Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

Lors d'une rehausse qui plus est de 5cm, vous ne remplacez que les ressorts et l'arbre de transmission av par un double croisillons grand angle?
C'est tout? :sm11:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par Feub »

cipixess a écrit :Lors d'une rehausse qui plus est de 5cm, vous ne remplacez que les ressorts et l'arbre de transmission av par un double croisillons grand angle?
C'est tout? :sm11:
Ben oui, c'est uniquement quand on change les amortisseurs pour des modèles avec un plus grand débattement qu'il faut changer les tuyaux de frein pour des plus longs :mrgreen:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

Ce ne serait que çà à faire pour effectuer une rehausse dans les «Règles de l'Art»? :oops:

Dans ce cas, je ne suis pas près de confier mon Land à un "LANDROVERFAQ-MAN", de peur de me retrouver avec un véhicule rendu.....Ultra dangereux à conduire.....suite à cela! :mrgreen:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit : Ben oui, c'est uniquement quand on change les amortisseurs pour des modèles avec un plus grand débattement qu'il faut changer les tuyaux de frein pour des plus longs :mrgreen:
Ah bon, moi qui croyait Naïvement qu'en plus des ressorts des amortisseurs, des flexibles de frein et des arbres de transmission av et ar, un Land était constitué:
1- d'une Barre Panhard et de 2 Jambes de Forces, entre pont av et châssis.
2- de 2 Bras et d'une Rotule A-FRAME ainsi que de 2Tirant de Pont, entre pont ar et châssis.

Ainsi:
a- La distance entre ponts et châssis n'augmenterait-elle pas alors lors par la mise en place des ressorts plus haut que d'origine?
b- Que rien de tout cela, 1et 2, aurait besoin d'être remplacer?
c- Ou que le métal et les silentblocs constituant ces éléments y seraient -ils suffisamment élastique pour supporter n'importe quelle rehausse?

Aurais-je donc tort, bercé de plein d'illusions? :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par nanard833 »

Salut,
je pense que tant qu'on reste dans les débattements prévus à l'origine, ça va. C'est juste la hauteur de caisse que l'on change. Par contre comme toi, je me pose la question de l'angle habituel de travail des différents organes de suspensions et de transmission :roll: est-ce que ça ne pose pas des problèmes de fiabilité à la longue.

Comme toi je suis tenté par une petite réhausse avec 2 ressorts arrières un peu plus durs pour compenser le poids de la sankey, en accord avec mes nouveaux ammortos SB neufs et rotule centrale du Aframe, je ne veux pas retoucher à cela (je me suis assez fait c...r :mrgreen: )A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par Feub »

Pour compenser une charge temporaire, monte des air lift :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Pour compenser une charge temporaire, monte des air lift :wink:
c'est fiable ces machins? quel prix? (si t'as des infos sinon je chercherai :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par Feub »

J'en ai, que j'ai passé sur plusieurs ranges, depuis 10 ans, pas de soucis! Ca vaut dans les 150 roro de mémoire, juste les boudins, le compresseur embarqué ca sert a rien, ca se gonfle avec une valve comme un pneu, et y'a pas beaucoup de volume d'air dedans.

Bien sur, je pars pas en raid africain avec hein, mais pour un usage occasionnel en restant en europe, c'est nickel!
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit :J'en ai, que j'ai passé sur plusieurs ranges, depuis 10 ans, pas de soucis! Ca vaut dans les 150 roro de mémoire, juste les boudins, le compresseur embarqué ca sert a rien, ca se gonfle avec une valve comme un pneu, et y'a pas beaucoup de volume d'air dedans.

Bien sur, je pars pas en raid africain avec hein, mais pour un usage occasionnel en restant en europe, c'est nickel!
les boudins Air-Lift sont à utiliser avec une pression à maintenir constante entre 0.3 et 1.7 kg en fonction de la dureté choisie.

Désolé "Feub", mais les boudins Air-Lift eux-mêmes ne comportent pas de valves identiques à celles utilisées sur les pneus ou sur les chambres à air.
Une valve avec clapet anti-retour à commande électrique et régable manuellement de 0.3 à 2kg est à rajouter dans le circuit, laquelle est fournie avec un manomètre si l'on choisi de prendre le kit compresseur fourni par Air-Lift....sinon elle sera à rajouter dans le circuit avec un petit compresseur "maison"......

les boudins ne peuvent -être utilisé qu'avec une suspension ar STANDARD....ils ne sont pas utilisables en principe si les ressorts sont amenés à déboiter de leurs supports haut ou bas car impossible d'y rajouter des cônes de retenu à l'intérieur des ressorts par manque de place.

pour un usage courant routié ou dans les dûnes de sables, pas eu de soucis particulier...
Mais en terrain rocalleux, ils n'apprécient guère de petits calloux tranchants pouvant s'y retrouver coincés et donc de les déchirer......Un boudin crevé ( cela m'est arrivé) n'est pas réparable, aucune colle ne tient imposant de les remplacer par des Neufs.
Kit compresseur Air-Lift
Kit compresseur Air-Lift
boudins air-lift
boudins air-lift
en cas de déboitage des ressorts ar
en cas de déboitage des ressorts ar
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par Feub »

cipixess a écrit : les boudins Air-Lift sont à utiliser avec une pression à maintenir constante entre 0.3 et 1.7 kg en fonction de la dureté choisie.
Une pression à maintenir constante, la faudra que tu m'expliques, par contre il faut laisser un minimum de 0.3 bar pour que les boudins ne se pincent pas quand le ressort est comprimé au maximum... Mais ca n'oblige en aucun cas a avoir un compresseur embarqué, faut juste un cerveau quand on dégonfle :mrgreen:
cipixess a écrit :Désolé "Feub", mais les boudins Air-Lift eux-mêmes ne comportent pas de valves identiques à celles utilisées sur les pneus ou sur les chambres à air.
Une valve avec clapet anti-retour à commande électrique et régable manuellement de 0.3 à 2kg est à rajouter dans le circuit, laquelle est fournie avec un manomètre si l'on choisi de prendre le kit compresseur fourni par Air-Lift....sinon il sera à rajouter avec un petit compresseur "maison"......
Je suis désolé que tu n'ai pas eu de valves avec, moi j'en ai eu 2 et un T, ainsi je pouvais soit mettre une valve par boudin, et donc régler la pression pour chaque coté, soit mettre le T et une seule valve et donc avoir une pression automatiquement identique dans les deux boudins.

Et je suis encore désolé pour toi qu'un boudin t'ai lâché, moi ça ne m'est jamais arrivé, mais je ne fais que de la ballade soft, et je n'ai qu'une petite réhausse de suspension sans amélioration de croisement, donc pas de soucis de déboitage de ressort... :roll: ( et encore, pendant les 3 1ères années d'utilisation des air lift, j'étais en suspension 100% stock et affaissé... :mrgreen: )
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

La valve à mettre dans le circuit pour branchement séparé ou en //des boudins Air-lift dont je parle est celle-ci: doit probablement exister un NOM spécifique à cet objet mais je ne me souviens plus du quel exactement .
valve anti-retour
valve anti-retour
manomètre air-lift.jpg
Manomètre de Air-Lift avec inter A/M du compresseur
et celui pour décomprimer l'air dans le et les boudins.


Tous les boudins Air-Lift que j'ai eu en direct de chez eux depuis 15ans comportent que ceux-ci:
une sortie pour y clipser un tuyau de 6mm, rien à voir avec une vave de chambre à air.
boudins standard et particulier pour ressorts de RRC, Disco1 et DEf 90
boudins standard et particulier pour ressorts de RRC, Disco1 et DEf 90
air-lift 006.jpg
air-lift 007.jpg
L'air y rentre et y sort naturellement sans clapet de retenu d'air à l'intérieur de ces petites enbouchures métaliques en haut des boudins, d'où l'obligation d'une valve générale extérieur mise dans le circuit entre compresseur et boudins que ceux-ci soient branchés séparement , en série ou en //.
Modifié en dernier par cipixess le 09/01/2012 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par Feub »

J'ai les mêmes.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit :J'ai les mêmes.

si ceux sont les mêmes, par quel artifice seraient maintenus sous pression tes boudins ....avec l'usage d'un simple petit compresseur "standard" branché occasionellement dessus?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par Feub »

Une valve, identique a celle d'une roue.... :roll:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit :Une valve, identique a celle d'une roue.... :roll:
ce serait avec une Valve de chambre à air branchée à l'autre d'extrémité des 2 tuyaux de 6mm reliés, ensemble ou non, aux boudins et fixée à la caisse du Land....je suppose.


Dans mon cas, il est possible de modifier la pression à volonté dans les boudins tout en roulant sans s'immobiliser depuis la commande située à coté du tableau de bord du Land.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par Feub »

Je sais pas toi, mais moi je modifie rarement mon chargement en roulant :lol: :lol:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit :Je sais pas toi, mais moi je modifie rarement mon chargement en roulant :lol: :lol:
Moi Non plus.
mais pouvoir modifier instantanément la dureté des ressorts en fonction de l'état de la route, de la vitesse et du chargement dans le Land, Oui.
Modifié en dernier par cipixess le 10/01/2012 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Moi j'adapte mon chargement à mon véhicule...... :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par sham »

Moi j'roule toujours chargé .... :twisted:
signature
glou
Messages : 1
Enregistré le : 06/01/2012 22:07

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par glou »

bonsoir
j ai un RR classic avec un kit de rehausse +5. avant j avais des ressorts bleu donc des dur avec des procomps 9000 et vu que c est un mazout il a fallu retirer la barre stab a l avant,en effet le vehicule etait dangereux à conduire en plus il etait equipé avec de gros cranpons 235/85/16 kaiman cela n arrangeait pas la tenue de route mais en TT il passait plutot bien (en plus il avait plus de barre stab donc un gain en debattement mais un vrai chamallow !)
mais d abord quel usage tu veux en faire? piste ou TT,parceque l equipement n est pas le meme.
pour le mien je suis entrain de le preparer pour le desert et j ai tout viré pour passer en big bor terrafirma +5 ET J AI CHANGER MES SILENBLOC.pour tes durites je te conseille de les changer de plus si c est pour faire du TT sinon quand tu seras en debattement elle risque de casser puisqu elle seront trop courte.
et le mien est equipé de cone anti deboitement,j ai jamais eu de souci les ressorts on toujours retrouvés leur place quand j etais sur trois pattes!
voila j espere avoir repondu à tes demandes suivant mes experiences vécu.
patrice
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »