Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

glou a écrit :bonsoir
j ai un RR classic avec un kit de rehausse +5. avant j avais des ressorts bleu donc des dur avec des procomps 9000 et vu que c est un mazout il a fallu retirer la barre stab a l avant,en effet le vehicule etait dangereux à conduire en plus il etait equipé avec de gros cranpons 235/85/16 kaiman cela n arrangeait pas la tenue de route mais en TT il passait plutot bien (en plus il avait plus de barre stab donc un gain en debattement mais un vrai chamallow !)
mais d abord quel usage tu veux en faire? piste ou TT,parceque l equipement n est pas le meme.
pour le mien je suis entrain de le preparer pour le desert et j ai tout viré pour passer en big bor terrafirma +5 ET J AI CHANGER MES SILENBLOC.pour tes durites je te conseille de les changer de plus si c est pour faire du TT sinon quand tu seras en debattement elle risque de casser puisqu elle seront trop courte.
et le mien est equipé de cone anti deboitement,j ai jamais eu de souci les ressorts on toujours retrouvés leur place quand j etais sur trois pattes!
voila j espere avoir repondu à tes demandes suivant mes experiences vécu.

patrice
Salut,

Merci pour ce vécu, mais plusieurs petites questions me viennent à l'esprit pour mieux comprendre:

un RR classic avec un Kit +5, avec les 2 barres stabilisatrices ou anti-rouli enlevées.

1- Ce Range Vm est-il équipé d'une boite de Transfer Lt230 ou une Borg Warner?

2- Le premier kit +5 avec les ressorts Bearmarch et les Procomp ainsi que des durites de freins plus longues et des cônes dans les ressorts n'était-il composé que de cela?
ou avait-il d'autres adaptations dû à cette rehausse? (je ne parle pas des roues.)

3- Pour le Désert tu semble dire avoir tout viré, quoi en fait?
Changement ou non des anciens ressorts dit+5 avec ces nouveaux amortisseurs big bor dit +5?

4- quels silentblocs ont-ils étaient remplacés et pour quel motif?

Faire un petite rehausse avec de meilleurs débattements de la suspension pour un usage exclusif TT, pourquoi pas, je n'ai rien contre....si cela est fait dans les "Règles de l'Art", bien sûr, pour ne pas être dangereux à conduire.

Mais si c'est vouloir conserver cette rehausse pour un nouvel usage devenu PISTE et DESERT, je n'en voit vraiment plus l'intérêt mais que des inconvénients...

5- Ne serait-il pas préférable alors, de le remettre plutôt dans sa configuration d'origine?
Puisque tu dis être entrain de le préparer pour voyager avec.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

nanard833 a écrit :Salut,
je pense que tant qu'on reste dans les débattements prévus à l'origine, ça va. C'est juste la hauteur de caisse que l'on change. Par contre comme toi, je me pose la question de l'angle habituel de travail des différents organes de suspensions et de transmission :roll: est-ce que ça ne pose pas des problèmes de fiabilité à la longue.

Comme toi je suis tenté par une petite réhausse avec 2 ressorts arrières un peu plus durs pour compenser le poids de la sankey, en accord avec mes nouveaux ammortos SB neufs et rotule centrale du Aframe, je ne veux pas retoucher à cela (je me suis assez fait c...r :mrgreen: )
A+
le prochain Land pour usage EXCLUSIF TT...si prochain il y aura....restera en hauteur d'origine sans aucune rehausse, sans body lift, tout en conservant les roues de diamètre standard ......mais .....équipé de débattements de FOLIE au niveau suspension. Le tout fait dans les "règles de l'art" avec entre autres des arbres de transmission simple croisillon Grand-Angle 30° et Rotule a-Frame +/-22° ...des chapelles av +12cm et des supports Haut d'amortisseurs ar décalés +13cm placés à l'intérieur des ailes ar si DEF ou passant au travers du plancher du coffre sous la banquette ar si RRC ou DISCO1 :)
Modifié en dernier par cipixess le 15/01/2012 11:44, modifié 2 fois.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

Que se passe-t-il réellement lorsqu'on rehausse de 3cm voir plus un chassis?

parce que je voie trop souvent, dans 99% des cas malheureusement, celle-ci effectuée non conforme aux "régles élémentaires de base" , c'est à dire ne comprenant pas au minimum:
1- une barre panhard réglable,
2- des jambes de forces av de x° de rattrapage d'angle de chasse,
3- un arbre de transmission double croisillons grand angle à l'av
et un simple croisillon grand angle à l'ar voir un double grand angle à l'ar pour les châssis court comme les def90,
4- des tirants de pont ar coudés de x°,
5- une a-frame repositionée, en fonction de la rehausse et supportant + d'angles,
6- des amortissseurs avec une course plus longue que les 21 à 22cm d'origine, + repositionement des chapelles av et des supports haut d'amortisseurs ar,
7- des flexibles de freins rallongés,
8- ext....ext...

En résumé, une rehausse ne s'invente pas, mais celle-ci aurait besoin d'être RE-PENSEE et BIEN ETUDIEE complètement avant de s'y lancer les yeux fermés tête baissée....tant sur l'aspect technique que financier et SECURITAIRE...

Au lieu de faire du n'importe quoi la plupart du temps, comme par exemple une rehausse faite uniquement qu'avec des ressorts +x ou +y ou des cales sous les ressorts standards, voir parfois en plus avec des amortisseurs dit+5 qui n'ont de +5 que leurs noms sans aucune réelle amélioration de leur course totale... et rien d'autres que cela...
Une telle rehausse, réalisée ainsi non conforme aux "régles élémentaires de base", n'aurait pour résultat aucun avantage en terme d'amélioration des performances initiales et que des désagréments sur la fiabilité et la tenue de route, au final...
:sm11:
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
pour relancer ce post , et essayer de trouver une réponse a ma question , j'ai mis une rehausse + 5 sur un 110 avec l' arbre avant double croissilon grand angle qui va bien; et je me retrouve avec un ronronnement désagrable dans l'abitacle cela viendrai t-il de la rehausse ? j'ai changé de type de pneus et c'est toujours pareil .
merci pour les infos.
a+
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

lryt93 a écrit : bonjour,
pour relancer ce poste , et essayer de trouver une réponse a ma question , j'ai mis une rehausse + 5 sur un 110 avec l' arbre avant double croisillon grand angle qui va bien; et je me retrouve avec un ronronnement désagréable dans l'habitacle cela viendrai t-il de la rehausse ? j'ai changé de type de pneus et c'est toujours pareil .
merci pour les infos.
a+
Bonjour,

Le ronronnement désagréable dans l’habitacle peut venir d'une rehausse comme d'une non- rehausse.

Mais plus rehausse il y aura , plus la moindre vibration pouvant se faire ressentir dans le volant et/ou dans la toute la caisse en sera amplifiée proportionnellement à celle-ci, centre de gravité remontant.

Ces vibrations peuvent venir de multiples causes du train roulant comme d'un ou de plusieurs éléments constituant la suspension.

Pour moi, bien qu'il soit possible que j'en oublie:

1- La première chose à vérifier serait de s'assurer que les roues soient parfaitement bien équilibrées, sans aucun voile, et sans aucun défaut d'usure in-normale ou de déformation de la bande de roulement des pneus.

2- Savoir si le problème vient soit de l'av ou soit de l'ar: rouler un peu sur la route en ayant enlever auparavant à tour de rôle l'arbre de transmission av puis celui de l'ar , boite de transfert manuelle enclenchée LT230.(procédés qui ne peut pas être appliqué si la BT est une BORG WARNER).

3- Vérifier si du jeu possible existent au niveau des roulements et des pivots de roues avec la méthode des 6 et 12h puis 9 et 15h en secouant les roues concernées avec les mains et les bras.

4- Vérifier à 2 personnes l'état des silentblocs de la Barre Panhard, des rotules des barres de direction et d'accouplement.

5- Vérifier physiquement l'usure de l'amortisseur de direction et de leurs silentblocs en le démontant de leur emplacement pour le contrôler.

6-Vérifier à 2 personnes si du jeu existe en sortie du boîtier de direction et sur les croisillons de la colonne de direction elle-même entre volant et boîtier.

7- Contrôler, coté châssis comme coté ponts, l'état des silentblocs des jambes de forces av et des Tirants de pont ar, avec la méthode de la barre à mines par exemple, ainsi que celui de la rotule A-FRAME.

8- Vérifier l'état des croisillons, des mâchoires et des coulisseaux des arbres de transmissions av et ar.

9- Au niveau liaison BT/ Pont: voir si du jeu latéral existe en sortie de la BT à l'av comme à l'ar, ainsi que celui en sortie des 2 différentiels de ponts.

10- Vérifier l'état des silentblocs et l'usure des amortisseurs de la suspension av et ar.

11- voir si des ressorts seraient trop dur (dû à leur "indice de charge" de ceux-ci trop élevé) à l'av et/ou comme à l'ar, en fonction de la charge supportée par chaque essieu.

12- Voir si des pneus seraient trop sur-gonflés qu'il ne le faudrait .

13- peut venir aussi d'une usure des silentblocs des supports du moteur sur le châssis.

ext...ext...

Mais si rehausse il y a, dès + 2 à +3 cm de rehausse on sortira d'office des tolérances admissibles et du "Cahier de Charges" conçu par LR .

1- Les angles de arbres de transmissions seront plus accentués que d'origine, land à l'arrêt sur une surface plane...et limites voir dépassés en détente max de la suspension dans le vide, pont // au châssis.

2- la longueur de la Barre Panhard sera à revoir, ainsi que l'angle de chasse du train av vis à vis de la tenue de route.

3- l'ensemble de tous les silentblocs seront soumis à beaucoup plus de contraintes que d'ordinaire et s’useront de toutes les façons plus vite que prévu à l'origine par Lr.

4- Remplacer les silentblocs en caoutchouc d'origine lr par d'autres + ou – dur en polyuréthane n'est pas obligatoirement une bonne idée en soi, sauf parfois pour la barre panhard, pouvant être l'une des causes des vibrations constatées.

Voilà quelques pistes de réflexions concernant les causes possibles des vibrations pouvant se faire ressentir par moment , voir à certaines vitesses en ligne droite comme en courbe ou à la moindre irrégularité de la surface de la route la création néfaste d'une auto-oxillation instantanée ou mise en résonnance de la suspension (appellé vulgairement "guidonage violant" par certaines personnes) sur toute la caisse ne disparaisant qu'à l'arrêt complet en urgence du véhicule, pendant ce temps mains et bras devront être cramponés sérieusement sur le volant pour essayer de maintenir de toutes ces forces la bonne trajectoire du véhicule sur la route tellement cela secouera.



J'estime que vouloir rehausser à tout prix un land n'est pas une bonne idée en soi, plus encore surtout si effectuée NON conformément aux "régles de l'art" comme expliqué dans mes inter précédentes, laquelle n’amenera que des sources d'ennuis supplémentaires comme s'ils n'y en avaient déjà pas assez d'origine sans rehausse.

Une rehausse ne pouvant -être que la conséquence logique de l'emploi de pneus de diamètre plus grand que d'origine, non homologués de surcroit la plupart du temps.

Si faire une rehausse +5cm devient un besoin vital, j'aurais plus tendance à favoriser la mise en place d'un body lift +3cm avec une rehausse à ressorts limité à +2cm.

Bien qu'une amélioration des débattements de la suspension d'origine LR (toujours dans un but exclusif OFF ROAD) soit tout à fait possible sans avoir besoin de rehausser tout en y conservant les roues aux dimensions homologuées, moyennant entre autres choses quelques adaptations sur les chapelles et les supports haut d'amortisseurs ar suivant la place disponible et les dimensions des nouveaux amortisseurs utilisés .

a+
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par lryt93 »

bonjour,
le problème venait des roulements de moyeux 90000 kms pas terrible comme longévité ( quasi pas tt a l'occasion du chemin roulant )
par contre j'ai été surpris des voir des roulements conique sans reglages comme sur les 300 tdi (il y a une rondelle "calibrée" entre les deux roulements ! )
des questions me viennent :
Pourquoi avoir mis des coniques sans réglages possible ? des roulements porteur seraient suffissant ?
si on vire la rondelles "calibrée" ceux-ci deviennent réglable ou pas ?
merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par The Pater »

lryt93 a écrit :bonjour,
le problème venait des roulements de moyeux 90000 kms pas terrible comme longévité ( quasi pas tt a l'occasion du chemin roulant )
par contre j'ai été surpris des voir des roulements conique sans reglages comme sur les 300 tdi (il y a une rondelle "calibrée" entre les deux roulements ! )
té té té té

Même s'il y a une bague calibrée (entretoise calibrée), il faut vérifier le réglage quand tu changes les roulements. Il peut être nécessaire de changer l'entretoise pour une plus courte ou une plus longue. fais une recherche, j'avais déjà expliqué la méthode de réglage avec entretoise sur ce site.

En usine, il n'y a pas de réglage précis moyeu par moyeu. L'usine doit utiliser une méthode statistique qui marche bien et qui a fait ses preuves, bien qu'il y aura toujours des roulements trop préchargé ou avec trop de jeu.
des roulements porteur seraient suffissant ?
C'est quoi des roulements porteurs ?
si on vire la rondelles "calibrée" ceux-ci deviennent réglable ou pas ?
Si tu retires l'entretoise, tu te retrouves dans l'ancienne configuration et tu règles le jeu en fonction de l'écrou. Le plus simple et de prendre des écrous et rondelles de 300 Tdi et de suivre la méthode de réglage des 300 tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par lryt93 »

merci pour la réponse, cepandant j'ai pas vu (trouvé,pas bien cherché) ton post sur la méthode de réglage avec entretoise. si tu mettre le lien merci : :oops:
par contre j'ai changé les roulements et j'ai remis les entretoises d'origine, je suppose qu'il faut une collection d'entretoise (avec une commande a la clé et des délais toujours trop longs) quand on fait ce travail .
des roulements porteur c'est pour moi, des roulements cylindrique style 6005 .
donc pour toi ,si je retire la rondelle calibré et que je récupére des écrous contre écrou avec rondelle frein de 300 tdi c'est bon ? parceque une personne m'a dit que cétait pas les mêmes fusées (mauvaise info ?)
merci pour tes infos.
a+
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par cipixess »

lryt93 a écrit : cependant j'ai pas vu (trouvé,pas bien cherché) ton post sur la méthode de réglage avec entretoise. si tu mettre le lien merci : :oops:
a+
Ici: "Moyeu de roue AV 300tdi: révision et réglage"

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par The Pater »

lryt93 a écrit :merci pour la réponse, cepandant j'ai pas vu (trouvé,pas bien cherché) ton post sur la méthode de réglage avec entretoise. si tu mettre le lien merci : :oops:
par contre j'ai changé les roulements et j'ai remis les entretoises d'origine, je suppose qu'il faut une collection d'entretoise (avec une commande a la clé et des délais toujours trop longs) quand on fait ce travail .
Il te faut un comparateur et l'entretoise la plus longue (code couleur : violet, longueur 15,5 mm).

Tu fais le montage avec l'entretoise la plus longue et tu mesures le jeu axial après avoir fait tourner le moyeu au moins une vingtaine de fois.

Suivant le jeu axial mesuré, choisir l'entretoise en fonction du tableau :
entretoise Td5.JPG
des roulements porteur c'est pour moi, des roulements cylindrique style 6005 .
Un 6005, c'est un roulement rigide à billes.

donc pour toi ,si je retire la rondelle calibré et que je récupére des écrous contre écrou avec rondelle frein de 300 tdi c'est bon ? parceque une personne m'a dit que cétait pas les mêmes fusées (mauvaise info ?)
La fusée est la même

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lryt93
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 14/03/2006 19:45
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par lryt93 »

Trés bien le post sur le réglage et changement des roulements ( parfait et merci) .
par contre ces fameuses cales ont une amplitude de 50 centiémes, ça fait pas beaucoup tout ça ?
Ce qui me semble le mieux c'est le réglage comme sur les 300 tdi comme ça ta pas un fil a la patte avec le concessionnaire pour les entrteoises .
a+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demande de conseils pour une réhausse de +5cm

Message non lu par The Pater »

lryt93 a écrit : par contre ces fameuses cales ont une amplitude de 50 centiémes, ça fait pas beaucoup tout ça ?
Non, ce n'est pas trop.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »