Montage d'amortisseurs Koni Heavy Track

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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daniel
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Montage d'amortisseurs Koni Heavy Track

Message non lu par daniel »

je viens de recevoir mes nouveaux amortos pour le 130; des koni heavy track raid 0 à + 50 mm
je les ai commandés avec le kit de fixations inferieures renforcées "special raid intensif" suivant la preconisation de la fiche koni prise au RL 2006
malheureusement aucune fiche technique n'est livrée avec les amortos (un vague billet conportant quelques dessins ose porter ce nom...
qui peut me conseiller pour réussir ce montage?
dans l'attente de vous lire je vais voir sur le site de la marque s'ils n'ont pas quelque chose de plus précis
que celui qui pourra se fendre d'un petit reportage n'hesite pas .... :wink: :wink:
RR VM 1992

Re: Montage d'amortisseurs Koni Heavy Track

Message non lu par RR VM 1992 »

daniel a écrit :je viens de recevoir mes nouveaux amortos pour le 130; des koni heavy track raid 0 à + 50 mm
je les ai commandés avec le kit de fixations inferieures renforcées "special raid intensif" suivant la preconisation de la fiche koni prise au RL 2006
malheureusement aucune fiche technique n'est livrée avec les amortos (un vague billet conportant quelques dessins ose porter ce nom...
qui peut me conseiller pour réussir ce montage?
dans l'attente de vous lire je vais voir sur le site de la marque s'ils n'ont pas quelque chose de plus précis
que celui qui pourra se fendre d'un petit reportage n'hesite pas .... :wink: :wink:
Si tu lis l'anglais regarde ce PDF (méthode de réglage) : http://www.koni-na.com/pdfcatalogs/KONI004Catalog.pdf

PDF trouvé ici : http://www.koni-na.com/display.cfm
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

En dehors du réglage, je présume que la méthode de montage ne diffère pas d'autres amortos : ce sera vite fait à l'arrière, un peu plus long devant.

Il n'est pas nécessaire de déposer les roues ou mettre les ponts sur chandelles pour ce faire.

Arrière : dépose du boulon/de la goupille (selon modèle) de fixation haute, puis du boulon de fixation basse : utiliser une clef plate pour l'écrou, de façon à pouvoir traverser la tige de fixation et immobiliser celle-ci avec une clef plate adaptée (un méplat est pratiqué au bout de la tige pour qu'on puisse la saisir avec une clef plate de 8 ou 10 généralement). Après-ce, comprimes l'amortisseur en poussant le corps de bas en haut. Tu dégages la tige de fixtation passe de l'oeillet dans lequel elle s'insère sur le pont arrière, tu fais de même en haut. Bien noter le sens d'empilement des différents silentblocs & rondelles pour reproduire la même chose avec les silenblocs & rondelles neufs livrés avec les nouveaux amortisseurs. Remonter les neufs en suivant la procédure inverse.

Avant : il va falloir déposer les tourelles d'amortisseur. Pour cela, ouvrir le capot et déposer sur chaque intérieur d'aile le cabochon en plastique noir qui tient par 4 vis cruciformes type Parker. On accède alors à la tête de la tourelle. On va sortir les tourelles + amortisseur par le haut, s'il y a quelque chose dans la trajectoire il faut le déposer/déplacer. Sur mon 90" 200TDI par exemple, le vase d'expansion de liquide de refroidissement gène à la manoeuvre il faut donc le déposer. Je ne connais pas le cas particulier de ton 130". Une fois la trajectoire nettoyée, il te faudra déposer la fixation basse de l'amortisseur, en suivant la même méthode que pour l'arrière. Puis par l'intérieur du passage de roue déposer les 4 vis qui tiennent la tourelle, attention à ne pas les perdre c'est un pas impérial. Une fois les 4 vis déposées, l'amortisseur se détend (s'il est à gas) et il suffit de tirer l'ensemble tourelle+amortisseur par le haut. Tu déposeras l'amortisseur de la tourelle à l'établi, et remonteras dans le sens inverse avec des silenblocs neufs. Il se peut que tu aies besoin d'un assistant lors du remontage de l'avant : il tiendra la tourelle en place en appuyant dessus par le haut pendant que tu reposera les boulons de fixation.


Bien entendu, l'opération est grandement facilitée si on inonde les différents boulons de dégrippant pendant les quelques jours précédent l'opération. De même, prendre soin d'enduire les filetages de graisse au cuivre ou autre antiseize en prévision du prochain démontage est une bonne idée ;)
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Moudj
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Message non lu par Moudj »

salut
a propos des amortisseurs, doivent ils etre stockes comprimes ou les comprime t on seulement pour gagner de la place
j ai recemment achete un lot de koni neuf et un fuit deja dans mon bureau :x
ils etaient stockes detendus
A+
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit :salut
a propos des amortisseurs, doivent ils etre stockes comprimes ou les comprime t on seulement pour gagner de la place
j ai recemment achete un lot de koni neuf et un fuit deja dans mon bureau :x
ils etaient stockes detendus
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Mauresque a écrit : Bien entendu, l'opération est grandement facilitée si on inonde les différents boulons de dégrippant pendant les quelques jours précédent l'opération. ;)
Salut

Fait cet aprés-midi :wink:

Démontage des ressorts de mon disco demain (pas seul je vous rassure :lol: :lol: :lol: ) et mise en place de cales (3cms)

a +
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daniel
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Message non lu par daniel »

merçi mau pour ces conseils;
il semble donc qu'il n'y ai pas besoin de compresseur de ressort pour demonter l'avant...
sur le 300 tdi il faut effectivement virer le vase d'expansion pour atteidre facilement toutes les vis du cache....
la ou, pour moi cela se complique; c'est que j'ai commandé le kit de silent-blocs renforcée pour la fixation sur le pont ar
je me suis tuyauté cet après midi chez Koni et on m'as expliqué que ce montage se faisait avec un caoutchouc en appui direct sans coupelle sous le corps de l'amorto et effectivement le morceau est apparement prévu pour (un chanfrein conique cote opposé a l'épaulement qui aligne le bidule dans le trou de passage de la tige sur le pont)
mais meme de cette maniere impossible de realiser un montage correct puisque la douille ne permet pas le serrage (il reste un espace de plus d'un centimetre ntre l rndelle et le sb inferieur ,ou entre les 2 sb suivant qu'on les plaque ensemble ou qu'on simule la fixation du pont)
t'as compris? :D
je vais sans doute demain retourné voir le revendeur pour lui montrer le bleme et avoir des info officielles de chez koni (avec schema si possible)
par contre si quelqu'un a l'info...
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

daniel a écrit :il semble donc qu'il n'y ai pas besoin de compresseur de ressort pour demonter l'avant...
Non, pas besoin de déposer le ressort pour sortir l'amortisseur (et même s'il faut déposer le ressort perso je n'utilise pas de compresseur - même si c'est préférable - je me contente de mettre la voiture en croisement de pont, le ressort sort tout seul)
daniel a écrit :t'as compris? :D
Très vaguement je l'avoue :D

Si comme péconisé tu ne monte pas la coupelle métallique, tu n'arrive pas à comprimer le silentbloc même en serrant au max, et l'amortisseur a du jeu sur sa fixation ?
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JMP
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Message non lu par JMP »

daniel a écrit :merçi mau pour ces conseils;
il semble donc qu'il n'y ai pas besoin de compresseur de ressort pour demonter l'avant...
sur le 300 tdi il faut effectivement virer le vase d'expansion pour atteidre facilement toutes les vis du cache....
la ou, pour moi cela se complique; c'est que j'ai commandé le kit de silent-blocs renforcée pour la fixation sur le pont ar
je me suis tuyauté cet après midi chez Koni et on m'as expliqué que ce montage se faisait avec un caoutchouc en appui direct sans coupelle sous le corps de l'amorto et effectivement le morceau est apparement prévu pour (un chanfrein conique cote opposé a l'épaulement qui aligne le bidule dans le trou de passage de la tige sur le pont)
mais meme de cette maniere impossible de realiser un montage correct puisque la douille ne permet pas le serrage (il reste un espace de plus d'un centimetre ntre l rndelle et le sb inferieur ,ou entre les 2 sb suivant qu'on les plaque ensemble ou qu'on simule la fixation du pont)
t'as compris? :D
je vais sans doute demain retourné voir le revendeur pour lui montrer le bleme et avoir des info officielles de chez koni (avec schema si possible)
par contre si quelqu'un a l'info...
Bonjour,
Si tu peux faire une photo de ce kit espécial, je suis preneur : je n'avais pas eu cette douille avec les miens acheté il y a plus d'un an.

Tu dois probablement avoir plusieurs jeux de SB pour le cas où tu te trouve avec ou sans coupelles sur ton pont arrière. C'est ce que j'avais avec les miens.

J'ai pris l'option de laisser les coupelles.
Jean Marc
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

JMP a écrit : Bonjour,
Si tu peux faire une photo de ce kit espécial, je suis preneur : je n'avais pas eu cette douille avec les miens acheté il y a plus d'un an.

Tu dois probablement avoir plusieurs jeux de SB pour le cas où tu te trouve avec ou sans coupelles sur ton pont arrière. C'est ce que j'avais avec les miens.

J'ai pris l'option de laisser les coupelles.
Celui de Daniel est un 300Tdi donc il n'a pas les :twisted: de rondelles soudées sur le corps du pont.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
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daniel
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Message non lu par daniel »

ok pour la non utilisation du compresseur de ressort ça vas m'eviter d'emprunter l'outil.
si je place:
-la douille en butée de l'épaulement de la tige donc en bonne position (evident quand on voit l'amorto)
-le caoutchouc comme expliqué
-le second caoutchouc (comme il doit naturellement etre cad. epaulement tourné vers le haut soit s'il etait monté sur le pont sous la ferrure de fixation)
-la rondelle en butée de la douille (le perçage de celle-çi est du diametre de la tige)
enfin que je serre l'ecrou; il reste un espace de 15 à 20 mm entre la rondelle et le caoutchouc inferieur ou les 2 caoutchouc si on les deplace dans ce cas on pourrait considerer que la platine de fixation de l'amorto a cette épaisseur ce qui est bien sur une c.....rie

en outre le serrage de l'écrou n'est pas bon puisque le carré de maintien de la tige (pour placer une clé plate de 6 ou 8 ) n'est pas accessible (ce bien que je n'est pas serré l'ecrou qui est un nylstop)
voila pour plus d'explications; certe une photo parlerai mieux mais pas de numerique a disposition

ma conclusion: douille trop longue , caoutchouc trop court =>erreur de livraison?

dans l'attente de vos commentaires
:sm2:
Modifié en dernier par daniel le 20/06/2006 23:14, modifié 2 fois.
daniel
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Message non lu par daniel »

pour JMP
oui j'ai les autres jeux de silent-blocs ils me servent pour l'instant de modeles (en comparant l'épaisseur de l'ensemble et la position supposée de la platine de fixation du pont) donc un jeu pour 300tdi un jeu pour td5
merçi Fred de préçiser; le 130 est de 98 donc 300 tdi (sans doute un des derniers) et bien-sur pont salisbury
enfin il m'as semblé necessaire de mettre la "totale" en prevision de quelque raid lointain (maroc en mai 2007)
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

Bonjour,

Ayant (avec Igor) démonté les ressorts arrières du disco et commencé un peu le démontage de l'avant lundi je vous soumets mon petit retour d'experience de débutant:

Je ne sais pas si le montage à l'avant sur le def est identique au disco ...si oui :
L'amortisseur est retenu en haut par une chapelle, cette chapelle est fixée à la caisse par le biais d'une grosse rondelle posée au dessus du ressort , cette rondelle présente 4 filetages fixes.

Ben on l'a pas démonté completement car les deux vis tentée ont cassées et ce malgré un bain de WD 40 depuis la veille...

Donc à prévoir peut-être quand tu compte le faire de remplacer ces grosses rondelles car sinon le remontage de l'amorto est impossible.
Ici la pièce nr 04:

Image

a +

PS: Si c'est pas pareil...tant pis...frappez pas... :oops:
Modifié en dernier par hanzo59 le 21/06/2006 20:08, modifié 2 fois.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Sisi c'est pareil, et il est vrai que sur les Lands dont les suspensions n'ont pas été démontées depuis longtemps ces vis sont très prones à casser.

Si on souhaite toucher à sa suspension avant, il est effectivement prudent de commander une paire de "shock absorber turret securing ring" (anneau de fixation de chapelle d'amortisseur).

C'est la réf. LR = 572087, ça se monte sur tous les Range Classic, Discovery 1 & Defender.

Penser à commander les écrous qui vont avec, ils sont au pas impérial.
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Paxx.30
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Message non lu par Paxx.30 »

J'avoue que je piges pas tout. J'ai monté 4 koni sur mon 110, il y a un mois, et j'ai n'ai pas de souvenir de ce problème. Le seul soucis que j'ai eu, c'était des trous gravement ovalisés sur l'arrière. J'ai résolu en soudant des contreplaques percées au bon diamètre.

Peux tu décrire en quoi consiste le kit supplémentaire dont tu parles ? Une douille et des silent blocs ? Ou autre chose ?

Perso, il n'y avait pas de douilles avec mes amortos, juste des coupelles en merdonium chromé que j'ai du meuler pour qu'elles portent sur la surface et non sur le pourtour du petit trou. Tu nas pas omis de les mettre coté attache basse du pont arrière par hasard ? :sm11:

Because, 10 mm, ca corresponrait à l'épaisseur du support bas+le décallage engendré par les deux coupelles ...
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Délinquant des chemins....
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