Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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BoZ
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Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Message non lu par BoZ »

Bonjour la Communauté,

Mon véhicule est un Defender 110 Td5 qui a 21 ans et 300.000 km.

La suspension est dans son jus, pas neuve mais pas "pourrie".
Les pneus sont une sous marque qu'on trouve localement ("Durun") avec un dessin qui est une copie de l'AT-KO de chez BF Goodrich. Ce sont des 265/70/16.
Les roulements (TIMKEN) ont 15.000 km, ne présentent pas de jeu.
J'ai remplacé les silent-blocs de tirants de ponts avants et arrières il y a 6 mois environ et croisé mes pneus à peu près à la même époque.

Depuis mon pneu arrière gauche présente une usure importante à l'intérieur et mon pneu arrière droit une usure anormale mais bien moins importante sur l'extérieur.
Ce pneu arrière gauche a subi une réparation par patch intérieur suite à une rencontre avec une vis de gros diamètre.

Je dois prochainement remplacer mes pneus par des Discoverer et je voudrais éviter qu'ils se bouffent à grande vitesse, vu le prix auquel on les paye ici.

Toute suggestion de vérification préalable à une visite chez un spécialiste de la géométrie sera la bienvenue !

D'avance merci.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
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The Pater
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Re: Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit :
19/09/2022 0:58
Depuis mon pneu arrière gauche présente une usure importante à l'intérieur et mon pneu arrière droit une usure anormale mais bien moins importante sur l'extérieur.
En général : mauvais alignement des deux ponts.

A+
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Ze Fifi
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Re: Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Message non lu par Ze Fifi »

Je plusune :D pour ma paet c'était un désalignement du pont AR qui provoquait une usure anormale du pneu AVG et moins marquée sur l'AVD, le véhicule roulant en crabe. Je l'avais amené à Mr Pneu qui l'a traité lors d'un stage avec ses élèves. il avait du poser des caleles entre SB et le châssis pour corriger le défaut de géométrie, et c'était sur le Td4 neuf (il avait 40000km) et depuis plus d'usure anormale.

La cale correspond au repère 15 sur la microfiche LR

https://new.lrcat.com/#!/1228/7048/7554/672/7577
:)
jerome38
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Re: Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Message non lu par jerome38 »

Et tu penses que n'importe quel centre ou a officié le dit personnage peut résoudre ce genre de problématique de géometrie ?
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PAULIN
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Re: Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Message non lu par PAULIN »

Question à 2 balles :

N'est-il pas possible avec un simple mètre à ruban en s'y prenant à 2 personnes de comparer les entraxes entre les roues gauches et les roues droites pour détecter ce problème de géométrie ?

Si oui, quel est l'écart admissible sur cette mesure entre l'entraxe gauche et le droit ?

(oups , ca fait 2 questions !!!)

Merci pour vos retours ;-)
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kebir31
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Re: Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Message non lu par kebir31 »

Avec un mètre ruban tu ne pourras que confirmer si tes ponts sont parallèles, mais pas si la voiture roule en crabe (ponts parallèles mais décalés)
Ne pas oublier que le pont avant se déplace de gauche à droite selon l'enfoncement des suspensions à cause de la barre panhard, il faut faire cette mesure avec le véhicule chargé tel qu'il sera chargé pour la majorité de ses trajets.

Les cales données en lien font visiblement dans les 5mm d'épaisseur, elles permettront donc de corriger le parallélisme entre ponts, par pas de 5mm ... soit dans les environ de 0.3 degrés, si je ne me trompe
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Ze Fifi
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Re: Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Message non lu par Ze Fifi »

Le problème est de trouver un garage avec un mécano qui sait se servir du matériel et qui comprend ce qu'il fait. C'est l'opérateur qui est important.

Le mètre ruban peut donner une indication si un des ponts est droit et l'autre décalé, si les deux sont décalé en losange. De plus AMHA à 150/200€ le pneu les 130€ de géométrie sont vite rentabilisés

https://www.euromaster.fr//SMRResultVie ... ded_3=true
:)
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Normand 1400
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Re: Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Message non lu par Normand 1400 »

BoZ a écrit : J'ai remplacé les silent-blocs de tirants de ponts avants et arrières il y a 6 mois environ et croisé mes pneus à peu près à la même époque.

Depuis mon pneu arrière gauche présente une usure importante à l'intérieur et mon pneu arrière droit une usure anormale mais bien moins importante sur l'extérieur.
Vu ce que tu relates, une question : as-tu vérifié que la longueur des tirants soit bien exactement la même? Tu peux très bien avoir monté, sans t'en rendre compte, des pièces dont les dimensions — notamment le centrage des articulations élastiques — ne soit pas rigoureusement identiques. Vu la géométrie des tirants et des ponts, un ou deux millimètres d'écart sur les entraxes des tirants peut provoquer un décalage significatif de l'alignement des ponts.

Sur les ponts arrières, le carrossage et le parallélisme sont nuls ; en d'autres termes, au vu de l'usure que tu rapportes, la roue arrière gauche est plus éloignée de la roue avant gauche que de l'arrière droite ne l'est de l'avant droite.

Par ailleurs, le dévers normal des routes (environ 2 à 3%) provoque nécessairement une différence d'usure entre les côtés droit et gauche qui aggrave les choses d'un côté et les réduit de l'autre (en effet, la compensation de la dérive provoquée par le dévers nécessite une correction permanente au volant qui fait « marcher en crabe » le véhicule). Sur les Land, les poids portés par les essieux avant et arrière étant assez homogènes (c'est un peu moins vrai sur les châssis long comme le tien mais, sauf à rouler en permanence chargé comme une mule, on peut considérer que l'équilibre des poids par essieu n'est pas calamiteux) le ripage des deux essieux est globalement similaire. C'est d'ailleurs pour ces deux raisons (carrossage et parallélisme nuls à l'arrière et répartition assez homogène des masses) que l'usure des pneus reste assez limitée sur ces véhicules.

Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de faire contrôler la géométrie générale du 4x4 dans un centre spécialisé : sauf effectivement à trouver un gars comprenant vraiment ce que font ses appareils, tu risques de te faire enfumer et de ne pas obtenir de réponse à ton questionnement, notamment l'origine réelle du défaut.

Par contre, si tu as accès à une surface plane et assez étendue (genre parking de grand magasin) si tu disposes d'un simple niveau à bulle comportant un pointeur laser (pas un niveau de chantier à large balayage genre Popoman ou similaire) et si tu sais faire quelques calculs simples de géométrie, tu feras largement aussi bien qu'une machine opto-électronique.
Ze Fifi
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Re: Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Message non lu par Ze Fifi »

Normand 1400 a écrit :
23/09/2022 9:29


Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de faire contrôler la géométrie générale du 4x4 dans un centre spécialisé : sauf effectivement à trouver un gars comprenant vraiment ce que font ses appareils, tu risques de te faire enfumer et de ne pas obtenir de réponse à ton questionnement, notamment l'origine réelle du défaut.

Par contre, si tu as accès à une surface plane et assez étendue (genre parking de grand magasin) si tu disposes d'un simple niveau à bulle comportant un pointeur laser (pas un niveau de chantier à large balayage genre Popoman ou similaire) et si tu sais faire quelques calculs simples de géométrie, tu feras largement aussi bien qu'une machine opto-électronique.
Cela fait beaucoup de "si" et tous les lecteurs du forum n'ont pas ton savoir-faire. J'ai eu le plaisir et la chance de mettre mon véhicule à disposition de "Mr Pneu" pour une de ses formations, chose que je ne peux pas recommander à BoZ du fait de sa localisation géographique. Après où je te rejoins c'est qu'il faut tomber sur un bon technicien qui sait et comprend ce qu'il fait, pas un guignol qui ne veut que te vendre 2 pneus pour faire sa marge. Sur une ile, le gars qui est bon se retrouve avec les moutons à cinq pattes, et le bouche à oreille doit fonctionner pour faire sa renommée ;)

Certes la géométrie de nos engins est assez simple du fait des possibilités de réglages limitées, mais de là à ce que tout le monde soit capable de le faire sur un parking il y a une marge AHMA. Mesurer le dépassement des tirants est une indication mais quelle sont les tolérances sur la longueur du tirant, sur le positionnement des supports sur le châssis, ne sont-ils pas faussés suite à un choc lors d'un franchissement. Des choses qui ne vont pas forcément sauter aux yeux mais que la machine va mesurer. Ou simplement de vérifier le serrage au couple prescrit des tirants pour évacuer un défaut de ce côté-là.
:)
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Normand 1400
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Re: Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Message non lu par Normand 1400 »

Ze Fifi a écrit :
24/09/2022 8:57
Mesurer le dépassement des tirants est une indication mais quelle sont les tolérances sur la longueur du tirant, sur le positionnement des supports sur le châssis, ne sont-ils pas faussés suite à un choc lors d'un franchissement. Des choses qui ne vont pas forcément sauter aux yeux mais que la machine va mesurer.
C'est exactement ça le problème...

D'où ma proposition d'y aller pas à pas, certes en recourant à une triangulation géométrique de plus en plus alambiquée si cela s'avère nécessaire — ce qui sous-entend effectivement quelques crobards et quelques calculs pour s'y retrouver — ce qu'un laser basique et un simple mètre permettent très facilement.

Ce forum est un lieu d'échanges et de partage d'idées, alors il me semble logique de proposer quelques manips, car je ne présume jamais, ni dans un sens, ni dans l'autre, de la capacité et de la détermination des lecteurs. Si personne n'accroche, c'est pas grave, mais dans le cas contraire, c'est toujours sympa de jouer un peu.

En ce qui concerne nos Land, le simple fait d'avoir un des ponts guidé latéralement par un barre Panhard rend très relative la notion d'alignement des essieux AV/AR puisque dès que la suspension AV joue, le pont avant se décale latéralement.

Pour info, le seul véhicule tout terrain à essieux rigides dont le guidage latéral est propre (car stable) par construction est l'Auverland A3.

Perso, au delà de 10-15 mm de décalage latéral des ponts en statique et à vide, je commence à tiquer, car cela peut générer des instabilité au freinage. Note que cela peut arriver lorsqu’on monte un treuil très lourd.

Idem pour les moyeux, dont les jeux chroniques génèrent un « certain » flou dans la mesure des géométries (assez souvent largement supérieur au mm à la jante) ce qui nécessite des compensations diverses et variées pour cerner vraiment ce qui se passe.

Tout cela compliquera les manips et l'interprétation des résultats avec une station opto-électronique, car ces outils sont conçus pour les géométries très précises et stables d'aujourd'hui. Autrement dit, toutes les conditions pour faire patauger un opérateur normalement constitué me semblent réunies, d'où ma remarque qui, là encore, n'avait rien d'arrogante ... :wink:
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The Pater
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Re: Defender 110 Td5 : Usure anormale sur pneus arrières

Message non lu par The Pater »

Il me semble que le problème est principalement du désalignement.

Et il me semble facile dans un premier temps de mesurer ce désalignement, ce qui permet ensuite d'aider dans les investigations.

1) Mettre les roues avant droites. On peut vérifier cet état en mesurant le pincement/ouverture.

2) Puis mesurer la distance entre axe roue avant à axe roue arrière, de chaque coté.

A+
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