Je ne suis pas droit

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Je ne suis pas droit

Message non lu par drich »

Dans la continuité de mes péripéties sur mon Def, je me dis qu'il serait temps de m'attarder sur un problème qui paraît négligeable mais qui me chiffonne tout de même : ma bête n'est pas dans son assiette !
Voilà les mesures de hauteur au sol au niveau des trous d'attache du cric (au centre des trous) :
AVG: 50cm
AVD: 52cm
ARG: 63cm
ARD: 66cm
Dit comme ça c'est pas beaucoup, mais visuellement ça perturbe la plupart des gens qui posent les yeux dessus (cf photo).

Je pensais que cela venait des suspensions, j'ai donc changé l'intégralité des ressorts et amortisseurs : aucune différence.
Du coup question : y'a-t-il une manière de régler les suspensions ou mon chassis est-il tordu ? (notons qu'un ami s'est planté à la verticale dans un fossé il y a quelques années, le seul résultat visible sur le coup étant le pare-choc légèrement plié)
Fichiers joints
20210310_104728_HDR_small.jpg
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Je suis pas droit

Message non lu par Ze Fifi »

Quand tu as changé tes suspensions, tu a repris du LR ou de l'adaptable. Chez LR il y a un ressort différent à droite et à gauche, il n'y aurait pas une inversion?

viewtopic.php?f=25&t=132


Châssis vrillé non, car le cela n'affecterait pas tout le coté mais une seule mesure, ou alors en diagonale.
:)
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Je suis pas droit

Message non lu par drich »

J'avais pris ce kit là : https://www.best-of-land.com/fr/pieces- ... gaz-std-n2 (on repassera pour le jaune...)

J'avais effectivement vu sur quelques threads qu'il peut y avoir une différence gauche/droite, mais en mesurant chacun des éléments ils font tous la même taille, à moins qu'il n'y ait une différence dans la dureté des ressorts plutôt que la taille ?

Si c'est ça j'ai quand même pas de chance, je me serai planté à l'avant et à l'arrière :lol:
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Je suis pas droit

Message non lu par Ze Fifi »

Bon ce kit ne donne pas de détails sur les produits le composant.

On peut penser que les ressorts sont ceux là:

https://www.britpart.com/parts/suspensi ... ard/da4277
https://www.britpart.com/parts/suspensi ... ard/da4279

Pas de différences D et G (ou P et C :D) au niveau hauteur ou raideur, contrairement aux ressorts LR.

Sur un 110 les ressorts AV et AR sont différents, les AR sont plus gros, donc à priori pas moyen de mettre les avant sur un coté et les AR de l'autre il y a un moment où cela ne va pas rentrer!

N'aurais tu pas une cale qui serait restée en place dans l'un des supports coté droit, ou un ressort qui n'est pas en appui au fond de sa coupelle? On a ce genre de déhanchement quand le ressort déboite sur un croisement de pont et qu'il ne revient pas en place.

Concernant le châssis je vais modifier mon commentaire, effectivement cela pourrait jouer si l'un des support de ressort est remonté de 2 ou 3 cm du coté bas, mais une telle déformation doit être visible à l'œil nu et laisse des traces (déchirure, pliures, gonflement, extrémités des longerons décalées) des poutres le composant et la caisse doit aussi en avoir des séquelles. Le pare choc d'origine plie facilement (enfin normalement pour un usage sur la voie publique afin de préserver les autres usagers en se déformant)
:)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Je suis pas droit

Message non lu par kebir31 »

Sur la photo ça ressemble à un véhicule dont les ressorts ont été inversés (passager/conducteur).
Ne pas oublier que le côté haut doit être le côté conducteur (donc gauche en Europe conitnentale, droite en UK)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Je suis pas droit

Message non lu par Ze Fifi »

Kebir chez Britpart ils donnent les même hauteurs et charge pour les deux ressorts, car effectivement l'inversion conducteur/passager est la première hypothèse sur nos engins.
:)
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Je suis pas droit

Message non lu par drich »

Rien de flagrant sur le châssis, et effectivement quand on y pense s'il était vrillé il y aurait une inversion de hauteur entre AV et AR, et non tout du même côté.

Les ressorts sont bien en place et aucune cale de présente, mais du coup je me demande si je pourrais pas tout simplement en mettre ? (est-ce que ça existe sur le net ou faut faire ça "maison", et dans ce cas quelle taille/matériau?)

Si d'origine il y a une différence entre G et D, c'est peut être justement pour compenser un effet qui serait présent de base ? (peut être à cause d'un déséquilibrage ou autre)
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
RR VM 1992

Re: Je suis pas droit

Message non lu par RR VM 1992 »

kebir31 a écrit :
10/03/2021 13:51
Sur la photo ça ressemble à un véhicule dont les ressorts ont été inversés (passager/conducteur).
Ne pas oublier que le côté haut doit être le côté conducteur (donc gauche en Europe conitnentale, droite en UK)
Assez d'accord pour cette cause flagrante :wink:

Une fois l'inversion des ressorts faite (les écarts de raideur peuvent faire du 2 à 3 mm sous charge de différence même si la hauteur à vide est pareille surtout avec des ressorts élaboré avec de l'acier à ferrer les ânes chinois....) on peut ensuite ajuster avec des anneaux ANR3060 (repère 21) :
ANR3060.gif
Par ailleurs il faut savoir qu'un ressort neuf perd environ 1 mm de hauteur sous charge chaque année.

Les ressorts jaune Britpart perdront encore plus car leur acier présentent de la décarburation totale en surface (= affaissement aléatoire à venir après quelques années)
RR VM 1992

Re: Je suis pas droit

Message non lu par RR VM 1992 »

Ze Fifi a écrit :
10/03/2021 13:54
Kebir chez Britpart ils donnent les même hauteurs et charge pour les deux ressorts, car effectivement l'inversion conducteur/passager est la première hypothèse sur nos engins.
A vide oui mais pas sous charge car la décarburation de surface de ces ressorts chinois* modifie drastiquement la raideur ; donc pour moi il faut inverser quand même car c'est trop important en l'état :wink:

*que j'ai eu dans mon laboratoire de métallurgie :
Décarburation-RH.jpg
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Je suis pas droit

Message non lu par drich »

Ah cool moi qui pensais acheter une relativement bonne marque "tout public".. :|

Je vais tenter une inversion alors, heureusement que j'ai encore les anciens ressorts pour faire l'échange sinon j'aurai pas eu de quoi le poser
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Je suis pas droit

Message non lu par Ze Fifi »

RR VM 1992 a écrit :
10/03/2021 16:49
Ze Fifi a écrit :
10/03/2021 13:54
Kebir chez Britpart ils donnent les même hauteurs et charge pour les deux ressorts, car effectivement l'inversion conducteur/passager est la première hypothèse sur nos engins.
A vide oui mais pas sous charge car la décarburation de surface de ces ressorts chinois* modifie drastiquement la raideur ; donc pour moi il faut inverser quand même car c'est trop important en l'état :wink:

*que j'ai eu dans mon laboratoire de métallurgie :

Décarburation-RH.jpg
Ben contrairement aux ressorts LR où tu as 2 références différentes entre le coté conducteur et passager sur un même essieu avec deux longueurs à vide différentes, chez Britpart c'est un kit de deux ressorts identiques en tarage et longueur à vide


Pour illustrer mieux sur un 110 SW tu as (Extrait du tableau de JMP), Or Britpart vend des paires de ressort identiques pour chaque essieu
Marque Réf............. Code couleur.... Véhicule..... Roue..... Commentaire....................... Surélevation en mm...Rate en lbs....Diamètre de fil....Hauteur libre en mm....Tarage en kg/m
LRNRC80442 Blanc110AVC-0155- 3842 741
LRNRC80452 Jaune 110 AVP-0155- 3682 741
LRNRC63882 Bleu110ARCSuspension compensée0180- 4203 187
LRNRC7000 Vert - Blanc110ARPSuspension compensée0180-4003 187
Or Britpart :
BPDA4577 -110AV -022516mm390 -
BPDA4279 -110AR -033019mm415 -

Donc, sauf a ce qu'il y en ait un qui ait un défaut sur un ressort, les inverser ne doit pas permettre de changer la donne. Effectivement en les démontant cela permettra de confirmer le problème si sur un des essieux les deux ressorts Britpart n'ont pas la même hauteur ou si après inversion le Def penche de l'autre coté. Ce kit était neuf et les boites te sont bien parvenues scellées de chez le fabriquant? (pour évacuer le problème de ressorts d'expo avec des kits de raideurs différentes remballés sans faire attention...)
:)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Je suis pas droit

Message non lu par Ze Fifi »

Bon la mise en page c'est loupé pour le tableau... :sm10:
:)
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Je suis pas droit

Message non lu par drich »

Ze Fifi a écrit :
10/03/2021 20:37
Ce kit était neuf et les boites te sont bien parvenues scellées de chez le fabriquant? (pour évacuer le problème de ressorts d'expo avec des kits de raideurs différentes remballés sans faire attention...)
Yep aucun doute là-dessus.
Et effectivement, même si ça fait maintenant plusieurs mois que je les ai remplacé, l'inclinaison était déjà présente. Donc si j'inverse, au mieux ça atténuera légèrement si jamais ils n'ont pas vieilli de la même manière.

D'ailleurs avant de les échanger je pourrai juste déjà lever au cric et les mesurer.

Je pense que ça va se finir au spacer, le truc va être d'en trouver des pas trop haut, en faisant une recherche rapide sur notre ami Google ils paraissent assez grands
Modifié en dernier par drich le 10/03/2021 22:36, modifié 1 fois.
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Je suis pas droit

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
10/03/2021 20:38
Bon la mise en page c'est loupé pour le tableau... :sm10:

J'ai essayé de rattraper la chose....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Je suis pas droit

Message non lu par Ze Fifi »

Merci :sm28: car là il me manque des bases :-?
:)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Je suis pas droit

Message non lu par Ze Fifi »

drich a écrit :
10/03/2021 22:11
Ze Fifi a écrit :
10/03/2021 20:37
Ce kit était neuf et les boites te sont bien parvenues scellées de chez le fabriquant? (pour évacuer le problème de ressorts d'expo avec des kits de raideurs différentes remballés sans faire attention...)
Yep aucun doute là-dessus.
Et effectivement, même si ça fait maintenant plusieurs mois que je les ai remplacé, l'inclinaison était déjà présente. Donc si j'inverse, au mieux ça atténuera légèrement si jamais ils n'ont pas vieilli de la même manière.

D'ailleurs avant de les échanger je pourrai juste déjà lever au cric et les mesurer.

Je pense que ça va se finir au spacer, le truc va être d'en trouver des pas trop haut, en faisant une recherche rapide sur notre ami Google ils paraissent assez grands
Ce n'est pas la bonne méthode, ton Def n'est pas sorti penché de l'usine, donc il y a un élément dans la chaine de suspension qui déconne, le tout c'est de trouver lequel. Si il était déjà penché avant le kit suspensions, cela aurait plutôt tendance à le mettre hors de cause. Tu ne transportes pas une collection d'enclumes coté passager dans ton véhicule? Il n'y a rien qui bloque le mouvement des bras de suspension ou les amortisseurs? Le montage est celui d'origine sans modifications?

Tu peux nous faire une série de photos des ressorts sur toute la hauteur idem pour les amortisseurs en place et les quatre fixations des bras sur le châssis
:)
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Je suis pas droit

Message non lu par drich »

Pas de soucis, je tâcherai d'enlever les roues (une par une, j'ai pas de chandelles :oops: ) pour avoir des photos bien dégagées. Merci de votre aide en tout cas.

«mouvement des bras de suspension», je suis pas sûr de comprendre, ce ne sont pas censés être des éléments fixes ? (désolé je suis encore en plein apprentissage de tout ça, et google n'aide pas beaucoup en général car les termes n'ont pas l'air très standards)
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Je suis pas droit

Message non lu par The Pater »

drich a écrit :
11/03/2021 2:27
«mouvement des bras de suspension», je suis pas sûr de comprendre, ce ne sont pas censés être des éléments fixes ?
Considère que les bras de suspension sont les éléments qui relient les ponts au châssis.

Sur le Defender, ces éléments sont fixés au châssis et aux ponts par des silent blocs permettant un certain degrés de liberté.

S'ils étaient fixes, les ressorts et amortisseurs ne serviraient à rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Je suis pas droit

Message non lu par Ze Fifi »

Effectivement je n'ai pas utilisé le bon terme, ce sont les tirants de suspension.
20190220_180112R.jpg
20190220_180125R.jpg
20190504_145919R.jpg
Sur le train arrière tu as le tirant (pièce grise)qui est fixé d'un coté sur le châssis par un silent block qui permet un mouvement de rotule et coté pont il est fixé par un silent block qui permet une rotation autour de son axe, et le troisième point est constitué par le "A frame" que l'on voit sur la deuxième photo et la troisième(pièce rouillée au 1° plan avec sa rotule en haut du pont et repeinte en fin de chantier). Ces trois points permettent au pont un mouvement vertical de bas en haut et un pivotement autours de la rotule. au repos le système permet au pont de monter mais également de descendre. Si quelque chose bloque et empêche l'un coté d'un pont de descendre on pourrait avoir un véhicule qui penche mais je ne vois pas trop quoi

Le train avant est sur un principe différent du fait de la mécanique qui empêche le montage d'un "A frame". Je dois partir et dans la journée je repasse te mettre les photos de l'avant ;)
:)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Je suis pas droit

Message non lu par kebir31 »

Il aurait fallu vérifier l'assiette du véhicule avec les ressorts seuls. Il me semble que ces amortisseurs "supergaz" rajoutent une précharge, et influent donc sur la force exercée par chaque ressort. Si un amortisseur est défectueux, ça peut jouer aussi.
De plus, en faisant d'abord le montage avec les ressorts seuls, cela permettait d'éventuellement inverser gauche/droite assez facilement.

Est-ce qu'il n'y a vraiment aucune option lourde dans le véhicule? (groupe hydrauilique, réservoir supplémentaire, batteries supplémentaires ... ° ? On voit l'arceau mais il doit être symétrique. La motorisation et les boites sont bien d'origine?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »