"purger" des amortisseurs neufs ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

"purger" des amortisseurs neufs ?

Message non lu par boorce.com »

Bonjour à tous,

Voici un certain temps que je n'ai plus traîné sur les forums LR, mais l'occasion se présente suite au CT de mon 110 Camel.

Résumé des épisodes précédents (qui de toutes façon n'ont pas été publiés...)
Il y a quelques années, mes amortisseurs arrières ont rendu l'âme, dû à leur age. Je les ais remplacés par des Procomp ES9000.
Bon matos, le 110 un peu plus souple, mais beaucoup moins "sur des rails" en tenu de route.
Arrive le CT 2020 mi Juillet. Là un des procomp arrière fuit (j'ai honte je ne l'avais pas vu ! et pourtant cela se voyait !).

Je remplace donc les 2 arrières par... du britparts (oui je sais... pas top...)
Le 110 Camel étant "a vide" assez lourd, et prévu pour une monte double amortisseur, je prends la version "modèle renforcé".
Ayant 2 autres truc à remplacer et pas trop de temps, je termine le 110 pour la contre visite il y a quelque jours (j’étais pas motivé pour remplacé la roture arrière...)

Le technicien du centre de contrôle à qui je confie mon 110 me fait signe de le suivre, inquiet, et me montre son écran... Efficacité amortissement : 40% à l'arrière droit, 28% à l'arrière gauche !!!
La contre visite, c'est si c'est inférieur à 30%...

28% et 40% pour des amortos neufs... étrange... Là mon fournisseur m'en envoie 2 de remplacement sous garantie.


Je me pose donc la question suivante: Il semble y avoir la notion de "shock absorber bleeding".
Grosso modo, il s'agit de faire "pomper" l'amortisseur en le positionnant à la verticale, et en le faisant travailler sur toute ça hauteur (on enfonce à fond, on tire à fond, et on recommence plusieurs fois...)

Cette méthode semble s'appliquer aux amortisseurs gaz/huile... quid des amortisseurs de nos lands ? Est-ce l'origine de mon problème ?
Pour info, je reçois les nouveaux demain, je vais les faire "travailler" comme cela avant de les monter...

Nicolas.
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: "purger" des amortisseurs neufs ?

Message non lu par nomansland »

Salut ; Bin oui , il est toujours préférable "d'amorcer"les amortisseurs avant de les installer ; Car généralement stockés a plat et comprimés , il subsiste une "poche d'air" au niveau des clapets et si l'huile n'est pas répartie uniformément a l'interieur les clapets vont fonctionner dans une certaine quantité d'air plutot que dans l'huile , d'ou le manque d'efficacité .

Les procomp , c'est uniquement fait pour du trial (et encore !! :lol: ) ; les pompes a vélo sont beaucoup moins chères ! 8)
Pour un usage lambda , la monte d'origine est tout de mème la plus performante !( Hors trial , rallye endurance , raid chargé jusqu'à peut-plus ...)
CJM en vend a des prix très compétitifs !!
a+Stef
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: "purger" des amortisseurs neufs ?

Message non lu par boorce.com »

OK merci !

Je vais donc enfiler mon costume de shadok ! :)
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: "purger" des amortisseurs neufs ?

Message non lu par boorce.com »

Bonjour à tous,

Pour vous tenir informer :

J'ai reçu (très rapidement) deux amortisseurs de remplacements.
Je les ais "amorcés" à la main (cela fait les muscles...) et monté (rapidement, sans même retirer les roues...)
serrés à la dynamométrique (sauf en bas... arrivé à un certain point, les amortisseurs tournent... mais ils sont bien serrés quand même).

Résultat, 40% et 43% d'efficacité. Donc CT OK !

Donc je conclue qu'il vaux mieux "pomper" un peu dans toutes leur longueurs les amortisseurs neufs et les stocker à la verticales.
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: "purger" des amortisseurs neufs ?

Message non lu par nomansland »

ok , super !
a+Stef
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: "purger" des amortisseurs neufs ?

Message non lu par torero »

boorce.com a écrit :
10/09/2020 14:30

J'ai reçu (très rapidement) deux amortisseurs de remplacements.
Je les ais "amorcés" à la main (cela fait les muscles...) et monté (rapidement, sans même retirer les roues...)
serrés à la dynamométrique (sauf en bas... arrivé à un certain point, les amortisseurs tournent... mais ils sont bien serrés quand même).

Résultat, 40% et 43% d'efficacité. Donc CT OK !

Donc je conclue qu'il vaux mieux "pomper" un peu dans toutes leur longueurs les amortisseurs neufs et les stocker à la verticales.
Ça ne veut rien dire puisque ce ne sont pas les mêmes amortisseurs. Il aurait fallu faire la même chose avec ceux qui étaient montés.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: "purger" des amortisseurs neufs ?

Message non lu par ludo59 »

Salut Nico,

Alors, quoi de neuf ? tu ne roules plus beaucoup avec le 110 ?

Ludo
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: "purger" des amortisseurs neufs ?

Message non lu par boorce.com »

Hello Ludo,

Un peu moins que quand je l'utilisais tous les jours, mais je l'ai bien utilisé ces derniers mois.

Et je prépare les futures travaux pour les prochaines années... (les 2 portes arrières complètements corrodées, voir bien mortes, la partie centrale du pot à changer probablement avant le prochain CT, les 2 amortos avants aussi à changer bientôt, un peu de traitement anticorrosion en dessous, etc.)
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »