Après quelques milliers de kilomètres au volant de mon nouveau jouet j'ai pu être à l'écoute des petits bruits dont un me chiffonne.
Il s'agit d'un bruit de type engrenenment (zzrrrrzrrrrzrrr) dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse d'avancement du land, indépendant de la charge (il se fait à vide, en retenue, en charge).
Lorsque je mets le transfert en neutre tout en débrayant,le bruit disparaît.
Si je suis en courtes, le bruit se produit à une vitesse beaucoup plus faible.
À l'arrêt si je mets le transfert en neutre, et que je passe une vitesse, j'arrive à reproduire le bruit.
Après 10 km, le bruit s'estompe, et après 15/20 km plus rien
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A noter que BV et BT fonctionnent très correctement.
Le land est un td5 de 1999 avec 165000km.
La boite de transfert à un numéro en 43d, donc type lt230q si mes recherche sont bonnes.
Suite aux essais réalisés, j'en déduit que ce bruit provient soit de l'arbre de sortie de boite de vitesses, soit de la partie primaire de la boite de transfert.
J'ai vidangé l'ensemble sans changement.
L'huile que j'ai vidangée de la boite était claire et limpide.
L'huile que j'ai vidangée du transfert était claire, mais en émulsion (soit pas encore désaérée du roulage destiner à chauffer l'huile, soit de l'eau libre mais je ne crois pas...)
Il y avait assez classiquement des particules métalliques sur les bouchons. J'ai cependant noté dans la BT la présence d'une paillette couleur cuivre, plâte et de moins d'1 millimètre carré.
Ce qui me déroute le plus est que cela ne se produit qu'à froid. Impact de la viscosité de l'huile ? Effet d'une dilatation ?
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience landiste. Peut être est-ce sans normal ? Courant? Classique? Explicable ?
En vous remerciant par avance pour vos lumières.