Attention : Barre Panhard réglable DANGER !

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Locouarn

Attention : Barre Panhard réglable DANGER !

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Je voulais faire part d'un problème qui m'est arrivé et que je ne souhaite à personne.
L'incident concerne un Disco 300 Tdi mais peut concerner tous les modèles à ponts rigides.
Il y a 5 ans, j'ai décidé de remplacer ma barre Panhard d'origine par une barre réglable (petite réhausse), modèle PM010 achetée chez Paddock (ancien modèle de couleur noire).
Il y a quelques jours, je sens un "cloc" quand je braque les roues. Vérification faite, je constate un écart de 3-4 mm sous le contre-écrou de la barre Panhard.
Je me dis qu'il s'est desserré suite aux 2500 Km parcourus ce dernier mois en Irlande, bien qu'il n'ait jamais bougé en quasiment 60 000 Km avant...
Je resserre donc le contre écrou et pense le problème réglé. Mais ce matin, presque arrivé à la maison, la voiture part toute seule sur la voie de gauche (nostalgie de l'Irlande ?) en plein virage sans visibilité.
Heureusement personne en face, je roulais très lentement et j'étais particulièrement vigilant. Je n'ose imaginer si cela n'avait pas été le cas !
Au démontage, il s'avère que la rotule réglable ne comporte quasiment plus de filetage. La partie femelle semble évasée et la corrosion a fait le reste.
Inutile de préciser que je remonte immédiatement la barre d'origine et que je vous conseille de vérifier sur vos véhicules si vous avez ce même modèle.
A posteriori, je crains la réaction de l'assurance en cas d'accident avec une barre non d'origine...
Cordialement.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Attention : Barre Panhard réglable DANGER !

Message non lu par The Pater »

Peux tu faire des photos de la détérioration ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Attention : Barre Panhard réglable DANGER !

Message non lu par Locouarn »

Voici quelques photos. Les filets ont quasiment disparu sur toute la longueur de filetage qui était à l'intérieur de la partie femelle.
Les filets extérieurs sont intacts à première vue, ce qui est trompeur. En fait, en serrant le contre-écrou on aggrave le problème !
Je précise que les filets étaient graissés à l'origine, pendant 5 ans le mal est passé totalement inaperçu.
P_20190610_103010 - Copie (360x640).jpg
P_20190610_105515 - Copie (640x360).jpg
P_20190610_105155 - Copie (640x359).jpg
RR VM 1992

Re: Attention : Barre Panhard réglable DANGER !

Message non lu par RR VM 1992 »

Il serait intéressant de confier cette pièce de sécurité défectueuse à un labo de métallurgie :sm6:

Sommes nous en présence de shitparts fabriqués avec du bon acier chinois pas cher ? :mrgreen:
Locouarn

Re: Attention : Barre Panhard réglable DANGER !

Message non lu par Locouarn »

RR VM 1992 a écrit :Sommes nous en présence de shitparts fabriqués avec du bon acier chinois pas cher ?
Bonsoir,
Il est clair qu'une telle corrosion témoigne d'un acier de très mauvaise qualité. Sur un filetage aussi fin cela ne pardonne pas.
Le danger est que c'est invisible avant de lâcher et qu'un resserrage de l'écrou (réflexe courant) aggrave le problème !
Et qui va déposer sa barre Panhard pour vérifier ce filetage ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Attention : Barre Panhard réglable DANGER !

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Déjà, le contre écrou devrait s'appuyer sur une collerette avec une rondelle frein car l'épaisseur du tube constituant la barre est assez faible.

Du coup le contre écrou a du se desserrer et le filetage a battu dans le taraudage.

T'avais mis du frein filet sur le contre écrou ?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Locouarn

Re: Attention : Barre Panhard réglable DANGER !

Message non lu par Locouarn »

nanard833 a écrit :Du coup le contre écrou a du se desserrer et le filetage a battu dans le taraudage.
En théorie c'est probablement cela. Mais je n'ai senti de jeu (heureusement !) que quelques jours avant que ça lâche. En même temps, le jeu dans un pas d'environ 1 mm, il ne devrait pas être énorme... Normalement.
T'avais mis du frein filet sur le contre écrou ?
Non, je l'avais serré vraiment très énergiquement. Je pensais que le filetage graissé éviterait la corrosion mais le métal semble comme poreux.
A première vue, l'aspect granuleux, cela ressemble plus à du moulé qu'à du forgé.
Bon, maintenant j'ai eu de la chance et j'ai remis ma barre d'origine. Je ne vais épiloguer.
J'en parle surtout pour éviter que cela n'arrive à d'autres !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Attention : Barre Panhard réglable DANGER !

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : Non, je l'avais serré vraiment très énergiquement.
C'est peut être la cause......

Hypothèse : Tu l'as serré si fort que tu étais proche de la limite élastique. Lors du fonctionnement du véhicule, il y a eu des efforts supplémemtaires, et la somme des efforts ont fait passer la limite élastique de l'acier. Il y a eu élongation et perte de serrage. Ensuite cela a battu dans le jeu exitant dans le filetage.
La corrosion sur le filetage peut alors être du fretting corrosion.... fine particules d'acier arrachées par le frottement dû aux micro movements, particules qui s'oxydent rapidement. Ces particules sont abarsives et accélèrent l'usure.

On oublie souvent qu'un serrage trop important peut être la cause de la perte de serrage d'une vis ou d'un écrou.

L'hypothèse d'un acier bas de gamme impropre à l'application est possible, mais ce n'est qu'une possibilité à prouver.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Attention : Barre Panhard réglable DANGER !

Message non lu par Locouarn »

The Pater a écrit :Hypothèse : Tu l'as serré si fort que tu étais proche de la limite élastique.
Avec une clé plate de 32 ? :shock:
Pop2.jpg
Pop2.jpg (8.97 Kio) Vu 4164 fois
Par contre, l'explication de "fretting corrosion" me semble adéquate.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »