Cache écrou de roue 300 TDI

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par legir »

Bonjour et bon dimanche à tous, à chaque jour une surprise avec un land. Aujourd'hui, je me suis décidé à faire mes plaquettes de frein avant.
Et là mauvaise surprise : il y a des caches écrous sur les roues. Sur chaque écrou de chaque roue.
IMG_1350.jpg

Je pense que c'est pour faire joli et protéger de la rouille. Le problème est que sur une roue, il tourne dans le vide, et je ne peux pas les extraire.
IMG_1349.jpg
J'ai pensé au départ qu'il s'agissait d'écrous antivols, mais pas du tout. J'ai d'ailleurs tenté de les extraire avec la clé spéciale qui s'est cassée.
IMG_1348.jpg
Je n'arrive pas non plus avec la pince bécro. la douille de 27 rentre sans problème mais ça tourne dans le vide. Heureusement que je n'ai pas crevé, car je serai bien coincé. Je suppose qu'il doit y avoir une méthode mais je ne l'a connais pas et je suppose que certains ont déjà rencontré le problème !
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Normalement, ces cache-écrous sont de simples enjoliveurs sertis qui recouvrent un 6 pans relativement ajusté, et la clé de 27 agit dessus comme s'il s'agissait d'un écrou ordinaire.
Seul le cache de l'écrou antivol s'enlève avec l'outil en plastique. Il se reconnait à une petite empreinte en creux alors que les autres sont légèrement bombés.
Je ne vois pas comment ils peuvent ainsi tourner librement, sauf si un précédent propriétaire a remplacé les écrous normaux par d'autres... Et faute de savoir ce qu'il y a dessous, c'est difficile de répondre.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par legir »

Merci beaucoup. Sur les autres roues, en effet, la clé de 27 agit directement comme s’il s’agissait d’un écrou ordinaire. Le précédent propriétaire ne répond plus à mes messages depuis longtemps :D ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par The Pater »

legir a écrit :
21/03/2021 13:41
Je pense que c'est pour faire joli et protéger de la rouille. Le problème est que sur une roue, il tourne dans le vide, et je ne peux pas les extraire.
Sous le cache écrou tu as peut être un écrou anti-vol.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
21/03/2021 17:09
.../...

Sous le cache écrou tu as peut être un écrou anti-vol.

A+
C'est pour cela que le cache inox tourne librement ; il faut l'enlever et utiliser l'interface antivol de disco normalement rangé dans le cubi-box ; sur l'mage l'écrou-antivol du bas n'a pas son cache inox :
Roue-Camel_resized.jpg
Si l'interface antivol est perdue c'est pas grave vue que sur mes Disco et probablement sur tout les autres c'est la même ; donc en fait totalement inutile... :mrgreen:
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par legir »

Alors je viens de regarder tout ça de près.. en fait ça tournait dans le vide parce que c’était desserré ... :sm1:
autrement dit j’étais en train de perdre ma roue 🥺🥺
J’ai remarqué sur la route mardi dernier que le disco prenait du roulis à 30 km et plus après et j’avais un tremblement bizarre dans la direction, mais jamais je n’aurai imaginé ça ... le pire c’est que je n’ai jamais touché aux roues depuis mon achat.
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par legir »

J’ai vérifié les 4 roues. La roue avant droite prenait le même chemin. J’ai tout resserré au couple
RR VM 1992

Re: Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par RR VM 1992 »

Les roues alu sont serrée à 130 N/m ce qui est peu en regard de SUV comme le XC60 2,4 l 4 roues motrices (140 Nm (soit 103 ft. lbs.) ; l'acier suédois probablement.

Extrait du manuel atelier :
Couple-serrage_Aframe.png
Personnellement je met 150 Nm sur mes roues alu car chez moi je roule exclusivement en TT.
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par legir »

J’ai serré à 130 nm 😊.
Tu penses que je dois aller à 140 nm ? Je fais du tout chemin et du forestier pour le moment.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par The Pater »

legir a écrit :
21/03/2021 18:38
J’ai serré à 130 nm 😊.
Tu penses que je dois aller à 140 nm ? Je fais du tout chemin et du forestier pour le moment.
Pas besoin de serrer plus. Il faut serrer au couple constructeur et c'est tout.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Et refait un contrôle si ton véhicule ne dors pas au garage ou dans ta propriété... C'était probablement un mauvais serrage lors d'une intervention dans le secteur Mais entre les C*ns qui dévissent les roues des vilains 4x4 :sm4: et ceux qui trouvent tes jantes à leur goût (voire qui espèrent les revendre....) on peut tout imaginer :?
:)
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Cache écrou de roue 300 TDI

Message non lu par legir »

Ze Fifi a écrit :
21/03/2021 22:18
Et refait un contrôle si ton véhicule ne dors pas au garage ou dans ta propriété... C'était probablement un mauvais serrage lors d'une intervention dans le secteur Mais entre les C*ns qui dévissent les roues des vilains 4x4 :sm4: et ceux qui trouvent tes jantes à leur goût (voire qui espèrent les revendre....) on peut tout imaginer :?
Mais j'y pense en effet, car le disco dort dans la rue à Marseille et il y en beaucoup des C*ns par ici, y compris ceux qui n'aiment pas les 4x4
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »