Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
strojo
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 15/09/2021 21:14

Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par strojo »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon poste pour vous parler de ça, mais voilà je suis en train de préparer un RAID en montagne et je me pose plusieurs questions. J'ai actuellement mis sur mon Discovery 300 TDi un ski de protection alu à l'avant ainsi qu'un pare-choc renforcé. Je vais également enlever mes marchepieds latéraux pour mettre mes protections de bas de caisse et je me pose la question d'une rehausse. A la base je voulais simplement rajouter au niveau des ressorts des cales de +3cm mais en raison de la course des amortisseurs on m'a déconseillé. Du coup est-il raisonnable de monter +5cm ou +4cm sans engendrer des tas de problèmes sur la mobilité? Est-ce que vous auriez des adresses ou conseils concernant les suspensions et amortisseur à mettre? Dans tous les cas, il faut que je mette des suspensions plus rigides car je pars avec toute la petite famille et cela fera du poids. Je ne compte pas non plus me casser le nez sur des pistes noires pour 4x4 mais je cherche un maximum de confort et d'aisance au niveau franchissement.

Coté pneu, on m'a dit que en +5cm je pouvais passer une taille supérieure de pneu.(je ne sais plus exactement laquelle). Je suis actuellement monté en 235/70R16. Qu'en pensez vous? Pour finir, il m'a aussi été conseillé de prendre des jantes de def 130 qui ont un déport plus important (cela évite de mettre de élargisseur de voie).

Merci d'avance pour vos avis!
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par kebir31 »

Salut,
Pour pouvoir te guider, il faudrait préciser le besoin:
C'est quoi pour toi, un "raid en montagne": Une compétition de trial sur des blocs rocheux et dans de la boue, ou bien une balade sur des chemins carossables? Tout seul ou en groupe de plusieurs véhicules?
Dans quelle région/pays?
A+
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
strojo
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 15/09/2021 21:14

Re: Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par strojo »

Bonsoir kebir31,
Je souhaite faire en grade partie de la piste et des chemins accidentés. Pour te donner une idée je voudrais faire la transpyrénéenne. Il y a à la fois des parties assez simple et d'autres eun peu plus techniques. Du coup pour des raisons pratiques je me pose ces questions, sachant que plus tard je souhaiterai faire l'Afrique du Nord (Maroc).
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par kebir31 »

Pour ce type de voyage, un disco stock fait parfaitement l'affaire. Simplement prévoir des pneus solides (je n'ai pas dit "avec des crampons énormes") pour éviter de déchirer les flancs sur la pierraille.

N'oublie pas que chaque modification que tu feras, fera diminuer la fiabilité de ton véhicule. Or pour un voyage en famille, tu ne recherches pas des performances de vitesse ou de franchissement extrême (de toutes façons le hors-piste est interdit en France et en Espagne), toutes ces pistes sont utilisées quotidiennement par les locaux avec des voitures ordinaires. Le seul truc indispensable, c'est au moins 15cm de garde-au-sol, comme une 2CV ou un C15 par exemple. Ce que tu as "en plus" avec ton disco, c'est de la charge utile, du confort, et des performances routières (pour traverser un pays par l'autoroute ou les grandes routes).

L'autre paramètre à ne pas négliger, c'est l'impression que tu donnes aux populations des endroits traversés: Un véhicule stock sera beaucoup plus discret et acceptable aurpès des populations ou des forces de l'ordre, qu'un gros 4x4 réhaussé avec des pneus à gros crampons qui dépassent de la carrosserie et des autocollants sur la carrosserie.
Et ça, ça peut faire toute la différence ... :wink:

Si tu es en surcharge (c'est vrai que le disco est déjà lourd du cul à vide), le seul truc que je pourrais conseiller c'est de monter des ressorts avec un tarage en rapport avec ta charge transportée (de faço à ce que le véhicule chargé prêt à partir n'ai pas le cul par terre).
Pour le reste, l'argent sera mieux utilisé pour faire une grosse révision, remplacer tous ces petits trucs qui sont sur le point de lacher, de bons pneus, et du gasoil :idea:
Modifié en dernier par kebir31 le 14/05/2023 10:15, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par jerome38 »

Vu le programme annoncé, dans un premier temps je testerai la tranpyrénenne avec le véhicule tel qu'il est, et verrai dans un deuxième temps les modifs par rapport aux lacunes ressenties.

Tu peux effectivement penser à le rehausser un peu pour éviter qu'il frotte à l'arriere en raison de l'angle de sortie , mais après c'est la chaîne infernale des modifs , pour aboutir à un véhicule non homologué, qui pourras avoir des problèmes à passer le CT, qui sera pénible dans les autres usages...

A voir les avis des autres.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par The Pater »

Même réponse que Kébir31.

Et pour le Maroc, un Disco stock convient très bien. Ce sont les pneus et la pression de ceux-ci qui sont importants.

Investi dans un bon compresseur d'air portatif fonctionnant en 12 V.

Rappel :

Piste caillouteuse : on surgonfle
Sable: on dégonfle

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
strojo
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 15/09/2021 21:14

Re: Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par strojo »

D'acc, merci pour vos avis. Je partage effectivement ce que vous dites, je ne compte pas non plus construire un SERVAL :wink: . Je vais dans ce cas mettre des suspensions & amortisseurs hauteur d'origine ça évitera de faire travailler pour rien les autres éléments de mobilité vu ce que je compte faire. Je veillerais simplement à mettre des ressorts prévus pour forte charge vu que j'ai la galerie en plus. A votre avis, les kits de ressorts suivants sont recommandables ou pas?
https://www.rld-autos.com/fr/kit-de-sus ... a4284.html

https://www.rld-autos.com/fr/kit-de-sus ... 4284c.html

https://www.rld-autos.com/fr/kit-de-sus ... tf204.html

Entre Britpart et Terrafirma ça se vaut? Que me conseilleriez-vous de prendre pour un prix abordable?
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par Escanogat »

strojo a écrit :
13/05/2023 23:42
Bonsoir kebir31,
Je souhaite faire en grade partie de la piste et des chemins accidentés. Pour te donner une idée je voudrais faire la transpyrénéenne. Il y a à la fois des parties assez simple et d'autres eun peu plus techniques. Du coup pour des raisons pratiques je me pose ces questions, sachant que plus tard je souhaiterai faire l'Afrique du Nord (Maroc).
Pour faire la transpyrénéenne il n'y a pas besoin de rehausser le véhicule. Le tracé comporte quelques tronçons assez délicats mais rien d'insurmontable avec un 4x4 stock. Il faut de bons pneus TT et une suspension adaptée à la charge du véhicule comme des ressorts renforcés afin d'éviter de perdre trop de garde au sol de la caisse.

Pour le choix des kits difficile à dire, si tu as un budget serré prends le Terrafirma.

Sinon avec un budget plus conséquent tu peux te constituer ton propre kit (sans rehausse) en choisissant des ressorts de qualité comme King Springs , OME etc et des amortisseurs qui tiennent la route comme les Bilstein B6.

Pour faire de la piste (raid) quand on est chargé il faut éviter les grosses difficultés , les gros devers , donc les rehausses ne servent à rien si ce n'est fragiliser le 4x4 au niveau des transmission et nuire à son comportement routier ou TT.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit :
14/05/2023 10:11
[...] Le seul truc indispensable, c'est au moins 15cm de garde-au-sol, comme une 2CV ou un C15 par exemple. Ce que tu as "en plus" avec ton disco, c'est de la charge utile, du confort, et des performances routières (pour traverser un pays par l'autoroute ou les grandes routes).
Je confirme, nous avons fait un raid en 2004 de Castres (81) à Collioure par la montagne noire et jusqu'à Biarritz en suivant les pistes que l'on trouve dans les tracés des transpyrénéenne avec notre 4L GTL (34 CV - 1150 kg en configuration bivouac pour 1 semaine et 2 personnes - 2 roues motrices juste rehaussée à 23 cm de garde au sol - Pneu neige en 145 x 70 R13).
IMG_0228.jpg
IMG_0769.jpg
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par Escanogat »

Depuis 2004 les pistes ont changé , dans certains endroits très défoncés tu ne passes pas avec une 4L même rehaussée et vu les photos j'ai du mal à croire que la 4L a 23 cm de garde au sol.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par bisnouk »

Escanogat a écrit :
15/05/2023 10:41
... j'ai du mal à croire que la 4L a 23 cm de garde au sol.
Tu as raison, j'ai zappé les années ! C'est au retour de ce raid que j'ai préparé la 4L un plus sérieusement en vu d'un raid perso au maroc (2005).
En 2004, elle était à 23 cm mais à vide.... après quelques modifications (certaines inspirées de la 4L des frères Marreau), elle était à 23 cm en configuration Raid !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 453
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Préparation Discovery 300TDi pour RAID en montagne : réhausse? Suspension? taille de pneu?

Message non lu par Escanogat »

Concernant RB5 j'ai 2 tracés différents . J'en ai refait un l'année dernière il y a certaines tronçons de piste complètement défoncés à prendre en courtes impératif . Par temps de pluie ça doit être même très sportif. :D . 23cm de garde au sol c'est ce qu'il faut pour être tranquille et passer pratiquement partout.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »