Cales + 5cm et claquements arrière

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Robintahiti »

Bonjour à tous,

Je possède un Def 300 TDI pick up aménagè avec un hard top et relativement chargé pour les départs en raid. Au retour de ma première longue virée, je me suis résolu à envisager une réhausse à l’arrière car beaucoup trop rabaissé à cause de la charge. Mes amortisseurs (https://www.paddockspares.com/da1017-bi ... 59807.html) et ressorts (https://www.lrdirect.com/RKB101230-Spring-Road/) sont neufs.
J'ai monté des cales de réhausse +5 cm uniquement derrière (https://www.rld-autos.com/fr/kit-rehaus ... a6345.html) mais le problème est que depuis ce montage, j'ai un claquement à l'arrière à chaque nid de poule. J'arrive pas à savoir d’où cela peut provenir.
Il y aurait il d'autres modifications à effectuer avec cette réhausse (si modeste soit elle) ? Avez vous une idée d’où peut bien provenir ce claquement ?

Je vous remercie.

Robin
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Ze Fifi »

Ce ne seraient pas tes amortisseurs qui sont en longueur standard qui arriveraient en butée avec ta rehausse +5cm?
:)
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Robintahiti »

Ah vous croyez qu'ils arriveraient déjà en butée malgré le poids embarqué ?
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 733
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par lorange »

Contrôle avec une barre à mine le jeu de la rotule du V du pont .....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par shamrock »

Robintahiti a écrit :
13/04/2021 0:08
Ah vous croyez qu'ils arriveraient déjà en butée malgré le poids embarqué ?
Les cales de réhausse ne sont pas compressibles, il me semble... :wink:
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Ze Fifi »

Je ne crois rien, j'essaye de réfléchir aux pistes possibles, qu'il te faudra vérifier ;) Effectivement la rotule de pont en fin de vie claque aussi.
:)
RR VM 1992

Les Bilstein sont trop court pour cette rehausse

Message non lu par RR VM 1992 »

Ne faut-il pas tout reprendre à 0 et monter les double-ressorts AR du 130 ?

Ce que j'ai fait sur mon 110 HCPU qui du coup à vide à l'arrière et réhaussé de 30 mm

Voir ce thème ou j'ai mi des amortisseurs AR plus 2 permettant de compenser la rehausse procurée par les double ressorts :

viewtopic.php?f=18&t=2376&hilit=ressort+HCPU
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Ze Fifi »

Plus 2 quoi? Des centimètres ou des pouces?
:)
RR VM 1992

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

Britpart Cellular Dynamic Rear Shock Absorber plus 2 inch là :

https://www.paddockspares.com/dc6001l-b ... -inch.html

:wink:
20190503_153027_resized.jpg
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Robintahiti »

La rotule du pont arrière doit avoir moins de 5000km, ça m'étonnerait que ça vienne déjà de la.
Dans tous les cas, avec ce genre de cales, dois je aussi prévoir d'autres modifications ?
De là à doubler les amortisseurs... Et puis avec du Britpart :( :)
Mais le fait que ce bruit à l'arrière est très pénible au quotidien.
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par shamrock »

Robintahiti a écrit :
14/04/2021 9:38
La rotule du pont arrière doit avoir moins de 5000km, ça m'étonnerait que ça vienne déjà de la.
Sauf si la réhausse lui fait prendre un angle qu'elle ne supporte pas.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
RR VM 1992

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

shamrock a écrit :
14/04/2021 10:44
.../...
Sauf si la réhausse lui fait prendre un angle qu'elle ne supporte pas.
Oui bonne piste car avec le pont Wolf elle est plus haute :
Rotule-pont-Wolf_HCPU.jpg
20140503_163258.jpg
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Robintahiti »

Vous pensez que je peux vérifier comment du coup si ça vient de là ?
Et si tel est le cas, quelle solution puis je opter pour y remédier ?
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Ze Fifi »

Plusieurs choses:

Tu nous parles de ton 300 Tdi Pick up, que l'on soit bien d'accord c'est un Pick up HCPU avec un benne comme les 130 ou est ce un pick up comme un 110HT mais avec la petite cabine comme l'avatar de RR WM1992?

Dans tous les cas un 300 tdi ce n'est pas un pont Wolf mais un Salisbury (ou alors un ROW après 2002 qui correspond à un Td5 mk2 (voir mk3 je n'ai plus en tête la date d'arrivé du Wolf sur le Td5)?)

Comment es tu chargé car tu as déjà des ressorts heavy duty qui s'affaissent (et lesquels les LR ou les britpart?). Il reste l'option du renfort par le ressort interne comme le 130 ou en option sur le 110 HCPU, qui te laisse à la hauteur standard.

A voir ensuite est ce que avec la cale +5 cm tu es rehaussé par rapport à la hauteur d'origine ou simplement revenu à l'assiette normale du véhicule.

Si tu es à la hauteur standard (voire très légèrement rehaussé ) ce n'est pas un problème de rehausse mais plus une usure d'un élément de suspension (ou un élément abimé qui claque lors d'un nid de poule (support de caisse ou châssis cassé :-? ), car es tu sûr que le bruit vient de la suspension?)

Si tu es réellement rehaussé au niveau des ressorts alors il faut vérifier ton montage car une rehausse va impacter tous les éléments de la suspension en modifiant le point d'équilibre et donc les limites en compression/extension. Cela joue sur les amortisseurs qui vont plus vite arriver en butée basse, sur les tirants qui vont arriver en butée coté pont et le SB coté châssis qui travaillera avec un angle supplémentaire, sur la rotule de pont et même sur l'arbre de transmission avec des risques que les chapes vienne en contact, la longueur de la durite de freins pour ne pas l'arracher en extension maxi... une rehausse ce n'est pas simplement coller deux cales mais une réflexion sur l'ensemble du véhicule. Pour tous les points énumérés il y a des solutions technique en adaptable (et pas plus homologué par LR que tes cales) amortisseurs plus longs 1 ou 2", point d'ancrage décalé, tirants coudés ou cales d'appui biseauté pour SB, rotule de pont grand angle, durite de frein longue, et arbre transmission grand angle. Après tu peux aussi mettre des sangles limitant le débattement si le bruit vient d'un contact métal/métal en extension car ton montage ne sert pas à aller chercher des débattements de pont extrêmes mais simplement à encaisser la charge.
:)
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Robintahiti »

Bonjour,

Merci pour ta longue réponse.
Alors tout d'abord, c'est un 90 pick up comme le 110 HT avec une petite cabine en effet.
Les ressorts arrière sont des Britpart heavy duty en effet. Je dois avoir dans les 400kg dans la benne, en tout cas je ne suis pas très loin de la limite fixée par le constructeur en charge totale.
La je sais qu'avec seulement le hard top, j'arrive à +3cm à l'arrière, mais sans aucun chargement. Je pense arriver à +1 avec le chargement complet.
Le bruit est apparu en suivant l'installation des cales en tout cas.
En effet, cette réhausse sert uniquement à contrecarrer le chargement dans la benne, et s'approcher le plus possible à une hauteur équilibrée.
Avec de tels éléments, pensez vous que je dois envisager un remplacement de:
_arbre de transmission arrière par un grand angle
_ rotule de pont arrière grand angle
_ tirants de pont arrière coudés
_ et à la limite, décalé le point d'ancrage des amortisseurs arrière ?
Mais la ça commence déjà à faire pas mal de modifications...

Merci encore pour votre aide.

Robin
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Ze Fifi »

Ah c'est un 90! Donc on oublie le montage de ressorts double type HCPU, les ressorts 110/130 sont plus gros que ceux du 90, et du coup le pont est un Rover et ni un Wolf ni un Salisbury, comme quoi une simple info change beaucoup de choses ;)

As tu fait un essai en charge? Car à +1cm c'est négligeable et donc pas de modification à prévoir.

Sinon le 90 est plus sujet au problèmes d'angles sur la transmission, le pont étant plus près de la BT la rehausse à un effet plus marqué. passe dessous et regarde au niveau des chapes l'espace qui reste et si il y a des marques.

Par contre je suis surpris qu'avec des ressorts HD il s'écrase au point de nécessiter des cales de 5cm. Ton 90 n'a que 400 kg de CU? Je viens de regarder mon manuel du conducteur du 300 Tdi, tu devrais avoir un PV de 1550/1600 kg , 1695 kg avec le plein et 1 conducteur de 75kg, et un PTAC à 2400 à 2500 kg donc 700 à 800 kg de CU. Curieux qu'a mi charge il soit déjà affaissé
:)
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 733
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par lorange »

5 cm de réhausse ne justifient aucune modification !!!....

Ton claquement au passage de nids de poules peut venir d'un jeu de la rotule du V , scilent-blocs divers : amortisseurs tirants et V ... des pièces qui s'usent et qui seront forcément remplacées un jour .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
RR VM 1992

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

+1 pour la rotule du pont AR
rotule-réglable.jpg
Il y a des tutoriel ici pour la changer :

viewtopic.php?f=25&t=34&p=110655#p110655
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Robintahiti »

lorange a écrit :
15/04/2021 13:06
5 cm de réhausse ne justifient aucune modification !!!....

Ton claquement au passage de nids de poules peut venir d'un jeu de la rotule du V , scilent-blocs divers : amortisseurs tirants et V ... des pièces qui s'usent et qui seront forcément remplacées un jour .
Je peux lire tout et son contraire concernant une réhausse de 5 cm. Certains disent comme vous qu'il ne faut rien modifier et d'autres tout le contraire... Difficile de s'y retrouver.

Ce bruit a commencé dès la sortie du garage après avoir mis les cales, alors qu'avant il n'y en avait pas.


La rotule du pont arrière est récente. Une spéciale grand angle peut peut être résoudre ce problème ?
Ze Fifi
Habitué
Messages : 742
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Ze Fifi »

AMHA il te faut identifier la cause du claquement avant de faire quoi que ce soit, le but n'est pas d'engraisser les marchands d'accessoires. Ce qui peut être intéressant c'est de le mettre sur un pont 2 colonnes pour voir ce qui se passe quand tu le soulèves et qu'est ce qui touche. D'ailleurs le bruit est plutôt sur la compression ou plutôt sur la détente du ressort?

Ensuite pourquoi ton 90 avec des ressorts neufs HD est affaissé? Et pour les modifications ce qui est important ce n'est pas ce qui est marqué dans le catalogue mais le résultat, si ton 90 ne remonte que de 1 ou 2 cm il n'y a besoin de rien. As tu contrôlé l'ensemble des serrages du train AR?
:)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »