Remplacement de pont et problème de chasse sur Disco 200 tdi

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
BlueDisco
Messages : 13
Enregistré le : 04/12/2018 19:59
Localisation : Gironde

Remplacement de pont et problème de chasse sur Disco 200 tdi

Message non lu par BlueDisco »

Salut,
Je voudrai remettre un disco 200tdi de 94 avec pont 24 cannelures, rehaussé avec des cales + 5cm en configuration d'origine, mais se pose la question de l'angle de chasse.
Lorsque je regarde le ressort, pont en suspend, je remarque qu'il n'est pas droit et que la platine inférieure de support de ressort est très inclinée: elle penche nettement vers l'avant alors qu'elle est horizontale sur un disco d'origine.
J'en déduits donc que les tirants de pont ne sont pas d'origine.
Comme je dispose d'un Disco de 90 pour pièces mais avec châssis en très bon état, j'envisage de remplacer le pont complet. D'autant que sur le 94 je devrais refaire les freins: les étriers sont à refaire, les disques et les flexibles à changer...
Est ce que je risque de me trouver confronté à des incompatibilités ?
A votre avis voyez vous un inconvénient à avoir un 10 cannelures à l'avant et un 24 à l'arrière?
Est ce que la jante du freestyle de 94 accepte les mains meneuses du 10 cannelures?
Fichiers joints
Resized_20181010_102632_4840.jpg
20181230_185344.jpg
200 tdi: médicament contre les allergies à l'électronique ; devrait être remboursé par la sécu.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Disco 200tdi, problème de chasse et remplacement de pont

Message non lu par LØLØ »

BlueDisco a écrit : Lorsque je regarde le ressort, pont en suspend, je remarque qu'il n'est pas droit et que la platine inférieure de support de ressort est très inclinée: elle penche nettement vers l'avant alors qu'elle est horizontale sur un disco d'origine.
J'en déduits donc que les tirants de pont ne sont pas d'origine.
Salut,
Je ne suis pas sur qu'il y ait différente longueur de tirant de pont. Pour la largeur OK a partir du 300 les silentblocs sont légèrement plus large de 5mm environ. Ton disco est a cheval entre le 200 et le 300, le pont 24 cannelures est plus solide que le 10 cannelures des premiers disco, mais Il n'y a pas d’inconvénient a monter le pont en 10 cannelures, mais récupère les tirant de pont avec et vois si le circuit de freinage du vieux 200 est aussi un deux durite par étrier, ou alors change aussi le maitre cylindre.
Au passage je suis intéressé par la mesure de la longueur des tirants de pont avant des deux modèles.
Est ce que la jante du freestyle de 94 accepte les mains meneuses du 10 cannelures?
Je ne sais pas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
BlueDisco
Messages : 13
Enregistré le : 04/12/2018 19:59
Localisation : Gironde

Re: Remplacement de pont et problème de chasse sur Disco 200 tdi

Message non lu par BlueDisco »

Merci,
Les tirants de pont font tous les deux 80 cm de la base du tirant au support de platine de ressort, mais je suppose que tirant de pont du rehaussé a un ange de chasse modifié.
A ton avis, à part la question de la solidité est ce qu'il y a plus de jeu dans le 10 cannelures que dans le 24 ?
200 tdi: médicament contre les allergies à l'électronique ; devrait être remboursé par la sécu.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de pont et problème de chasse sur Disco 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

BlueDisco a écrit :Merci,
Les tirants de pont font tous les deux 80 cm de la base du tirant au support de platine de ressort, mais je suppose que tirant de pont du rehaussé a un ange de chasse modifié.
Salut,
Ah oui, ça s'est possible les choses ont été bien faite, il y a 3°
A ton avis, à part la question de la solidité est ce qu'il y a plus de jeu dans le 10 cannelures que dans le 24 ?
Quand c'est neuf, c'est pareil, après c'est l'usure qui intervient au niveau des cannelures pour le jeu. En théorie, à conduite égale, le 10 cannelures s'usera plus vite, car 10 points de contacts au lieu de 24.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de pont et problème de chasse sur Disco 200 tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : En théorie, à conduite égale, le 10 cannelures s'usera plus vite, car 10 points de contacts au lieu de 24.
Tu oublies la surface de contact et sa forme.

Perso je pense que le 10 cannelures, hérité des temps très anciens, coutait plus cher à fabriquer et avait les surfaces de contact moins optimisés.
On peut aussi, mais je n'ai pas d'éléments de comparaison vérifier les différences de diamètre de fond de gorge et des rayons de raccordement en fond de gorge des cannelures. Il se peut que le 10 cannelures soit moins résistant au couple de torsion.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »