Ponts arrières Rover Type: avant et après 1984....

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: FRC2310

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Vikland a écrit :Après une petite recherche cette plaque s'appelle 'plaque-verrouillage essieu' et est réferencée FRC2310
Je suis certain, qu'elle se monte comme sur ma photo, càd par dessus la fusée et non pas entre la fusée et le pont.
Pour l'étanchéitée et la jonction pont/fusée j'utilise de l'auto joint noir (et pas bleu) à la place du joint papier (FTC3648). c'est le seul joint entre le pont et la fusée à ma connaissance sur tous les Land, Range que j'ai vu jusque là.

J'ai preferré cette plaque à l'entretoise à rabat car elle protège mieux l'interieur du moyeu selon moi.

j'ai retrouvé le prix du 'spacer' FRC8227' il est d'environ 15€, et c'est en fait une entretoise qui fait aussi office de joint d'étanchéitée pour l'huile... je préfere donc les essieux a fusée à gorge ça fait une economie de 15 € à chaque démontage. :)

Info :
fusée avec gorge (FTC3188 sur Range>92)
fusée à méplat (FRC8005)

A+
David
Ben sur mon pont de démonte elle était (la plaque) entre la fusée et le pont :(

Je préfère la logique de ton montage, autrement plus logique et surtout cohérent....

Ca va remonter dûr sous peu :D

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Ne pas parler d'entretoise, ça n'en est pas.
Il s'agit de plaquettes freins.
Sur l'ancien montage, avec rabat de languette, avec le nouveau montage, il y a déformation (écrasement) pendant le serrage, et immobilisation de la tête de vis.
Fallait quand même avoir l'idée de mettre ça entre pont et fusée ! Mais, bon... quand on voit la calle de rehausse, on pige de suite. (bobo inside ?)
Parce que, normalement, à cet endroit là, c'est un OCB qu'on place.

Pour l'immobilisation des écrous de réglage :
- ancien montage avec méplat
- nouveau montage avec saignée, apparu avec l'ABS et les demi arbres fully floating, sur la fin des eighties (sauf erreur...)
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

j.f a écrit :Ne pas parler d'entretoise, ça n'en est pas.
Il s'agit de plaquettes freins.
Sur l'ancien montage, avec rabat de languette, avec le nouveau montage, il y a déformation (écrasement) pendant le serrage, et immobilisation de la tête de vis.
Fallait quand même avoir l'idée de mettre ça entre pont et fusée ! Mais, bon... quand on voit la calle de rehausse, on pige de suite. (bobo inside ?)
Parce que, normalement, à cet endroit là, c'est un OCB qu'on place.

Pour l'immobilisation des écrous de réglage :
- ancien montage avec méplat
- nouveau montage avec saignée, apparu avec l'ABS et les demi arbres fully floating, sur la fin des eighties (sauf erreur...)
Tiens mon bon jf :D

Effectivement le montage me paraissait suspect, et à bien y réflechir je pense que c'est en fait un remontage vite fait à l'arrache sans optique de réutiliser le pont, juste de ne pas perdre de pièces :)

Tiens jf, j'aimerais assez que tu me donnes ton avis sur le nez de pont en photo au début de thème, métrique ou impérial ?

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Message non lu par j.f »

Autrefois, le remplissage était sur le nez, et non sur le banjo.
Le nez impérial que j'ai a des écrous de réglage du jeu entredents qui font environ 75 mm de diamètre.
Ca doit être plus petit sur les impériaux, mais les roulements sont plus larges.
Si remplissage sur le nez, impérial probable. Sinon, métrique. Sans garantie...
La référence LR de la noix doit être visible sur la fonderie côté opposé à la couronne.

Le peu que l'on voit des nervures de la noix côté couronne m'évoque un impérial (plus massives).

-> regarde les ref. de la fonderie de nez et de noix
-> mesure la largeur des pontets
-> mesure le diamètre des écrous de réglage
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Toujours pas mort, mais plein d'autres choses à faire et en cours, de plus l'ambiance du "monde" Land Rover me fait ressortir mon comportement d'hermite, mais promis je m'y colle bientôt.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Sois pas si émotif ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Sois pas si émotif ;)
;) pas d'émotions, des souvenirs, bons en plus, mais comme je regarde toujours devant :D

Changes pas gringo ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon des news, vu que rien n'a bougé depuis.... trop longtemps :)

Je viens de faire le tour de mes pièces pour voir ce qu'il me manque et quoi commander, infos en vrac:

- le corps de pont receveur est issu d'un RR post 1984 mais avant JA, je m'en suis rendu compte avec les vis d'étriers arrière, la ref FTC3375 qui est du M12 est trop gros et ne rentre pas, donc y a plus qu'a commander
- je vais remonter les fusées du donneur mais assemblées sur le banjo avec des vis en métrique
- je vais monter les plaquettes frein (merci jf) sans rabat, il m'en manque une
- je vais monter des étriers neufs (vu le tarif UK) avec des disques AP Lookeed et les plaquettes identiques, j'en profite pour remonter du neuf de même marque devant. Il me manque également toute la tuyauterie sur le pont, ainsi que l'évent, à commander
- le choix du nez de pont et des 1/2 arbres va se faire au dernier moment, suivant l'état de ce que je vais démonter de mon pont à tambours actuel, si pas OK je monte ce qui était dans le pont pré 1984 et on verra bien :)

Commande prévue ce soir, donc il va y avoir des news sous peu.


@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 460
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

sujet très intéressant :!:
apprenti mécano.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Je ne suis pas mort !!!!!!!

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon les affaires reprenent, j'ai récup ce qui me manquait comme pièces:

- Vis d'étrier
- Tubulures de freins et T de raccordement

Donc en démarrant vers 15h00, à 17h00 j'en étais là....

Image

Image

La suite demain, mais pas facile de shooter des tof' en bossant seul :D

Par contre, disgression du sujet mais découvert au démontage, les cones anti déboitement de chez Pro Comp sont trop gros, les ressorts se coincent dessus....

@d'main ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Je ne suis pas mort !!!!!!!

Message non lu par Mauresque »

Merci d'avoir remis le couvert Fred ;)
Frédéric_Dept79 a écrit :Par contre, disgression du sujet mais découvert au démontage, les cones anti déboitement de chez Pro Comp sont trop gros, les ressorts se coincent dessus....
Ca serait p-e pas mal de prendre des cotes de tes cones, du diamètre de fil de tes ressorts et de comparer avec les miens par exemple...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ca sera Fait Eric, sans soucis, et ca me permettra éventuellement de les revendre à vil prix à quelqu'un qui en aurait l'usage avéré :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Fred :sm28:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon je peux déja donner deux cotes:

- Diamètre interne des spires des ressorts arrière 11.55cm
- Diamètre externe des cones Pro Comp 11.6cm ..........

Sinon avant de mettre les fotos, changer un pont arrière seul c'est jouable, mais dans les conditions qui sont les miennes, sol irrégulier, meuble et en légère pente, sans métariel autre qu'un rouleur, ben faut quand même avoir une bonne condition physique :lol:

J'ai procédé à taton, ca a marché, mais je ne sais pas si j'aurai pu faire plus simple, j'explique, j'ai en priorité cherché à remettre les tirants arrière en place, ce fut relativement simple, par contre le pont à alors un facheuse tendance à s'enrouler et se retrouve le nez de pont en l'air, ce qui pose un léger soucis (et des efforts considérables) pour remettre en place la rotule, qui permet un positionnement et un maintien définif du pont à sa place normale. Le reste après n'est que du vulgaire mécano, ou quelques neurones actifs suffisent à abattre un boulot même pas fastidueux :)

J'ai arrêté vers 19h30 je n'arrivais pas à voir suffisement la durite de frein arrière, il me reste à raccorder le pont au niveau freinage, puis a remettre en huile, en DOT4, à purger, refaire un tour de vérif des serrages et normalement demain midi il roule :)

Fotos à venir (bis)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

Et bien voilà, un projet ruminé sérieusement depuis ... 6 mois

et deux demi-journées de boulot pour un type seul, sur un sol irrégulier, meuble et en pente ...

C'est ça les Land
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

dominic violon a écrit :Et bien voilà, un projet ruminé sérieusement depuis ... 6 mois

et deux demi-journées de boulot pour un type seul, sur un sol irrégulier, meuble et en pente ...

C'est ça les Land
:D arf.... il manque au moins 12 mois de ruminage Dominique ;)

Sinon, vi, c'est bien un Land, ca se bricole à l'instinct ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Je ne suis pas mort !!!!!!!

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon les fotos de la suite (il pleut là, j'attends que ca se calme :lol: )

Les bô étriers de chez Paddock

Image

La surprise du démontage (je vous dirais pas comment j'ai réussi a extraire le ½ arbre....) mais le jeu en valait la chandelle, le nez de pont est en meilleur état que mon spare, qui lui va servir à...... c'est une autre histoire ;)

Image

Quelques efforts physique plus loin, il est enfin déplacable facilement, et à reçu son nez de pont.

Image
Image

Pas de fotos intermédiaires, mais croyez moi, pour en arriver là, il a fallu suer quelques litres et faire causer les Watts :lol:

Image
Image

Bon quelques remarques rapides, un pont de RR c'est quand même différent d'un pont de 90":

- Mains meneuses (vis à tête de 9/16 au lieu de 17, filetage différent)
- fixation des coupelles inférieures de ressorts (même motif, même punition)

Bon il pleut toujours autant, mais je veux le remettre en route donc....

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Purge des freins Ok, remise en huile OK, rien ne fuit, essai plus que concluant (c'est quand on retrouve de vrais freins qu'on se rends compte de ce qui n'allait vraiment pas avant....) :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Message non lu par Gecko »

Fred : Image

:wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :c'est quand on retrouve de vrais freins qu'on se rends compte de ce qui n'allait vraiment pas avant....
Pas mieux !!!

Mon principal reproche aux tambours : inéquilibrable... là avec les disques, ça freine propre & droit, le pied.

Merci pour les photos Fred, je prends les cotes de mes cones ASAP
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »