Tremblement après rehausse OME
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Tremblement après rehausse OME
Bonjour à tous,
Je viens de monter un kit de rehausse OME sur mon def 110 300 tdi. La rehausse, avec le def chargé est d´~+3 cm. +4cm à vide.
Depuis, entre 100 et 110 km/h, j'ai une sorte de tremblement, qui fait penser à des pneus pas ronds. Ca donne l'impression de rouler sur une route bosselée. Le volant ne tremble pas. C'est la caisse qui tremble.
Ça n'a pas l'air d'être lié à l'accélération, puisqu'en débrayant, ça continue.
J'ai pensé à des roues mal équilibrées et j'ai interverti les roues avant / arrière -> pas de changement. J'ai des pneus Michelin XZL.
J'ai pensé à un problème de transmission lié au nouvel angle, mais le tremblement serait plus rapide il me semble.
Quelqu'un a-t-il une idée ? Est-ce possible que cela soit tout de même lié à l'équilibrage ? Ou aux pneus ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Pascal
Je viens de monter un kit de rehausse OME sur mon def 110 300 tdi. La rehausse, avec le def chargé est d´~+3 cm. +4cm à vide.
Depuis, entre 100 et 110 km/h, j'ai une sorte de tremblement, qui fait penser à des pneus pas ronds. Ca donne l'impression de rouler sur une route bosselée. Le volant ne tremble pas. C'est la caisse qui tremble.
Ça n'a pas l'air d'être lié à l'accélération, puisqu'en débrayant, ça continue.
J'ai pensé à des roues mal équilibrées et j'ai interverti les roues avant / arrière -> pas de changement. J'ai des pneus Michelin XZL.
J'ai pensé à un problème de transmission lié au nouvel angle, mais le tremblement serait plus rapide il me semble.
Quelqu'un a-t-il une idée ? Est-ce possible que cela soit tout de même lié à l'équilibrage ? Ou aux pneus ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Pascal
Re: Tremblement après rehausse OME
Une première piste :
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... rd#p109512
Mais la rehausse a peut-être révélée d'autres fragilités préexistantes (tel que joints homocinétiques à l'agonie) moins perceptible en configuration d'origine.
https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... rd#p109512
Mais la rehausse a peut-être révélée d'autres fragilités préexistantes (tel que joints homocinétiques à l'agonie) moins perceptible en configuration d'origine.
Re: Tremblement après rehausse OME
Merci pour le lien ! C'est intéressant.
Est-ce que ça vaut quand même la peine de faire équilibrer les roues ? Est-ce qu'un léger déséquilibrage pouvait passer inaperçu en configuration d'origine ?
Est-ce que ça vaut quand même la peine de faire équilibrer les roues ? Est-ce qu'un léger déséquilibrage pouvait passer inaperçu en configuration d'origine ?
- The Pater
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Re: Tremblement après rehausse OME
Si les roues sont mal équilibrés, cela se serait vu avant ta modification.
La première piste, c'est l'arbre de transmission avant.
Avec de tels réhausse tu devrais prendre un arbre avec double cardan coté BT.
Mais est-ce bien cela ?
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Tremblement après rehausse OME
Merci pour ta réponse. Oui, je partage ton opinion pour les roues.
Pour l'arbre, les vibration n'augmenteraient-elles pas avec la vitesse ? Et la fréquence des vibrations ne serait-elle pas plus élevée ? Dans mon cas, ça ressemble à rouler sur des bosses.
J'ai lu dans le lien qu'a posté "RR VM 1992", qu'il pourrait s'agir des silent blocs de la barre Panhard ? Quasi tous les silent blocs ont été changés excepté ceux-là. C'est donc une piste, non ?
Il s'agit quand même d'une rehausse relativement courante, et qui d'après le fournisseur ne nécessite aucune autre adaptation.
A+
- The Pater
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Re: Tremblement après rehausse OME
Pas si les vibrations de la caisse sont ses fréquences propres.
C'est à dire que les vibrations de l'arbre n'ont que peu d'effet, sauf quand la fréquence de rotation devient celle de la fréquence propre de la caisse.
C'est un hypothèse. Mais une cause très probable.
A+
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Re: Tremblement après rehausse OME
Vu les symptômes, je pencherais bien pour un croisillon HS, ou un grippage sur l'arbre de transmission arrière. A contrôler arbre démonter.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- The Pater
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Re: Tremblement après rehausse OME
S'ils sont neufs, alors ma question serait : as tu bien remonté l'arbre avec le bon déphasage ?
A+
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Re: Tremblement après rehausse OME
Hello,
Je reviens un peu tardivement sur le forum, après quelques essais, malheureusement infructueux...
1. J'ai changé l'arbre avant avec un double cardan -> rien ne change
2. J'ai essayé de rouler avec d'autres jantes et d'autres pneus -> tremblements atténués, mais pas disparus complètement
3. J'ai vérifier l'arbre arrière, j'ai l'impression qu'il est OK (pas de jeu au niveau des croisillons). Néanmoins, je n'ai pas roulé sans, donc je ne peux pas confirmer que le problème ne vienne pas de là. Quelle est la meilleure méthode pour vérifier l'état des croisillons ou qu'il ne soit pas grippé ?
Sinon, y-a-t-il d'autres pistes ?
Merci d'avances pour vos lumières,
Pascal
Je reviens un peu tardivement sur le forum, après quelques essais, malheureusement infructueux...
1. J'ai changé l'arbre avant avec un double cardan -> rien ne change
2. J'ai essayé de rouler avec d'autres jantes et d'autres pneus -> tremblements atténués, mais pas disparus complètement
3. J'ai vérifier l'arbre arrière, j'ai l'impression qu'il est OK (pas de jeu au niveau des croisillons). Néanmoins, je n'ai pas roulé sans, donc je ne peux pas confirmer que le problème ne vienne pas de là. Quelle est la meilleure méthode pour vérifier l'état des croisillons ou qu'il ne soit pas grippé ?
Sinon, y-a-t-il d'autres pistes ?
Merci d'avances pour vos lumières,
Pascal
- The Pater
- Modérateur
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Re: Tremblement après rehausse OME
Tu démontes l'arbre et tu vérifies à la main qu'il n'y a pas de point dur.
A+
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Re: Tremblement après rehausse OME
ok top. je vais faire ça ce week-end. je vais également essayer de rouler avec l'arbre avant seul.
a+
a+
Re: Tremblement après rehausse OME
Bon ben, ce n'est à priori pas l'arbre arrière : je l'ai démonté et fais contrôler, tout est en ordre. Par contre, les croisillons ne sont pas déphasés (comme pour l'arbre avant). Est-ce normal ?
Sinon, je suis allé faire ré-équilibrer les roues, aucun changement.
Je commence à croire que je vais devoir me faire à ces 'vibrations'... Est-ce qu'il y a d'autres pistes à étudier ?
A+
Pascal
Sinon, je suis allé faire ré-équilibrer les roues, aucun changement.
Je commence à croire que je vais devoir me faire à ces 'vibrations'... Est-ce qu'il y a d'autres pistes à étudier ?
A+
Pascal
Re: Tremblement après rehausse OME
Salut,
As-tu fait vérifier l'équilibrage du ou des arbres de transmission ?
As-tu fait vérifier l'équilibrage du ou des arbres de transmission ?
Re: Tremblement après rehausse OME
Salut,
Merci pour ta réponse !
Non, effectivement, je n'ai pas vérifié l'équilibrage de l'arbre arrière. Mais vu le prix, autant changer d'arbre. Est-ce que le fait qu'il ne soit pas déphasé comme l'arbre avant est correct ?
A+
Pascal
Merci pour ta réponse !
Non, effectivement, je n'ai pas vérifié l'équilibrage de l'arbre arrière. Mais vu le prix, autant changer d'arbre. Est-ce que le fait qu'il ne soit pas déphasé comme l'arbre avant est correct ?
A+
Pascal
Re: Tremblement après rehausse OME
Je pense que c'est l'ensemble de l'arbre qui doit être équilibré dynamiquement, donc avec les croisillons. Mais tu peux tenter de déphaser les croisillons de l'arbre concerné de 45°...
Re: Tremblement après rehausse OME
sur l'arbre arrière, les axes de rotation des tulipes de sortie de boite, et d'entrée de pont, sont quasiment parallèles (changement d'axe de rotation total proche de zéro), alors que sur l'abre avant, les changement d'axe de rotation (entre boite et pont) se font dans la même direction
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Tremblement après rehausse OME
du coup, si je comprends bien, c'est normal que les croisillons de l'arbre arrière ne soit pas déphasés ?
- The Pater
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Re: Tremblement après rehausse OME
OUI
A+
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