Blocage intempestif du différentiel central

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
tapis
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 06/08/2006 9:29
Localisation : hautes pyrénées (65)
Contact :

Blocage intempestif du différentiel central

Message non lu par tapis »

salut les landistes :D

suite à une sortie TT, dimanche dernier, quelque peu ardue (j'ai déjanté dans un bourbier avec un énorme bruit, pour infos avec 2 kg de pression sur des guyanes) :sm1: ,

et depuis ce jour j'ai le différentiel central qui s'enclenche tout seul (sans aucune action sur le levier en position diff non bloqué, mais aussi sans le voyant qui s'allume).

j'ai pensé à la casse d'un demi-arbre AR (mon déjantage était sur ma roue AR gauche), donc j'ai vérifié en levant mes roues AR et en enclenchant mon diff et celles-ci tournent toutes les deux à contresens (normal me direz vous le diff joue son rôle) j'ai fait tourner des deux côtés pour être sûr. Vu ce résultat, je n'aurais pas cassé d'arbre de roue.

avant donc de faire quoi que ce soit, je cherche d'où ceci peu venir et c'est là que j'ai besoin de votre expérience :idea: .

je m'en suis rendu compte en effectuant une marche AR en virage (diff non bloqué) sur le bitume. je sentais que le def forçait quelque peu et un grand bruit s'en ai suivi (comme un arbre de roue qui casse en plein effort, vous voyez...).

donc si quelqu'un peut m'aider dans cette problématique, ça sera bien venu... :wink:
on m'enlèvera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Je parie 10$ que ta boue abondante est allée s'imiscer dans la tringlerie de commande du difflock...

La soluce : un bon coup de nettoyeur haute pression par dessous, ou démontage du tunnel pour le faire par dessus.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
tapis
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 06/08/2006 9:29
Localisation : hautes pyrénées (65)
Contact :

Message non lu par tapis »

J'y avais pensé et donc nettoyé à la rotobuse (aux petits maux, les grands moyens :lol: ) tous ces organes. Mais vais y réjetter un oeil au cas ou :?
sinon, je vais démonter mes arbres de roues :? et tant qu'à faire réviser le pont AR en entier.

euh... s'il y a d'autres propositions, j'suis à l'écoute :wink:
on m'enlèvera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

tapis a écrit : sinon, je vais démonter mes arbres de roues :? et tant qu'à faire réviser le pont AR en entier.

euh... s'il y a d'autres propositions, j'suis à l'écoute :wink:
Que tu démontes tes demis arbres de roues AR pour vérif. Bien.

Mais je ne vois pas comment, quelque soit l'état de ton pont arrière, le mécanisme de blocage de Diff central peut être influencé par le pont arrière.

Questions :

1) Le diff central se bloque tout seul, mais peux tu le débloquer avec le levier de commende ?

2) le témoin de blocage de différentiel, marchait-il bien avant ta mésaventure ?


Normalement :

1) Le blocage ne peut pas se débloquer ou se bloquer tout seul sauf si un effort sur la tringlerie existe. En effet, une bille poussée par un ressort vient dans les gorges de l'axe de sélection

2) Si le témoin de blocage ne fonctionne pas, alors qu'il fonctionnait, c'est soit la lampe HS, soit il est débranché, soit il y a mauvais contact electrique, soit le support de fourchette de crabotage n'est plus à sa place.


Actions proposées :

Bien nettoyer, vérifier la tringlerie, la lampe du témoin et le bon branchement du contacteur.
Avec un ohmètre, vérifier que le contacteur se ferme alors que le diff est bloqué. Si contacteur ne se ferme pas, le démonter et vérifier son fonctionnement. S'il se ferme, le brancher pour vérifier si c'est soit un problème électrique (la lampe au tableau de bord ne s'allume pas lorsque l'on manipule le contacteur), soit un problème interne à la BT.

Si après nettoyage correct le diff ne se bloque pas tout seul, que la position bloquée ou débloquée reste dans la position voulue, mais que la lampe témoin ne s'allume pas alors que le contacteur a été vérifié, le problème vient très probablement du réglage du contacteur. Il suffit de visser le contacteur jusqu'à ce que la lampe s'allume et de visser un demi tour de plus (cas des LT230).

Si après nettoyage, vérif tringlerie le diff continue à se bloquer tout seul et que le circuit, contacteur et lampe sont en bon état, un démontage de la BT est alors necessaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tapis
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 06/08/2006 9:29
Localisation : hautes pyrénées (65)
Contact :

Message non lu par tapis »

je vous remerçie de vos réponses.
j'ai donc démonté mes arbres de roues et RAS :P .

j'en ai profité pour vidanger mes ponts et là surprise, 1/2 litre d'huile à coulé à l'arrière et 2 L à l'avant :sm27: . Heureusement qu'il revenait de chez LR pour une révision complète avec vidanges et compagnies:sm2:.

J'ai regardé le niveau de la boîte de transfert et là ... re hic, mais la surprise est à venir...,
car même en passant le doigt dans l'orifice de remplissage :oops: , que dalle pas une goutte d'huile, normalement le niveau se fait jusqu'à cet endroit à moins que ... . :sm22:
donc vidange à venir!

Je précise quand même que je n'aie pas de fuites aux ponts ni au transfert, seulement une ch'ite à la boite à vitesse.

en cas de problèmes persistants, amenez votre véhicule à votre concessionnaire qui dit le manuel! Ben mon vésicule c'était la dernière fois qu'il l'a vu mon concessionnaire... à moins que...:sm4:

donc pour conclure...un ptit manque d'huile, j'crois bien que c'est la cause.
on m'enlèvera pas de l'idée que la connerie est une forme d'intelligence.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »