lt 230 aschcroft

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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fantomas
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lt 230 aschcroft

Message non lu par fantomas »

bonjour
J'aimerais avoir des avis, aussi bien positif que négatif, sur une LT 230 reconditionnée chez Aschcroft.
Bien ou pas bien? differentiel ATB apparemment,je ne sais pas si c'est sur toutes les boites, mais en regardant sur le net il n'y a pas que des avis favorables, alors qu'ils sont réputés outre manche.
Au cas ou je dois remplacer la mienne, faut s'orienter sur une neuve, une reconditionnée, par qui?
Font meme les differentiels modifiés en ATB, surement pour du franchissement , et c'est pas donné.
Merci pour vos réponses
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The Pater
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par The Pater »

Je me base uniquement sur des vidéo de montage chez Ashcroft qui datent (plus de 10 ans).

1) Ils ne prennent pas la plus élémentaire précaution : éviter de polluer les roulements. Il y avait un monteur qui utilisait une meuleuse avec devant lui, les roulements, sortis de leur emballage, prêts à être montés.

2) Pour les rondelles support des planétaires du différentiel : une seule épaisseur, montage sans ajustement du jeu. Je me pose franchement la question sur l’ajustement de la précharge des roulements à rouleaux coniques.

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Escanogat
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par Escanogat »

Vu le prix de l'échange standard j'ai des doutes sur la qualité de leurs BT. Ils ne montent certainement pas des roulements de qualité (Timken et SKF) idem pour ce qui est joints. Rien qu'en pièces d'usure de qualité la facture s'élève à près de 400€. Pour ce qui est du différentiel ils peuvent très bien te refourguer une daube (un peu bouffé au niveau des appuis des coupelles bronze) . Ils ne vont pas te mettre un bloc différentiel neuf . Quant au réglage du jeu entre planétaires / satellites j'ai de forts doutes là dessus car ça ne se fait pas en 5 minutes ni avec des cales de mêmes épaisseur, idem pour les réglages des précontraintes des roulements c'est généralement assez long à faire. Pour ce qui est du différentiel ATB j'en ai déjà monté plusieurs , ça marche très bien. Il faut s'enlever l'idée de la tête que l'ATB est fait pour du franchissement , c'est du glissement limité , pratique dans le sable , piste glissante ensuite quand ça se corse sur de la caillasse on bloque le différentiel central. Le blocage du différentiel est indépendant de ce dernier qu'il soit ATB ou Standard (ouvert) .
fantomas
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par fantomas »

bon ok pour ces précisions mais si on doit changer de boite faut prendre quoi? une neuve c'est entre 5 et 6000 eur
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Escanogat
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par Escanogat »

Regardes chez Best off Land c'est plus cher 3000€ mais au moins c'est en France en cas de souci ça peut aider. Par ailleurs c'est plus simple coté frais de port , pas de surprise avec les histoires de douane et de TVA. Poses leur la question quant à l'origine de leur échange standard. Sinon il faut trouver un bon mécano pour les refaire.
Peut être d'autres avis?
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lorange
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par lorange »

Escanogat a écrit :
12/11/2021 20:29
ça se corse sur de la caillasse on bloque le différentiel central. Le blocage du différentiel est indépendant de ce dernier qu'il soit ATB ou Standard (ouvert) .
Le principe est de remplacer le diff central de l'LT230 par un glissement ... je ne pige pas ton raisonnement .
Perso l'utilisation doit etre bien particulière pour monter un glissement à la place du blocage d'origine !!!... :sm1:
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par Ze Fifi »

Personnellement ma BT a été refaite par mon mécano à 400 Mkm et il n'y avait que les roulements et les coupelles usées (bien usées mais encore présentes). Je privilégie toujours le reconditionnement de mes pièces, je sais ce que je leur ait mis dans les dents et mon mécano qui s'en occupe depuis plus de 20 ans sait que si ca ne va pas je reviendrais :mrgreen: et je luis demande de me mettre de la qualité pour qu'on ne soit embêtés ni l'un ni l'autre. Le prix s'oublie (et encore sur des roulements, joint et coupelles ce qui revient plus chère est la MO, donc ;) )

Le diff central fonctionne bien pourquoi vouloir le changer? Une fois compris comment ça fonctionne je ne vois pas la difficulté à le bloquer quand tu arrives dans une zone difficile où tu vas te retrouver avec une perte de motricité et de le débloquer une fois le passage traversé. De plus cela te permet de ne pas le mettre dans les situations de dévers importants, où l'arrêt de progression avec un patte qui se lève est un des dernier signaux avant de mettre le Def sur le toit
:)
fantomas
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par fantomas »

je suis d'accord avec toi ZEFI vaut mieux garder sa propre boite et la faire réparer avec des pieces dont tu connais la qualité et la provenance, mais voilà il faut trouver celui qui sait y faire avec le bon matos...
Ze Fifi
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par Ze Fifi »

Dans toutes les régions il y a des mécanos indépendant spécialisés dan les 4x4 " l'ancienne" qui savent faire. Si ton mécano ne sait pas faire, en te renseignant entre les forums (ici et LM) tu devrait avoir des noms qui te seront proposés, sinon c'est voir auprès des clubs 4x4 de ta région si un nom sort du lot. Tu es dans quel département?
:)
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Escanogat
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par Escanogat »

lorange a écrit :
13/11/2021 7:51
Escanogat a écrit :
12/11/2021 20:29
ça se corse sur de la caillasse on bloque le différentiel central. Le blocage du différentiel est indépendant de ce dernier qu'il soit ATB ou Standard (ouvert) .
Le principe est de remplacer le diff central de l'LT230 par un glissement ... je ne pige pas ton raisonnement .
Perso l'utilisation doit etre bien particulière pour monter un glissement à la place du blocage d'origine !!!... :sm1:
L'ATB est un différentiel central à glissement limité c'est largement mieux qu'un différentiel central d'origine "libre ". Les vitesses des boites 6 des Td4 passent beaucoup mieux car il n'y a plus le jeu d'un différentiel d'origine. C'est nettement mieux sur les pistes et dans le sable il n'y a pas besoin de verrouiller . Que se soit avec un différentiel central ATB (glissement limité genre Torsen) ou un différentiel central d'origine (libre) ils se verrouillent de la même manière avec le levier de bloquage.
Ce que j'ai pu constater sur le BT des Td4 les coupelles bronze des différentiels se bouffent très vite en moins de 200 000 km . Elles disparaissent et les satellites attaquent le corps du différentiel. Un différentiel ATB c'est moins cher qu'un différentiel normal d'origine. Sur les engins de compétition sur les TL230 ls virent les différentiels pour mettre des glissements limité (torsen) souvent du Quaife.
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
13/11/2021 17:59
Sur les engins de compétition sur les TL230 ls virent les différentiels pour mettre des glissements limité (torsen) souvent du Quaife.
C'est surement pour ne pas perdre du temps à décider s'il faut bloquer le diff ou non.

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lorange
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par lorange »

Le glissement est monté dans un but précis d'ultra simplicité et de vitesse mais n'est absolument pas supérieur à un blocage ....
Les premières LT95 (boites 4 ) étaient montées avec un diff à glissement limité rapidement remplacé par un bloc pneumatique , il y a forcément des très bonnes raisons :wink:
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par fantomas »

je suis du 59 ou 62
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vincemdk
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par vincemdk »

clairement, reprendre sa LT230 ou sa R380 c'est mieux, mais n'ayant que mon def pour tous les jours , je me suis orienté vers un jeu BV/BT en casse de meme série 43D et avec moins de km. réfection complète ensuite.
R380 refaite au S1 2021 et LT230 doit revenir du mécano cette semaine.

R380 avec kit 5% plus long sur la 5ème. compte 2000e TTC (transport inclu, sans dépose/repose). Pièces aschroft mais MO par mécano FR spécialisé.

LT230:
cette fois j'ai acheté les pièces chez ash et j'ai envoyé une palette au mécano avec les pièces, j'ai acheté le kit complet de refection lt230 avec arbre intermédiaire HD, pignon d'entrée, la totale et ratio 1.301

cout total des pièces
800livres HT, + 230 euros de TVA / taxe dédouanement (17.5e).
une boite d'occaz (prix variable en casse) LT230 de 110 td5.
expé sur palette à un mécano qui a la cote sur ce genre de choses:


ca te donne un ticket à 2000-2500, bien loin et des 5-6000 que tu avances. évidemment hors montage, mais la BT, c'est bien moins long que la BV....

l'échange standard; tu dois renvoyer ta boite, et rien que ca, entre l'expé, dédouanement, et les frais aschcrofts, tu ne sais pas quelle est l'addition finale

a priori, sur meteren, il y aurait un mécano qui refait des boites, si besoin, je peux demander le contact.

dans mon cas, c'est MC Repairs (coordonnées dispos sur FB, il est bassé dans le 03). tu peux l'appeler, il a parfois des boites d'avance prêtes à partir. BV et BT ...

vincent
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par Escanogat »

vincemdk a écrit :
15/11/2021 10:50

l'échange standard; tu dois renvoyer ta boite, et rien que ca, entre l'expé, dédouanement, et les frais aschcrofts, tu ne sais pas quelle est l'addition finale
C'est tout à fait ça , par ailleurs lors de l'expertise de la vielle boite, ils peuvent facturer certaines pièces onéreuses (ou garder la caution) si ces dernières sont totalement h.s. tel que carter principal, . différentiel.
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vincemdk
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par vincemdk »

Ma BT est revenue de révision complète.

voici la liste des pièces changées:
1.301 Gear Set
LT230 Master Rebuild Kit
LT230 Bolts
Input gear
HD Cross Pin
LT230 diff gears
LT230T HD Intermediate Shaft
FRC5440 Diff Lock Locking Ring
LT230 Sleeved Casing Steel Bush
FRC5450 HD Rear Output shaft

front flange gwynlevis

carter grand volume à reprendre sur la BT en place.
Fichiers joints
IMG_20211117_231312.jpg
IMG_20211117_231305.jpg
DEF 90 Tomb Raider TD5
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par Escanogat »

Pour le changement des pièces tout dépend de l'état de la boite et de ce qu'il y a à faire . Le minimum étant un kit roulement complet (Timken pour les 6 roulements "coniques" et SKF pour les roulement à billes les arbres de sortie avant et arrière ) , tout les joints spi et toriques , les 4 coupelles bronze des satellites voire les 2 cales pour le réglage des planétaires. Ensuite très certainement (mais pas toujours) les cales de réglage de la précontrainte de l'arbre d'entrée , de l'arbre du différentiel , et souvent également l'entretoise de réglage de précontrainte de l'arbre intermédiaire .
Sur la photo de ta boite celui qui l'a remonté à mis un joint papier sur le carter de l'arbre de sortie arrière , normalement il n'y en a pas . Le gars a fait un réglage de précontrainte avec un joint (+ de la pâte) alors que ce jeu se règle avec une cale sur le Timken du carter de sortie avant. Il aurait dû monter une cale plus fine dans le carter avant à défaut passer un coup de tour sur l'épaulement d'appui de la piste extérieure du roulement . C'est le genre de chose que j'évite quand je refais une BT surtout quand tout le reste est monté à la pâte ça fait désordre.
Bon après si ça tourne c'est le principal. :sm2:
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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par The Pater »

Escanogat a écrit :
18/11/2021 20:36
...... passer un coup de tour sur l'épaulement d'appui de la piste extérieure du roulement .
A la rectifieuse, pas au tour.

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Re: lt 230 aschcroft

Message non lu par vincemdk »

sans connaitre l'usage réel de la BT avant l'achat, j'ai préféré repartir de zero.
dans tous les cas, je garde mon ancienne BT dont je sais que le roulement de sortie AV est HS
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
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