Discovery td5 et boîte auto
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Discovery td5 et boîte auto
Bonjour à tous,
Petit sujet débat sur le D2 en boîte auto.
En premier qui pourrait me décrire le fonctionnement de sa boîte en situation routière normale. Quand passent les vitesses, combien en sentez vous passer, accoup, réaction en côte, ....
En deux j ai lu une fois qu elle était reprogrammable?
En trois j ai lu aussi que 160 ch c était le max pour un D2 automatique.?
Et un peu hors sujet qui ferait une repro ici ? Un truc sérieux bien sur , efficacité, fiabilité....
Merci de vous lire Sébastien
Petit sujet débat sur le D2 en boîte auto.
En premier qui pourrait me décrire le fonctionnement de sa boîte en situation routière normale. Quand passent les vitesses, combien en sentez vous passer, accoup, réaction en côte, ....
En deux j ai lu une fois qu elle était reprogrammable?
En trois j ai lu aussi que 160 ch c était le max pour un D2 automatique.?
Et un peu hors sujet qui ferait une repro ici ? Un truc sérieux bien sur , efficacité, fiabilité....
Merci de vous lire Sébastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
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- Habitué
- Messages : 51
- Enregistré le : 01/10/2021 12:48
- Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois
Re: Discovery td5 et boîte auto
Si je dis pas de betises, seule la 4HP24 est électronique et donc programmable.
Le disco SII en TD5 a une 4HP22EH : du coup pas d'électronique ?
Pour la puissance, je ne suis pas sûr que ça pose problème : la boite est montée (en 4HP22) sur les range et disco en V8 3,5 ; 3,9 ; 4,0 et 4,2 pour une puissance de 165 à 200 chevaux. Du coup je pense qu'elle peut sans problème encaisser plus de 160 chevaux
Le disco SII en TD5 a une 4HP22EH : du coup pas d'électronique ?
Pour la puissance, je ne suis pas sûr que ça pose problème : la boite est montée (en 4HP22) sur les range et disco en V8 3,5 ; 3,9 ; 4,0 et 4,2 pour une puissance de 165 à 200 chevaux. Du coup je pense qu'elle peut sans problème encaisser plus de 160 chevaux
Clément
1963 - 88 série 2a 2,25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
1963 - 88 série 2a 2,25 ess - ex armée suisse
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- Localisation : ROGNAC(13), LA BRIGUE (06)
Re: Discovery td5 et boîte auto
Salut
La gestion de la boite est faite par un calculateur qui évolue selon le type de conduite : en faisant un raz de la mémoire tu n’auras plus l’apprentissage du passage des rapports et la boite va fonctionner selon le poids sur la pedale..et enregistrer et s’adapater à ta facon de conduire
C’est le convertisseur qui est different entre les moteurs ..on peut mettre un gros convertisseur ( 4,6) sur un td5..
J’ai fait 60000km avec un D2 auto : avec le mode S tu augmentes le regime moteur pour le changement des rapports
Mais ce qui fait la différence c’est la qualité de l’huile de boite qui à mon sens est mal refroidie sur parcours lent avec forte charge..: faut faire des vidanges régulièrement et surtout changer la crépine..: je pense qu’une sonde de température sur l’huile de boite auto serait un plus ..
La gestion de la boite est faite par un calculateur qui évolue selon le type de conduite : en faisant un raz de la mémoire tu n’auras plus l’apprentissage du passage des rapports et la boite va fonctionner selon le poids sur la pedale..et enregistrer et s’adapater à ta facon de conduire
C’est le convertisseur qui est different entre les moteurs ..on peut mettre un gros convertisseur ( 4,6) sur un td5..
J’ai fait 60000km avec un D2 auto : avec le mode S tu augmentes le regime moteur pour le changement des rapports
Mais ce qui fait la différence c’est la qualité de l’huile de boite qui à mon sens est mal refroidie sur parcours lent avec forte charge..: faut faire des vidanges régulièrement et surtout changer la crépine..: je pense qu’une sonde de température sur l’huile de boite auto serait un plus ..
Un lightweight : what else?
Re: Discovery td5 et boîte auto
salut les gars,
merci pour vos réponses, je ne sais pas quel est le code de la mienne le D2 est de 2003. suis pas pré de reprogrammer mais je me renseigne...et si, ça serait 160.
oui le mode sport fait marner un peu plus.
et comment faire un raz?
que pouvez vous dire du fonctionnement ?
sebastien
merci pour vos réponses, je ne sais pas quel est le code de la mienne le D2 est de 2003. suis pas pré de reprogrammer mais je me renseigne...et si, ça serait 160.
oui le mode sport fait marner un peu plus.
et comment faire un raz?
que pouvez vous dire du fonctionnement ?

il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Re: Discovery td5 et boîte auto
et pardon Tag que veux tu dire pour l huile c est par rapport au fonctionnement?
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
- Brannos 26
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- Localisation : 26, Drôme
Re: Discovery td5 et boîte auto
Bonsoir,
Le radiateur de la BVA est effectivement assez mal placé, à l'avant, en bas à droite, et est donc très sensible à l'encrassement par la boue en TT. Être très vigilant à ce point.
La ste britannique Allisport propose un radiateur plus gros, plus performant que celui d'origine. Depuis son montage, je n'ai plus jamais eu de montée en température de la BVA amenant à l'allumage du petit voyant au TdB, ce qui m'était arrivé 2 ou 3 fois seulement, avant.
La pose d'un thermomètre est assez facile, en place de l'un des deux "bouchons" inférieurs (réf. RTC4335) de la BVA (pièce n°17 sur la vue Microcat, ci-dessous). Il faut usiner ce "bouchon", fonction du diamètre et du pas de la sonde choisie. En raison de la position de la sonde, un dévissage serait catastrophique, "bouchon" réusiné et sonde sont tous deux percés au diam. 1,5 mm afin d'être freinés par du fil inox à torsader. Système simple, fiable, et surtout très facile à contrôler.
Par contre, je n'ai pas trouvé dans le manuel la température maximum acceptable. Pour la BT, celle-ci est donnée pour 145°. Rien pour la BVA ! Et comme le voyant d'alerte d'origine ne s'est plus jamais allumé (cf ci-dessus), je ne peux savoir à quelle température il s'allume.
Si quelqu'un a l'info...
Amicalement,
Le radiateur de la BVA est effectivement assez mal placé, à l'avant, en bas à droite, et est donc très sensible à l'encrassement par la boue en TT. Être très vigilant à ce point.
La ste britannique Allisport propose un radiateur plus gros, plus performant que celui d'origine. Depuis son montage, je n'ai plus jamais eu de montée en température de la BVA amenant à l'allumage du petit voyant au TdB, ce qui m'était arrivé 2 ou 3 fois seulement, avant.
La pose d'un thermomètre est assez facile, en place de l'un des deux "bouchons" inférieurs (réf. RTC4335) de la BVA (pièce n°17 sur la vue Microcat, ci-dessous). Il faut usiner ce "bouchon", fonction du diamètre et du pas de la sonde choisie. En raison de la position de la sonde, un dévissage serait catastrophique, "bouchon" réusiné et sonde sont tous deux percés au diam. 1,5 mm afin d'être freinés par du fil inox à torsader. Système simple, fiable, et surtout très facile à contrôler.
Par contre, je n'ai pas trouvé dans le manuel la température maximum acceptable. Pour la BT, celle-ci est donnée pour 145°. Rien pour la BVA ! Et comme le voyant d'alerte d'origine ne s'est plus jamais allumé (cf ci-dessus), je ne peux savoir à quelle température il s'allume.
Si quelqu'un a l'info...
Amicalement,
Modifié en dernier par Brannos 26 le 23/11/2023 18:23, modifié 2 fois.
- Brannos 26
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Re: Discovery td5 et boîte auto
Bon, je n'ai pas dû tout comprendre pour l'affichage des photos...
On reverra ça demain.

On reverra ça demain.
- disco2magoliv
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Re: Discovery td5 et boîte auto
salut,
apparemment avec le Nanocom

Le lien vers l'émulateur ==> https://nanoint.nanocom-diagnostics.com ... ?rand=499#
Ciao
Pascal.
Pascal.
Re: Discovery td5 et boîte auto
ah j ai pas de nano....
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Re: Discovery td5 et boîte auto
Tranforme tes photos en jpg ou jpeg ou png.Brannos 26 a écrit : ↑21/11/2023 21:27Bon, je n'ai pas dû tout comprendre pour l'affichage des photos...![]()
Tes photos sont des fichier .tif et sont considérées comme des documents, comme un .doc ou .pdf, pas comme des photos.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Discovery td5 et boîte auto
De l’huile neuve de qualité et ta boite fonctionne mieux donc vidange avec changement de la crepine.
Un lightweight : what else?
- disco2magoliv
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Re: Discovery td5 et boîte auto
Ciao
Pascal.
Pascal.
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Re: Discovery td5 et boîte auto
Sur facebook tu as un groupe nanocom avec une carte des possesseurs de nanocom.
Un lightweight : what else?
