graissage des écrous de roue !!?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par nomansland »

Salut ; Depuis que je bricole les bagnoles ( c'est a dire depuis avant-hier du siècle dernier!!) j'ai pour habitude d'enduire de graisse les écrous de roue ( sur les conseils de mon papi mécano).
Et là , en regardant avec attention une étiquette collé sur un ouvrant de mon VW t3 , il est écrit de ne jamais lubrifier les écrous de roue .
Tout un pan de mes certitudes s'effondrent !!!
Alors qui peut m'expliquer le pourquoi du comment ??
a+Stef
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,
Moi je dis que ton papi n'avait jamais vu un T3. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par nomansland »

Gabrielle a écrit :
04/04/2021 18:09
Bonjour,
Moi je dis que ton papi n'avait jamais vu un T3. :mrgreen:

Si , mais il n'avait peut-etre pas lu l'étiquette !! 8)
a+Stef
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par LØLØ »

Salut,
La graisse sur les écrous de roue c'est bien et pas bien selon les opinions et expériences respectives
Les pours :
Facilité de démontage.
Serrage au couple plus juste.
Évite l'oxydation.
Les contres :
Cela ramasse le sable, et c'est très chiant lors du remontage.
Tendance au desserrage facilité.

La liste n'est pas exhaustive bien sûr.
Je ne suis pas contre un petit coup de dégrippant au montage pour facilité le montage et le nettoyage des filets, ensuite cela sèche.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

peut-être parce que la graisse favorise les serrages trop appuyés et qu'on a plus tendance à foirer les filetages :roll:

enfin perso je graisse que les filets (que ce soit des goujons/écrous ou des vis jamais de graisse sur les portées des têtes ou des vis)

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par RR VM 1992 »

Sur mes Vw (cox, Syncro) je graisse et sur mes Land je graisse pas...

Les diamètres des goujons et des écrous ne sont pas les mêmes (sur un Land on n'arrive pas à l'arrondir si grippé au bord de la piste alors que sur une Cox ou un T3 si.
20191230_123524.jpg
Mon_Syncro-retour-peinture.jpg
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par shamrock »

Pour ma part, je me contente d'une petite pulvérisation de WD40 pour éviter la corrosion.
Et serrage alternatif à la clé dynamométrique, évidemment !
Modifié en dernier par shamrock le 06/04/2021 7:41, modifié 1 fois.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par The Pater »

Les constructeurs donnent pratiquement tous un couple de serrage des roues pour un montage à sec.

Dans le manuel d'atelier du 300 Tdi, il y a écrit de huiler légèrement les filetages. mais dans le chapitre roues, il est clairement spécifié de ne pas lubrifier.

C'est pareil pour ma moto (roue arrière BMW 1200 GS).

AMHA c'est du fait que la majorité des gens ne lubrifient pas et que certains montent sur la clef pour être sûr que c'est bien serré. :roll:

Donc le couple de serrage est suffisant pour un montage non lubrifié.

Et on diminue le risque de sur-serrage pour ceux qui montent sur la clef.

Perso, c'est toujours un peu d'huile et un serrage au couple.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par nomansland »

Salut ; Je suis déçu de vos réponses ; Car en fait chacun fait comme il veut :|
Mème le Pater n'a pas une explication factuelle ni techniquement étayée :wink:
Dans le doute je continue a lubrifier les filets !!
a+Stef
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par lorange »

Dans les deux théories il y a des arguments valables donc VW n'a pas pris de risque à choisir une solus plus qu'une autre :sm11:
Perso je graisse toujours un peu les pas des vis et les surfaces de contacts avec l'alu .....
Autrement c'est du Nylstop .... :oops:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous
Un peu de WD40 dans l'écrou et sur les filets des goujons de roue avec un coup de pinceau pour retirer les salissures.
Puis serrage au couple à la clé dynamométrique.

Bonne journée
:wink: :wink:
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par Escanogat »

Pour moi c'est nettoyage des filetages et aucun lubrifiant. Les constructeurs automobiles ne mettent pas de graisse au montage. Les couples de serrage sont donnés pour des montages à sec.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: graissage des écrous de roue !!?

Message non lu par Normand 1400 »

Escanogat a écrit :
05/04/2021 9:39
Les constructeurs automobiles ne mettent pas de graisse au montage.
Ah ça, c'est le moins qu'on puisse dire!!
Ce qui fait que lorsqu’il faut démonter quelque chose (au hasard amortisseurs, organes de suspension, canalisations de freins, etc.) c'est la croix et la bannière! :sm4:

Perso, je lubrifie tout avec des pâtes adaptées aux différents usages, excepté les vis de mains meneuses qui sont montées au frein de filet — ou tout autre organe pour lequel un montage au frein de filet est préconisé — ce qui me permet, des années après, de ne pas perdre une demi journée à déposer une malheureuse vis, surtout que je protège les vis n'ayant pas vocation à être déposées tous les quatre matins par un apprêt au Rustol et une finition à la peinture qui, outre l'étanchéité, a tendance à sceller l'assemblage sans pour autant le bloquer comme la rouille le fait.

Jamais eu de problème de desserrage intempestif (de toutes façons, sur un 4x4 un temps soit peu sollicité, le contrôle périodique des serrages fait partie de l'entretien régulier) de quoi que ce soit.

Concernant les vis et écrous de roue, même sur le terrain lors des changements de roues, je nettoie systématiquement les filets et les faces d'appui (brossage au dégraissant et soufflage) avant tout remontage. Cela évite notamment d'emprisonner de la merde sur les faces d'appui de la jante sur le moyeu, merde qui va finir par s'écraser sous les contraintes et provoquer des pertes de serrage.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il était préconisé à une époque de resserrer les vis ou écrous de roue après 500 km.

Sur le Land, depuis toujours, je serre les jantes à 60 N.m, filets et partie fraisée de l'écrou lubrifiés (soit moins que ce que préconise le constructeur) et faces d'appui nickel et je n'ai jamais eu le moindre souci de desserrage car effectivement, la tension dans la vis obtenue de cette manière est supérieure à celle qu'on obtient en serrant à 20/30 N.m de plus mais en ne lubrifiant pas.

Le problème de fond se résume donc à un gain de temps au montage (c'est sûr qu'en ne nettoyant ni ne lubrifiant rien, le gogo ne perd pas son temps) dont les inconvénients sont compensés par des « astuces ou préconisations » plus ou moins farfelues.

Dernier point : d'entendre couiner les écrous ou vis de roue lors du « serrage » m'indispose quelque peu. Il suffit d'examiner les surfaces en contact après quelques années de ce régime pour s'apercevoir que ce bruit est bien provoqué par quelque chose de pas spécialement « mécanique »...

Enfin, je n'aime pas laisser du dégrippant en place, car ces produits ne sont pas stables sur le long terme : par le passé, j'ai eu des problèmes de grippage en procédant ainsi, alors j'évite.

Concernant l'introduction de ce sujet, on peut imaginer qu'un excès de lubrifiant pourrait atteindre les disques (je suppose qu'il y en a sur le T3, au moins à l'avant). Connaissant la délicatesse de certains, ça a bien dû arriver et je ne serais pas surpris que la préconisation vienne de là...
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »