Jantes acier equilibrables

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Capland2
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 21/01/2022 21:59

Jantes acier equilibrables

Message non lu par Capland2 »

Bonjour a tous
Je reviens vous voir après un petit moment d’absence. J’ai besoin d’un p’tit conseil au sujet des jantes acier.
Connaissez-vous une marque ou une reference qui permette une utilisation sur route sans que l’équilibrage ne pose problème ?

J’ai du remplacer les miennes en 2018, ce sont des types Modular 7x16. Je les ai fait équilibrer pas mal de fois sans résultat, l’un des monteur sympa les a meme équilibré sans pneu puis après avec les pneus, sans résultat. Je roule pas mal et c’est pénible de voir le Def avoir la tremblote entre 90 et 110.
Mes jantes sont équipées de pneus good year Wrangler A/T adventure 235x85x16
Merci de vos conseils.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par Ze Fifi »

Jamais eu de problème pour équilibrer les roues acier de mes Def, que ce soient les jantes d'origine ou les triangular que je traine depuis 20 ans.

Tes tremblements ne seraient ils pas dû a une usure normale des éléments de suspension/direction qui amènent le "death wobble" , le premier point étant de vérifier les jeux / usures des silent blocks.

Barre Panhard serrage, état des fixation (trous ovalisés, boulon usé) silent blocks)
Jeu pivots
Jeu roulement de roue
jeu boitier de direction
jeu colonne de direction (serrage des cardans)
:)
RR VM 1992

Vibrations

Message non lu par RR VM 1992 »

Et aussi le flector qui sur les Disco balance des vibrations partout surtout quand la bague bronze centrale est usée...
20200409_172022.jpg
En général je le vire pour mettre un arbre double cardans de 200 TDI avec une tulipe adoc

J'avais fait un sujet là-dessus :

viewtopic.php?f=26&t=4723&p=102721#p102721
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vibrations

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
26/01/2022 11:09
Et aussi le flector qui sur les Disco balance des vibrations partout surtout quand la bague bronze centrale est usée...
Hors sujet. On parle d'un problème sur un Defender dans ce sujet.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par RR VM 1992 »

Des Disco en 235/85r16 j'en connais quelques uns ; exemples :
Disco-235-85-16.jpg
Wolf-Disco-235-85-16.jpg
C'est même le sujet de ces topics :

https://landroverforums.com/forum/disco ... 6-a-31014/

https://landroverforums.com/forum/disco ... 622/page2/

D'ailleurs quand on regarde les montes d'origine des Camel les 700 r16 sont proches en diamètre (20 mm) et les 750 r16 identiques :wink:
Disco-Camel.jpg
Ceci est une réplique de Camel avec grand pneus...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par kebir31 »

Capland2 a écrit :
25/01/2022 23:18
Bonjour a tous
Je reviens vous voir après un petit moment d’absence. J’ai besoin d’un p’tit conseil au sujet des jantes acier.
Connaissez-vous une marque ou une reference qui permette une utilisation sur route sans que l’équilibrage ne pose problème ?

J’ai du remplacer les miennes en 2018, ce sont des types Modular 7x16. Je les ai fait équilibrer pas mal de fois sans résultat, l’un des monteur sympa les a meme équilibré sans pneu puis après avec les pneus, sans résultat. Je roule pas mal et c’est pénible de voir le Def avoir la tremblote entre 90 et 110.
Mes jantes sont équipées de pneus good year Wrangler A/T adventure 235x85x16
Merci de vos conseils.
Il faudrait déjà contrôler l'état des jantes (faux-rond et voile) à l'aide d'un comparateur, idéalement sur le véhicule, c'est plus simple et permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas un problème au niveau d'un moyeu.
Une jante voilée peut s'équilibrer à l'équilibreuse, mais au roulage, le déplacement latéral ou le décentrement entrainera une vibration

Pourquoi ne pas utliser des jantes d'origine?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par PAULIN »

+1
Expérience vécue :
un moyeux Allmakes neuf .... qui avait 0,40 mm de battement axial
Après avoir mis hors de cause le montage des cuvettes des roulements
je me suis résolu à monter un autre moyeux neuf, et le défaut de battement à disparu et les vibrations avec !!!

Capland, peux-tu nous dire si le gars de l'équilibrage galère à équilibrer la roue ... ou bien s'il y arrive, mais que tu ne comprends pas pourquoi ca vibre ?
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par nanard833 »

Capland2 a écrit :
25/01/2022 23:18
Bonjour a tous
Je reviens vous voir après un petit moment d’absence. J’ai besoin d’un p’tit conseil au sujet des jantes acier.
Connaissez-vous une marque ou une reference qui permette une utilisation sur route sans que l’équilibrage ne pose problème ?

jamais eu de problème sur les Wrangler A/T mais en taille d'origine sur des jantes d'origines tôle et alu, bon moi c'est un disco...mais je vois pas le problème

J’ai du remplacer les miennes en 2018, ce sont des types Modular 7x16.

faut-il comprendre: J’ai du remplacer les miennes en 2018 par des types Modular 7x16? q'uavais-tu comme jantes avant? pourquoi les as-tu remplacé? Avais-tu des vibrations avec les anciennes jantes?

Je les ai fait équilibrer pas mal de fois sans résultat, l’un des monteur sympa les a meme équilibré sans pneu puis après avec les pneus, sans résultat.
kebir31 a écrit :
26/01/2022 12:56
Il faudrait déjà contrôler l'état des jantes (faux-rond et voile) à l'aide d'un comparateur, idéalement sur le véhicule, c'est plus simple et permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas un problème au niveau d'un moyeu.
Une jante voilée peut s'équilibrer à l'équilibreuse, mais au roulage, le déplacement latéral ou le décentrement entrainera une vibration
As tu constaté du voile ou du faux rond quand la jante tournait doucement sur l'équilibreuse?

Je roule pas mal et c’est pénible de voir le Def avoir la tremblote entre 90 et 110.
Ze Fifi a écrit :
26/01/2022 9:08
Jamais eu de problème pour équilibrer les roues acier de mes Def, que ce soient les jantes d'origine ou les triangular que je traine depuis 20 ans.

Tes tremblements ne seraient ils pas dû a une usure normale des éléments de suspension/direction qui amènent le "death wobble" , le premier point étant de vérifier les jeux / usures des silent blocks.

Barre Panhard serrage, état des fixation (trous ovalisés, boulon usé) silent blocks)
Jeu pivots
Jeu roulement de roue
jeu boitier de direction
jeu colonne de direction (serrage des cardans)
Dans ces plages de vitesses, si tes jantes n'ont pas de voile ni de faux rond, il est fort probable que ce soit la cause, silentblocs de barre Panhard en tête (état et serrage) + les jeux dans les silentblocs des bras de poussée

Mes jantes sont équipées de pneus good year Wrangler A/T adventure 235x85x16

quand le monteur as remonté les pneus sur les jantes , (et dans l''hypothèse où elles sont "intègres", as-tu constaté un faux rond ou des hernies sur les flans? le véhicule est-il réhaussé? l'amortisseur de direction est-il en bon état ainsi que ses silentblocs de fixation ?
Merci de vos conseils.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Capland2
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 21/01/2022 21:59

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par Capland2 »

Bonsoir a tous, et merci de vos reponses, elles sont tres constructives.
L’ensemble des jeux ont ete controlé, nada, tout est ok.
En revanche il est vrai que mes jantes presentent un leger voilage :oops:
Le fournisseur chez qui je les ai acheté il y a des années, a bien voulu regardé mon pb l’ete dernier. Sympa car ca fait des années que je les ai acheté.
c’est lui qui a vu le voilage. Il en a sorti 5 autres neuves pour me les remplacer, et oh surprise, elles étaient également voilées, ils a sorti toute sorte de modeles acier toutes etaient entre tres voilées et peu voilé, mais aucune n’était mieux que les miennes…
Il m’a précisé que ces type de jantes ne sont pas faite pour la route et autoroute mais plutot pour le tt.

Mais a vous lire, je vois que peu d’entre nous ont le pb. Je vais devoir les remplacer mais par quoi???
Je souhaite rester en 6,5x16 ou 7x16
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par Normand 1400 »

Capland2 a écrit :
26/01/2022 21:08
En revanche il est vrai que mes jantes presentent un leger voilage :oops:
Qu'entends-tu par « léger voile »?

Je ne connais pas de jantes en tôle dont le voile soit inférieur à 1, voire 2 mm. Si c'est 5/8 mm évidemment, là ça commence à faire... :roll:

Quant à la précision d'un équilibrage, sur des 7.50 x 16 ou assimilées, tu peux déposer puis remettre dix fois la bête sur l'équilibreuse après l'avoir équilibrée à chaque fois avec soin, tu trouveras toujours — un coup dans un sens, un coup dans l'autre — un balourd statique ou dynamique d'au moins 10 à 15 grammes...

Quant aux pneus, ils ont généralement pas mal de saut ou de déformations diverses, ce qui rend également la précision d'équilibrage très relative. D'expérience, avec des organes d'accouplement en bon état, ça commence à se sentir lorsqu'on arrive à des valeurs à compenser de 50-60 grammes en balourd dynamique et ce pas avant 80 km/h.

Perso, j'ai roulé longtemps avec 150 g de masselottes en moins (intérieur et extérieur de jante) sur l'essieu avant sans sentir grand chose au volant.

Tout ça pour dire que cette affaire-là est loin d'être une science exacte, surtout sur nos tracteurs forestiers rapides dont la précision de rotation des moyeux rend également illusoire tout réglage précis du parallélisme ainsi que tout contrôle des angles caractéristiques des trains!

Par contre, un truc auquel on pense rarement et qui peut produire son petit effet, c'est le voile des disques de freins. Tu n'es pas intervenu de ce côté récemment?

Dernier point : le contrôle — sans démontage — des jeux sur les trains roulants d'un 4x4 nécessite des efforts difficiles à obtenir à la main. Tu as procédé comment pour conclure que tout était Ok de ce côté?
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par Ze Fifi »

Pour mes vielles triangular montées en Mud qui me servent à tout, (TT, route, autoroute, traction) dont certaines ont pris des coups en TT cela n'est pas ou peu sensible sauf en cas de problèmes (généralement sur la barre Panhard). De plus il y a une vitesse critique pour les vibrations qui est entre 80 et 100 km/h. Les AT sont moins crantés que les Mud et moins soumis aux arrachements de gomme en TT dur de par leur dessin. As tu permuté les roues AV et AR?

Si tu veux changer tes jantes il y a des jantes acier LR en 6,5", sur les 110 et 130 , jantes type Wolf, (Là de de l'adaptable, mais c'est pour le dessin)

https://www.rld-autos.com/fr/jante-acie ... r4583.html

et avant il existait des jantes au dessin standard en 6.5" (ANR1534) sur les 130 par exemple
CONVAR3016.jpg
:)
Capland2
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 21/01/2022 21:59

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par Capland2 »

Je viens de refaire les freins. Les disques neufs n’ont rien changé a l’affaire :|

pour le voilage, je n’ai pas pu mesurer, mais il y avait plus 1 a 2 mm.
Les jantes types Wolf me tentent bien mais j’ai peur de ne pas resoudre le pb avec elles.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par Escanogat »

J'ai des Goodyear Wrangler 235/85/16 mais en MT/R sur des jantes acier Modular c'est un peu la même chose que les Triangular . Ce sont des pneus bruyants, parfois difficiles à équilibrer et qui ont une fâcheuse tendance à donner des vibrations dans la direction à la moindre imperfection du train avant. J'ai pas mal galérer avec ces pneus pour éliminer la tremblote dans le volant . J'ai tout démonté et fini par résoudre en parti le problème . Il y avait un défaut de géométrie sur un moyeu de roue. Il reste néanmoins un très léger tremblement dans la direction entre 90 et 110 km/h , c'est perceptible quand on lâche le volant. Je fini d'user les Wrangler mais ensuite je ne remonterai certainement pas du Goodyear.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par PAULIN »

Ce n’est pas parce que les jeux sont bons (direction, pivots, moyeux) que la géométrie est bonne !
Je t’invite en premier lieu à déposer les jantes et vérifier avec un comparateur comment se comporte la face d’appui de la jante lorsque le moyeu tourne ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par colombin »

Mon 110 SW TD5 est équipé de jantes Wolf 6,5x16 depuis au moins 20 ans (et de BFG AT 235x85) et j'en suis très satisfait ; elles peuvent s'équilibrer sans problème ; mais, à la nuance près de ce qu'indique bien Normand, tu peux les équilibrer plusieurs fois à très peu d'intervalle et tu trouveras, à chaque fois, une petite correction à faire. L’essentiel étant que cet équilibrage, quoique peut-être imparfait, permet de rouler sereinement avec un train avant qui n'a pas la tremblotte entre 80 et 100Kh
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par Ze Fifi »

Je suis en MTR 235/85R16, donc le Mud et non l'AT, monte d'origine sur le 110, jantes Wolf, depuis 65000 km. Il y a parfois de petites vibrations quand je l'ai laissé à l'arrêt quelques temps, que j'attribue à un effet mémoire de la carcasse et qui disparait après quelques kilomètres. Après ça reste un Mud sur un véhicule à la technologie de petit camion, donc ça chante plus qu'un AT ou un pneu route mais c'est quand même un pneu neuf et pas un réchappé et les sculptures sont assez serrées. Si LR l'a mis en 1ére monte c'est que ce n'est pas non plus un pneu trop vilain.
:)
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par Molusk »

Dans l'idéal il faudrait échanger tes roues avec un autre Def/Disco/RR qui ne tremble pas. Tu saurais de suite si ca vient des roues ou du véhicule.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par Normand 1400 »

Escanogat a écrit :
27/01/2022 1:10
Il y avait un défaut de géométrie sur un moyeu de roue
Peux-tu développer?

Pourquoi cette question? Parce que je considère que tous les moyeux des Land jusqu'au montage d'une entretoise sur les Td5 et les Td4 s'apparentaient à des montages de type tracteur forestier. Autrement dit, entre le jeu interne des roulements et le matage des fusées résultant d'un montage insuffisamment rigide, on dépassait largement et systématiquement les exigences en matière de stabilité en rotation des roues, de réglage du parallélisme et des autres angles caractéristiques des trains, dont il convient par conséquent de relativiser l'importance.

En clair, régler correctement un train avant jusqu'au 300 Tdi inclus est une vue de l'esprit, sauf à avoir des fusées et des roulements neufs. Mais quelle importance, en fait, au regard des performances dynamiques de ces véhicules (rouler avec un Land au delà de 110 km/h est un pur délire, non? :mrgreen: )?

Savoir qu'un défaut peut persister sur un montage récent m'intéresse donc.

Ze Fifi a écrit :
27/01/2022 10:04
Il y a parfois de petites vibrations quand je l'ai laissé à l'arrêt quelques temps, que j'attribue à un effet mémoire de la carcasse et qui disparait après quelques kilomètres.
Effectivement, c'est un phénomène fréquent, spécialement sur des pneus fortement déformables, très courants sur nos engins. Qui rejoint la question plus générale de la déformation dynamique des carcasses sous l'effet des irrégularités des revêtements et notamment des ondulations des revêtements routiers, en particulier sur autoroute ou autres routes nobles, infiniment plus prégnante de mon point de vue que les défauts d'équilibrage.

Le problème central est alors la combinaison des micro-jeux — très difficiles à détecter, surtout roues levées, car les conditions de charge et d'application des efforts ne sont pas celles du roulage normal — des efforts dynamiques liés aux revêtements et de la présence sur nos 4x4 de masses non suspendues très importantes qui génèrent des résonances parfois très marquées.

Bien plus qu'un défaut d'équilibrage, tout cela contribue à l'apparition de mouvements gyroscopiques et vibratoires complexes. Et c'est par là que je commencerais à chercher, avant même d'envisager le changement de jantes.

D'où ma question sur la manière dont ces jeux ont été appréciés.

Autre point, jamais vérifié par les monteurs professionnels, car chronophage et parfois un peu taquin, toutes les pièces devant être d'une propreté absolue : il peut arriver que les trous de fixation de la roue sur le moyeu et l'alésage permettant de positionner la jante sur l'équilibreuse ne soient pas concentriques ou qu'une bavure sur l'angle du dit alésage provoque un faux voile sur l'équilibreuse, la jante étant alors positionnée de travers sur le cône de centrage.

Perso, je contrôle ce point au doigt et à l’œil, jante montée sur le moyeu et, si j'ai un doute, avec un jeu de cales. La mesure et le calcul montrent que les valeurs données par l'équilibreuse peuvent devenir totalement farfelues, ce qui a alors pour effet de promener l'heureux propriétaire du véhicule un petit moment... :sm2:

Dernier détail : contrôler le voile ou le faux-rond (saut) d'une jante au comparateur, je sais pas faire, la surface sur laquelle appuie le palpeur étant totalement merdique. Je travaille avec un réglet, à l'estime, comme sur les vélos, ce qui permet, avec un bon éclairage et un bon coup d’œil, d'apprécier une paire de dixièmes.

Par contre, je le fais sur un disque de frein, ce qui conduit souvent à faire plusieurs essais de positionnement pour compenser les voiles du moyeu et du disque. Dans le cas qui nous concerne, si la face d'appui du moyeu avait déjà un défaut (bavure) le fait de remonter un disque neuf n'aura aucun effet, seule une mesure du voile final pouvant révéler le défaut. Vu la taille des roues, si la bavure est située très près de l'axe de rotation, un ou deux dixièmes de mm d'erreur de positionnement en ce point peuvent conduire à un voile non négligeable à la jante.

D'où la question.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
27/01/2022 12:24
Autrement dit, entre le jeu interne des roulements et le matage des fusées résultant d'un montage insuffisamment rigide, on dépassait largement et systématiquement les exigences en matière de stabilité en rotation des roues, de réglage du parallélisme et des autres angles caractéristiques des trains, dont il convient par conséquent de relativiser l'importance.
té té té té

Même avec du jeu, s'il n'y a pas d'efforts alternatifs à la fréquence de rotation de la roue, induisant des vibrations, le système est stable.

Stable car on a deux cônes (roulement à rouleaux coniques) et la seule variation de la position axial du moyeu est dû à un effort axial externe (virage, dévers).

En d'autres termes : une vibration n'est pas due au jeu dans les roulements.

Par contre, un jeu négatif (comme sur mon 300 Tdi) augmente la rigidité et change la réaction du système s'il y a un voile ou un mauvais équilibrage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Jantes acier equilibrables

Message non lu par Normand 1400 »

Le système est instable, justement.

Je sens que le débat qui avait fait rage lors du sujet introduit par JF sur le montage et le réglage des roulements de moyeux risque de repointer son nez, mais ce sera sans moi... :mrgreen:

Sur mon tracteur, les roulements avant sont montés avec 5/100 ème de jeu axial, l'arrière est resté monté selon la procédure d'origine, ce qui signifie que le jeu axial de ces roulements est nul.

Pourtant, véhicule au sol sur ses roues, mains bien à plat sur le dessus de la bande de roulement, si je tire le pneu vers l'extérieur depuis sa partie haute en forçant comme un âne, la roue va basculer dans le plan vertical. Et sur mon 4x4, ce basculement a dépassé les deux millimètres en périphérie de jante depuis le kilométrage de 80 000 km, à l'avant comme à l'arrière, ce qui est énorme.

Ce comportement n'est pas détectable si le véhicule ne repose pas sur ses roues, l'effet de son poids étant déterminant. D'où ma question sur les modalités de contrôle de la rigidité des montages et des articulations, beaucoup plus subtiles qu'il n'y paraît.

A l'époque, j'avais coincé sur les limites de ce montage, disons « agricole », car il interdit tout réglage sérieux de train, ce qui n'est objectivement pas un enjeu sur un Land car même avec ce truc-là, la longévité d'un train de pneus avoisine les 200 000 km (dans mon cas, du moins).

Le débat de grands malades avec JF — qui pressentait assez bien les potentiels soucis en cascade liés au montage d'origine — très orienté « roulements », a fini par caviarder une réflexion plus fouillée sur les conséquences multiples de ce montage et je suis resté sur ma faim.

Quant à la précision des trajectoires, avec des ponts rigides et un boîtier à recirculation de billes, déjà, par construction, on oublie... :sm11:

Après un certain nombre de mesures et de calculs, j'en étais arrivé à la conclusion que les roulements mataient la fusée faute d'un montage insuffisamment rigide et que cela provoquait transitoirement, lors des renversements d'efforts, un désalignement et/ou l'apparition d'un angle entre les axes de rotations fixes et tournants. Je laisse simplement mes fusées faisander encore un peu avant de remplacer cet exotisme par un montage plus rigoureux, ce qui nécessitera probablement une prise de cotes un peu fine et l'usinage d'une entretoise dédiée.

J'attends les éléments d'Escanogat pour en savoir un peu plus sur la qualité intrinsèque des montages récents.

J'avais déjà réalisé un montage similaire sur le Lada, pour d'autres raisons, qui aboutissaient grosso merdo au même résultat : rotulage incontrôlable des roues.

A croire que c'est une spécialité des véhicules tout-terrain. :twisted:

En pratique, les roues rotulent sur leurs moyeux, notamment dans le plan vertical, ce qui signifie — notamment à cause de l'effet du déport amplifié par les micro corrections de trajectoire que l'on impulse à chaque instant, lui-même combiné avec l'effet du dévers sur les longues lignes droites autoroutières, le tout additionné de l'effet des vibrations dues aux inévitables déformations des enrobés tirés avec des finisseurs dont la table a pu présenter des défauts de régulation, par essence périodiques — qu'elles peuvent se mettre à vibrer alors que leur équilibrage est parfait.

Il se passe évidemment la même chose dans le plan horizontal, mais dans une moindre mesure toutefois car l'usure de la fusée est moindre dans ce plan : il en résulte notamment que le parallélisme n'est pas constant et un rapide calcul m'avait montré que l'usure observée sur mes fusées provoquait assez facilement un dépassement de la tolérance en réglage statique de l'ouverture du train avant.

Si on rajoute à cela des jeux dans la timonerie de direction, dans les articulations élastiques des bras de guidage, une usure des axes de pivot — ce qui accentue les instabilités au niveau de l'angle de pivot et du carrossage — et les effets gyroscopique générés par une roue de ces masse et dimensions, on arrive au résultat que l'on sait et qu'il est très facile de confondre avec un défaut d'équilibrage.

Pour la petite histoire, j'avais réussi à recréer ces conditions avec une berline montée en Mc Pherson, dont j'avais légèrement desserré les fixations de la rotule inférieure : à partir de 110 km/H (un défaut d'équilibrage véritable provoquait des vibrations à une vitesse légèrement inférieure) un shimmy de fou s'emparait brutalement de la direction, rendant le véhicule limite casse-gueule. J'ai effectué mon essai en pleine nuit, sur une autoroute dont je connaissais le détail des notes par bandes d'ondes (ce qui, dans mon univers, qualifie l'uni des chaussées) et j'ai donc pu établir de manière très précise les relations entre divers éléments, tout cela expliquant la position que je fais valoir aujourd'hui.

Je précise qu'à l'époque, je jouais encore avec mon équilibreuse proto, dont la précision était sans commune mesure avec les meilleures machines équipant les centres de montage, ce qui excluait totalement tout défaut d'équilibrage sur les trains.

C'est d'ailleurs ce qui m'a amené à relativiser :

1°) la reproductibilité d'un équilibrage ;
2°) sa longévité dans le temps (au bout de 20 000 km, dire que le comportement dynamique d'une roue a évolué est un euphémisme) ;
2°) l'importance de sa précision.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »