Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Dahu
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Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par Dahu »

Bonjour à tous,

Les orifices des supports de mes amortisseurs arrières sont un peu ovalisés, sur pont salisbury.
Je pense que ça vient du fait que les SB sont morts, donc ça bouge un peu sur piste.

Avez-vous une idée pour y remédier, ou pensez-vous qu'avec des amortisseurs et SB neufs je peux laisser comme ça ?

Si je dois faire quelque chose, j'ai pensé soit :
- à remplir le trou à l'arc, et repercer au bon diamètre mais ça me paraît compliqué à faire proprement la soudure;
- soit agrandir le trou pour qu'il soit bien rond et faire usiner des rondelles avec collets correspondantes.

Merci pour vos avis.

Dahu
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kebir31
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par kebir31 »

salukt,
c'est quelle génération de pont? avec les coupelles en tôle que tu enfiles sur la tige d'amortisseur, ou bien avec les coupelles épaisses, soudées au corps de pont?
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Dahu
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par Dahu »

Bonjour Kebir,

C'est un 110 300 de 1996, avec les coupelles que l'on enfile sur les tiges.
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kebir31
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par kebir31 »

OK, merci pour la précision.

Ce sont ces coupelles qui garantissement le bon positionnement des silent-blocs et donc de la tige, elles ont une petite cheminée qui vient se placer dans le perçage du pont. Donc si le perçage est trop grand, elles vont bouger, s'user, puis la tige va continuer d'user et agrandir le trou.
Pöur te dépanner, tu peux souder les coupelles sur le pont mais c'est de la tôle fine.

Sinon, il me semble qu'il y a un sujet dans lequel un intervenant avait fabriqué des coupelles maison soudées sur le pont (un bout de tube du bon diamètre et scié à la bonne longueur devrait faire l'affaire), c'est à mon avis la solution pour être tranquille à long terme ...
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Dahu
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par Dahu »

C'est exactement les symptômes que tu décris, les collets des coupelles sont usés.
Je vais voir combien couterait l'usinage de coupelles avec diamètre corrigé, parce que souder des coupelles dessous c'est faisable, mais coté intérieur ça me parait compliqué.
Merci pour ton retour, @+
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par The Pater »

J'ai eu ce problème en 2007. Sur mon Def de 1996.

J'avais serré au couple l'écrou. Mais surement à cause du Nystop, le serrage n'était pas suffisant.

Cela avait ovalisé le trou du support et usé la tige de l'amortisseur.

Dans mon cas, l'épaulement de la rondelle était quand même maintenue en position radiale. L'usure du support n'ayant bouffé le trou que sur le diamètre de la tige.

J'ai remonté avec du neuf, et c'est ainsi depuis 16 ans.

Donc, comment est ton ovalisation ?

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Dahu
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par Dahu »

Bonjour Pater,
Je ferai une photo demain, l'ovalisation est légère mais j'arrive à faire bouger l'amortisseur à la main de qq mm
Les SB sont morts et les coupelles avec épaules sans doute usées.
J'ai reçu des amortisseurs neufs aujourd'hui, des bilstein B6, avec coupelles neuves, je verrai si ça bouge avec ça.
Bonne soirée merci.
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lorange
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par lorange »

Le choix le plus simple a mon avis serait de souder une rondelle du bon diametre ....
Le plus compliqué serait de remplacer la pièce :

https://yrmit.co.uk/product/lhs-rear-ax ... r-classic/
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :
10/10/2023 18:35
l'ovalisation est légère mais j'arrive à faire bouger l'amortisseur à la main de qq mm
L'important c'est la tenue en radial de la coupelle avec épaulement dans le trou.

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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par Dahu »

lorange a écrit :
11/10/2023 6:02
Le choix le plus simple a mon avis serait de souder une rondelle du bon diametre ....
Oui en effet.
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par jerome38 »

J'ai eu ce soucis d'usure, present sur les coupelles de l'amortisseur plus que le support du pont (la chance...). J'ai tenté cet été de fabriquer de nouvelles coupelles avec un épaulement bien plus haut que celui d'origine (idee: répartir la contrainte radiale sur une plus grande surface). J'en ai fait un en alu, et un en nylon, monte de chaque côté. Je regarderai sous peu lequel à le mieux vieilli et ferai un retour.
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par Dahu »

Bonsoir, après démontage, seul le support droit est ovalisé.
Avec les amortisseurs, coupelles, SB neufs, ça ne bouge plus dans le support, ni à la main ni sur route.
Je teste ce weekend sur piste pour voir.
Les SB étaient complètement morts, les coupelles avec collet usées.
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par Dahu »

Si je soude une rondelle, il faudra que je tienne compte de la surépaisseur lorsque je serrerai l'écrou je pense.
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par Dahu »

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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par Dahu »

Bonjour, que pensez-vous de l'idée que je viens d'avoir :

Je coupe une plaque carrée aux bonnes dimensions, avec 4 trous aux 4 coins et l'orifice au bon diamètre au milieu, et je visse cette plaque sur ou sous le support d'amortisseur.
J'ai eu cette idée parce que j'ai un poste à souder mais je ne suis pas un champion de l'exercice, surtout la tête à l'envers :sm10: .

Merci pour vos avis.

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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit :
13/10/2023 16:00
Je coupe une plaque carrée aux bonnes dimensions, avec 4 trous aux 4 coins et l'orifice au bon diamètre au milieu, et je visse cette plaque sur ou sous le support d'amortisseur.

Merci pour vos avis.
Tu prends un risque avec le CT si le contrôleur considère que c'est du bricolage.

Perso, si la coupelle ne bouge pratiquement pas dans le trou ovalisé (mon cas), une fois l'amortisseur monté et l'écrou du bas serré en butée, cela ne risque pas de bouger.

A+
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Re: Ovalisation supports inférieurs amortisseurs

Message non lu par Dahu »

Ok merci pater, je vais laisser et voir si ça bouge.
Merci du conseil. J'ai aussi pensé au CT.
Bon weekend
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