Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
06/07/2020 7:45
mais un contrôle via un jeu de cales peut il plus grossièrement permettre ou non d'apprécier quelque chose de suffisant pour éventuellement ajuster le tir ?
Oui, mais avec deux jeux de cales.

Il faut mettre deux cales de même épaisseur diamétralement opposés pour réduire l'erreur.

C'est bien plus rapide et plus précis avec le comparateur.... quand on a le comparateur et le pied adéquate.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Stagadon »

Salut tous ,
Après avoir suivi la méthode décrite en première page, mais, pour uniquement ne remplacer que les disques , je me suis retrouvé avec du jeux de roulement . Après avoir fait plus de 1000km env , je les remarqué en manipulant les roues , voiture posée sur le sol .

Le montage sur les moyeux est par écrous à frapper et non écrou et contre écrou. ( d'origine ou pas , je n'en sais rien ).
Serrage à 50Nm en tournant la roue vigoureusement, desserrage 90° resserage 50Nm , désserage 90° resserage 10 Nm , frappe de l'écrou .

Après découverte du jeux , j'ai donc resserré les écrous en m'assurant de ne pas ressortir les moyeux qui ont bien pris leurs places . J'ai resserré à 10Nm . En gros 5minutes de plus sur l'écrou, Il n'y a plus de jeux , pas d'échauffement .Déja j'ai bon là ou à recommencer autrement ?

Je comprend que le serrage final du contre écrou quant il existe et à 50 Nm n'étant pas là sur mon système , manque au final . De plus je n'ai pas du savoir correctement se faire placer les roulements. ( ils ne sont pas neuf et je ne les ai pas déposé ; d'accord j'aurai du les remplacer ) .
D'autre sur ma route mont dit qu'ils serraient jusqu'à bloquage de la roue ( ce qui me semble bien plus que 50Nm) puis désséraient et resséraient au contact plus un quart de tour .
J'aime bien la méthode précise de la clef dynamo mais elle ne semble pas correspondre au serrage par écrou unique .
Quand est il dans ce cas ?
Merci de l'aide .
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torero
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

Stagadon a écrit :
13/09/2020 13:40

Le montage sur les moyeux est par écrous à frapper et non écrou et contre écrou. ( d'origine ou pas , je n'en sais rien ).
Serrage à 50Nm en tournant la roue vigoureusement, desserrage 90° resserage 50Nm , désserage 90° resserage 10 Nm , frappe de l'écrou .


Merci de l'aide .
Si tu as le montage à 2 écrous sans entretoise entre les roulement, alors oui il ne faut pas serrer à plus de 10 Nm.
Si tu as le montage à un seul écrou avec entretoise entre les roulements, il faut serrer bien plus fort que 10 Nm. Je n'ai pas le couple en tête, mais 50 Nm me paraît bien dans ce cas.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
13/09/2020 13:40
J'aime bien la méthode précise de la clef dynamo mais elle ne semble pas correspondre au serrage par écrou unique .
1) Il faut toujours faire tourner le moyeu lors du serrage de l'écrou, au moins une vingtaine de tours. Sinon tu te retrouves avec du jeu après quelques tours de roue supplémentaires.

2) La méthode indiqué n'est que pour le montage sans entretoises, avec deux écrous.
Avec un seul écrou et entretoise : serrage de 210 Nm.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Stagadon »

Ou la , j'ai des frissons dans le dos . Je n'ai pas touché le roulement . Je l'ai protégé de la poussière mais n'ai pas enlevé la graisse et je ne sais pas si il comporte une entretoise .. ça se voit ? Il y a un schéma ici du montage avec et sans ? est-il possible qu'il ait été remplacé par un roulement de l'autre montage et non d'origine et si le choix est possible , quel montage a la préférence , celui avec bague qui semble plus simple à serrer ?
Encore des questions mais je le saurai à l'avenir pour les remplacer et avoir la conscience tranquille .
Merci de la mise au point en tout cas .
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Stagadon a écrit :
13/09/2020 17:31
Ou la , j'ai des frissons dans le dos . Je n'ai pas touché le roulement . Je l'ai protégé de la poussière mais n'ai pas enlevé la graisse et je ne sais pas si il comporte une entretoise .. ça se voit ?
Il suffit de passer le doigt entre les bagues intérieures pour sentir l'entretoise.....quand le moyeu est démonté. Si le moyeu est monté sur la fusée, tu ne verras pas si l'entretoise y est ou non.
Il y a un schéma ici du montage avec et sans ?
C'est exactement la m^me chose sauf que sur l'ancien montage il n'y a pas d'entretoises et il y a deux écrous et deux rondelles.
quel montage a la préférence , celui avec bague qui semble plus simple à serrer ?
Si tu veux un montage à réglage précis tout en étant simple : ancien montage.

Le nouveau montage, si tu veux le faire dans les règles de l'art nécessite une entretoise de référence (plus longue), un comparateur et de faire un montage à blanc.... et de trouver l'entretoise adéquate...... si tu changes un roulement.
Si tu ne changes pas tes roulements, tu gardes la même entretoise et tu serres à 210 Nm, sans faire de réglages.
En usine ils ne règlent pas dans l'art, mais statistiquement avec la méthode Set-Right. On en parle quelques pages en arrière.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par RR VM 1992 »

Stagadon a écrit :
13/09/2020 17:31
Ou la , j'ai des frissons dans le dos ..../....
Encore des questions mais je le saurai à l'avenir pour les remplacer et avoir la conscience tranquille .
.../....
Une vidéo sur la méthode dite "du bord de la piste" avec "réglage" de la précontrainte des roulements à la force des doigts :

https://youtu.be/m4njnkWmUXA

Nota : j'ai viré les entretoises entre les roulements de mon DEF TD4 pour avoir un réglage plus sur de la précontrainte (vu que les entretoises ne servent qu'a gagner du temps sur les chaines de montage)

:wink:
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