Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
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Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
Bonjour à tous,
Les orifices des supports de mes amortisseurs arrières sont un peu ovalisés, sur pont salisbury.
Je pense que ça vient du fait que les SB sont morts, donc ça bouge un peu sur piste.
Avez-vous une idée pour y remédier, ou pensez-vous qu'avec des amortisseurs et SB neufs je peux laisser comme ça ?
Si je dois faire quelque chose, j'ai pensé soit :
- à remplir le trou à l'arc, et repercer au bon diamètre mais ça me paraît compliqué à faire proprement la soudure;
- soit agrandir le trou pour qu'il soit bien rond et faire usiner des rondelles avec collets correspondantes.
Merci pour vos avis.
Dahu
Les orifices des supports de mes amortisseurs arrières sont un peu ovalisés, sur pont salisbury.
Je pense que ça vient du fait que les SB sont morts, donc ça bouge un peu sur piste.
Avez-vous une idée pour y remédier, ou pensez-vous qu'avec des amortisseurs et SB neufs je peux laisser comme ça ?
Si je dois faire quelque chose, j'ai pensé soit :
- à remplir le trou à l'arc, et repercer au bon diamètre mais ça me paraît compliqué à faire proprement la soudure;
- soit agrandir le trou pour qu'il soit bien rond et faire usiner des rondelles avec collets correspondantes.
Merci pour vos avis.
Dahu
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
salukt,
c'est quelle génération de pont? avec les coupelles en tôle que tu enfiles sur la tige d'amortisseur, ou bien avec les coupelles épaisses, soudées au corps de pont?
c'est quelle génération de pont? avec les coupelles en tôle que tu enfiles sur la tige d'amortisseur, ou bien avec les coupelles épaisses, soudées au corps de pont?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
Bonjour Kebir,
C'est un 110 300 de 1996, avec les coupelles que l'on enfile sur les tiges.
C'est un 110 300 de 1996, avec les coupelles que l'on enfile sur les tiges.
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
OK, merci pour la précision.
Ce sont ces coupelles qui garantissement le bon positionnement des silent-blocs et donc de la tige, elles ont une petite cheminée qui vient se placer dans le perçage du pont. Donc si le perçage est trop grand, elles vont bouger, s'user, puis la tige va continuer d'user et agrandir le trou.
Pöur te dépanner, tu peux souder les coupelles sur le pont mais c'est de la tôle fine.
Sinon, il me semble qu'il y a un sujet dans lequel un intervenant avait fabriqué des coupelles maison soudées sur le pont (un bout de tube du bon diamètre et scié à la bonne longueur devrait faire l'affaire), c'est à mon avis la solution pour être tranquille à long terme ...
Ce sont ces coupelles qui garantissement le bon positionnement des silent-blocs et donc de la tige, elles ont une petite cheminée qui vient se placer dans le perçage du pont. Donc si le perçage est trop grand, elles vont bouger, s'user, puis la tige va continuer d'user et agrandir le trou.
Pöur te dépanner, tu peux souder les coupelles sur le pont mais c'est de la tôle fine.
Sinon, il me semble qu'il y a un sujet dans lequel un intervenant avait fabriqué des coupelles maison soudées sur le pont (un bout de tube du bon diamètre et scié à la bonne longueur devrait faire l'affaire), c'est à mon avis la solution pour être tranquille à long terme ...
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
C'est exactement les symptômes que tu décris, les collets des coupelles sont usés.
Je vais voir combien couterait l'usinage de coupelles avec diamètre corrigé, parce que souder des coupelles dessous c'est faisable, mais coté intérieur ça me parait compliqué.
Merci pour ton retour, @+
Je vais voir combien couterait l'usinage de coupelles avec diamètre corrigé, parce que souder des coupelles dessous c'est faisable, mais coté intérieur ça me parait compliqué.
Merci pour ton retour, @+
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- The Pater
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
J'ai eu ce problème en 2007. Sur mon Def de 1996.
J'avais serré au couple l'écrou. Mais surement à cause du Nystop, le serrage n'était pas suffisant.
Cela avait ovalisé le trou du support et usé la tige de l'amortisseur.
Dans mon cas, l'épaulement de la rondelle était quand même maintenue en position radiale. L'usure du support n'ayant bouffé le trou que sur le diamètre de la tige.
J'ai remonté avec du neuf, et c'est ainsi depuis 16 ans.
Donc, comment est ton ovalisation ?
A+
J'avais serré au couple l'écrou. Mais surement à cause du Nystop, le serrage n'était pas suffisant.
Cela avait ovalisé le trou du support et usé la tige de l'amortisseur.
Dans mon cas, l'épaulement de la rondelle était quand même maintenue en position radiale. L'usure du support n'ayant bouffé le trou que sur le diamètre de la tige.
J'ai remonté avec du neuf, et c'est ainsi depuis 16 ans.
Donc, comment est ton ovalisation ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
Bonjour Pater,
Je ferai une photo demain, l'ovalisation est légère mais j'arrive à faire bouger l'amortisseur à la main de qq mm
Les SB sont morts et les coupelles avec épaules sans doute usées.
J'ai reçu des amortisseurs neufs aujourd'hui, des bilstein B6, avec coupelles neuves, je verrai si ça bouge avec ça.
Bonne soirée merci.
Je ferai une photo demain, l'ovalisation est légère mais j'arrive à faire bouger l'amortisseur à la main de qq mm
Les SB sont morts et les coupelles avec épaules sans doute usées.
J'ai reçu des amortisseurs neufs aujourd'hui, des bilstein B6, avec coupelles neuves, je verrai si ça bouge avec ça.
Bonne soirée merci.
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
Le choix le plus simple a mon avis serait de souder une rondelle du bon diametre ....
Le plus compliqué serait de remplacer la pièce :
https://yrmit.co.uk/product/lhs-rear-ax ... r-classic/
Le plus compliqué serait de remplacer la pièce :
https://yrmit.co.uk/product/lhs-rear-ax ... r-classic/
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
- The Pater
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
L'important c'est la tenue en radial de la coupelle avec épaulement dans le trou.
A+
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
Oui en effet.
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
J'ai eu ce soucis d'usure, present sur les coupelles de l'amortisseur plus que le support du pont (la chance...). J'ai tenté cet été de fabriquer de nouvelles coupelles avec un épaulement bien plus haut que celui d'origine (idee: répartir la contrainte radiale sur une plus grande surface). J'en ai fait un en alu, et un en nylon, monte de chaque côté. Je regarderai sous peu lequel à le mieux vieilli et ferai un retour.
Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
Bonsoir, après démontage, seul le support droit est ovalisé.
Avec les amortisseurs, coupelles, SB neufs, ça ne bouge plus dans le support, ni à la main ni sur route.
Je teste ce weekend sur piste pour voir.
Les SB étaient complètement morts, les coupelles avec collet usées.
Avec les amortisseurs, coupelles, SB neufs, ça ne bouge plus dans le support, ni à la main ni sur route.
Je teste ce weekend sur piste pour voir.
Les SB étaient complètement morts, les coupelles avec collet usées.
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
Si je soude une rondelle, il faudra que je tienne compte de la surépaisseur lorsque je serrerai l'écrou je pense.
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
Support gauche
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
Bonjour, que pensez-vous de l'idée que je viens d'avoir :
Je coupe une plaque carrée aux bonnes dimensions, avec 4 trous aux 4 coins et l'orifice au bon diamètre au milieu, et je visse cette plaque sur ou sous le support d'amortisseur.
J'ai eu cette idée parce que j'ai un poste à souder mais je ne suis pas un champion de l'exercice, surtout la tête à l'envers .
Merci pour vos avis.
@+
Je coupe une plaque carrée aux bonnes dimensions, avec 4 trous aux 4 coins et l'orifice au bon diamètre au milieu, et je visse cette plaque sur ou sous le support d'amortisseur.
J'ai eu cette idée parce que j'ai un poste à souder mais je ne suis pas un champion de l'exercice, surtout la tête à l'envers .
Merci pour vos avis.
@+
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
Tu prends un risque avec le CT si le contrôleur considère que c'est du bricolage.
Perso, si la coupelle ne bouge pratiquement pas dans le trou ovalisé (mon cas), une fois l'amortisseur monté et l'écrou du bas serré en butée, cela ne risque pas de bouger.
A+
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs
Ok merci pater, je vais laisser et voir si ça bouge.
Merci du conseil. J'ai aussi pensé au CT.
Bon weekend
Merci du conseil. J'ai aussi pensé au CT.
Bon weekend
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