Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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The Pater
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

JLdisco46 a écrit :
09/11/2020 15:46
Celui là serait bien le bon ?
Oui

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RR VM 1992
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Niveau de confiance des roulements ShitParts ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Par erreur un ami a commandé 8 roulements chinois Britparts pour remplacer ses Timken qui ont bientôt 270 000 km :

la source de l'erreur : https://www.paddockspares.com/stc4382r- ... 80-81.html

Que faut-il lui dire ?

- les mettre directement dans la poubelle ferraille à la déchetterie,
- les monter et devoir les changer dans 20 - 30 000 km comme son huile moteur,
- c'est grosso-merdo pareil vu que les chinois ont racheté des roulementiers comme SNR et bien d'autre....

Par ailleurs ça devient difficile de connaître l'origine des pièces vitales de deuxième monte ; exemple du flou des marques distributeurs :

https://www.mister-auto.com/roulement-d ... 2007-2016/

https://www.piecesauto24.com/land-rover ... nt-de-roue

Bref chinois sous une marque de façade ou Timken / SKF sur un Land de 270 000 km ?

Merci pour vos retours :wink:

Les valeurs sures :
TIMKEN.jpg
STC4382_LR.jpg
Le gros doute chinois (ex SNR Annecy pour mémoire) car vous avez bien vu le "G" après la référence STC4382 :
NTM_chinois.JPG
https://www.ntn-snr.com/fr/qui-sommes-nous

Article croustillant de leur site web : https://www.ntn-snr.com/fr/lutte-contre-la-contrefacon :mrgreen:
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The Pater
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Re: Niveau de confiance des roulements ShitParts ?

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :
11/11/2020 11:39
- les mettre directement dans la poubelle ferraille à la déchetterie,
- les monter et devoir les changer dans 20 - 30 000 km comme son huile moteur,
S'il a le temps : renvoyer et demandant le remboursement s'il n'est pas trop tard.

S'il n'a pas d'autres roulements de marque reconnue et qu'il doive utiliser demain son véhicule, il les monte.
- c'est grosso-merdo pareil vu que les chinois ont racheté des roulementiers comme SNR et bien d'autre....
Non, SNR n'a pas été racheté par un Chinois, mais par un Japonais.
NTN est une marque bien connue qui fait de la bien meilleure qualité que les roulementiers Chinois.

Vu la vitesse de rotation des roues du Def et l'époque où la dimension des roulements a été choisie (il y a bientôt 50 ans, avec le Range et les aciers ont beaucoup progressé depuis), cela m'embêterait de monter du NTN, uniquement car c'est une marque concurrente.


Attention :
Il y a beaucoup de marques qui se disent Européens, mais qui sont en fait Chinois et s'inventent un historique comme cheval de Troie.
Ces marques là sont 100% Chinois, qualité allant de mauvais à moyen. example : RKB (lettrage ressemblant à du SKF sur le K) et RLEM.
Et non RKB n'est ps Suisse, même si leur site l'indique : https://www.rkbbearings.com/en/index.php
Et non RLEM n'est pas Allemand, même si leur site l'indique : http://www.en.rlem.hk/About.asp?ID=159

A fuir !


Par ailleurs ça devient difficile de connaître l'origine des pièces vitales de deuxième monte ; exemple du flou des marques distributeurs :
Effectivement.

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Escanogat »

Avoir commandé par erreur des roulements dans des boites Britpart à 5 euros pièce , j'ai un doute. Soit il les renvoi avec des frais de port presque aussi élevés que la valeur des roulements. Soit il les monte en se disant qu'il peu déjà prévoir leur remplacement. Restez dans les marques connues; SKF, SNR, TIMKEN, FAG, INA, NTN. Il y a aussi NSK mais j'ai eu des des soucis avec cette marque. Le top pour moi c'est SKF et TIMKEN (pour les roulements coniques).
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RR VM 1992
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Re: Niveau de confiance des roulements ShitParts ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Effectivement merci pour la clarification :wink: et il est vrai que des sites de fabricant / distributeur chinois voir joint venture sèment le doute ; exemple pour celui-là :

https://www.clunt-bearing.com/ntn-bearings/

traduction : CLUNT BEARING est l'un des fabricants de roulements NTM les plus professionnels en Chine, fournissant des roulements originaux à des prix compétitifs. Bienvenue pour acheter des roulements NTM en vrac fabriqués en Chine ici dans notre usine. Contactez-nous pour la liste des prix.

Ce doute "jaune" :sm6: en image :
NTM_China.JPG

Pour poursuivre et éviter les erreurs petit coup de zoom sur le roulement shitparts objet de cette mise en garde :
IMG20201111165559.jpg
Par curiosité j'ai regardé les références indiquées sur les bagues intérieures et extérieures des roulements Britpart :

NP449291 / NP420308

Et ses numéros tapés sur Google nous amène directement sur le site de Timken ici !

https://bearingsize.info/catalogue-onli ... 91245.html

Reste à comprendre cette copie bizarre de référence par le fabricant chinois :?:
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par JLdisco46 »

Le problème avec les pièces chinoises c'est qu'on n'a pas de certitude concernant un quelconque niveau de certification ou de qualité, mais ils font aussi de bons produits et on en utilise tous les jours ....

Le fait d'être "pas cher" peu de lien avec la qualité, Apple ou Nike ont une majorité de leurs usines là bas (mais ils vendent cher leurs produit).
Et pour avoir travaillé avec la chine sur des machines spéciales pour l'automobile, je peux vous assurer qu'ils ont des usines largement aussi bien (mieux) équipées que chez nous.

Savoir aussi qu'en Allemagne, avec le confinement, des usines (ex. Mercedes) ont été en rupture de production car l'acier qu'ils utilisent venait de chine !

Je ne dis pas ça pour minimiser la qualité des marques qu'on connait bien, mais ce'nest pas "tout blanc" ou "tout noir" on a parfois de bonnes surprises, et à mon avis ça sera de plus en plus fréquent.
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

JLdisco46 a écrit :
11/11/2020 22:32
Le problème avec les pièces chinoises c'est qu'on n'a pas de certitude concernant un quelconque niveau de certification ou de qualité, mais ils font aussi de bons produits et on en utilise tous les jours ....

....................

Je ne dis pas ça pour minimiser la qualité des marques qu'on connait bien, mais ce'nest pas "tout blanc" ou "tout noir" on a parfois de bonnes surprises, et à mon avis ça sera de plus en plus fréquent.
Ce n'est pas parce que c'est made in China que c'est de la mauvaise qualité.

Mais pour l'instant, les roulements de marques chinoises sont de qualités inférieures (voir catastrophique) par rapport aux marques historiques reconnues.
Et n'oublions pas que (données en 2015) :
1/4 des roulements vendus en Chine sont de la contrefaçon
3/4 des roulements contrefaits viennent de Chine
La majorité des roulements contrefaits sont fabriqués par des marques chinoises ayant pignon sur rue..... (dont certaines s'inventent une origine européenne, allemande de préférence)

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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par JLdisco46 »

La fusée en images :

Si quelqu'un pouvait m'aider sur la ref. de la bague inter ?
Fusée 200TDI
Fusée 200TDI
Merci !
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Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par RR VM 1992 »

Extraction aisée des chemins Timken usagés du moyeu :
IMG20210403171159.jpg
Un support en carton épais percé pour y placer le moyeu sur la jante :
IMG20210403155441.jpg
Extraction des chemins de roulement avec ici une rallonge Facom et, si possible, un marteau adapté anti-rebond :
IMG20210403160733.jpg
Marteau-anti-rebon.jpg
Marteau-anti-rebon.jpg (9.24 Kio) Vu 356 fois
Pour l'autre coté du moyeu un simple chiffon pour protéger la peinture de la jante fera l'affaire et aussi empêcher le chemin du roulement extrait de tomber par terre. :sm6:
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