A quoi voit-on qu'il faut changer la rotule de pont arrière?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

A quoi voit-on qu'il faut changer la rotule de pont arrière?

Message non lu par vincent 03 »

La question est dans le titre;
depuis quelques temps, j'ai un drole de bruit (grincement, craquement) vers l'arrière quand je descend d'un trottoir de biais par exemple.
Merci à tous.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: A quoi voit-on qu'il faut changer la rotule de pont arrière?

Message non lu par The Pater »

Grincement et craquement sont en général dûs à un manque de jeu et/ou un manque de lubrifiant, et/ou des surfaces endommagées (corrosion par exemple) dans une articulation.

A l'arrière tu n'as pas que la rotule de pont qui a des surfaces en mouvement..... ou d'éléments pouvant être désserés (et donc de mouvement potentiel entre deux pièces).

Pour la rotule de pont, en général, on a de l'usure abrasive, donc prise de jeu. Lors de changement de rapport de boite, ou quand tu passes de frein moteur à moteur (changement de sens des forces), tu entend un claquement venant de l'arrière.
Avec une barre ou un pied de biche tu peux essayer de "lever" le A frame par rapport au pont et voir si la rotule a du jeu.

Note qu'il se peu que ta rotule ne soit pas "usée" avec beaucoup de jeu, mais par exemple bien corrodée.

Si tu ne sens aucun jeu, regarde les silents blocs et boulons de fixation et si encore bon, démonte les amortisseur pour vérifier qu'ils n'ont aucun point dur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: A quoi voit-on qu'il faut changer la rotule de pont arrière?

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
Franchement, ce n'est pas à la rotule que je penserais en priorité...
Je viens de changer la mienne qui avait 22 ans et plus de 400 000 Km, le soufflet était fendu mais la rotule n'avait aucun jeu.
Je ne sais pas de quel véhicule on parle (mais peu importe), si il est réhaussé ou surtout si il a encore sa barre stabilisatrice arrière, car c'est à mon avis le premier organe qui fatigue (rotules et silent-blocs), surtout dans le cas de figure décrit.
Dans un second temps (comme déjà dit), je regarderais les silent-blocs des tirants inférieurs, les fixations d'amortisseurs, etc.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: A quoi voit-on qu'il faut changer la rotule de pont arrière?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Quand une rotule de pont arrière est morte, cela fait un gros "clonk... clonk" au freinage, à la reprise d’accélération, au démarrage; sur une bosse; en manœuvrant... bref presque tout le temps ... :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: A quoi voit-on qu'il faut changer la rotule de pont arrière?

Message non lu par vincent 03 »

Bonne année à tous et merci de vos réponses.
Le soufflet de rotule de pont est fendu et à priori, je n'ai pas de jeu (pas de clong) mais je vais vérifier avec un pied de biche.
Les amortisseurs sont neufs. Et je ne vois pas de choses flagrante sur les silent-blocs des tirants de pont.
J'ai regardé du côté du pot d'échappement car j'ai un clong à l'arrêt au démarrage. Rien non plus, les caoutchoucs sont nickels.
Mystère...mais je continue les investigations.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »