Cales + 5cm et claquements arrière

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par lorange »

Robintahiti a écrit :
15/04/2021 18:07
Je peux lire tout et son contraire concernant une réhausse de 5 cm. Certains disent comme vous qu'il ne faut rien modifier et d'autres tout le contraire... Difficile de s'y retrouver.
Ce bruit a commencé dès la sortie du garage après avoir mis les cales, alors qu'avant il n'y en avait pas.
La rotule du pont arrière est récente. Une spéciale grand angle peut peut être résoudre ce problème ?
Tu veux avoir des avis t'en as mon amis ..... c'est le propre même des forums et ton boulot est de faire le tri :lol:
Ce n'est que mon avis :
1 5cm tu joues sur les tolérances et ça passe sans aucune modif
2 la rotule du V d'origine va très bien , c'est même surprenant ce qu'elle peut accepter mais elle s'use et c'est souvent elle qui provoque un claquement . Pas besoin d'une grand angle :lol:
3 le bruit 1 ta femme au volant toi à côté du pont arr et tu provoques le bruit afin de le localiser
2 tu te glisses dessous avec un pied de biche et tu cherches l'origine
3 nids de poules , descente de garage , marche , trottoir .... on a compris . Maintenant c'est à toi de te glisser dessous :mrgreen:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :
16/04/2021 6:47
5cm tu joues sur les tolérances et ça passe sans aucune modif
Cela dépend du véhicule et surtout de la charge et de sa répartition.

AMHA, +5 cm à l'avant d'un Def à vide (ou trop de poins sur l'arrière), si tu ne mets pas de tirant coudés, il devient instable.

Etc....
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Ze Fifi »

Dans le cas de Robintahiti il n'a mis des cales + 5 qu'à l'arrière pour compenser un affaissement de son 90 alors que les ressorts sont neufs. Ce qui serait intéressant pour situer le problème c'est d'avoir une mesure de la hauteur de l'axe du moyeu au bord de l'extension de l'aile sur les roues et de comparer avec la valeur relevée sur un autre 90 que l'on sait d'origine (Pater, ou un autre?) (en clair arrière affaissé ou avant trop haut?) et quid des ressorts Britpart HD car normalement ressorts HD à vide c'est raide comme un bout de bois! Je n'imagine pas qu'il y ait une chape en béton au fond de la benne ou un HT en tôles de 5mm :shock:

Au sujets des tirants coudés il y a plusieurs choses;

A l'avant cela permet de récupérer l'angle de chasse pour garder la neutralité de la direction, mais au détriment des angles de travail de l'arbre de transmission car le nez de pont redescend. Il se vend aussi des sphères avec l'angle de chasse corrigé (https://www.paddockspares.com/castor-co ... 1998.html) . Coté châssis certains de ces bras ont également un angle revu de façon à faire travailler le SB en compression axiale en temps normal et en optimisant l'angle de rotulage en TT en partant de la position médiane ou lieu de partir avec un angle au repos.

A l'arrière on a la même chose coté châssis et coté pont la forme est revue pour bien épouser la forme de la fixation en sachant que sur le bras d'origine il bute et limite la descente du pont.
:)
RR VM 1992

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

lorange a écrit :
16/04/2021 6:47
.../... Maintenant c'est à toi de te glisser dessous :mrgreen:
Oui et avec une photo on pourrait voir les anomalies potentielles :idea:

Exemple de très grosse anomalie (défaut majeur au CT) sur ce 110 D de 1988 ; pour ce faire une idée de l'expertise qu'il y a ici :
20200518_154816.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
16/04/2021 10:57
Ce qui serait intéressant pour situer le problème c'est d'avoir une mesure de la hauteur de l'axe du moyeu au bord de l'extension de l'aile sur les roues et de comparer avec la valeur relevée sur un autre 90 que l'on sait d'origine (Pater, ou un autre?)
90 300 Tdi hard top, pas SW, 450 000 km, vide mais avec réservoir (sous le siège passager) presque plein.

Ressort d'origine, sans affaissement visible.

Coté avant conducteur : 52 cm
Coté avant passager : 50 cm
Coté arrière conducteur : 52 cm
Coté arrière passager : 51 cm

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par lorange »

The Pater a écrit :
16/04/2021 9:32
Cela dépend du véhicule et surtout de la charge et de sa répartition.
AMHA, +5 cm à l'avant d'un Def à vide (ou trop de poins sur l'arrière), si tu ne mets pas de tirant coudés, il devient instable.
On ne peut parler de cas particuliers mais de généralités ...
Donc "dans une généralité" si je colle +5cm sous les ressorts arr perso je ne corrige rien ... c'est une limite certes mais tant qu'elle n'est pas dépassée .
Par contre au-delà non seulement il serait bien de les couder mais également de les rallonger de quelques cm en fonction de la réhausse ...
Ceci étant , il ne parle pas d'instabilité mais de cognements .


Ca me rappel le LM 2005 :lol: :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :
16/04/2021 15:24
Ceci étant , il ne parle pas d'instabilité mais de cognements .
De fil en aiguille......

J'ai eu en deux fois un cognement en passant sur des irrégularités.

A chaque fois c'était du jeu au niveau des fixations de l'amortisseur arrière droit. Pour diverses raisons (il y a un sujet dans la faq).

Robintahiti a bien dévissé les fixations des amortisseurs pour pouvoir mettre les cales........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Robintahiti »

Merci à tous pour votre aide.
Je suis en déplacement actuellement, mais dès mon retour, passage du Land sur le pont pour essayer de voir d'où ça vient.
Il doit bien y avoir du jeu quelque part.
Après j'espère avec une rehausse ne pas flinguer la transmission.
J'étais obligé de mettre ces cales, car malgré les ressorts HD neufs, l'arrière était bien trop bas.
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Robintahiti »

C est assez flagrant sur cette photo
C est assez flagrant sur cette photo
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Ze Fifi »

Joli véhicule :sm28: avec effectivement l'arrière qui parait bas :?
:)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Ze Fifi »

Je viens de relire ton 1er message.

Je vois que tu as pris des RKB101230 en Britpart.

En regardant Microcat

http://new.lrcat.com/#!/1228/7048/7554/674/7619

On voit que le RKB101230 est le remplaçant du NRC 9462 (même code couleur vert/jaune/rouge)

En reprenant la tableau de la FAQ sur les ressorts

viewtopic.php?f=25&t=132

On retrouve ce NRC 9462 dans la liste. Il ne semble guère plus long que le standard ni plus raide. Et on voit que d'autres ressorts on des longueurs à vide et des charges supérieures.

En tous cas tu n'est pas rehaussé et donc pas de soucis de modification à ce stade ;)
:)
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par shamrock »

Ze Fifi a écrit :
16/04/2021 19:11
En tous cas tu n'est pas rehaussé et donc pas de soucis de modification à ce stade ;)
Parce que les cales de 5 cm ce n'est pas une réhausse ? Et incompressible, en plus !
Personnellement, j'ai cassé des amortisseurs (des "pompes à vélo" ES 9000) avec seulement 4 cm de réhausse par les ressorts.
Le plus simple serait de faire un (bref) essai sans amortisseurs pour voir si le bruit persiste. Après on pourra chercher ailleurs.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par The Pater »

Robintahiti a écrit :
16/04/2021 18:12
J'étais obligé de mettre ces cales, car malgré les ressorts HD neufs, l'arrière était bien trop bas.
Ma première réaction quand je vois la photo :

Mais qu'est-ce que tu as comme poids sur l'arrière et quelle est sa répartition ?

Le terrain n'est-il pas un peu en pente créant un début de croisement de pont ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Robintahiti
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 06/07/2020 11:21

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par Robintahiti »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous et vous remercie encore une fois pour vos interventions.
Après avoir batailler un petit moment sous le véhicule, je me suis aperçu que les claquements venaient tous simplement du support amortisseur arrière droit. En effet, la fixation haute de l'amortisseur ne tenait pas correctement car le pas de vis était foiré (il y avait donc un très léger jeu). J'avais bien senti au montage que ça merdé un peu pour le serrage. Après avoir retiré le support, refait le pas de vis ainsi que celui en partie basse de l'amortisseur (il n'était pas très beau) le bruit semble avoir disparu.
J’espère au moins avoir réglé le problème.
Malgré la réhausse,l'angle de l'arbre de transmission arrière est vraiment léger, et comme le disait "lorange", je ne pense pas qu'une quelconque modification supplémentaire soit nécessaire, enfin j'espère ne pas me tromper...
Merci encore à vous tous !
Avatar du membre
shamrock
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 16/05/2020 6:51
Localisation : South Kerry

Re: Cales + 5cm et claquements arrière

Message non lu par shamrock »

Bienvenue au club ! Le grand classique : Confusion entre l'écrou de fixation sur le support et l'écrou inférieur, qui a déjà été développé par The Pater dans ce sujet : viewtopic.php?t=270.
Donc support à remplacer (LR041260). Les filetages "refaits" après avoir reçu un écrou au mauvais pas, c'est un leurre.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
RR VM 1992

Oui mais il y a un doute sur les filetages :

Message non lu par RR VM 1992 »

Pour avoir doublé mes amortisseurs et aussi remplacé des supports HS j'en avait acheté a différentes sources :

- Allmake non peint mais filetage M112 1,75 de finition très sérieuse et proposés en pièces d'origine,
- Shitpart peint aspect aléatoire de la surface brute et filetage M112 1,50 avec écrou nylstop fourni (pour pas faire l'erreur de mettre un écrou LR ?).

Les Shitpart avec la référence LR041260 probablement en acier à ferrer les ânes chinois et certainement élaborés avec une presse de forge qui a la "tremblante" :
Support-amortisseur-LR041260.JPG
Il m'en reste deux neufs que je n'ose pas monter ni d'ailleurs mettre à la poubelle :mrgreen:

Les Allmake plus sérieux ont été peints et montés sur mon DEF 110 HCPU lors du doublage de mes amortos AR :
Support_2.jpg
On y notera l'absence de marquage (comme ceux d'origine) contrairement au Shitparts...
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »