Tremblement après rehausse OME

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

Bonjour à tous,

Je viens de monter un kit de rehausse OME sur mon def 110 300 tdi. La rehausse, avec le def chargé est d´~+3 cm. +4cm à vide.

Depuis, entre 100 et 110 km/h, j'ai une sorte de tremblement, qui fait penser à des pneus pas ronds. Ca donne l'impression de rouler sur une route bosselée. Le volant ne tremble pas. C'est la caisse qui tremble.

Ça n'a pas l'air d'être lié à l'accélération, puisqu'en débrayant, ça continue.

J'ai pensé à des roues mal équilibrées et j'ai interverti les roues avant / arrière -> pas de changement. J'ai des pneus Michelin XZL.

J'ai pensé à un problème de transmission lié au nouvel angle, mais le tremblement serait plus rapide il me semble.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Est-ce possible que cela soit tout de même lié à l'équilibrage ? Ou aux pneus ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Pascal
RR VM 1992

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par RR VM 1992 »

Une première piste :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... rd#p109512

Mais la rehausse a peut-être révélée d'autres fragilités préexistantes (tel que joints homocinétiques à l'agonie) moins perceptible en configuration d'origine.

:wink:
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

Merci pour le lien ! C'est intéressant.

Est-ce que ça vaut quand même la peine de faire équilibrer les roues ? Est-ce qu'un léger déséquilibrage pouvait passer inaperçu en configuration d'origine ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par The Pater »

pascou a écrit :
21/03/2020 17:05
Est-ce que ça vaut quand même la peine de faire équilibrer les roues ? Est-ce qu'un léger déséquilibrage pouvait passer inaperçu en configuration d'origine ?
Si les roues sont mal équilibrés, cela se serait vu avant ta modification.

La première piste, c'est l'arbre de transmission avant.

Avec de tels réhausse tu devrais prendre un arbre avec double cardan coté BT.

Mais est-ce bien cela ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

The Pater a écrit :
21/03/2020 19:23
pascou a écrit :
21/03/2020 17:05
Est-ce que ça vaut quand même la peine de faire équilibrer les roues ? Est-ce qu'un léger déséquilibrage pouvait passer inaperçu en configuration d'origine ?
Si les roues sont mal équilibrés, cela se serait vu avant ta modification.

La première piste, c'est l'arbre de transmission avant.

Avec de tels réhausse tu devrais prendre un arbre avec double cardan coté BT.

Mais est-ce bien cela ?

A+
Merci pour ta réponse. Oui, je partage ton opinion pour les roues.

Pour l'arbre, les vibration n'augmenteraient-elles pas avec la vitesse ? Et la fréquence des vibrations ne serait-elle pas plus élevée ? Dans mon cas, ça ressemble à rouler sur des bosses.

J'ai lu dans le lien qu'a posté "RR VM 1992", qu'il pourrait s'agir des silent blocs de la barre Panhard ? Quasi tous les silent blocs ont été changés excepté ceux-là. C'est donc une piste, non ?

Il s'agit quand même d'une rehausse relativement courante, et qui d'après le fournisseur ne nécessite aucune autre adaptation.

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par The Pater »

pascou a écrit :
21/03/2020 21:08
Pour l'arbre, les vibration n'augmenteraient-elles pas avec la vitesse ?
Pas si les vibrations de la caisse sont ses fréquences propres.

C'est à dire que les vibrations de l'arbre n'ont que peu d'effet, sauf quand la fréquence de rotation devient celle de la fréquence propre de la caisse.

C'est un hypothèse. Mais une cause très probable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

The Pater a écrit :
21/03/2020 21:18
pascou a écrit :
21/03/2020 21:08
Pour l'arbre, les vibration n'augmenteraient-elles pas avec la vitesse ?
C'est un hypothèse. Mais une cause très probable.
Ok ! Je comprends. Et du coup, c'est quoi le meilleur moyen de vérifier ça ?

A+
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par torero »

Vu les symptômes, je pencherais bien pour un croisillon HS, ou un grippage sur l'arbre de transmission arrière. A contrôler arbre démonter.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

torero a écrit :
22/03/2020 14:11
Vu les symptômes, je pencherais bien pour un croisillon HS, ou un grippage sur l'arbre de transmission arrière. A contrôler arbre démonter.
Croisillons AV neufs. Je vais contrôler l'arbre arrière. merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par The Pater »

pascou a écrit :
22/03/2020 16:25
Croisillons AV neufs. Je vais contrôler l'arbre arrière. merci.
S'ils sont neufs, alors ma question serait : as tu bien remonté l'arbre avec le bon déphasage ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

Hello,

Je reviens un peu tardivement sur le forum, après quelques essais, malheureusement infructueux...

1. J'ai changé l'arbre avant avec un double cardan -> rien ne change
2. J'ai essayé de rouler avec d'autres jantes et d'autres pneus -> tremblements atténués, mais pas disparus complètement
3. J'ai vérifier l'arbre arrière, j'ai l'impression qu'il est OK (pas de jeu au niveau des croisillons). Néanmoins, je n'ai pas roulé sans, donc je ne peux pas confirmer que le problème ne vienne pas de là. Quelle est la meilleure méthode pour vérifier l'état des croisillons ou qu'il ne soit pas grippé ?

Sinon, y-a-t-il d'autres pistes ?

Merci d'avances pour vos lumières,

Pascal
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par The Pater »

pascou a écrit :
10/06/2020 9:28
Quelle est la meilleure méthode pour vérifier l'état des croisillons ou qu'il ne soit pas grippé ?
Tu démontes l'arbre et tu vérifies à la main qu'il n'y a pas de point dur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

ok top. je vais faire ça ce week-end. je vais également essayer de rouler avec l'arbre avant seul.

a+
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

Bon ben, ce n'est à priori pas l'arbre arrière : je l'ai démonté et fais contrôler, tout est en ordre. Par contre, les croisillons ne sont pas déphasés (comme pour l'arbre avant). Est-ce normal ?

Sinon, je suis allé faire ré-équilibrer les roues, aucun changement.

Je commence à croire que je vais devoir me faire à ces 'vibrations'... Est-ce qu'il y a d'autres pistes à étudier ?

A+

Pascal
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par LeBaron88 »

Salut,
As-tu fait vérifier l'équilibrage du ou des arbres de transmission ?
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

Salut,

Merci pour ta réponse !

Non, effectivement, je n'ai pas vérifié l'équilibrage de l'arbre arrière. Mais vu le prix, autant changer d'arbre. Est-ce que le fait qu'il ne soit pas déphasé comme l'arbre avant est correct ?

A+

Pascal
Avatar du membre
LeBaron88
Habitué
Messages : 206
Enregistré le : 15/04/2018 13:55
Localisation : Domremy la Pucelle

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par LeBaron88 »

Je pense que c'est l'ensemble de l'arbre qui doit être équilibré dynamiquement, donc avec les croisillons. Mais tu peux tenter de déphaser les croisillons de l'arbre concerné de 45°...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par kebir31 »

pascou a écrit :
15/06/2020 13:47
Est-ce que le fait qu'il ne soit pas déphasé comme l'arbre avant est correct ?
sur l'arbre arrière, les axes de rotation des tulipes de sortie de boite, et d'entrée de pont, sont quasiment parallèles (changement d'axe de rotation total proche de zéro), alors que sur l'abre avant, les changement d'axe de rotation (entre boite et pont) se font dans la même direction
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
pascou
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 11/10/2019 8:25

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par pascou »

du coup, si je comprends bien, c'est normal que les croisillons de l'arbre arrière ne soit pas déphasés ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tremblement après rehausse OME

Message non lu par The Pater »

pascou a écrit :
15/06/2020 20:23
du coup, si je comprends bien, c'est normal que les croisillons de l'arbre arrière ne soit pas déphasés ?
OUI

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »