lryt93 a écrit :
bonjour,
pour relancer ce poste , et essayer de trouver une réponse a ma question , j'ai mis une rehausse + 5 sur un 110 avec l' arbre avant double croisillon grand angle qui va bien; et je me retrouve avec un ronronnement désagréable dans l'habitacle cela viendrai t-il de la rehausse ? j'ai changé de type de pneus et c'est toujours pareil .
merci pour les infos.
a+
Bonjour,
Le ronronnement désagréable dans l’habitacle peut venir d'une rehausse comme d'une non- rehausse.
Mais plus rehausse il y aura , plus la moindre vibration pouvant se faire ressentir dans le volant et/ou dans la toute la caisse en sera amplifiée proportionnellement à celle-ci, centre de gravité remontant.
Ces vibrations peuvent venir de multiples causes du train roulant comme d'un ou de plusieurs éléments constituant la suspension.
Pour moi, bien qu'il soit possible que j'en oublie:
1- La première chose à vérifier serait de s'assurer que les roues soient parfaitement bien équilibrées, sans aucun voile, et sans aucun défaut d'usure in-normale ou de déformation de la bande de roulement des pneus.
2- Savoir si le problème vient soit de l'av ou soit de l'ar: rouler un peu sur la route en ayant enlever auparavant à tour de rôle l'arbre de transmission av puis celui de l'ar , boite de transfert manuelle enclenchée LT230.(procédés qui ne peut pas être appliqué si la BT est une BORG WARNER).
3- Vérifier si du jeu possible existent au niveau des roulements et des pivots de roues avec la méthode des 6 et 12h puis 9 et 15h en secouant les roues concernées avec les mains et les bras.
4- Vérifier à 2 personnes l'état des silentblocs de la Barre Panhard, des rotules des barres de direction et d'accouplement.
5- Vérifier physiquement l'usure de l'amortisseur de direction et de leurs silentblocs en le démontant de leur emplacement pour le contrôler.
6-Vérifier à 2 personnes si du jeu existe en sortie du boîtier de direction et sur les croisillons de la colonne de direction elle-même entre volant et boîtier.
7- Contrôler, coté châssis comme coté ponts, l'état des silentblocs des jambes de forces av et des Tirants de pont ar, avec la méthode de la barre à mines par exemple, ainsi que celui de la rotule A-FRAME.
8- Vérifier l'état des croisillons, des mâchoires et des coulisseaux des arbres de transmissions av et ar.
9- Au niveau liaison BT/ Pont: voir si du jeu latéral existe en sortie de la BT à l'av comme à l'ar, ainsi que celui en sortie des 2 différentiels de ponts.
10- Vérifier l'état des silentblocs et l'usure des amortisseurs de la suspension av et ar.
11- voir si des ressorts seraient trop dur (dû à leur "indice de charge" de ceux-ci trop élevé) à l'av et/ou comme à l'ar, en fonction de la charge supportée par chaque essieu.
12- Voir si des pneus seraient trop sur-gonflés qu'il ne le faudrait .
13- peut venir aussi d'une usure des silentblocs des supports du moteur sur le châssis.
ext...ext...
Mais si rehausse il y a, dès + 2 à +3 cm de rehausse on sortira d'office des tolérances admissibles et du "Cahier de Charges" conçu par LR .
1- Les angles de arbres de transmissions seront plus accentués que d'origine, land à l'arrêt sur une surface plane...et limites voir dépassés en détente max de la suspension dans le vide, pont // au châssis.
2- la longueur de la Barre Panhard sera à revoir, ainsi que l'angle de chasse du train av vis à vis de la tenue de route.
3- l'ensemble de tous les silentblocs seront soumis à beaucoup plus de contraintes que d'ordinaire et s’useront de toutes les façons plus vite que prévu à l'origine par Lr.
4- Remplacer les silentblocs en caoutchouc d'origine lr par d'autres + ou – dur en polyuréthane n'est pas obligatoirement une bonne idée en soi, sauf parfois pour la barre panhard, pouvant être l'une des causes des vibrations constatées.
Voilà quelques pistes de réflexions concernant les causes possibles des vibrations pouvant se faire ressentir par moment , voir à certaines vitesses en ligne droite comme en courbe ou à la moindre irrégularité de la surface de la route la création néfaste d'une auto-oxillation instantanée ou mise en résonnance de la suspension (appellé vulgairement "guidonage violant" par certaines personnes) sur toute la caisse ne disparaisant qu'à l'arrêt complet en urgence du véhicule, pendant ce temps mains et bras devront être cramponés sérieusement sur le volant pour essayer de maintenir de toutes ces forces la bonne trajectoire du véhicule sur la route tellement cela secouera.
J'estime que vouloir rehausser à tout prix un land n'est pas une bonne idée en soi, plus encore surtout si effectuée NON conformément aux "régles de l'art" comme expliqué dans mes inter précédentes, laquelle n’amenera que des sources d'ennuis supplémentaires comme s'ils n'y en avaient déjà pas assez d'origine sans rehausse.
Une rehausse ne pouvant -être que la conséquence logique de l'emploi de pneus de diamètre plus grand que d'origine, non homologués de surcroit la plupart du temps.
Si faire une rehausse +5cm devient un besoin vital, j'aurais plus tendance à favoriser la mise en place d'un body lift +3cm avec une rehausse à ressorts limité à +2cm.
Bien qu'une amélioration des débattements de la suspension d'origine LR (toujours dans un but exclusif OFF ROAD) soit tout à fait possible sans avoir besoin de rehausser tout en y conservant les roues aux dimensions homologuées, moyennant entre autres choses quelques adaptations sur les chapelles et les supports haut d'amortisseurs ar suivant la place disponible et les dimensions des nouveaux amortisseurs utilisés .
a+