- Brannos 26
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Re: Discovery td5 et boîte auto
Premier point. C'est une boite à 4 vitesses. On sait bien quand elles passent, mais ça se passe sans à-coups. C'est la baisse du régime moteur qui informe sur ce passage, sans plus. Dans les côtes, surtout si elles sont longues et assez pentues, comme l'a dit TAG, il faut se mettre en mode "S" (sport), les vitesses montent plus haut dans les tours (c'est la seule différence), et ça évite des aller-retours 4-3, 3-4...sebas a écrit : ↑19/11/2023 20:321/ En premier qui pourrait me décrire le fonctionnement de sa boîte en situation routière normale. Quand passent les vitesses, combien en sentez vous passer, accoup, réaction en côte, ....
3/ En trois j ai lu aussi que 160 ch c était le max pour un D2 automatique ?
Et un peu hors sujet qui ferait une repro ici ? Un truc sérieux bien sur , efficacité, fiabilité....
Pour la reprogrammation, ce que je n'ai pas fait, je n'ai entendu que du bien de Bell Auto Service, société anglaise (https://bellautoservices.co.uk/). Il parait, je cite, que "ça change la vie" et transforme totalement la voiture. Donc "Un truc sérieux bien sur , efficacité, fiabilité...". Certains garages français peuvent faire cette reprog.
Pour la puissance maxi admissible par la BVA, d'après ce que j'ai appris, on pourrait aller jusqu'à 190 cv. Ce n'est pas la puissance, mais le couple, qui nuit à la BVA. Ceci dit, cette boite 4HP22 est de conception assez ancienne, le Disco SII étant le dernier véhicule sur lequel elle a été montée (à/c de 1999). Il faut peut-être rester sage... On est très loin des actuelles BVA à 8 vitesses.
Les techniciens de BAS (Bell Auto Service) et ses concessionnaires français ont une grande expérience, et sont donc aptes à conseiller et à modérer les enthousiasmes.
Cordialement,
Re: Discovery td5 et boîte auto
salut à tous,
pour ma part le fonctionnement est en quelques points particulier, dans l ordre:
démarrage en D la 2 passe vers 20kmh, la 3 passe vers 45/50, il y a comme une vitesse intermédiaire vers 65, puis la 4 vers 85/90 en temps normal, a 110 kmh environs 2400/2500 tr.
seulement par moment la 3 donne un a coup lors de son passage, je dirais si je roule un moment sans arrivé à la vitesse de passage.
aussi, la 4 parfois ne passe pas "complètement", les accelerations sont plus fortes qu "en temps normal" au dessus de 90 kmh. Puis la vitesse passe complètement des fois un moment apres en appuyant un peu plus sur la pédale. Ou un long moment apres, sur autoroute par exemple, elle passe complètement et la conduite redevient normale.
quand elle est pas passé complètement, le regime est au dessus de 2500 tr a 110.
je n utilise le mode sport que sur longue cote la, la vitesse intermédiaire entre 3 et 4 passe plus facilement en monté que sans le mode sport et permet de rouler a 70 kmh a 2000tr en cote si non c dur de la passer ( l intermédiaire ) a moins de 3000tr et de tenir la cote et donc la vitesse.
une fois en haut je sort le mode sport et on sent comme un rétrogradage sans baisse de régime, elle revient en vitesse intermédiaire entre la 3 et 4 normale.
si ca vous parle....
merci a tous
sébastien
pour ma part le fonctionnement est en quelques points particulier, dans l ordre:
démarrage en D la 2 passe vers 20kmh, la 3 passe vers 45/50, il y a comme une vitesse intermédiaire vers 65, puis la 4 vers 85/90 en temps normal, a 110 kmh environs 2400/2500 tr.
seulement par moment la 3 donne un a coup lors de son passage, je dirais si je roule un moment sans arrivé à la vitesse de passage.
aussi, la 4 parfois ne passe pas "complètement", les accelerations sont plus fortes qu "en temps normal" au dessus de 90 kmh. Puis la vitesse passe complètement des fois un moment apres en appuyant un peu plus sur la pédale. Ou un long moment apres, sur autoroute par exemple, elle passe complètement et la conduite redevient normale.
quand elle est pas passé complètement, le regime est au dessus de 2500 tr a 110.
je n utilise le mode sport que sur longue cote la, la vitesse intermédiaire entre 3 et 4 passe plus facilement en monté que sans le mode sport et permet de rouler a 70 kmh a 2000tr en cote si non c dur de la passer ( l intermédiaire ) a moins de 3000tr et de tenir la cote et donc la vitesse.
une fois en haut je sort le mode sport et on sent comme un rétrogradage sans baisse de régime, elle revient en vitesse intermédiaire entre la 3 et 4 normale.
si ca vous parle....
merci a tous
sébastien
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent