Charge supplémentaire aménagement pick up

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par Robintahiti »

Bonsoir à tous,

J'ai beau parcourir le forum de long en large, je n'arrive pas à trouver des réponses concrètes à mon problème.
Je m'explique: je possède un Def 300 TDI pick up de 2002 (120000km) (modèle export, donc avec un intérieur TD5) et j'ai récemment monter un aménagement complet de la benne (hard top, réservoir eau 70L, frigo, tente de toit...). Je me retrouve donc avec 300kg de matos supplémentaire dans la benne. Rien de dramatique vous me direz pour un Def, mais du coup j'ai l'arrière qui perd plus de 3cm avec l'avant, et ça se ressent pas mal à la conduite. De plus l'arrière a tendance à se laisser davantage partir...
J’accélère le pas et j'en viens aux questions:
_Partie ressorts: monter des ressorts Heavy Duty (ref RKB101240/RKB101230) à l'arrière et mettre des normaux à l'avant ?
Ou partir sur des ressorts rehaussés, mais la impossible de trouver lesquels...

_Partie amortisseurs: monter des Bilstein (ref DA1016 et les trois autres qui vont avec) pour plus de rigidité que des origines ? L'idée serait de vraiment éviter de se retrouver avec un tape cul pour une pratique route 80% et piste 20. Mais du plus costaud que les miens qui affichent 120000km (d'origine...)

Enfin j'ai le volant qui a tendance à rebondir depuis un bon moment sur la moindre saignée même sur l'autoroute, et je pensais partir sur un changement de l'amortisseur de direction et pourquoi pas du Bilstein aussi...

Je dois faire tout ça d'ici la fin du mois, donc commander le matos au plus vite.
Pourriez vous m'éclairer svp...

Un novice en la matière...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par nomansland »

Bonjour et bienvenu !
A lire et relire ton post , je pense qu'il serait bon de faire un diagnostique approfondi avant de te lancer dans des modifications !!
Un 110 pick-up avec une charge de 300kg ne devrait pas souffrir d'un mauvais comportement routier ; Il est prévu pour 3x cette charge ! :wink:
A 120Mkm , il est possible que tes amortisseurs soient d'origine , ainsi que les silent-blocs des tirants et des rotules de direction !!??
Ce que je ferai : Vérifier le bon état des rotules de direction , je jeu du boitier ,le jeu des pivots de roue et les roulements .
Remplacer les amortisseurs par des neufs en qualité d'origine (a mon avis , le mieux si on ne fait pas de competition !)
aussi celui de direction .
Verifier et remplacer (si besoin) les silent-blocs des tirants et de barre panhard .
Voir l'état des pneus , leurs caractéristiques , et surtout la pression de gonflage .

Ensuite tu pourras envisager de monter des ressorts ar de 130 !!
a+Stef
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par Robintahiti »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je confirme que mes amortisseurs sont bien d'origine ainsi que les ressorts.
Le changement des silents blocs de la barre panhard est prévu.
Les pneus sont bons et la pression aussi.
Donc je relance ma question, comment récupérer mes 3,4 cm perdus à l’arrière (quels ressorts éventuellement ?) Les ressorts de 130 correspondent ils aux réf: RKB101240/RKB101230 ?
Je recherche justement aussi des amortisseurs "plus costauds" que ceux d'origine (d'origine je vais de toute façon me retrouver avec du Shitpart...) dans l'idée de faire de la piste (roulante) chargé.
La même pour celui de direction mais sans perdre en tenue de route notamment en autoroute (longues traversées de l'Europe...).

Merci pour vos réponses.
Robin
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par nomansland »

Tu peux trouver des amortos d'origine et des ressorts idoine chez CJM .
a+Stef
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par kebir31 »

Bonjour Robin,

est-tu certain de n'avoir "que" 300kg de chargement?
est-tu certain que les ressorts montés aujourd'hui sont bien ceux pévus pour le 110 HCPU?
ces ressorts sont en quel état? (la rideur d'un ressort hélicoïdal est proportionnelle au cube ou à la puissance 4 (je me souviens plus) du diamètre de la spire, donc la moindre rouille en surface va affecter la raideur du ressort de manière non négligeable ...) si tu es en bord de mer, il est possible que les ressorts aient perdu de leur raideur.
L'idéal serait si tu pouvais poster quelques photos, de tes ressorts, et montrant l'assiette du véhicule ...

Sinon pour reprendre Stéphane, le plus simple, le plus économique et le plus fiable est de prendre un jeu complet de resorts et amortisseurs chez CJM. Tu peux aussi prendre les petits ressorts supplémentaires de 130 pour renforcer un peu plus l'arrière, si tu dois être très chargé.
Après je sais pas trop comment ça se passe pour une expédition vers les ïles ... :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par nomansland »

Merci Kebir ! :wink:
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par The Pater »

Un 110 ?

Pas clairement indiqué.

Un 130 ?
Donc normalement deux ressorts par coté, un normal et un petit à l'intérieur (pour un 130)
300 kg et s'enfoncer de 3 cm ? Et l'avant qi s'enfonce aussi (donc pas 300 kg sur l'arrière mais moins) ?

C'est contraire à la théorie. même avec des ressort arrière seul, sans le petit.

360 kg au droit du pont arrière avec des ressorts uniques à l'arrière (neuf), tu auras peut être 3 cm.

Et puis tu ressentiras un poids supplémentaire de x kg différemment selon son centre de gravité.

Bon, c'est quoi exactement comme véhicule ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Oui

Message non lu par RR VM 1992 »

La configuration double ressorts du 130 convient parfaitement au 110 HCPU ; voir les références des petits ressorts intérieurs ici :

viewtopic.php?f=25&t=7830

En cherchant dans les liens de ce post on va même un peu plus loin avec des doubles amortisseurs.

J'ai ça sur mon 110 TD4 HCPU avec une cellule aménagée de 500 kg (encore loin des 1020 kg de charge utile possible) :
20190503_152952_resized.jpg
Pour info avec remorque la masse en charge maximale du 110 HCPU est de 6400 kg

Enfin j'ai aussi mis des ressorts plus raid sur l'avant (car j'ai un treuil)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
11/07/2020 15:36
Un 110 ?
Pas clairement indiqué.
Un 130 ?
ou alors un 90, et ça expliquerait tout :mrgreen:
je connais justement quelqu'un qui avait acheté son 90 pickup, à Tahiti :D

Sur mon 110HCPU je montais parfois les ressorts intérieurs de 130 quand je chargeais bcp de bois, mais au final, je préférais avec le cul bas "des fois" (quand il était chargé) , plutôt que d'avoir un véhicule trop raide pour les pistes trialisantes "tout le temps".
Sur mon 130, la suspension d'origine donne pile ce qu'il faut pour un véhicule en configuration voyage (on est généralement à 3000kgs, avec cellule, chargement et tous pleins faits)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par Robintahiti »

Merci pour votre participation.
J'ai bien un Def 90! Moteur 300 TDI, mais intérieur de TD5 (année 2002), acheté effectivement à Tahiti à l'époque. Tout est d'ORIGINE (120000km).
Je suis installé en métropole, donc pas de souci pour la commande de matos.
Donc si je dois changer l'ensemble ressorts et amortisseurs, avec allez on va dire 400kg de surplus dans la benne, dans la démarche road trip, piste mollo, et beaucoup de routier pour m'y rendre, je pars sur quoi ???
Du facile à monter!

J'attends vos réponses :D
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par nomansland »

Tu nous a trompé ! on pensait a minima un 110 !!
Sois plus précis dans tes descriptions a l'avenir :shock:
Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par The Pater »

Robintahiti a écrit :
11/07/2020 17:42
J'ai bien un Def 90!
Ah !

En effet si tu mets 400 kg en plus dans un 90, ta réduction de hauteur devient réaliste.

Question à Nomansland :
Je suppose qu'il peut mettre des ressorts de 110, non ?
NRC 8045 à l'avant et NRC 6904 à l'arrière ?
En fait, je ne me suis jamais posé la question si on pouvait mettre des ressorts de 110 (pont arrière Salisbury) sur un pont arrière Rover de 90.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par nomansland »

Non ; A l'avant c'est kif-kif , mais les ressorts arrière des 110 et 130 sont d'un plus gros diamètre ! Autant les platines de ressorts sur le pont sont interchangeables,mais que le support de ressort haut est soudé sur le chassis !!

Sur mon Range , lorsque je l'ai acheté , le type tractait des bateaux , et il avait installé des boudins gonflables a l'interrieur des ressorts ar , ce qui permet de modifier la "dureté" de la suspension en fonction de la charge.

un truc comme ça :
https://www.modulauto.com/accessoires/s ... ender.html

a+Stef
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par Robintahiti »

Je suis vraiment désolé j'ai effectivement émis de préciser que c'était un Def 90 :oops: .
Bon donc si je comprends bien, galère de monter des ressorts de 110 ou 130.
Et si j'en reviens à mon premier message, de coupler des ressort Heavy Duty à l'arrière (ref RKB101240/RKB101230) et mettre des "normaux" à l'avant ?
Le tout avec de l’amortisseur disons un peu plus costaud type Bilstein ?

Et oui effectivement, 400kg dans la benne d'un 90, sans être une charge de fou, ça se ressent, surtout quand les conditions se dégradent...
J'ai vraiment prévu de sillonner l'Europe ces prochaines années, et j'aimerais que cette partie du véhicule tienne dans le temps.
Et je répète, je suis novice en mécanique, donc un montage "simple" qui reprend les emplacements d'origine, et pas commencer à jouer de la disqueuse...

Merci de m'aider, je voyage avec en août, donc je dois commander tout ça en début de semaine :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par The Pater »

Pour le 90 TDi standard (Poids maxi 2400 kg) les ressorts arrières ont des marques de couleur :
bleu/rouge pour le coté conducteur
Jaune/blanc pour le coté passager.

C'est ce que tu dois normalement avoir. Vérifie

Pour le 90 heavy duty (poids maxi 2550 kg), les ressorts arrière sont différents :
Ref NRC 9462 (vert/jaune/rouge) pour le coté conducteur
Ref NRC 9463 (vert/jaune/blanc) pour le coté passager

Tu peux peut être prendre cela comme une option.

Maintenant si tu veux garder l'assiette du véhicule à vide, il te faut sortir la machine à calculer.
Déterminer le centre de gravité de la charge (position et masse), ensuite faire la répartition sur le pont avant et le pont arrière, voir entre le coté gauche et coté droit si la charge n'est pas centrée selon l'axe longitudinal du véhicule.
Ensuite il faudra connaître la raideur et la hauteur à vide des ressorts sur le marché pouvant être mis sur ton véhicule.
Tu n'auras plus qu'à calculer la hauteur des ressorts sous charge.

L'idée de prendre des ressorts pour réhausse "+3 cm" par exemple, n'a de sens que si le ressort a la même raideur, ce qui n'est pas toujours le cas.

Changer les ressorts pour une réhausse ou garder la même assiette, ne m'a jamais vraiment intéresse. Mon 90 est très bien comme il est, et avoir une stère de bois dans la benne ne m'a jamais posé problème.
Donc je ne pourrais pas te conseiller une marque de ressort par rapport à une autre, ni un modèle par rapport à un autre.
Essaie de voir avec des revendeurs de ressorts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
12/07/2020 10:41
.../....
L'idée de prendre des ressorts pour réhausse "+3 cm" par exemple, n'a de sens que si le ressort a la même raideur, ce qui n'est pas toujours le cas.
Changer les ressorts pour une réhausse ou garder la même assiette, ne m'a jamais vraiment intéresse. Mon 90 est très bien comme il est, et avoir une stère de bois dans la benne ne m'a jamais posé problème.
Donc je ne pourrais pas te conseiller une marque de ressort par rapport à une autre, ni un modèle par rapport à un autre.
Essaie de voir avec des revendeurs de ressorts.
A+
Assez d'accord car on risque d'aller vers du "moins bien" en assiette et tenue de route....

Pour avoir eu deux 90 autrefois la logique karting a ses limites sur route mouillée contrairement au 110 plus rassurant.

Exemple d'un désastre avec une rehausse "shiparts" :
90_PU.JPG
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par Robintahiti »

Je pense du coup partir sur des Heavy Duty à l'arrière/normaux à l'avant, mais je ne trouve que des Shitpart, ça craint ?
Autre problème, j'ai un moteur 300TDI, mais un intérieur de TD5. Le véhicule étant un modèle export de 2002, dois je prendre du ressort/amortisseur pour TD5? Chez paddock, ils me confirment (via mon num de série) de partir sur des modèles prevus pour TD5, mais comment dire la confiance...
Je reviens (encore je sais) dessus, mais je pars sur quoi pour la partie amortisseurs ? Bilstein, Koni (mais vraiment pas donnés!)..?
La charge est quasi permanente, puisque le hard top (80kg), le frigo (20kg), le tiroir (40kg), un peu de bordel/batterie (environ 50kg), et quasiment toute l'année la tente de toit (50kg) sont en permanence dans la benne. Soit environ 250 hors voyage et un bon 350 en road trip...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par nomansland »

On te l'a déjà dit ; Les amortos d'origine , que tu prends chez CJM !! (si tu veux faire tuning , tu les repeinds en rouge ou jaune !!)
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par Robintahiti »

Il a un vrai site où on peut commander votre CJM ? Parce que à part un site datant des années 90, je ne trouve rien d'autre...
Et pour les ressorts, en tenant compte de la charge arrière, je monte quoi ???
Parce qu'au final, je n'ai aucune réponse concrète.
Idem pour l'amortisseur de direction ?
Et pourquoi oublier les amortisseurs Bilstein alors ?

Je sais que je me répète, mais on tourne un peu en rond la...
Parce que bon, "Déterminer le centre de gravité de la charge (position et masse), ensuite faire la répartition sur le pont avant et le pont arrière, voir entre le coté gauche et coté droit si la charge n'est pas centrée selon l'axe longitudinal du véhicule", la les mecs on se tâte un peu!
Etant pilote privé, dans l'aviation d'accord on fait super gaffe au centrage, mais on parle d'un DEF! Et puis je vous laisse imaginer la répartition de charge sur un 90 pick up... :lol:
RR VM 1992

Re: Charge supplémentaire aménagement pick up

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
12/07/2020 10:41
Pour le 90 TDi standard (Poids maxi 2400 kg) les ressorts arrières ont des marques de couleur :
bleu/rouge pour le coté conducteur
Jaune/blanc pour le coté passager.

C'est ce que tu dois normalement avoir. Vérifie

Pour le 90 heavy duty (poids maxi 2550 kg), les ressorts arrière sont différents :
Ref NRC 9462 (vert/jaune/rouge) pour le coté conducteur
Ref NRC 9463 (vert/jaune/blanc) pour le coté passager
.../....
Comme déjà dit plus haut et comme le préconise Land Rover pour 150 kg de plus dans la benne (en + c'est homologué) :

https://workshop-manuals.com/landrover/ ... ring_data/

tu peux les acheter là (références équivalentes pour le 90TD5 en OEM ou After Market) :

https://www.paddockspares.com/rkb101230 ... -duty.html

vert / jaune / rouge

https://www.paddockspares.com/rkb101240 ... -duty.html

Green-Yellow-White

Autre site bien plus cher là (Groupe Britpart France) donc c'est du Shitparts (pas de l'OEM) :

https://www.landers-shop.fr/fr/2877-res ... &results=1

https://www.landers-shop.fr/fr/2878-res ... &results=1
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »