Test déphasage arbre transmission avant sur defender

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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watch-land
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Test déphasage arbre transmission avant sur defender

Message non lupar watch-land » 13/09/2017 19:07

Bonjour,

Je me présente rapidement, j'ai deux def 110 hard top 300 tdi : le premier pour faire du TT sut les terrains privés + "véhicule à tout faire" et le deuxième équipé bivouac pour voyager en France.

Le premier def est 100% d'origine. Le deuxième à une rehausse de +7cm à vide et +5 à 6cm en mode bivouac. Il a des tirants de ponts avants corrigé de 3° et un arbre de transmission avant "grand angle" avec une course rallongée (/ origine).

Suite a des petites vibrations (autour de 55 et 65 km/h) j'ai mesuré les angles de la transmission avant sur les deux defs et j'ai trouvé bien évidement des différences dans les angles...

Ma question est la suivante : Puisque Landrover a déphasé l'arbre de transmission avant (de 20° environ ?) avec une suspension strictement d'origine, si on change l'angle entre le différentiel et l'arbre de transmission et si on change l'angle entre l'arbre de transmission et la BVT, du fait de la rehausse, alors ne faut il pas changer également le déphasage (en + ou en - ?) de l'arbre de transmission ?

Quelqu'un a t-il déjà fait des tests de différents déphasages avec un arbre de transmission avant sur un def rehaussé ? Des vibrations son elles apparues (ou disparues...) ?

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nomansland
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Re: Test déphasage arbre transmission avant sur defender

Message non lupar nomansland » 13/09/2017 19:20

Salut , c'est une question pertinente qui va certainement faire couler beaucoup d'encre ici de la part du Pater !! :wink:
Mon avis est que la réhausse ne change rien ! du fait qu'il s'agit du mouvement de l'arbre depuis la Bt jusqu'à la roue !!
a+Stef
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kebir31
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Re: Test déphasage arbre transmission avant sur defender

Message non lupar kebir31 » 13/09/2017 21:29

watch-land a écrit : le premier pour faire du TT sut les terrains privés + "véhicule à tout faire" et
le deuxième équipé bivouac pour voyager en France.

Le premier def est 100% d'origine.
Le deuxième à une rehausse de +7cm à vide et +5 à 6cm en mode bivouac.


C'est pas plutôt l'inverse?
:mrgreen:

Dis donc, 65km/h sur un terrain privé, il a intérêt d'être grand sinon tu vas finir dans la clôture :lol:

Bon sérieusement. D'abord de quel type d'arbre grand angle s'agit-il? simple ou double croisillon?

Ensuite, les vibrations sont normales si tu pars trop dans les grands angles. Le fait de déphaser les deux croisillons permet de réduire un peu l'erreur sur la vitesse de rotation, mais plus tu t'éloignes de l'angle 0, plus la vibration va augmenter. A cela s'ajoute qu'à +7cm de réhausse, les tirants coudés permettent de compenser l'angle de chasse, mais ils foutent en l'air l'angle entre le pignon d'attaque du différentiel et l'arbre de transmission. Le différentiel est normalement penché de manière à ce que les deux angles entre les trois axes de rotation soient proches les uns des autres, et là ça n'est plus le cas.
La solution la moins pire serait d'avoir des tirants coudés dans l'autre sens, et de corriger la chasse avec des bols modifiés en fonction.

Conclusion: un véhicule de trial c'est fait pour ... faire du trial :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Test déphasage arbre transmission avant sur defender

Message non lupar watch-land » 14/09/2017 8:19

Logiquement cela devrait être l'inverse en effet...mais je "tourne" avec des 4x4 (Lands, Toy, jeep...) préparés et je trouve sympa de les suivre dans 90% des cas avec le def d'origine : C'est un challenge que je gère avec une bonne pression de pneus TT et une bonne lecture du terrain...c'est impressionnant où peu passer un def d'origine dans ces conditions.

Quant aux passages trialisants à 65km/h, c'est "tout un art" qui évite d'user le rapport court de la BVT :lol:

Plus sérieusement, l'arbre grand angle est simple croisillon et est sur le def rehaussé (qui lui a la petite vibration à 65 km/h). Je n'ai pas pu vérifier l'équilibrage de cet arbre neuf (je ne connais pas d'adresse près de chez moi...).

J'ai fait des mesures (avec le niveau de mon smartphone...donc ça vaut ce que ça vaut...) : tous les angles sont donc mesurés par rapport à l'horizontale.

Def d'origine :
* Angle pont avant = 15°
* Angle arbre de transmission = 9°
* Angle BVT = 0° (c'est mon hypothèse)

Je calcul que les 2 angles des croisillons sont différents (6° et 9°) et que donc LR ne respecte pas les règles d'un montage "standard" de l'arbre de transmission (2 angles doivent être égaux)! Ce qui explique certainement le déphasage angulaire de l'arbre avant?

Def rehaussé :
* Angle pont avant = 18°
* Angle arbre de transmission = 14°
* Angle BVT = 0° (c'est mon hypothèse)

Je calcul que les 2 angles des croisillons sont différents (4° et 14°) et que l'écart entre les 2 angles a augmenté : ça me paraîtrait donc normal que ça vibre plus à certaines vitesses de rotations. En modifiant le déphasage est ce que l'on ne pourrait pas diminuer ce phénomène vibratoire? Le mieux serait certainement de passer en double cardans côté BVT (sans déphasage)?

Quant à l'angle de chasse, j'ai fait un test avec la suspension rehaussée et les tirants de ponts d'origine. Si je ne me trompe pas, l'angle de chasse avait diminué et je trouvais le def rehaussé super agile dans les enchaînements de virages... un vrai régal :sm3: j'ai remis les tirants coudés pour diminuer cette vibration mais je "rêve" de monter des bols avec chasse modifié pour retrouver cette agilité :sm3:

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Re: Test déphasage arbre transmission avant sur defender

Message non lupar The Pater » 14/09/2017 12:28

watch-land a écrit :Quant à l'angle de chasse, j'ai fait un test avec la suspension rehaussée et les tirants de ponts d'origine. Si je ne me trompe pas, l'angle de chasse avait diminué et je trouvais le def rehaussé super agile dans les enchaînements de virages... un vrai régal :sm3: j'ai remis les tirants coudés pour diminuer cette vibration mais je "rêve" de monter des bols avec chasse modifié pour retrouver cette agilité :sm3:


En diminuant l'angle de chasse, tu rends le véhicule moins stable.
L'angle de chasse d'origine est pour si tu lâches le volant en roulant, il se remet tout de suite en ligne droite. C'est aussi en cas de petits chocs ou/et d'irrégularités, le véhicule ait une tendence naturelle à ce que les roues reviennent en ligne droite, avant même que tu ais le temps de réagir.
Sur route il faudra toujours rester très vigilant si tu réduis l'angle de chasse et tu auras moins de droits à l'erreur.


Quand au véhicule avec réhuasse qui tue la mort, la meilleure solution est un arbre de transmission avec un double cardan coté BT, tirants coudés coté fixations châssis (ce n'est pas les tirants qui corrigent l'angle de chasse) pour un bon travail des silent blocs, et des bols de directions modifiés au niveau trous de fixation au pont par garder l'angle de chasse d'origine.

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Re: Test déphasage arbre transmission avant sur defender

Message non lupar watch-land » 14/09/2017 19:56

Voilà ce que j'ai trouvé ce soir en démontant l'arbre grand angle : si je ne me trompe pas, il y a un problème de déphasage si l'on compare l'arbre grand angle (en haut) avec un arbre d'origine (en bas) ?

20170914_154644_resized.jpg


Quelqu'un peut il me le confirmer ?

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Re: Test déphasage arbre transmission avant sur defender

Message non lupar The Pater » 15/09/2017 7:30

watch-land a écrit :Quelqu'un peut il me le confirmer ?


Oui il y a un problème.

Le déphasage doit être similaire à celui d'origine.

Sur l'origine, tu as deux repères qui doivent être alignés pour obtenir le déphasage. Vérifie.

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