CHOIX RESSORT

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

CHOIX RESSORT

Message non lu par Fred10 »

Bonjour tout le monde,

Quand j'ai acheté mon range il avait des ressorts piste H&R à l'avant et d'origine à l'arrière. Je ne sais pas pourquoi le précédent propriétaire a fait ça.
Maintenant je voudrais changer mes ressorts AR.
A l'avant ils ont fait entre 60 et 100Mkm et à priori ce sont des +20. J'ai un treuil sous le radiateur ; pas devant le pare-chocs.
Je sais qu'il faudrait changer les 4 mais ça ne sera que l'AR.
A votre avis, qu'est-ce que je pourrais mettre ? Des +20 ou des normaux en 240lbs ?

Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par LØLØ »

Fred10 a écrit :
Quand j'ai acheté mon range il avait des ressorts piste H&R à l'avant et d'origine à l'arrière. Je ne sais pas pourquoi le précédent propriétaire a fait ça.
Salut,
A cause du poids du treuil.
Je sais qu'il faudrait changer les 4 mais ça ne sera que l'AR.
Non, pas forcement, mesure tes ressorts et compare les avec la hauteur des même ressorts neufs.
A votre avis, qu'est-ce que je pourrais mettre ? Des +20 ou des normaux en 240lbs ?
Des normaux heavy a l'arrière si tu veux et des +2 à l'avant.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par Fred10 »

LØLØ a écrit :
A cause du poids du treuil.
Je ne l'avais pas marqué mais il était dans cette configuration avant et j'ai rajouté un treuil
LØLØ a écrit : Des normaux heavy a l'arrière si tu veux et des +2 à l'avant.
A+
Si j'ai bien compris le poids du treuil compense la réhausse et c'est pour ça que je peux mettre une hauteur standard à l'AR pour avoir une assiette correcte ? Alors que des +2 à l'AR feraient qu'il piquerait du nez.
A ton avis des ANR3477 ou NTC8572 ou plus dur ANR4491 ?
Et du coup quel amortisseur mettre avec ?

J'ai l'impression qu'ils avaient mis des amortisseurs renforcés mais du fait que les ressorts sont d'origine, ils n'ont pas supporté :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : Si j'ai bien compris le poids du treuil compense la réhausse et c'est pour ça que je peux mettre une hauteur standard à l'AR pour avoir une assiette correcte ? Alors que des +2 à l'AR feraient qu'il piquerait du nez.
A ton avis des ANR3477 ou NTC8572 ou plus dur ANR4491 ?
Et du coup quel amortisseur mettre avec ?
Il faut sortir ta calculatrice et calculer la charge supplémentaire sur l'essieu avant et arrière due au treuil. En général, le treuil étant en porte à faux sur l'avant, cela ajouter plus que le poids du treuil sur l'essieu avant et cela enlève un peu de charge sur l'arrière.

Ensuite suivant ce que tu veux faire avec ton véhicule tu choisiras pour l'avant soit des ressorts plus rigides, soit des ressorts plus longs, soit les deux, pour avoir au final la même hauteur sous charge que l'origine.
J'ai l'impression qu'ils avaient mis des amortisseurs renforcés mais du fait que les ressorts sont d'origine, ils n'ont pas supporté :roll:
Rien à voir.

Et c'est quoi des amortisseurs renforcés.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit : Il faut sortir ta calculatrice et calculer la charge supplémentaire sur l'essieu avant et arrière due au treuil. En général, le treuil étant en porte à faux sur l'avant, cela ajouter plus que le poids du treuil sur l'essieu avant et cela enlève un peu de charge sur l'arrière.
Vi
Arrondi à -12kg sur l'essieu AR, si mon cerveau ne me fait pas défaut car il y a bien longtemps :roll:
The Pater a écrit : Ensuite suivant ce que tu veux faire avec ton véhicule tu choisiras pour l'avant soit des ressorts plus rigides, soit des ressorts plus longs, soit les deux, pour avoir au final la même hauteur sous charge que l'origine.
Utilisation en bon père de famille avec un voyage pour les vacances où le coffre est chargé mais je n'emmène pas de ciment :D
Mais le changement des ressorts AV n'est pas au programme
The Pater a écrit : Et c'est quoi des amortisseurs renforcés.......
A+
Il me semblait qu'il existait des amortisseurs en rapport avec la rigidité des ressorts choisis mais ce n'est peut-être pas le bon terme employé ou bien ça n'existe peut être simplement pas du tout
RR VM 1992

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par RR VM 1992 »

A l'arrière de mes Range et pour certain de mes Disco (même montage) je met ça :

Pour 25 mm de rehausse et plus 25 kg de capacité de charge :

https://www.paddockspares.com/da4201-br ... -inch.html

Pour 40 mm de rehausse et plus 50 kg de capacité de charge :

https://www.paddockspares.com/da4203-br ... -inch.html

Pour ces deux ressorts AR le confort du Range est préservé et le compensateur Boge devient inutile

Voir calculs sur ce fichier Excel :
calculs ressorts Disco.xlsm
(27.25 Kio) Téléchargé 162 fois
Et le résultat :
RR-réhausse.jpg
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par Fred10 »

RR VM 1992 a écrit :A l'arrière de mes Range et pour certain de mes Disco (même montage) je met ça :
Normal l'écart entre +25 à l'avant et +40 à l'arrière ? Quoique ça ne voit peut-être pas car l'écart n'est pas très important.
Mais tu ne dois pas avoir de treuil sinon l'écart entre av et ar est >15 (25?) et là ça doit se voir
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : Arrondi à -12kg sur l'essieu AR, si mon cerveau ne me fait pas défaut car il y a bien longtemps :roll:
et
Utilisation en bon père de famille avec un voyage pour les vacances où le coffre est chargé mais je n'emmène pas de ciment :D
Mais le changement des ressorts AV n'est pas au programme


Je mettrai des ressorts d'origine à l'arrière.

Puisque tu as des ressorts d'origine à l'arrière, il n'y a pas besoin de changer sauf s'ils sont fatigués. Tu peux voir s'il sont fatigués en mesurant leur hauteur sans charge et en comparant avec la hateur de neuf : voir là : https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=132

Ceci dit, pour quelle raison t'es tu intéressé aux ressorts ? A cause d'une différence de hauteur de caisse visible entre l'avant et l'arrière ?

Fred10 a écrit :
The Pater a écrit : Et c'est quoi des amortisseurs renforcés....... ?
A+
Il me semblait qu'il existait des amortisseurs en rapport avec la rigidité des ressorts choisis mais ce n'est peut-être pas le bon terme employé ou bien ça n'existe peut être simplement pas du tout
Tu n'as pas répondu à la question : "c'est quoi des amortisseurs renforcés ?"

En théorie, en changeant la rigidité d'une suspension, il faudrait aussi en changer l'amortissement.
Mais sur nos véhicules, tels que les Defender, ancien Disco et Ranges Classics, en usage normal, ce n'est pas vraiment nécessaire. J'écris bien au sujet des augmentation des rigidités pour compenser le poids.
Si tu remraques bien dans les documents techniques, les amortissuers des Def restent les mêmes que le véhicule soit heavy duty ou non. Les heavy duty ayant des ressorts plus rigides.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit : Ceci dit, pour quelle raison t'es tu intéressé aux ressorts ? A cause d'une différence de hauteur de caisse visible entre l'avant et l'arrière ?
Ok je vais les mesurer ce w.e.
Je m'y suis intéressé parce que l'arrière danse à la moindre bosse donc les amortisseurs sont morts, mais compte tenu de leur kilométrage avancé, il est sans doute bon de les remplacer.
Ceci dit pourquoi mettre des ressorts origine à l'arrière alors qu'il y des ressorts plus hauts et plus rigides à l'avant ? Est-ce que le treuil compense à la fois la différence de souplesse et la différence de hauteur ?


The Pater a écrit : Et c'est quoi des amortisseurs renforcés.......
A+
Il me semblait qu'il existait des amortisseurs en rapport avec la rigidité des ressorts choisis mais ce n'est peut-être pas le bon terme employé ou bien ça n'existe peut être simplement pas du tout[/quote][/quote]
Je pensais plus rigides en écrivant renforcés
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : Ceci dit pourquoi mettre des ressorts origine à l'arrière alors qu'il y des ressorts plus hauts et plus rigides à l'avant ?
Peut être à cause du treuil ?
Peut être que l'ancien propriétaire ne pouvait pas se payer des ressorts arrières ?
Peut être....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Ressorts d'origine arrière du Range

Message non lu par RR VM 1992 »

Fred10 a écrit :.../....
Ceci dit pourquoi mettre des ressorts origine à l'arrière alors qu'il y des ressorts plus hauts et plus rigides à l'avant ? .../....
Les ressorts plus haut à l'avant compensent le poids du treuil ; inutile de chercher plus loin :mrgreen:

Les ressorts d'origine arrière du Range perdent environ 1 mm de hauteur sous charge par an ce qui ne se voit pas trop tant que le compensateur Boge est opérationnel.

Cette perte importante est due au procédé de fabrication des ressorts qui présentent en surface de la décarburation totale (voir image au microscope et/ou filiation Vickers sur une coupe ou plug poli en laboratoire de métallurgie)

Pour comprendre cette fragilité des ressorts long et souple comme ceux du Range regardez cette thèse là (cliquer sur l'image) :

https://www.yumpu.com/fr/document/view/ ... que-ecole-

donc si le compensateur Boge est encore opérationnel il est pertinent de remettre des ressorts d'origine.

Mais si le compensateur Boge est HS suivre mes conseils de références de ressort plus haut (+ 25 ou + 50 kg) :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 05#p108658
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit :
Fred10 a écrit : Ceci dit pourquoi mettre des ressorts origine à l'arrière alors qu'il y des ressorts plus hauts et plus rigides à l'avant ?
Peut être à cause du treuil ?
RR VM 1992 a écrit :
Fred10 a écrit :.../....
Ceci dit pourquoi mettre des ressorts origine à l'arrière alors qu'il y des ressorts plus hauts et plus rigides à l'avant ? .../....
Les ressorts plus haut à l'avant compensent le poids du treuil ; inutile de chercher plus loin :mrgreen:
Non puisque c’est moi qui ai rajouté le treuil. Ces ressorts étaient déjà présent.
RR VM 1992 a écrit : donc si le compensateur Boge est encore opérationnel il est pertinent de remettre des ressorts d'origine.

Mais si le compensateur Boge est HS suivre mes conseils de références de ressort plus haut (+ 25 ou + 50 kg) :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... 05#p108658
je ne sais pas comment on voit si le compensateur est encore opérationnel mais compte tenu du kilométrage, il doit être aussi pas mal fatigué et je trouve la solution des DA4203 pertinente. (J'ai hésité un peu avec les ANR4491 qui auraient donné une hauteur voisine mais, comme l'objectif n'est pas d'en faire un kart, le résultat aurait été pénalisant pour les vertèbres des passagers AR).
Qu'est-ce qu'il serait judicieux de choisir comme amortisseur ? DC5001 ou autre ?

et RRVM est-ce que tu as gardé ta borg ou remplacée par une LT ?
RR VM 1992

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par RR VM 1992 »

Fred10 a écrit :..../....
je ne sais pas comment on voit si le compensateur est encore opérationnel mais compte tenu du kilométrage, il doit être aussi pas mal fatigué et je trouve la solution des DA4203 pertinente. (J'ai hésité un peu avec les ANR4491 qui auraient donné une hauteur voisine mais, comme l'objectif n'est pas d'en faire un kart, le résultat aurait été pénalisant pour les vertèbres des passagers AR).
Qu'est-ce qu'il serait judicieux de choisir comme amortisseur ? DC5001 ou autre ?
.../...
Trop de problème avec les Britparts Supergaz jaune (soudure tige qui casse / tube de protection qui tombe et oxydation rapide... bref du Shitparts) je préfère nettement les Cellular Dynamic Dampers couleur orange référence DC6001 hauteur standard ou DC6001L plus 2 inch (soit +50mm) permettant des croisement de ponts améliorés (j'ai 4 Lands avec ça et deux autres en Bilstein).

Exemple de prix là :

https://www.paddockspares.com/off-road/ ... ery-1.html

En Bilstein (haut de gamme très endurant) :

https://www.paddockspares.com/off-road/ ... -1998.html

ou là pour les Cellular Dynamic Dampers couleur orange (mais en france c'est deux fois plus cher) :

https://www.landers-shop.fr/amortisseur ... C6001L.cfm
Fred10 a écrit :..../....

et RRVM est-ce que tu as gardé ta borg ou remplacée par une LT ?
Oui j'ai gardé ma Borg sur mon Range VM car elle supporte une rehausse de 30 mm
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par Fred10 »

Mais
RR VM 1992 a écrit : Oui j'ai gardé ma Borg sur mon Range VM car elle supporte une rehausse de 30 mm
Quid
RR VM 1992 a écrit :
Pour 40 mm de rehausse et plus 50 kg de capacité de charge :

https://www.paddockspares.com/da4203-br ... -inch.html
:?: comprends pas. Donc c'est trop ?
RR VM 1992

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par RR VM 1992 »

Fred10 a écrit :../...
:?: comprends pas. Donc c'est trop ?
Non c'est parfait avec 40 mm de rehausse à l'arrière et plus 50 kg de capacité de charge

:wink:
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par Fred10 »

RR VM 1992 a écrit :
Trop de problème avec les Britparts Supergaz jaune (soudure tige qui casse / tube de protection qui tombe et oxydation rapide... bref du Shitparts) je préfère nettement les Cellular Dynamic Dampers couleur orange référence DC6001 hauteur standard ou DC6001L plus 2 inch (soit +50mm) permettant des croisement de ponts améliorés (j'ai 4 Lands avec ça et deux autres en Bilstein).
Du coup quel est l'intérêt de prendre des +2'', à part en TT pour avoir un meilleur débattement ?
Et faut il mettre un cône si les ressorts sont en +4 ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : Et faut il mettre un cône si les ressorts sont en +4 ?
Ce ne sont pas les ressorts qui limitent les débattements, mais les amortisseurs.

Donc cônes anti déboitement, ou non, c'est une question de ressorts, mais surtout d'amortisseurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fred10
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 29/10/2012 8:10

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit :
Fred10 a écrit : Et faut il mettre un cône si les ressorts sont en +4 ?
Ce ne sont pas les ressorts qui limitent les débattements, mais les amortisseurs.

Donc cônes anti déboitement, ou non, c'est une question de ressorts, mais surtout d'amortisseurs.

A+
Ben oui mais justement, si l'amortisseur fait +5 et le ressort fait +4, il y aura donc une différence de 1 en extension maximale. Donc est-ce que le ressort risque de bouger et d'où ma question sur la nécessité d'un cône ou pas
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : Ben oui mais justement, si l'amortisseur fait +5 et le ressort fait +4, il y aura donc une différence de 1 en extension maximale. Donc est-ce que le ressort risque de bouger et d'où ma question sur la nécessité d'un cône ou pas
Qu'est-ce qu'un ressort +4 ?

Qu'est-ce qu'un amortisseur + 5 ?


Tu peux avoir des ressorts en +4, en général, cela veut dire +4 cm sous charge véhicule à vide, mais pas toujours. Desfois c'est la différence de hauteur de ressort sans charge.
La rigidité du ressort va influencer la nécessité de prendre un cône anti déboittement ou non.
Si tu as un +4 (sous la charge du véhicule), un ressort très rigide aura plus de chance de devoir avoir un cône anti débattement, qu'un ressort le plus flexible.

Un amortisseur +5, c'est +5 en débattement ou +5 plus long, mais même débattement ?

Donc, pour voir si un cône anti débatement est nécessaire ou pas, il faut connaître la hauteur sans change du ressort (posé sur l'établi), la longueur maxi de l'amortisseur, et enfin les différences en distance des surfaces d'appuis du ressort et des points de fixation de l'amortisseur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: CHOIX RESSORT

Message non lu par RR VM 1992 »

Exactement (5 - 4 = 1 cm à compenser) et Land Rover à prévu un anneau caoutchouc à positionner en haut du ressort pour éviter le bruit (clac) quand le ressort revient en contact après un croisement de pont par exemple.
20171015_133939.jpg
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »