Ronronnement suspect après changement embrayage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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legir
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Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par legir »

Bonjour à tous,

Je sors du gazage avec un embrayage neuf et un fourchette renforcée.
Toutefois, lorsque j’appuie à fond sur la pedale d’embrayage et que j’enclenche une vitesse, ça ronronne fortement, et dès que le disco bouge le ronronnement disparaît, les vitesses passent normalement sans craquer.
Le garagiste a écrit sur la facture : arbre primaire de boîte de vitesse « jeux excessif » … je voulais avoir vos avis et savoir ce que je peux faire.
Modifié en dernier par legir le 20/09/2022 21:04, modifié 1 fois.
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The Pater
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par The Pater »

Le seul fait, au neutre, de débrayer fait-il apparaître le bruit ?

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legir
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par legir »

Bonsoir the Pater,

Alors au neutre, aucun bruit et lorsque je suis repassé en longue, plus de bruit non plus, à mon grand étonnement. En récupérant le disco ce matin à Marseille, le bruit était distinct dès le redémarrage aux feux verts.
100 km après, me voila sur Toulon et bruit disparu !
J’y perd mon latin …
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casa
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par casa »

Bonjour
Je ne sais pas si ton disco est un td5, mais jette un œil à ce post.
viewtopic.php?f=26&t=8603
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legir
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par legir »

Non c’est un 300 tdi. Retour du grognement ce matin une fois en remontant la pedale d’embrayage, sur le point d’effet et puis plus rien…
Par contre aucun grognement au neutre
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The Pater
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par The Pater »

Donc le grognement ne se fait que quand tu relâches l'embrayage et pendant le temps court où l'embrayage patine. C'est cela ?

A+
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legir
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par legir »

The Pater a écrit :
21/09/2022 17:08
Donc le grognement ne se fait que quand tu relâches l'embrayage et pendant le temps court où l'embrayage patine. C'est cela ?

A+
Oui exactement et pas tout le temps …
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casa
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par casa »

Ça faisait la même chose sur le mien, le grognement apparaissait quand l'embrayage était sur le point de patinage, au début de temps en temps, et par la suite à chaque fois.
Le bruit que j'avais était celui que l'on peut entendre dans cette vidéo : https://youtu.be/UOrFBIM_rOQ
La méthode que j'ai utilisée et présentée dans l'autre poste à solutionnée mon problème.
A+
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The Pater
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par The Pater »

AMHA :

soit un problème de centrage, et donc voir la réponse de casa.

soit une problème de disque d'embrayage

A+
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legir
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par legir »

Je suis d’accord avec vous, j’ai donc demandé au garagiste ce qu’il proposait, d’autant que mon 300 ne faisait pas ce bruit en arrivant chez lui et voici sa réponse :

« Bonjour monsieur je viens de prendre possession de votre mail.
Moi de mon coter bien évidement il ni aucun soucis pour reprendre cela, juste par précision le disque embrayage est centrer de base avec un centreur et d’autant plus la boîte ne peux être remise si on est pas centrée.
Cela ne me dérange en aucun cas de redemonter et recentrer.

En revanche je ne suis pas du genre à être procédurier non plus, mais si le résultat est le même comment fait ton ? Qui payera le démontage remontage.


Dans l’attente de votre retour. Je pourrais le rentrer semaine prochaine si vous le désirez »

Pas très rassurant en fait….j’avoue être bien embêté
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casa
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par casa »

Bonjour
Pour moi ce n'ai pas le centrage de l'embrayage le problème (au premier débrayage il se centrera correctement), mais c'est celui du guide butée par rapport à l'arbre primaire de la boite.
Pour faire ce centrage, jai du modifier le design d'origine et enlever les douilles de centrage sur la fixation du support de butée . Je ne pense pas qu'un garagiste entreprenne cette modification...
En revanche, l'impregnation de la bague en bronze peut servir également, est-ce qu'il l'a fait ?
Ton garagiste a l'air plutôt coopératif...mais ja mon avis, fait lui ecouter le bruit et demande lui de résoudre le problème, c'est à lui de trouver la solution.
A plus
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Normand 1400
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par Normand 1400 »

Casa,

un truc m'échappe : dans ton dernier message (je parle du sujet « Bruit embrayage TD5 lors du passage vitesse »), tu faisais également allusion à l'usure de la bague bronze.

C'est bien la bague centrant le nez de l'arbre primaire dans le volant moteur?

Je ne fais pas le lien entre le mauvais centrage du guide de butée et l'usure prématurée de cette pièce.

Si la remise d'équerre du guide peut effectivement supprimer l'usure anormale du mécanisme — l'attaque de la butée se faisant sur l'arrête — donc les vibrations, en revanche, elle ne peut pas avoir d'impact sur l'usure de la bague bronze, laquelle dépend exclusivement du centrage de l'arbre par rapport au logement de la bague dans le volant.

J'incriminerais plutôt un défaut général d'alignement entre l'ensemble carter d'embrayage/boîte de vitesses et le bloc moteur, ce qui aurait peut-être pu donner l'impression d'un mauvais alignement du guide. Reste à savoir pourquoi les pièces pourraient se désaligner lors de la dépose/repose (corps étranger?) car si je comprends bien vos deux inters à toi et Legir, tout était normal auparavant.

Qu'en penses-tu?
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legir
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par legir »

Je suis vos échanges. J’ai tout de même appeler le spécialiste land dans mon coin. Acceuil très sympathique.
Tout d’abord, il a instantanément saisi le problème avant que je n’ai eu le temps d’expliquer, tout en m’expliquant que ce type de véhicule demande un savoir faire particuliers.
Il m’a donc demandé si la bague en bronze a été changée ?
Oui d’après le garagiste initial.

Après cela, son idée est aussi que la boîte ayant 240 000 commence à fatiguer et qu’il n’est pas impossible que l’arbre ai pris du jeu. Solution : changer la boîte de vitesse, ce qui d’après lui est une dépense très onéreuse. Il me conseille une aschcroft.

Autre solution, il peut déposer la boîte et regarder ce qui se passe au niveau de la bague en bronze et du guide butée.

Ayant un côté positif, je me dis que la boîte et l’embrayage ne faisait aucun bruit avant l’intervention et le disco n’a pas roulé depuis 1 an, il est donc peu probable que l’arbre primaire ai pris du jeu par un effet magique.

Donc j’en viens à l’idée et à la solution de Casa, peut être que ça vaut le coup d’être tenté ??

Pose et dépose bv dans les 400€ et changement de boîte 1095€ + frais annexe et mo.

Au final, le spécialiste land serait partisan de continuer à rouler ainsi pour ne pas engager plus de frais… je suis attaché à ce disco donc, un peu partagé.
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Normand 1400
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par Normand 1400 »

Legir,

concernant les changements d'organes, pas de panique pour l'instant, mais il faudra quand même trouver d'où vient le défaut... :wink:

Une question : sur ta machine, le guide a-t-il été changé? Cette question afin d'éliminer la cause d'un guide neuf non concentrique avec l'arbre.

Ensuite, j'attends les éléments de Casa : il se peut tout simplement que sa bague bronze ait été abîmée au remontage par le nez de l'arbre, auquel cas son état n'aurait rien à voir avec l'alignement des pièces ce qui, du coup, n'exclut pas un guide non concentrique avec l'arbre primaire.

Une autre cause possible, bien que rarissime : si je t'ai bien lu, un embrayage « renforcé » a été posé. Quid de sa provenance et, donc, de sa qualité géométrique?

J'ai eu, une fois, un embrayage dont le diaphragme n'était pas correctement centré par rapport au plateau de pression : les guignols de l'usine avaient pourtant réussi à équilibrer le tout mais sa rotation et celle de la butée n'étaient pas concentriques. En d'autres termes, dès qu'on touchait la pédale d'embrayage, les deux pièces frottaient un poil l'une sur l'autre, créant des vibrations, donc du bruit et, évidemment, une usure très rapide du diaphragme au niveau de son contact avec la butée.

Là encore, dans la mesure où la géométrie des pièces n'est jamais absolument parfaite, il fut un temps où il existait une plaque d'appui recouverte d'un revêtement genre graphite, reliée à la carcasse du mécanisme d'embrayage par trois tirants afin de la maintenir en position de rotation, plaque dont le rôle était de soustraire complètement le diaphragme aux frottements dus au contact avec la butée.

L'origine du frottement est double et inévitable : la parfaite concentricité des pièces est quasiment impossible à obtenir et la mise en vitesse de la butée lors des débrayages provoque une friction qui, certes, dure une fraction de seconde, mais provoque à chaque fois un micro arrachement du métal.

Les constructeurs n'ont pas jugé utile de conserver ce dispositif : comme d'hab, il n'y a pas de petites économies et, depuis la généralisation de ce montage de génie, je n'ai jamais réussi à faire durer un embrayage plus de 400 000 km, l'état du diaphragme devenant préoccupant à partir de ce kilométrage.

Je ne vois pas en quoi un Land nécessite un savoir faire particulier : seul le poids et l'équilibre des organes peut poser problème en raison du matériel de manutention et de guidage que la repose des organes nécessite si on ne veut pas faire de dégâts lors du réalignement du moteur et du carter d'embrayage.

Le reste, notamment les contrôles d'état et de géométrie des pièces, n'ont rien de spécifiques.

A suivre! :wink:
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legir
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par legir »

Merci Normand pour ta réponse :

« Une question : sur ta machine, le guide a-t-il été changé? Cette question afin d'éliminer la cause d'un guide neuf non concentrique avec l'arbre. »

Non il n’a pas été changé. Il s’agit d’un kit embrayage valeo réf LR009366G comprenant disque, mécanisme et butée.

J’ai demandé la pose d’une fourchette renforcée que j’ai fourni et qui comprenait la bague en bronze.

Je ne peux vérifier si cette dernière a été changée ou abîmée lors du montage.
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Normand 1400
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par Normand 1400 »

Ok.

Cela signifie donc que seule la fourchette a été modifiée et, normalement, c'est sans incidence sur le fonctionnement de l'embrayage, le reste relevant d'une fabrication standard, sans problèmes particuliers de qualité à priori.

Attendons les précisions de Casa...
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casa
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par casa »

Bonjour
Le problème apparaissait pour moi uniquement lorsque l'embrayage était sur le point de patinage, c'est à dire que la butée mal centrée appuyait sur le diaphragme en provoquant des vibrations qui se répercutent sur l'embrayage via le volant et le mécanisme. De ce fait, l'embrayage entraînait lui aussi des vibrations sur l'arbre primaire qui faisait grogner la bague en bronze.
Complètement débrayé, plus de problème car l'embrayage était libre. Et Complètement embrayé, pas de problème non plus car la butée n'était pas en appui.
Voilà pour ce qui était mon problème, qui est peut-être différent dans le cas de legir.
A noter que j'ai également fait une imprégnation du bronze de la bague, et contrôlé le jeu entre la bague et l'arbre primaire ( mais je ne me souviens pas de la cote). C'est peut-être aussi important que le centrage.
A plus
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legir
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par legir »

casa a écrit :
28/09/2022 22:15
Bonjour
Le problème apparaissait pour moi uniquement lorsque l'embrayage était sur le point de patinage, c'est à dire que la butée mal centrée appuyait sur le diaphragme en provoquant des vibrations qui se répercutent sur l'embrayage via le volant et le mécanisme. De ce fait, l'embrayage entraînait lui aussi des vibrations sur l'arbre primaire qui faisait grogner la bague en bronze.
Complètement débrayé, plus de problème car l'embrayage était libre. Et Complètement embrayé, pas de problème non plus car la butée n'était pas en appui.
Voilà pour ce qui était mon problème, qui est peut-être différent dans le cas de legir.
A noter que j'ai également fait une imprégnation du bronze de la bague, et contrôlé le jeu entre la bague et l'arbre primaire ( mais je ne me souviens pas de la cote). C'est peut-être aussi important que le centrage.
A plus
Merci Casa,

Je viens d’avoir une longue conversation avec le garagiste qui a changé mon embrayage.
Et j’ai deux infos :

Tout d’abord il a changé le guide buté et la butée et d’autre part il n’a pas changé la bague en bronze car le véhicule étant arrivé non roulant, il dit n’avoir pas pu diagnostiquer un jeu dans l’arbre primaire, il s’est donc attelé à sa mission qui était de changer l’embrayage. Donc, je vais faire intervenir le spécialiste land qui est pas loin de chez moi afin qu’il change si besoin cette bague en bronze dans les règles de l’art.
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Normand 1400
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par Normand 1400 »

Bon...

Sur la question du centrage de l'arbre primaire dans le volant (bague ou roulement) il faut avoir en tête que de nombreux véhicules n'en sont pas équipés : l'arbre tourillonne librement dans le volant grâce à quelques dixièmes de jeu.

Perso, je pense que cela évite juste à l'arbre de travailler en console en portant le poids du disque d'embrayage lorsqu’il est débrayé. Est-ce que les roulements seraient pénalisés sans cela, je ne pense pas, mais je laisse le Pater nous faire part de son expérience.

De là à dire que cet appui supplémentaire est aussi destiné à éviter des vibrations parasites sur le nez de l'arbre, j'ai également des doutes.

Donc le guide a bien été changé et c'est peut-être l'origine du mauvais centrage dont parle Casa. Pour autant, j'avoue que la vérification du centrage du guide par rapport à l'arbre primaire n'est pas une vérification recommandée par la pratique, donc ton garagiste ne peut pas clairement être mis en cause pour cela... :roll:

D'ailleurs Casa, si tu peux détailler le mode opératoire que tu as utilisé pour ce faire, ça m'intéresse... :wink:

Attendons la suite...
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Re: Ronronnement suspect après changement embrayage

Message non lu par casa »

Normand 1400 a écrit :
29/09/2022 13:12

D'ailleurs Casa, si tu peux détailler le mode opératoire que tu as utilisé pour ce faire, ça m'intéresse... :wink:
Il faut un jeu de cales rondes, mais on peut également utiliser la partie ronde de forêts.
Il faut commencer par jauger entre l'arbre primaire et le guide afin de déterminer si cest centré ou non. Inutile d'être hyper precis, d'ailleurs l'arbre primaire à une certaine souplesse, il ne faut donc pas forcer dessus avec les cales.
De mémoire, dans mon cas, il y avait presque 1 mm d'écart.
J'ai ensuite enlever à la pince multiprise les 2 douilles de centrage et j'ai joué sur le jeu entre trou et vis pour ajuster au mieux le centrage.
Pour le montage final, j'ai mis du loctite bloc presse puis j'ai serrer au couple les vis de maintient du porte butée.
Voilà pour le mod opératoire.
A plus
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