Problème carrossage roue avant

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

Messieurs, merci d'essayer de résoudre mon petit problème !
C'est vrai que si je dois changer de pneus, autant résoudre le problème qui a tué les actuels.
Je dis qu'ils sont morts parce que 2 pros différents chez qui je voulais les faire équilibrer m'ont dit qu'ils étaient inéquilibrables, usure des pavés intérieurs, puis ressaut de la rangée suivante avec usure des autres rangées croissante vers l'extérieur. L'un des deux l'a vu à 5 metres... Je ferai une photo. C'est des Cooper stmaxx. Ça ce ressent bien en passant la main dessus.
Je ne peux pas dépasser le 80-90 sur autoroute, après ça vibre énormément, ça sautille et ça tire à droite.
Au dernier CT le ripage avant était de +7,1m/km (+4,7 deux ans plus tôt).

@Kebir, je mesurerai le carrossage avec ta méthode dès que je pourrais.
@normand, il est donc possible que j'ai du jeu sur le roulement indécelable "à la main", je pensais pas que ça pouvait arriver.

Merci, bonne soirée !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Normand 1400 »

Dahu,

tes roues ouvrent trop vers l'avant...

C'est ce qui provoque l'usure intérieure des pneus et la taille biaise des pavés.

Pour le reste, le jeu dont il est question ne vient pas des roulements, il vient de leurs portées sur la fusée, qui ne tiennent pas dans le temps. Il est invisible lors d'un contrôle classique (Cf. la photo du Pater, qui présente le bon mode opératoire) car on mesure le jeu du couple de roulements lors du réglage (jeu qui peut être négatif si l'on précontraint le montage) en tirant sur le moyeu ... axialement. En revanche, si l'on parvient à créer un couple de flexion significatif dans le moyeu — ce qui est le cas lorsqu'on tire violemment sur la roue alors que le véhicule repose sur le sol — ce jeu devient visible.

Sous l'effet des efforts dynamiques et grâce à ce jeu, la roue parvient à trouver un certain degré de liberté (idem lorsqu'une usure apparaît aux pivots) et cela déclenche des vibrations.

On a évoqué ce point à de nombreuses reprises sans conclure formellement ; perso, je pense que ce jeu laisse s'installer un effet gyroscopique périodique — sans compter l'effet des débattements de suspension et l'importance des masses non suspendues (les ponts) qui peut générer une résonance avec l'uni des chaussées (le stade ultime du phénomène étant la tôle ondulée) — et que c'est lui qui provoque les vibrations que l'on confond à tort avec un problème d'équilibrage classique.

Perso, mes pneus sont équilibrés aussi finement qu'une équilibreuse normale permet de le faire ; pour autant, au delà de 105 km/h (92 km/h GPS) les vibrations deviennent suffisamment importantes pour induire un flou important dans la direction. Ce flou est également entretenu par l'importance des masses en jeu dans la timonerie de direction (bielle pendante + renvoi de pivot).

J'ai essayé d'introduire volontairement un déséquilibre en mettant des masselottes d'équilibrage soit plus faibles, soit placées différemment : la plage des vitesses sur laquelle les vibrations apparaissent évolue alors de manière plus ou moins perceptible vers des vitesses un poil plus faibles, signe qu'on a bien à faire à des phénomènes vibratoires d'origines différentes dont la signature fréquentielle n'est pas identique. S'agissant de phénomènes vibratoires complexes, il aurait fallu que j'instrumente la direction pour analyser les fréquences et les amplitudes et affiner le diagnostic, notamment à partir d'une analyse spectrale des vibrations. Vu que je n'atteins généralement pas les vitesses à partir desquelles les vibrations deviennent gênantes, je ne me suis pas lancé là-dedans pour l'instant, notamment parce que la mesure doit être faite en roulant, ce qui peut provoquer une erreur d’inattention — donc un accident — vu que j'opère généralement seul... :mrgreen:

Les techniciens que tu as consultés ont pointé le défaut d'usure et ils sont dans leur rôle en te déconseillant de tenter un équilibrage. Par contre, comme l'a déjà évoqué Kebir dans un thème similaire, il convient d'observer minutieusement la rotation du pneu (voile et saut du boudin) pour conclure de manière certaine, ce qui ne peut valablement se faire que sur une équilibreuse.

Si tes pneus ont déjà subi une forte usure, il est plus que probable qu'ils ne tournent plus rond.

Et là, même si on peut en théorie les équilibrer, on ne réalisera qu'un équilibrage apparent car une fois sous charge, l'excentricité de la rotation des pneus induira nécessairement des vibrations.

Perso, au delà de 2 mm de faux rond sur un 4x4 (1 mm sur une berline) je ne conserve pas les pneus, même si l'état de leur gomme ou de leurs sculptures est bon.

C'est ce point qui, logiquement, devrait sceller le sort de tes boudins...
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

@normand : déjà merci pour ces explications.

Si je comprends bien ton message, il faudrait que je change les roulements de roues, exact ?
Lorsque tu évoques "le jeu ne vient pas des roulements, il vient de leurs portées sur la fusée", tu parles des chemins de roulement qui viennent se positionner sur la fusée ou de la fusée elle-même ?
Enfin, les pros de l'équilibrage m'ont parlé de déformation probable de la carcasse des pneus. Je roulais avec 3 bars, et très peu. Je ne vais pas tarder à la changer.

:sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Normand 1400 »

Pas nécessairement.

Lors du montage, il est intéressant de mesurer le jeu radial entre les bagues intérieures des roulements et la fusée, ce qui nécessite de placer les roulements à la place exacte qu'ils occupent en fonctionnement, ce qui est assez délicat.

Comme tout est remonté, tu ne pourras pas déterminer la valeur de ce jeu.

Le plus rigoureux est de mesurer les diamètres intérieurs et extérieurs des pièces quand tout est démonté, ce qui nécessite de recourir à des micromètres d'intérieur et d'extérieur, que tu ne dois pas posséder.

As-tu réussi à obtenir du jeu en tirant sur la roue véhicule au sol? Ça donne déjà une bonne indication...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :
12/12/2022 13:11
Si je comprends bien ton message, il faudrait que je change les roulements de roues, exact ?
Lorsque tu évoques "le jeu ne vient pas des roulements, il vient de leurs portées sur la fusée", tu parles des chemins de roulement qui viennent se positionner sur la fusée ou de la fusée elle-même ?
Le contact entre la fusée et les roulements peuvent s'user car il n'y a pas de serrage. Juste un ajustement glissant.

Normalement, l'usure est minime et sans conséquences.

Mais si l'usure dépasse un certain stade, tu peux avoir la bague intérieure d'un des roulements dépendant du jeu axial/précharge, ou les deux qui se déplacent radialement, par exemple de haut vers le bas relativement à la fusée si tu lèves la roue.
C'est une hypothèse, qui dans ton cas, que je ne mettrais pas en haut de la liste. Mais elle existe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

Normand 1400 a écrit :
12/12/2022 13:25
As-tu réussi à obtenir du jeu en tirant sur la roue véhicule au sol?
Je testerai mercredi, mais déjà fait avec les mains à 6h00 rien. Je mettrai mes deux mains en bas pour voir su j'arrive à faire bouger qq chose. Et je mesurerai le carrossage avec la technique de Kebir.
The Pater a écrit :
12/12/2022 13:25
Le contact entre la fusée et les roulements peuvent s'user car il n'y a pas de serrage. Juste un ajustement glissant.
Visuellement, la fusée était nickel, mais juste visuellement.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Normand 1400 »

Dahu a écrit :
12/12/2022 16:07
mais déjà fait avec les mains à 6h00 rien.
Les deux mains ... à midi et à bras fermes, comme on dit! :D

Sur le mien, en tirant fort, je perçois même un léger claquement lorsque les roues basculent, y compris à l'arrière où j'ai laissé la précontrainte d'origine.

Dernier point : mon 4x4 n'a même pas le kilométrage du tien...
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de secouer et mesurer le carrossage, mais j'ai pu faire une photo (entre 2 déluges !) du profil de la roue de secours qui est dans le même état que les autres vu que je permutais régulièrement.

On distingue la différence d'usure entre la gauche et la droite et le ressaut entre la rangée des pavés de gauche et les autres rangées. Le profil est en pente vers la droite, la photo exagère énormément cet effet qui est beaucoup plus léger en réalité.

@+
Fichiers joints
IMG_20221214_132142687~2.jpg
IMG_20221214_132129239~2.jpg
IMG_20221214_132108882~2.jpg
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

Bonsoir, une petite avancée aujourd'hui, étrangement les pneus étaient fermés, il y avait à l'arrière des pneus avant quasi 1 cm de plus d'écart qu'à l'arrière entre les flancs.
Je peaufinerai ça à la ficelle, en parallèle je change les SB des tirants.
J'avance pas vite, mais j'ai peu de temps libre et en ce moment le soir tombe vers 16h30...! Et les weekends il pleut souvent 😭
Joyeux Noël à tous !!
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »