AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par phildef85 »

Bonjour à tous,

Je voulais depuis longtemps changer les amortisseurs de mon cube (110 sw 300 tdi de 98) car je le trouvais beaucoup trop souple surtout dans les virages. J'avais l'impression d'avoir une 2CV ! Et la semaine dernière je suis passé à l'action.

J'ai laissé les ressorts d'origine (366 000 kms) dont les marquages m'indiquent que ce sont des renforcés tarés à 3988 kg/m à l'avant et des renforcés pour suspension compensée tarés à 5847 kg/m à l'arrière. (un grand merci au tableau du site !!!! :sm3: )

J'ai posé des amortisseurs terrafirma big bore expédition en hauteur standard avant et arrière. De plus, j'en ai profité pour installé des ressorts intérieurs à l'arrière comme pour un 130 ou un 110 HCPU.

Voilà pour les faits.

Mais, je me suis aperçu que ce montage à eu pour effet involontaire une réhausse de l'arrière du cube de 40 mm environ... Certainement dû aux ressorts intérieurs... J'avoue que je ne m'y attendais pas. Certainement un manque de recherche perso sur le sujet de ma part... :|

D'où un certains nombre de questions à soumettre à vos lumières ! :wink:

1) Sur les lands équipés d'origine de ces ressorts à l'arrière, savez-vous si cette réhausse est normale ?

2) si oui, LR a-t-il adapté les amortisseurs en employant des modèles avec réhausse ?

3) LR a-t-il modifié la transmission ou cette réhausse est considérée comme acceptable par l'ensemble boîte de transfert/arbre de transmission ?

4) Cette réhausse a pour effet aussi de faire piquer du nez mon def. Là aussi est-ce le cas sur les def en montage usine ? Faut-il y apporter une réponse particulière ?

En vous remerciant de vos réponses, remarques et/ou conseils que vous voudrez bien me prodiguer.


Phil
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par The Pater »

phildef85 a écrit : des renforcés pour suspension compensée tarés à 5847 kg/m à l'arrière. (un grand merci au tableau du site !!!! :sm3: )
Quel code couleur ?
Mais, je me suis aperçu que ce montage à eu pour effet involontaire une réhausse de l'arrière du cube de 40 mm environ... Certainement dû aux ressorts intérieurs...
Si tu ajoutes un ressort cela ne peut que faire monter la caisse.....

Si tu roules souvent à vide, le véhicule sera tape-cul. As tu vraiment besoin de ces ressorts additionnels qui sont là pour garder l'assiette sous forte charge et éviter trop l'effet de pompage lent quand tu passes, chargé, sur des bosses ?

1) Sur les lands équipés d'origine de ces ressorts à l'arrière, savez-vous si cette réhausse est normale ?
Il y a réhausse à vide, mais je ne sais pas de combien. Si tes ressorts n'étaient pas prévus pour cette utilisation, par exemple 12 mm plus haut que les NRC 6904, alors cela sera plus que prévu par LR.
2) si oui, LR a-t-il adapté les amortisseurs en employant des modèles avec réhausse ?
Les amortisseurs sont les mêmes.
3) LR a-t-il modifié la transmission ou cette réhausse est considérée comme acceptable par l'ensemble boîte de transfert/arbre de transmission ?
le montage d'origine avec ressort supplémentaire (sortie d'usine avec ressort additionnels), a la même configuration au niveau de la transmission que les 110 "standards"

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par phildef85 »

bonsoir The Pater,

le code couleur de mes ressorts est celui-ci :

- AVC : bleu / rouge soit le LR NRC 9448
- AVP : blanc / jaune soit le LR NRC 9449
- ARC : rouge / rouge soit le LR NRC 63892
- ARP : vert / rouge soit le LR NRC 6904

Je pense que ces ressorts sont ceux d'origine.

Quant à l'utilisation de cette configuration, il est vrai qu'elle n'est utilisée avec charge lourde qu'à peine un mois par an. En revanche durcir la suspension pour limitée cet effet de bascule dans les virages était mon objectif premier. J'ai toujours trouvé que mon tank était trop souple, j'ai même eu quelques frayeurs.

Maintenant il est vrai que j'aurai pu d'abord testé avec les amortisseurs neufs puis, avec les ressorts.... Je verrais dans le temps après plusieurs roulage ce qu'il en est.

Sinon merci beaucoup pour tes réponses à mes questions techniques. Cette réhausse n'était vraiment pas attendu .

Phil.
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par torero »

Pour éviter le roulis, le mieux c'est de monter des barres anti roulis. Même si durcir la suspension limite l'effet roulis, ce sera au détriment du confort et de la tenue de route.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par The Pater »

phildef85 a écrit : - AVC : bleu / rouge soit le LR NRC 9448
- AVP : blanc / jaune soit le LR NRC 9449
- ARC : rouge / rouge soit le LR NRC 63892
- ARP : vert / rouge soit le LR NRC 6904

Je pense que ces ressorts sont ceux d'origine.
Pour un 110 SW 300 Tdi de 1998, hummm.....

Les ressorts à l'avant sont ceux du 110 heavy duty (avant) et 130 (avant)....ou 90 (arrière).

A l'origine, quelque soit le 110 300 Tdi (du moins jusqu'en 1999... après je ne suis pas sûr), c'est la même référence de ressort des deux cotés.
Il est vrai qu'elle n'est utilisée avec charge lourde qu'à peine un mois par an. En revanche durcir la suspension pour limitée cet effet de bascule dans les virages était mon objectif premier. J'ai toujours trouvé que mon tank était trop souple, j'ai même eu quelques frayeurs.
Que le véhicule penche dans un virage, n'est pas dangereux. As tu déjà conduis une 2CV ?
Par contre qu'il pompe oui. et s'il pompe c'est que les amortisseurs sont HS.

Comme indique torero, pour le confort de conduite sur route, des barres anti- roulis sont la solution.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par phildef85 »

Bonjour Torero et The Pater,

Mon tank est équipé d'origine des barres stabilisatrices.

Mais je pense que le phénomène de roulis est accentué par le montage du toit relevable (RRC) que j'ai fais faire en 2012. La hauteur de caisse a été augmenté de 18 cm environ et à rajouter 50 kg à 2 mètres du sol.

Cela n'est pas négligeable je pense.

Et pour les ressorts il semblerait donc que l'ancien proprio a fait changer les ressorts,Merci pour cette information Thé Pater. Et ce montage de ressorts te semble t-il cohérent ?

Sinon,oui j'ai conduis une deuche ! !! Et même la Diane 6 de mon paternel.

Phil.
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
RR VM 1992

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par RR VM 1992 »

phildef85 a écrit :..../....

Mon tank est équipé d'origine des barres stabilisatrices.
.../....

Phil.
Sur mon DEF 110 HCPU avec cellule (j'avais aussi du roulis dans les virages) je n'ai pas de barre stabilisatrice mais j'ai doublé les amortisseurs arrières.

Bilan très positif de l'opération ici :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 40#p106593
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par The Pater »

phildef85 a écrit : Et ce montage de ressorts te semble t-il cohérent ?
Je resterais à la combinaison LR pour être sûr.
2019-09-17_14-30-09.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par africastef »

Sur mon 110 TD5 j'ai a l'avant d'origine :

jaune-jaune coté passager
Blanc-blanc coté conducteur.

alors que c'est clairement pas ce qui est ecrit dans les docs.

Vraiment aleatoir les couleur ET/ou les ref des ressort chez land :roll:
RR VM 1992

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par RR VM 1992 »

Petite lecture ici :
Tableau_ressorts.JPG
En détail les spécifications ressorts pour les DEF Td4 (et TD5) :

Ressort de suspension Numéro de référence Code de couleur

90 utilitaire 2 places (2400 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur NRC 9448 Bleu/rouge
Arrière - Côté passager NRC 9449 Jaune/blanc

90 utilitaire 2 places (2550 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB101230 Vert/jaune/rouge
Arrière - Côté passager RKB101240 Vert/jaune/blanc

90 break 4 places (2400 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB500290 Rouge/vert/vert
Arrière - Côté passager RKB500280 Rouge/vert/rouge

90 break 4 places (2550 kg)
Avant - Côté conducteur REB500200 Rouge/vert/blanc
Avant - Côté passager REB500220 Rouge/vert/orange
Arrière - Côté conducteur RKB500270 Blanc/vert/rose
Arrière - Côté passager RKB500310 Blanc/vert/violet

110 LHD utilitaire 2 places, break 5 places et cabine multiplace 5 places (3050kg)
Avant - Côté conducteur NRC 8044 Blanc/blanc
Avant - Côté passager NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron

110 RHD utilitaire 2 places, break 5 places et cabine multiplace 5 places (3050kg)
Avant - Les deux côtés NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron

110 break LHD 7 places (3050 kg)
Avant - Côté conducteur NRC 8044 Blanc/blanc
Avant - Côté passager NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB500300 Blanc/vert/vert

110 break RHD 7 places (3050 kg)
Avant - Les deux côtés NRC 8045 Jaune/jaune
Arrière - Les deux côtés RKB500300 Blanc/vert/vert

110 service sévère HCPU et tous 130 (3500 kg)
Avant - Côté conducteur NRC 9448 Bleu/rouge
Avant - Côté passager NRC 9449 Jaune/blanc
Arrière - Les deux côtés RKB101111 Violet/marron
Ressorts arrière auxiliaires - Les deux côtés RRC 3266 Pas de code couleur
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par africastef »

top merci.
c'est plus en rapport avec ce que j'ai.
Faut que j'arrive a voir à l'arriere si y'a encore un peu de couleur quelque part :D
Les infos du manuel du conducteur que j'ai eu avec le def sont donc fausse sur les ref des ressorts.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : Vraiment aleatoir les couleur ET/ou les ref des ressort chez land :roll:
Ce que j'ai mis en ligne concerne le 300 Tdi. Il a un 300 Tdi. De plus j'ai omis le 110 standard.

Pour ce qui est du manuel du Td5 que j'ai, il concerne les données avant 2002. Il date de quand ton Td5, car il semble reprendre ce qui est mis en ligne par RR VM 1992 et pas ce qui est dans le vieux manuel.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit :
africastef a écrit : Vraiment aleatoir les couleur ET/ou les ref des ressort chez land :roll:
Ce que j'ai mis en ligne concerne le 300 Tdi. Il a un 300 Tdi. De plus j'ai omis le 110 standard.

Pour ce qui est du manuel du Td5 que j'ai, il concerne les données avant 2002. Il date de quand ton Td5, car il semble reprendre ce qui est mis en ligne par RR VM 1992 et pas ce qui est dans le vieux manuel.

A+
il est de 2004 et j'ai eu le manuel avec donc j'osai au moins espérer que les infos qu'il contiens soient bonne, mais non.
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par phildef85 »

Bonjour à tous,

merci pour ces précisions sur la monte des ressorts d'origine de mon tank. Pour RR VM 92, il est vrai que je n'avais pas songé au doublages des amorto ! Et pour ton listing des ressorts, le mien est un 9 places et non un 7 mais cela ne change peut-être pas grand chose !

Sinon je viens de remarquer une autre modif de son ancien proprio auquel je n'avais jamais fait attention. Si mon tank possède toujours sa barre stab à l'arrière celle avant n'est pas ou plus présente ! peut-être l'aura t-il retiré pour mettre le ski avant...

Du coup quid de celle à l'arrière... Je viens de lire pas mal de poste sur le sujet, garder... Enlever...

Je vais certainement faire un essai route sans, pour voir mon ressenti, en suite je verrai. Mais pour l'instant il faut déjà que je la remette dans le bon sens... En remontant les ressorts arrière j'ai réussi à retourner les bielettes de la barre vers le haut... :sm1: Résultat la barre est plaquée vers la caisse et les silents blocs hauts sont complètement écrasés... J'avais qu'à fais attention...

Si quelqu'un a une astuce pour remettre ces bielettes dans le bon sens sans avoir à redémonter toute la suspension je suis preneur !

Phil
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par Molusk »

Mon 110 SW 9places de 1992 a une barre stab à l'AR, mais pas à l'AV de mémoire. Donc pas sûr que ce soit une modif de ton ancien proprio.
J'ai monté dessus le suspension complete d'un 130Td4. C'est un peu dur à vide. Ca le réhausse un peu, mais autant à l'AV qu'à l'AR.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
phildef85
Habitué
Messages : 32
Enregistré le : 07/09/2012 20:32
Localisation : 17460 CHERMIGNAC

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par phildef85 »

Bonjour à tous.
Voilà tout est rentré dans l'ordre. Mon essai route en concluant par rapport à mes objectifs. Le long terme et les kms me diront si je reste en double ressort à l'arrière ou pas. Mais pour l'instant que du positif.
Merci à tous pour vos réponses et enseignement.
Phil
TI'TANK : 110 SW 300TDI de 1998 + toit relevable + overdrive + aménagement perso évolutif !!! :sm6:
jmiland

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par LØLØ »

Salut,
:sm1: :sm1: je n'ai pas vu les photos...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jmiland

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par jmiland »

Mes photos sont hébergés sur mon propre serveur, pas un ImageShack ou autre, donc un serveur qui n'est pas prêt de fermer demain puisqu'il héberge aussi mon site (et que les photos sont aussi utilisées sur mon site)
Dommage pour les photos, je voulais apporter un témoignage en images
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: AMORTISSEURS ET RESSORTS INTERIEURS

Message non lu par The Pater »

jmiland a écrit :Mes photos sont hébergés sur mon propre serveur, pas un ImageShack ou autre, donc un serveur qui n'est pas prêt de fermer demain puisqu'il héberge aussi mon site (et que les photos sont aussi utilisées sur mon site)
Et qui te dit qu'un jour, pour une raison ou une autre, soit tu décides de ne plus utiliser de serveur, ou que tu disparaisses (accident ou autre ) etc...... ?

On ne sait pas de quoi demain sera fait.

C'est pour cela que le Maître des lieux a dicté les règles du forum, qui sont visibles à chaque fois que tu écris un message.

Dommage pour les photos, je voulais apporter un témoignage en images
Peux tu expliquer pourquoi tu ne veux pas partager les photos en respectant les règles de LandroverFAQ ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »