Problème carrossage roue avant

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

Bonjour,

Je rencontre un problème sur mon Def 110 de 1996, 190.000 km environ.

Les pneus avant sont usés à l'intérieur, avec un net décroché au niveau de la rangée intérieure des crampons. Les pneus arrière aussi puisque j'ai interverti les trains...
J'avais de grosses vibrations à l'avant aux environs de 90 km/h, avec un tirage net à droite.
Je viens de remplacer les roulements des pivots et les axes supérieurs des pivots, le roulement de droite était bouffé avec des rouleaux "en pointe", pas celui de gauche.
J'ai remplacé les SB de la barre Panhard et j'ai prévu de remplacer les SB des tirants AV et AR.
Lors du démontage des moyeux, je n'ai vu aucune détérioration des fusées, pivots, bols. Jamais de choc. J'ai tout remonté et il n'y a plus de jeux aux pivots. Je n'ai pas pensé à vérifier le jeu aux roulements de roues mais je les ai serré comme prescrit.

- J'ai reroulé sur l'autoroute, ça vibre toujours autant, mais à mon avis c'est dû aux pneus.
- Lorsque je regarde ma roue AV gauche, le flanc n'est pas parallèle avec celui de la roue arrière, c'est léger. Lorsque je lève la roue, elle bouge de quelques millimètres par rapport au sol. Et elle ne se repose pas exactement là où elle était. Pourtant c'était le côté ou le roulement de pivot n'était pas bouffé. Chez moi le Def est garé en pente légère, mais pas en dévers.
D'où pourrait provenir le problème à votre avis ? Avant de racheter un train de pneus neufs, j'aimerai bien résoudre ça !

Merci :D
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Ze Fifi »

Faire un contrôle / réglage de la géométrie complet (4 roues) permettrai de s'assurer qu'elle est bonne (pont arrière et avant bien perpendiculaires à l'axe de la chaussée et que le pincement est bon)
:)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par kebir31 »

A mon avis, dans un premier temps, il faudrait corriger le problème de jeu.
Donc déjà, déterminer si le jeu se situe au niveau du pivot ou des roulements de moyeu
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

Bonjour, merci pour vos réponses.

Je ferai effectivement contrôler la géométrie mais avant je mets les SB neufs sur les tirants AV+AR.

@Kebir j'ai changé les axes supérieurs et les roulements des pivots, il n'y a plus de jeux perceptibles aux pivots.

Quand tu parles des roulements de moyeu, tu parles des roulements des pivots ou des roulements de roue ?
Si c'est les roulements de roue, peuvent-ils avoir du jeu que l'on ne peut percevoir en remuant la roue manuellement mains à 9h15 ?

Merci !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :
09/12/2022 9:09
Si c'est les roulements de roue, peuvent-ils avoir du jeu que l'on ne peut percevoir en remuant la roue manuellement mains à 9h15 ?
Si tu arrives à sentir du jeu, demande à une personne de freiner en même temps.
Si le jeu disparait, alors c'est très probable que tu as un jeu trop important au niveau des roulements de roues.

Mais note bien qu'en secouant la roue en la tenant à 9h et 3h, tu risques de sentir aussi le jeu dans la direction.

Donc fait la manip aussi en tenant la roue à 6h et 12h.

Mais la bonne façon de faire c'est de démonter la roue, la main meneuse, repousser les plaquettes de frein et mesurer le jeu axial avec un comparateur.

Ceci dit, il y a des jeux où il n'y a pas besoin de comparateur pour comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas, et que le jeu est anormalement grand.;-)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

The Pater a écrit :
09/12/2022 9:42
Mais la bonne façon de faire c'est de démonter la roue, la main meneuse, repousser les plaquettes de frein et mesurer le jeu axial avec un comparateur.
Salut, je vais déjà faire la première étape en testant le roulement et en freinant si besoin.

Pour la suite je ne comprends pas bien désolé, une fois la roue et la main meneuse démontées, je cherche du jeu dans le moyeu en secouant le disque ? Faut-il démonter les rotules des barres panhard et d'accouplement ?
Je n'ai pas de comparateur, mais avec un bon aimant et un fil de fer je peux déjà voir grossièrement si il y a du jeu, mais peux-tu me dire comment rechercher ce jeu axial ?

Merci. :D
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :
09/12/2022 10:28
Pour la suite je ne comprends pas bien désolé, une fois la roue et la main meneuse démontées, je cherche du jeu dans le moyeu en secouant le disque ?
En poussant et en tirant selon l'axe de la fusée, le moyeu (ou le disque vu qu'ils sont solidaires)
Faut-il démonter les rotules des barres panhard et d'accouplement ?
?

Non
Je n'ai pas de comparateur, mais avec un bon aimant et un fil de fer je peux déjà voir grossièrement si il y a du jeu,
Donc tu verras uniquement le gros jeu, pas le faible
mais peux-tu me dire comment rechercher ce jeu axial ?
Voir au-dessus.

Ou bien la photo peut te donner une idée :

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

Salut,

J'ai levé la roue, secoué la roue dans tous les sens pour chercher du jeu, je n'en décèle aucun.
J'ai démonté la roue, la main meneuse, j'ai cherché du jeu, il n'y en a pas. De même avec mon comparateur "à l'africaine", rien.
Pourtant, quand je lève la roue, la partie inférieure rentre, je dirai d'un demi centimètre, vers l'intérieur dès qu'elle décole.
Et pourtant quand je regarde au moment du levé de la roue, au niveau des pivots rien ne bouge.
J'en déduis, peut-être à tort, que le problème vient du pneu et qu'il est déformé. Comme il est usé à l'intérieur, il a peut-être tendance à se la jouer "Gordini" et s'écraser vers l'extérieur. :sm1:

Qu'en pensez-vous ?
@+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par nomansland »

Salut . a tout hasard , as-tu vérifié le serrage des vis de maintient du bol sur le corps de pont ???
a+Stef
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par kebir31 »

Il y a un truc que je ne pige pas.

Au-dessus, tu dis que ton pneu bouge. Ensuite tu dis ne pas déceler de jeu.

Peux-tu expliquer ce que tu veux dire, quand tu dis que ton pneu bouge?
une vidéo, peut-être?

As-tu essayé de mesurer le carrossage? Un niveau à bulle de maçon et des cales afin qu'il touche la jante, tu te débrouilles pour que le niveau soit vertical et tu mesures la distance à la jante, en haut et en bas
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

nomansland a écrit :
10/12/2022 19:04
as-tu vérifié le serrage des vis de maintient du bol sur le corps de pont ???
Salut, oui je viens de refaire les roulements du bol et le joint du bol. C'est serré de chez serré.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

kebir31 a écrit :
10/12/2022 19:30
Il y a un truc que je ne pige pas.

Au-dessus, tu dis que ton pneu bouge. Ensuite tu dis ne pas déceler de jeu.
Peux-tu expliquer ce que tu veux dire, quand tu dis que ton pneu bouge? une vidéo, peut-être
Salut, en fait quand je lève la roue, le bas du pneu rentre vers l'intérieur. J'ai testé sur le plat. Mais quoi que je fasse avec mes petits bras peu musclés, je ne trouve pas de jeu sur la roue ou le moyeu. C'est ça que je pige pas !
Il faudrait que je coince une baguette en fer entre le bord de la jante et le pont, pour voir si la baguette bouge quand je lève la roue.
On peut mettre une vidéo ici ?

Merci pour votre aide !
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

Pour résumer quand je lève la roue elle ne se repose pas exactement sur sa trace initiale mais un peu en dedans.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :
10/12/2022 21:03
Pour résumer quand je lève la roue elle ne se repose pas exactement sur sa trace initiale mais un peu en dedans.
Ce que tu nous décris est tout as fait normal même avec les jeux de pivot et de roulement de roue corrects: c'est tout simplement du à l'ouverture de ton train avant qui met les flans des pneus en contrainte vers l'extérieur quand le véhicule avance.

Lors d'un contrôle de géométrie les anciens faisaient toujours avancer/reculer le véhicule d'un tour de roue ... probable qu'ils mesuraient sur le flans des pneus plutôt que sur les bords des jantes...

Et plus l'angle d'ouverture est important plus le phénomène augmente. La pression des pneus et la rigidité des carcasses influe aussi sur le phénomène.


Si tu soulèves une roue sur le véhicule juste après avoir roulé, les flans des 2 pneus sont encore décalés vers l'extérieur sous l'action de cette composante du à l'angle d'ouverture, dés qu'un pneu perd le contact avec le sol, il se décale de la valeur des 2 pneus gauche et droit qui reprennent leur forme initiale en même temps....tu vois donc la déformation des 2 pneus se résorber sur un seul :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Normand 1400 »

Mmouais.

Je la sens pas, l'explication...

Avancer/reculer le véhicule afin de mesurer le parallélisme des roues d'un même essieu est normal : cela permet de compenser les voiles.

Le geste est toujours d'actualité avec les bancs optoélectroniques.

La seule différence est que ces bancs calculent la compensation de manière totalement invisible pour l'opérateur. Comme toujours, apprendre le boulot sur des installations modernes permet juste de vérifier que l'opérateur sait lire une consigne et la respecter ; en aucun cas, cela permet d'affirmer qu'il a parfaitement compris ce qui se passe réellement.

Le voile peut facilement dépasser un bon millimètre sur chaque jante ; le compenser est donc essentiel si on ne veut pas se foirer complètement au réglage.

Dahu : si, véhicule au sol, tu tires comme un âne sur la roue avec tes deux mains bien à plat sur la bande de roulement, perçois-tu un léger basculement de la dite roue dans le plan vertical?
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Dahu »

@Nanard : effectivement ton explication serait la raison de ce décalage, vu qu'il n'y a aucun jeu ailleurs.
Je vais voir si ça fait pareil avec la roue droite, ça confirmerai cette piste.
Mais ça le fait aussi même après avoir garé en marche arrière.

@Normand : non rien de rien, j'ai réglé les roulements de pivots comme préconisé dans le manuel d'atelier et les roulements de roues comme d'habitude, il n'y a aucun jeu.

Je pense donc que c'est le pneu qui est mort et qui se déforme trop. Je roule très peu et ils ont déjà 6 ans.

@+
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par kebir31 »

6 ans pour un pneu, c'est certes trop pour avoir le droit de le vendre comme "neuf", et ses qualités se seront bien évidemment dégradées par rapport à un pneu neuf, mais de là à dire qu'il est mort ... j'ai des pneus qui ont 40 ans et qui ne sont pas usés, là oui on peut dire qu'ils sont morts :lol: :lol: et même dangereux.
Normand 1400 a écrit :
11/12/2022 15:58
Avancer/reculer le véhicule afin de mesurer le parallélisme des roues d'un même essieu est normal : cela permet de compenser les voiles.
Oui ça c'est une raison mais qui ne joue pas ici.

L'autre raison, c'est que lors d'un réglage de géométrie, il est parfois nécessaire de lever le véhicule entre deux mesures. Si le véhicule est à suspensions indépendantes dont l'articulation se situe selon un axe autre que horizontal et transverse par rapport au véhicule (donc pas une 2CV, mais la quasi-totalité du parc auto :mrgreen: ), le fait de lever le véhicule provoque une extension de la suspension, et un déplacement latéral de la roue, et quand on repose le pneu dans cette nouvelle position, puis qu'on laisse descendre le poids du véhicule pour compresser les suspensions, il est déformé en flexion, il y a un effort sur la suspension qui fause les mesures et il faut impérativement faire rouler le véhicule d'avant en arrière pour à nouveau relaxer ces efforts latéraux dans le pneu (sauf si on est équipé de plateaux à billes, auquel cas le pneu peut se détendre tout seul.

C'est pour cette raison que je demandais si les jeux avaient été contrôlés: s'il y a du jeu, lorsqu'on lève la roue, son poids aura tendance à la faire pivoter (ou "tomber" si on préfère), et lorsqu'on repose la roue elle ne se trouve plus au même endroit.

Mais bon, s'il n'y a pas de jeu, cette hyopthèse peut être écartée.

@Dahu: as-tu vérifié le carrossage à l'aide d'un niveau? C'est simple à faire et ça répondrait instantanément à ta question.
Autre question: aurais-tu des photos de tes pneus, montrant l'usure?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Normand 1400 »

Dahu a écrit :
11/12/2022 17:59
@Normand : non rien de rien, j'ai réglé les roulements de pivots comme préconisé dans le manuel d'atelier et les roulements de roues comme d'habitude, il n'y a aucun jeu.
Le problème est que tu peux avoir un réglage des roulements et pivots nickel (autrement dit, pas de jeux) et un basculement de la roue sous charge, donc un jeu. En d'autres termes, l'effort que l'on exerce manuellement n'est pas suffisant pour faire apparaître ce jeu ; en revanche, sous le poids du véhicule, les efforts de flexion au niveau de la fusée sont suffisants pour faire apparaître un jeu, imputable à l'usure de la portée des roulements sur la fusée.

Dans un cas, le jeu axial est prédominant et dans un autre, le jeu de basculement l'est.

Surtout si l'on respecte à la lettre les précos constructeurs et que l'on précontraint légèrement les roulements.

J'ai eu le cas sur le mien et j'ai mis un certain temps à trouver d'où venait le défaut.

En pratique, ces jeux rendent quasiment impossible un réglage correct du parallélisme. Et évidemment, c'est à peu près la même chose pour les autres angles (chasse et carrossage).

Bon, nos engins sont des tracteurs forestiers rapides ce qui relativise fortement l'importance des réglages de train... :sm11:

[Edit après avoir pris connaissance de ton post, Kebir]

Globalement, je suis d'accord, à part que je classe nos Land dans la même catégorie que les 2 Cv : s'agissant d'une géométrie à bras tirés, le débattement dans le plan vertical n'a quasiment aucune incidence sur les efforts résiduels régnant dans les articulations élastiques.

Autre point : lors du dernier contrôle technique, quelle était la valeur du ripage de l'essieu AV? Cette valeur est assez représentative de la manière dont le train frotte que la chaussée, notamment sous l'effet du parallélisme.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par kebir31 »

Normand 1400 a écrit :
11/12/2022 19:06
Globalement, je suis d'accord, à part que je classe nos Land dans la même catégorie que les 2 Cv : s'agissant d'une géométrie à bras tirés, le débattement dans le plan vertical n'a quasiment aucune incidence sur les efforts résiduels régnant dans les articulations élastiques.
t'as lu en diagonale: ce que je dis, c'est que sur un pont rigide, on se retrouve avec un déplacement latéral du pneu, si il y a quelque part un jeu qui permet à la roue de "tomber" de quelques mm lorsqu'on lève le pont :wink:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1843
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème carrossage roue avant

Message non lu par Normand 1400 »

kebir31 a écrit :
11/12/2022 19:15
t'as lu en diagonale: ce que je dis, c'est que sur un pont rigide, on se retrouve avec un déplacement latéral du pneu, si il y a quelque part un jeu qui permet à la roue de "tomber" de quelques mm lorsqu'on lève le pont :wink:
C'est précisément ce jeu « quelque part » que je souhaite mettre en lumière, sachant que je préfère ta nouvelle formulation, plus précise... :wink:

Sur le mien, avec un jeu axial aux roulements et un jeu aux pivots rigoureusement nuls, tirer sur la roue comme je l'exposais précédemment génère un jeu dans le plan vertical de 4 mm environ.

Ce qui correspond au phénomène que tu viens de décrire, justement!

Formulé autrement et pour reprendre l'idée que tu as derrière la tête, l'angle de carrossage n'est pas le même selon que la roue est ou n'est pas soumise au poids du véhicule... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »