montage petits ressorts 130 sur 110

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par mankipik »

Salut à Tous,

Bon alors je suis pas très clair en général mais alors là ça frise le ridicule ...

J'ai remplacé les ressorts de mon 110 td4 SW équipé "raid" avec les aménagements bois par des ressorts neufs 110 td4 hard top. A cela j'ai rajouté des amortos neufs FOX à bonbonne ...

Après 15 jours au Maroc j'ai été surpris de ressentir que le Déf était encore un peu mou à l'arrière alors que j'étais réglé au maxi (position 8). En regardant les témoins, un est en butée, l'autre à 2 cm de la butée !
Je pensais donc mettre des petits ressorts de 130 dans ceux du 110 ... mais je peine à trouver les réf et les infos de montage ... savez-vous où je peux trouver ça ?
Est ce facilement réalisable pour un néophyte ou bien vais-je galérer ?

Merci de votre retour d'info.

A+

Mkp
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par LØLØ »

mankipik a écrit : Après 15 jours au Maroc j'ai été surpris de ressentir que le Déf était encore un peu mou à l'arrière alors que j'étais réglé au maxi (position 8). En regardant les témoins, un est en butée, l'autre à 2 cm de la butée !
Je pensais donc mettre des petits ressorts de 130 dans ceux du 110 ... mais je peine à trouver les réf et les infos de montage ... savez-vous où je peux trouver ça ?
Est ce facilement réalisable pour un néophyte ou bien vais-je galérer ?

Merci de votre retour d'info.
Salut,
Oui, cela a déjà été traité: question sur assemblage ressorts ar def 130 Bonne lecture.
Non, ce n'est pas compliqué, pas besoin d'outils spéciaux, seul le cric hi-lift est indispensable pour lever la caisse suffisamment haut. Bien caler les roues avant; bloquer le différentiel central et passer la première courte, ainsi, tu es sûr que le land ne n'avancera pas.
Tu peux trouver des ressorts >là<
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par mankipik »

LØLØ a écrit :
mankipik a écrit : Après 15 jours au Maroc j'ai été surpris de ressentir que le Déf était encore un peu mou à l'arrière alors que j'étais réglé au maxi (position 8). En regardant les témoins, un est en butée, l'autre à 2 cm de la butée !
Je pensais donc mettre des petits ressorts de 130 dans ceux du 110 ... mais je peine à trouver les réf et les infos de montage ... savez-vous où je peux trouver ça ?
Est ce facilement réalisable pour un néophyte ou bien vais-je galérer ?

Merci de votre retour d'info.
Salut,
Oui, cela a déjà été traité: question sur assemblage ressorts ar def 130 Bonne lecture.
Non, ce n'est pas compliqué, pas besoin d'outils spéciaux, seul le cric hi-lift est indispensable pour lever la caisse suffisamment haut. Bien caler les roues avant; bloquer le différentiel central et passer la première courte, ainsi, tu es sûr que le land ne n'avancera pas.
Tu peux trouver des ressorts >là<
A+
Salut Lolo,

Merci pour ta réponse, je n'avais pas vu les posts cités précédemment :sm11:

Je vais appeler CJM pour acheter les amortos et coupelles mais cela semble pas si simple (je suis pas loin d'être novice) ... je veux le faire moi mais je ne m'y connais pas assez pour tenter (c'est comme pratiquer une opération à cœur ouvert) ... je rêve de pouvoir apprendre à mécaniquer sur mon Déf !!!

Le 1er gros truc fait sur mon 1er 4x4 c'était changer un croisillon ... moralité, j'ai tout remonté impeccable mais au bout de 60 km le bras s'est suicidé en traversant la route, choc interne dans la BT + nez de pont ... je te cache pas que ça m'a refroidit ...
Pour le fin mot de l'histoire le croisillon n'était pas "libre" une fois remonté, il était relativement ferme à actionner ... j'aurai jamais du le laisser comme ça ... mais ça tu le sais après :sm1:

Bref je vais acheter les pièces mais après ça va se corser ...

Y a pas un prof qui donne des cours de mécanique pour les buses ....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par LØLØ »

mankipik a écrit : Y a pas un prof qui donne des cours de mécanique pour les buses ....... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Des profs, ou plutôt des gars qui roulent en land depuis 20 ans, et dont le land a pris le temps d'apprendre a son proprio la mécanique, il y en a dans toutes les régions. Quelle est la région de résidence du land ?
Ou bien, si tu peux te rendre à la brocante de Landelles, sur place c'est faisable et ce n'est pas une opération longue, et elle est très didactique, car il suffit de te montrer sur un coté, et ensuite tu peux faire le second tout seul :mrgreen: . Il y a de forte chance que CJM, soit sur place, donc tu économises les frais de port, tu prends le temps de récupérer les conseils qui vont bien et tu fais le montage sous l’œil avisé de 250 experts...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par mankipik »

Salut LOLO

Pas bête l'idée du montage à Landelles ... je suis pas sur de résister à la pression des 250 experts mais ça peut être une bonne solution ...

Perso je suis à 1h au sud de Chartres ... tu vas à Landelles ? Ce serait l'occasion de te payer une grisette :)

Bon je vais voir pr etudier les liens que tu m'as dit et j'avise ... j'aurai voulu monter ça avant mais bon ca risque de pas être possible :)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par LØLØ »

mankipik a écrit : Perso je suis à 1h au sud de Chartres ... tu vas à Landelles ?
Salut,
Oui, Le seul Landelles que j'ai manqué, j'étais sous perfusion, et ce n'était pas de la Grisette.
j'aurai voulu monter ça avant mais bon ca risque de pas être possible :)
Si tu viens a Landelles, préviens CJM à l'avance qu'il amène et qu'il te réserve de façon sûr les petits ressorts avec les coupelles: basse (RRC3355) et haute (RRC 3352) ainsi que les deux vis M10x30. Car celles que tu as, sont des M10x25 donc, juste un peu trop courtes, pour effectuer le montage correctement.
Je ne suis pas sur de résister à la pression des 250 experts mais ça peut être une bonne solution ...
Ne te fais pas de souci, si tu as encore un doute, sur place tu as également une trentaine de modèle de montage sur lesquels tu peux copier sans vergogne. :mrgreen:

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par mankipik »

LØLØ a écrit :
mankipik a écrit : Perso je suis à 1h au sud de Chartres ... tu vas à Landelles ?
Salut,
Oui, Le seul Landelles que j'ai manqué, j'étais sous perfusion, et ce n'était pas de la Grisette.
j'aurai voulu monter ça avant mais bon ca risque de pas être possible :)
Si tu viens a Landelles, préviens CJM à l'avance qu'il amène et qu'il te réserve de façon sûr les petits ressorts avec les coupelles: basse (RRC3355) et haute (RRC 3352) ainsi que les deux vis M10x30. Car celles que tu as, sont des M10x25 donc, juste un peu trop courtes, pour effectuer le montage correctement.
Je ne suis pas sur de résister à la pression des 250 experts mais ça peut être une bonne solution ...
Ne te fais pas de souci, si tu as encore un doute, sur place tu as également une trentaine de modèle de montage sur lesquels tu peux copier sans vergogne. :mrgreen:

A+
bon je vais zieuter la date de Landelles, je book sur l'agenda et on se tient au jus pour la grisette :sm11: c'est toujours plus sympa de mettre un visage sur un pseudo 8) 8) 8)
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par mankipik »

super ce post : https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 3&start=40
... ça donne envie de se lancer ... !!!

Question con : sans hi-lift c'est jouable ou non ?

Je n'ai qu'un cric bouteille ou le cric d'origine (grande vis) ...

Bon je vais me coucher et essayer de réviser tous ces montages !!!!!!!!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par LØLØ »

mankipik a écrit :
Question con : sans hi-lift c'est jouable ou non ?

Je n'ai qu'un cric bouteille ou le cric d'origine (grande vis) ...
Salut,
Oui et non, il faut que tu puisses lever la caisse démonté la roue et laisser le pont pendant, pour que le ressort soit le plus détendu possible afin qu'il sorte tout seul de son logement ou presque.
Avec un cric bouteille tu lèves le pont, donc tu ne détends pas le ressort.
cric bouteille.jpg
Ou alors, si tu arrives à placer le cric bouteille sous la traverse arrière avec des bonnes cales de bois pour gagner de la hauteur jusqu’à décoller la roue du coté ou tu travailles, cela peut être réalisable.
Mais attention: mettre le blocage de différentiel vérifier que le voyant orange est bien allumé; passer la première courte, bien caler les deux roux avants, et mettre la roue démonté en sécurité à plat sous le moyeux.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par colombin »

je viens de le faire avec le cric d'origine (à vis sans fin) ; c'est sans problème.
Et moins dangereux qu'un hilift et nécessitant moins de force physique ; certes, il faut 5 minutes de plus..
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par mankipik »

Merci pour vos conseils ...
j'appelle CJM dans la journée.
J'avise après :)
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par mankipik »

J'ai un doute sur le sens des petits ressorts ... j'ai lu sur le post qu'il faut les mettre à l'envers mais sur la photo on les voit dans le même sens que les grands ... je me plante où ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par kebir31 »

heu ... tu fais comment, pour choisir le sens de la spire? :shock:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par mankipik »

kebir31 a écrit :heu ... tu fais comment, pour choisir le sens de la spire? :shock:

Justement je bloque :)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par kebir31 »

Mais sur quoi peut-on bloquer?
Les ressorts sont tous des ressorts droits, donc que tu les interchanges (côté du véhicule), ou que tu les retournes (haut/bas), ça restera un ressort droit (sens de la spire).
Un peu comme une tige filetée, quel que soit le sens dans lequel tu la montes, elle aura le même sens ...
:)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par mankipik »

C'était évident mais c'est plus clair comme ça ... bon en même temps je vous avais prévenu que j'étais novice :)
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par mankipik »

Hola la Troupe :D

ce weekend je fais mon montage ... si je suis pas trop branq' ou stressé je ou fais un tuto ... bref je m'y colle :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
mankipik
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 20/06/2016 13:47

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par mankipik »

Salut à tous je viens de récupérer mes deux petits ressorts arrières ainsi que mes 4 coupelles par contre je n'ai pas de plat !
je vais m'en faire 2 en inox et je voulais savoir si à tout hasard vous auriez la dimension du plat (longxlargxepaisseur) et savoir quel filetage je dois faire à l'intérieur (j'hésite à percer et mettre rondelle + écrou derrière) ...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par LØLØ »

mankipik a écrit : je vais m'en faire 2 en inox
Salut,
Bof, l'inox pas terrible pour la fonction, il faut mieux de la ferraille qui encaisse les déformations et qui a une certaine élasticité, plutôt que de l'inox qui est cassant.

et je voulais savoir si à tout hasard vous auriez la dimension du plat (longxlargxepaisseur)

Tu parles de la patte avec les deux trous NRC4318, son épaisseur est de 2mm :
cotes patte NRC4318.jpg
et savoir quel filetage je dois faire à l'intérieur (j'hésite à percer et mettre rondelle + écrou derrière) ...
Et et et... :mrgreen:
Pour mémoire, une photo déjà sur la faq dans l'autre thème sur les ressort de 130, où, tu peux comprendre que la patte n'est pas filetée.
patte inferieur 05.jpg
La vis c'est du M10x30 au lieu du M10x25 pour les suspensions standard, prends des têtes avec épaulement, donc non pas avec une tête de 17 comme normalement sur du M10 mais avec une tête de 13 et un rebord, car sinon la clef a du mal a passer entre le rebord de la coupelle inférieur et le petit ressort une monter.
en_place vis épaulement.jpg
C'est dans le pont qu'il y a des écrous soudé M10. (Ok, pas terrible comme photo, pas mieux dans le stock, c'est juste pour situer l'action.)
ecrou soudée M10.jpg
De mémoire, il y a des rondelles d’épaisseur pour éviter d'écraser la patte, mais sur la doc je ne les vois pas, ou peut-être est-ce celle repéré 19.
doc ressort rondelle epaisseur.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: montage petits ressorts 130 sur 110

Message non lu par kebir31 »

oui il y a bien des rondelles de calage, et les pattes sont déjà pré-déformées en "S".
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »