Tremblement après rehausse OME

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Maxoii
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 14/06/2020 19:40
Localisation : Bourgogne / Franche-Comté

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par Maxoii »

Bonjour,
pascou a écrit :
15/06/2020 20:23
du coup, si je comprends bien, c'est normal que les croisillons de l'arbre arrière ne soit pas déphasés ?
Tu as un déphasage de 1/4 de tour sur l'arbre AV (car il prend un peu d'angle) mais tu n'as pas de déphasage sur l'arbre AR (car tu as suffisamment de longueur pour que l'angle soit négligeable.)

Avec la rehausse, c'est toujours mieux de mettre un arbre à double croisillon à l'AV.
Tu peux avoir un problème au niveau de la barre Panhard, soit des silent bloc, soit tout simplement du mauvais serrage des écrous ... :roll:

Max'
Def' 110 SW 300Tdi - 96
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par Escanogat »

Encore une bizarrerie , sur les Defender Td4 déphasage de l'arbre avant de 45° et idem pour l'arbre arrière.
Avatar du membre
Maxoii
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 14/06/2020 19:40
Localisation : Bourgogne / Franche-Comté

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par Maxoii »

Bonjour,

Oui, les bizarreries ... Tu me poses une colle ...
Sur le manuel d'atelier du 300Tdi, l'arbre AV est déphasé de 45°(personnellement je suis déphasé de 90° sur mon 110)
Arbre AV 300Tdi
Arbre AV 300Tdi
et il est en phase pour l'arbre AR
Arbre AR 300Tdi
Arbre AR 300Tdi
Et selon les schémas technique, sur le Td4 les arbres AV et AR sont déphasé de 90° ... :roll: :roll:

Max'
Def' 110 SW 300Tdi - 96
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par The Pater »

Maxoii a écrit :
22/06/2020 12:45
Et selon les schémas technique, sur le Td4 les arbres AV et AR sont déphasé de 90° ... :roll: :roll:
Quelles documentations ?

Car même sur le manuel d'atelier du Td4, le déphasage est de 45° à l'avant et nul à l'arrière..... comme sur les Td5, 300 tdi, 200 Tdi, 2.5 Td etc....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Maxoii
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 14/06/2020 19:40
Localisation : Bourgogne / Franche-Comté

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par Maxoii »

Exact, oui ... c'est bien de 45°, mauvaise lecture de l'angle de ma part, j'ai regardé le schéma de Allbrit qui est à 90° mais s'avère être de 45 ... :?
Selon Allbrit, sur Td4 ils me trouve des arbres AR et AV déphasés, ce qui pourrait correspondre au déphasage de Escanoga ?
Arbre AR 07-
Arbre AR 07-
Mais je suis bien d'accord avec toi qu'il n'y a aucun déphasage à l'arrière, et un déphasage de 45° à l'avant. Confirmé par le manuel d'atelier du 300Tdi.
Def' 110 SW 300Tdi - 96
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

Hello,

Bon, pour ceux qui veulent le fin mot de l'histoire : pendant les vacances cet été, l'amortisseur arrière droite a cassé à la hauteur de l’œillet de fixation. J'ai pensé à un défaut, mais finalement, le problème est que les ressorts (OME 755) sont trop durs pour ma charge (~550kg tout inclus) et que mes amortisseurs sont déjà quasiment en limite de course (il reste 2-3 cm). Ça explique très probablement mes vibrations, et en particulier pourquoi elles s’atténuent une fois la voiture chargée.

Du coup, je vais repasser dans une config d'origine (ressorts) en gardant les amortisseur OME.

Je reviens toujours à la même conclusion, moins on change ces véhicules, mieux ils vont !

A+

Pascal
RR VM 1992

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par RR VM 1992 »

Effectivement, si trop contrainte, la tige d'amortisseur va finir par casser (rupture de fatigue probablement) :sm4:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 28/08/2020 10:12, modifié 1 fois.
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

Merci pour ces solutions :D

Mais dans tous les cas, pour mon utilisation, la rehausse est presque un inconvénient, notamment dans les dévers. Mon idée initiale était juste de compenser l'affaissement lié à la charge sur le toit.

Je vais déjà essayer avec les ressorts d'origine et les amortos OME. Si ça ne le fait pas, je mettrai les ressorts LR renforcés (NRC6904).
RR VM 1992

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par RR VM 1992 »

Même raisonnement sur mon DEF 110 HCPU ou un double ressort m'a permis (comme sur les 130) de compenser le poids de ma cellule (+ 500 kg en charge)
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 28/08/2020 10:11, modifié 1 fois.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par Ze Fifi »

A partir du moment où tu rehausses le véhicule il faut également allonger les amortisseurs pour conserver une course similaire autours du point de repos. Si le kit est concu pour encaisser un surpoids, qui revient à ce que l'assiette du véhicule soit dans la plage normale et non tassé de X cm, les amortisseurs doivent avoir une longueur standard. Si tu n'es pas assez chargé pour ces ressorts tu te retrouves avec une assiette surélevée qui va nécessiter des amortisseurs +1" ou +2" afin qu'ils conservent une course correcte.

De plus il faut aussi regarder ce qui fait office de butée basse, un amortisseur n'est pas calculé pour supporter de faire fin de course lorsque le pont descend.

Rajouter une chape ne me semble pas très mécanique, rajoute des jeux potentiels. Sur un véhicule de raid on ne cherche pas à avoir des débatements de folie, ce n'est pas un proto de trial extrème! Et si l'angle au niveau létéral dépasse la limite de rotulge du SB de l'oeil de fixation je trouve la solution de repasser à des amortisseurs pin/pin (comme à l'avant) plus élégante.

Pour voyager il me semble qu'il faut utiliser des solutions simples
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par Escanogat »

The Pater a écrit :
22/06/2020 16:37
Maxoii a écrit :
22/06/2020 12:45
Et selon les schémas technique, sur le Td4 les arbres AV et AR sont déphasé de 90° ... :roll: :roll:
Quelles documentations ?

Car même sur le manuel d'atelier du Td4, le déphasage est de 45° à l'avant et nul à l'arrière..... comme sur les Td5, 300 tdi, 200 Tdi, 2.5 Td etc....

A+
Oui sur le manuel d'atelier du Td4 pas de déphasage à l'arrière ....sur le mien c'est déphasé de 45° d'origine , l'arbre n'ayant jamais été démonté . Sur le Td4 les angles des transissions sont plus importants que sur les autres véhicules, la boite de transfert n'a pas la même inclinaison donc les sorties avant et arrière sont plus hautes . Ce n'est pas pour rien que l'on ne peut pas rehausser le Td4 sans mettre des arbres grand angle ou double croisillon (surtout à l'avant) . Qui croire le manuel d'atelier ou il y a parfois des conneries ou le montage d'origine Land Rover?
RR VM 1992

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par RR VM 1992 »

Escanogat a écrit :
24/08/2020 9:10
.../.... Ce n'est pas pour rien que l'on ne peut pas rehausser le Td4 sans mettre des arbres grand angle ou double croisillon (surtout à l'avant) . Qui croire le manuel d'atelier ou il y a parfois des conneries ou le montage d'origine Land Rover?
Oui, personnellement les ressorts avant (changés pour supporter mon treuil) et AR renforcé façon 130 (poids de ma cellule) me donnent 30 mm de rehausse sans anomalie à ce jour.

Cette contrainte est confirmée par le manuel d'atelier en French qui donne l'angle du cardan AV (32 degrés)...
Essieu_AV_TD4.JPG
D'ailleurs ce manuel Français est écrit un peu comme chez Ikéa (pour le niveau des mécanos LR ?) :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »