas un peu fatigués.
J'ai aussi potassé un peu le sujet sur le forum et j'ai du coup l'impression que les suspensions ne sont pas adaptées voire peut être à remplacer.

Le def est un 110 utilitaire des pompiers, 300 tdi de 1995
Acheté à 65000 km. Arrivé en Amérique latine avec 68500km aujourd'hui il en a 81000.
Nous n'avons pas changé les suspensions
Les amortisseurs sont des bilstein ref F4-B46-0253-H0 TYP 23 / TYP 8 pour l'arrière :shock:
À l'avant bilstein aussi mais j'ai pas la ref
Les ressorts : AVC : blanc blanc, AVP : jaune jaune, ARC : rouge rouge, ARP : rouge vert (ou peut être orange à la place du rouge)

Bref si j'ai bien lu le topic sur les ressorts ceux d'avant sont standards pour 110 sans rehausse et pas renforcés, et à l'arrière ce sont des ressorts renforcés de 130.
J'ai bon ?

L'ensemble amortisseurs / ressorts semble donc assez rigide à l'arrière et je ne suis pas sur que notre Land soit très chargé dans l'ensemble et notamment à l'arrière.
Au total le poids chargé dans le container était de 2,320 tonnes. À ça il faut rajouter un plein plus bidon 100kg, 60 litres d'eau, nos vêtements plus affaires et nous 2 soit 160kg, un peu de nourriture 10kg. Soit un def chargé d'environ 2,650 tonnes ce qui semble peu d'après ce que j'ai pu lire... Je suis donc un ascète ! :wink:

Bref je vais également essayer de tester les amortisseurs pour voir leur état. Je pensais que ces bilstein n'étaient pas ceux d'origine et donc qu'ils étaient suffisamment récents pour faire le voyage mais j'ai lu aussi que les def pompiers pouvaient être modifiés des le début avec des bilstein. Peut être par CJM? du coup il serait peut être temps de les changer.

Demain je vais donc chercher un garage pour tester les amortisseurs et peser les essieux pour un verdict demain soir j'espère.

Bref si j'ai loupé quelque chose je suis à votre écoute. Diagnostic, marche à suivre, conseils...
Merci !

Nico
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comportement suspension

Message non lu par The Pater »

Nicooooo a écrit : Les ressorts : AVC : blanc blanc, AVP : jaune jaune, ARC : rouge rouge, ARP : rouge vert (ou peut être orange à la place du rouge)

Bref si j'ai bien lu le topic sur les ressorts ceux d'avant sont standards pour 110 sans rehausse et pas renforcés, et à l'arrière ce sont des ressorts renforcés de 130.
J'ai bon ?

L'ensemble amortisseurs / ressorts semble donc assez rigide à l'arrière et je ne suis pas sur que notre Land soit très chargé dans l'ensemble et notamment à l'arrière.
Au total le poids chargé dans le container était de 2,320 tonnes. À ça il faut rajouter un plein plus bidon 100kg, 60 litres d'eau, nos vêtements plus affaires et nous 2 soit 160kg, un peu de nourriture 10kg. Soit un def chargé d'environ 2,650 tonnes ce qui semble peu d'après ce que j'ai pu lire... Je suis donc un ascète ! :wink:
Selon le manuel d'atelier :

A l'avant tu devrais avoir deux même ressorts : jaune/jaune reference NRC 8045

A l'arrière, selon le 110, mais sans le systeme de compensation, tu devrais avoir des ressorts rouge/vert reference NRC 6904.
Ce ressort est aussi utilisé sur les 110 Heavy Duty (3400 et 3600 kg) et le 130...mais avec des ressorts supplémentaires que tu n'as pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Comportement suspension

Message non lu par Nicooooo »

Merci pater.

Je sais pas d'où vient cette version panachée des ressorts surtout qu'on dirait qu'ils n'ont pas la même longueur... D'ailleurs le def penche légèrement côté conducteur... Peut être la répartition du poids du chargement...

Ce matin passage chez un garagiste qui a examiné les amortisseurs. D'après lui pas de problème. Ils sont bons...
Je n'ai pas d'autre choix que le croire.. effectivement le rebond a l'air amorti. Mais comment détecter une fuite sur amortisseur gaz?

Sinon pas trouvé où peser les essieux...

Je crois qu'on va rester avec notre def un peu tape cul jusqu'au retour :?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comportement suspension

Message non lu par The Pater »

J'ai cherché le ressort land Rover blanc/blanc dans cette liste : viewtopic.php?f=25&t=132

J'ai pas trouvé.

Qui a une idée ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Comportement suspension

Message non lu par Nicooooo »

Si il y est : réf NRC 8044 c'est écrit 2 blanc. 2 lignes au dessus du NRC 8045 2 jaune
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comportement suspension

Message non lu par The Pater »

Autant pour moi.

Je ne l'ai pas vu car mon cerveau cherchait blanc - blanc.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comportement suspension

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il est très probable que les amortisseurs Bilstein soient morts, même si d'apparence, ils ont l'air bon. J'avais a l'avant des ressorts renforcés Eibach (CJM) avec des amortisseurs Bilstein et a l'arrière des amortisseurs de 130 le petit et le gros, et également des amortisseurs Bilstein, le land pèse dans les 2.6t au dernier CT. Le land était devenu inconduisible, j'avais des sueurs froides a chaque dépassement de camion. Le remplacement de ces amortisseurs par ce que j'ai trouvé de plus gros adapté a ma bourse, a résolu le problème. Pendant un temps je pensais doubler mais là même plus la peine, le confort me convient, la tenu sur route et sur piste aussi.
Des Koni raid heavy track ajustable à l’arrière.
DSC_0717.JPG
Des Touchdog big bore à l'avant.
DSC_0012.JPG
Tout ça pour te dire, que les Bilstein en apparence et même au CT était bon, mais dans la réalité pas du tout, en comparaison de ce qu'était la tenue de route du land lors du montage des Bilsteins neufs, j'avais l'impression d'être sur des rails, ce qui n'était plus du tout le cas au bout 60000km et 9 ans. Les Bilstein que j'avais était les mêmes que ceux montés sur les lands de l'administration par CJM.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Comportement suspension

Message non lu par Nicooooo »

Merci LOLO pour ce retour

Dans ce cas avec 80000km et 22 ans, mes bilstein doivent être un peu fatigués s'ils sont bien d'origine.

... pas de bol avant d'attaquer la Bolivie et le Pérou sur des pistes qui, paraît il, feraient passer celles du chili et de l'Argentine pour des billards, avec des amortisseurs fatigué
Il est vrai que sur route on sert un peu les fesses en doublant les camions. On est attentif...normal...
Mais j'ai surtout l'impression que le confort s'est dégradé sur piste depuis le début du voyage.. de plus en plus tape cul... l'impression d'être assis sur un bout de bois parfois...

Bon je vais voir ce que je peux trouver sur place.

J'ai repris le dernier CT pour les poids des essieux.
Un rapide calcul me donne en configuration actuelle 1,150 t sur essieu avant et 1,500 t sur essieu arrière. A peu près, tous pleins faits.

Question : si je change les amortisseurs et pas les ressorts ? Vous en pensez quoi ?

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comportement suspension

Message non lu par LØLØ »

Nicooooo a écrit : Question : si je change les amortisseurs et pas les ressorts ? Vous en pensez quoi ?
Salut,
là, c'est difficile de penser, il faut que tu mesures la hauteur de caisse entre le bord de l'élargisseur et le centre de la roue, ou la hauteur entre les tampons de pont et les ponts. Bref, c'est mécanique si le land est avachi ben il faut changer les ressorts ou en rajouter un a l'arrière. Vois ce thème par exemple pour la hauteur de caisse : choix d'un modèle d'amortisseur et suis le liens.
Car effectivement, se dandiner c'est une chose, mais si tu tapes sur les tampons, ce n'est pas confortable sur piste.
Mesures tes hauteurs, et dis nous, afin que nous puissions penser. :wink: :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Comportement suspension

Message non lu par Nicooooo »

Entre le centre de la roue et le bord de l'élargisseur 48,5 AVC
49 AVP
51 ARC
51,5 ARP
Merci LOLO
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comportement suspension

Message non lu par The Pater »

Nicooooo a écrit : Mais après environ 12000 km de routes et de pistes sur ce continent je commence à me poser quelques questions sur les suspensions que nous n'avons pas changées. Sur les pistes, les nids de poules et vaguelettes sont vraiment inconfortables... genre vraiment tape cul même à faible vitesse 30-40 km/h. tout vibre fortement et en virage ça dérape gentiment de l'arrière... (on se met pas en travers! mais juste une légère sensation de dérapage ) c'est assez subjectif et dépend beaucoup de la piste mais je me suis demandé si les amortisseurs n'étaient pas un peu fatigués.
J'ai aussi potassé un peu le sujet sur le forum et j'ai du coup l'impression que les suspensions ne sont pas adaptées voire peut être à remplacer.
Même avec des suspensions neufs sur un defender sorti d'usine, je pense que tu auras le même comportement. C'est AMHA.

Sur les "vaguelettes", que l'on appelle de la tôle ondulée, il ne faut pas rouler à 30-40 km.... mais au minimum deux fois plus vite : chapitre 15 de ce sujet : https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=6002

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comportement suspension

Message non lu par LØLØ »

Nicooooo a écrit :Entre le centre de la roue et le bord de l'élargisseur 48,5 AVC
49 AVP
51 ARC
51,5 ARP
A quelques mm j'ai les mêmes mesures, donc tes ressorts, sont probablement hors de cause. Il te faut songer à voir du coté des amortisseurs, sauf bien sûr, si comme le suggère le Pater, c'est un ressenti dut a un problème de vitesse de conduite sur certaines pistes. Trop vite pour les nids de poule ou des saignées et trop lent pour la tôle ondulé. Mais ne me demande pas comme conduire sur une piste en tôle ondulée, parsemée de nids d'autruche... :mrgreen:
Avec quelle pression de pneu roules tu ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Comportement suspension

Message non lu par Nicooooo »

Merci pater! Je suis passé à côté de ce post qui est vraiment excellent. Jai lu ca hier soir et meme si j'avais déjà remarqué que rouler plus vite sur les pistes typées tôles ondulées améliorait un peu le confort ca me faisait peur pour la voiture et ses suspensions. Mais bon si c'est scientifique :wink:
Même si je suis bien conscient que ce n'est pas toujours possible et parfois risqué !
Bref après plusieurs milliers de km sur ce genre de pistes en tôle et cailloux, quelques écrous et vis resserrés, j'ai peut être perdu un peu de tolérance...
:sm1:
Merci LOLO !
C'est au moins rassurant pour les ressorts.
Les pneus sont à 2,5 bars Avant et arrière. Michelin O/R.
Les pistes sont plutôt roulantes avec vaguelettes et cailloux. Assez changeantes... Plutôt dures. et le reste du temps du goudron. il faudrait que je diminue la pression sur la tôle ? Mais sur les cailloux il faudrait l'augmenter ?

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Comportement suspension

Message non lu par LØLØ »

Nicooooo a écrit : quelques écrous et vis resserrés, j'ai peut être perdu un peu de tolérance...
Salut,
J'ai eu un tirant de pont AR desserrer coté châssis, depuis sur ce genre de piste je contrôle tous soir, les principales vis de la partie cycle et de la direction.
Les pneus sont à 2,5 bars Avant et arrière. Michelin O/R.
Les pistes sont plutôt roulantes avec vaguelettes et cailloux. Assez changeantes... Plutôt dures. et le reste du temps du goudron. il faudrait que je diminue la pression sur la tôle ? Mais sur les cailloux il faudrait l'augmenter ?
C'est bon 2.5 bars, effectivement, c'est toujours une histoire de compromis le gonflage entre confort, motricité, résistance aux cailloux...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Comportement suspension

Message non lu par The Pater »

Nicooooo a écrit : Les pneus sont à 2,5 bars Avant et arrière. Michelin O/R.
Les pistes sont plutôt roulantes avec vaguelettes et cailloux. Assez changeantes... Plutôt dures. et le reste du temps du goudron. il faudrait que je diminue la pression sur la tôle ? Mais sur les cailloux il faudrait l'augmenter ?
Ne dimunue surtout pas la pression.

Perso je monterai même un peu la pression, genre 3 bars..... et je dégonflerai pour mettre les pressions préconisées par LR quand je serai de retour sur route goudronnée, lors du voyage de retour.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Nicooooo
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 16/08/2016 21:46

Re: Comportement suspension

Message non lu par Nicooooo »

Oui LOLO, c'est un peu angoissant toutes ces vibrations et écrous qui peuvent se desserrer.
Pour l'instant rien de grave, juste de l'habillage mais à suivre régulièrement sous le chassis..

Merci pater et Lolo pour les retours sur les pressions. Je maintiens un bon 2,5 bars voire plus...
Mais en ce moment on fait de la route goudronnée..
A+
Nico
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »