Je suis l'heureuse propriétaire d'un Def 130 300 tdi de 1998.
Je viens vers vous car je ressens une vibration sourde et pas très rapide, plutôt dans le siège, un peu comme un moteur de ferry pour ceux qui connaissent, toujours en 5ème, entre 65 et 80 km/h, et qui s'intensifie lorsque le moteur peine un peu, en montée par exemple. Elle disparaît totalement lorsque je passe au point mort ou quand je passe au dessus de 85 km/h. J'ai ce problème depuis environ 15 000 kilomètres. Pourquoi est-ce que je ne m'en suis pas occupée avant me direz-vous? Parce que je reviens de Mongolie et que les différents mécanos à qui j'ai exposé le problème sur la route m'ont toujours dit soit que ça venait de la boîte et qu'ils ne pouvaient pas y faire grand chose, soit que ça venait des roues. Ca ne vient pas des roues manifestement vu que la vibration disparaît au point mort. Je doute que ça vienne de la boîte..
Quelques indices supplémentaires même si ça n'est peut être pas lié:
J'ai le voyant du blocage de diff qui clignote de temps en temps, le levier est pourtant bien calé sur la position débloquée
J'ai eu des fuites d'huile du diff arrière, j'ai toujours vérifié et refait le niveau si besoin, j'ai fait changer le joint ensuite. La fuite a disparu, puis au bout de 1000 kms est réapparue pendant environ 500 kilomètres, puis a redisparu. Je vérifie la mise à l'air et passe régulièrement un coup de souflette. J'ai maintenant une légère fuite d'huile au niveau d'un boulon sur le diff arrière.
Les croisillons des arbres de transmission doivent être ok, 2 ont été remplacés et les autres vérifiés par la même occasion.
Lors du premier remplacement de croisillon, j'ai pu constater que le mécano précédent avait repositionné l'arbre de transmission arrière dans le mauvais sens. Je ne sais pas pendant combien de temps cet arbre est resté à l'envers vu que j'ai acheté le véhicule comme ça.
Autre chose: J'ai un bruit de clang métallique quand je mets le véhicule en mouvement, que ce soit en première ou en marche arrière. Je dirais que ce bruit vient plutôt de l'arrière. Il est apparu après que j'ai perdu toute transmission quand une de mes mains meneuses a lâché. J'ai finalement réussi à bouger le Def en bloquant le différentiel. A ce moment là j'étais un peu au milieu de nulle part, le seul mécano que j'ai trouvé a mal diagnostiqué la panne, m'a retiré l'arbre de transmission arrière et m'a renvoyé dans un garage Land Rover 500 kms plus loin. A savoir que j'ai fait ces 500 kms le diff bloqué vu que c'était pour moi le seul moyen d'avancer.
Alors je sais que c'est pas facile de faire un diagnostique de loin comme ça mais si vous pouviez me lancer sur des pistes.. Ou éventuellement me donner le contact d'un gars sympa qui pourrait grimper dans mon Def et me dire d'où vient le problème.. Suis dans le sud de la France mais je peux faire des kilomètres si besoin!
Merci beaucoup!!!
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