The Pater a écrit :
Est-ce réellement peint ?
Dans certains cas, l'huile va donner cette couleur brune. C'est l'huile qui commence à s'oxyder et qui attaque le carter. Note que : pourquoi dans ce cas, le fond n'est pas de couleur brune ?
Oui, c'est peint. La photo présente le carter après nettoyage (au gasoil et au pinceau, pas à la brosse, je vous vois venir ! ), il n'y a plus d'huile. La plaque centrale a elle aussi été nettoyé, la peinture noire est y est aussi et elle est en bon état... (c'est visible sur la photo des carters).
J'imagine que ta note part du principe qu'il reste de l'huile (la couleur marron). Or cette couleur est celle de la fonte du carter, sous la peinture noire (avec un coup de flash, il est vrai).
L'huile vidangée était de l'ATF, bien rouge, qui ne m'a pas semblé bien suspecte.
![P1040071.jpeg (193.32 Kio) Vu 24694 fois La plaque avant nettoyage](./download/file.php?id=16545&t=1&sid=2aad257b7c13fb9c78f7b3d4162e6c07)
- La plaque avant nettoyage
![P1040069.jpeg (215.18 Kio) Vu 24694 fois Le train d'engrenage avant nettoyage, il reste de l'huile visible.](./download/file.php?id=16544&t=1&sid=2aad257b7c13fb9c78f7b3d4162e6c07)
- Le train d'engrenage avant nettoyage, il reste de l'huile visible.
Je ne comprends pas ta seconde note
The Pater a écrit :
Sinon, AMHA, ta R380 a bien chauffé, un peu trop...... ou bien/et l'huile n'a pas été changée depuis très longtemps.
Je suppose que ton avis repose sur la couleur présumée marron de l'huile, n'est-ce pas ? Au vu des photos ci dessus, penses-tu toujours que la boite ait réellement souffert d'une surchauffe ? J'aimerai bien pouvoir réutiliser tous les pignons !
The Pater a écrit :
Ton carter, sable le, ou utilise de l'huile de coude pour enlever toute trace, à l'intérieur du carter, pouvant se décoller. Ensuite gros rinçage avec de l'eau haute pression.
Que je peigne ou non, je vais devoir passer par cette case, ce sera donc fait.
Sur le net, les avis sont vraiment partagés sur ce sujet, beaucoup partant du principe que c'est peint à l'origine, ça doit le rester, protection de la corrosion et "parois plus glissantes" pour l'huile étant les arguments les plus fréquents. D'autres avancent que les projections d'huiles empêchent toute rouille (même sur le haut du carter ? Et pour un arrêt prolongé ?) mais que des particules de peintures peuvent boucher des canalisations.
Le but, dans mon cas, est d'obtenir, pour des années je l'espère, un véhicule fiable pour des voyages longues durées, quels risques y a-t-il à ne pas peindre ?
The Pater a écrit :
Un des mes écrits en 1996........
Mes souvenir de Thermo remontant aux classes prépas sont un peu lointains maintenant, je ne suis surtout attaché la morale...
En quelque sorte encore un aspect de l'adage "le mieux est parfois l’ennemi du bien".
Il me semble d'ailleurs avoir déjà lu ça quelque part sur la FAQ, non ?
Bon, je dois recevoir le kit demain, je ferai des photos comparatives des synchros pour LOLO (sur ce poste Linux, impossible d'obtenir les bons O, désolé), et ceux que ça intéresse..
A+
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