Bruit de boîte de transfert (LT230) en charge

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Bruit de boîte de transfert (LT230) en charge

Message non lu par drich »

Bonjour,

Nouvelle aventure, nouveau problème : après avoir fait 2000km dans le sud de la France et le nord de l'Espagne, je me suis retrouvé avec un bruit de plus en plus présent qui je pense vient de la boîte de transfert.

Il se fait entendre uniquement à haute vitesse (à partir de 90~100 km/h), BV et BT enclenchées, et moteur est en charge.

Petit enregistrement audio (que je laisse en double en pièce jointe dans un ZIP car LR-Faq n'accepte pas les fichiers audio), j'ai tenté de l'isoler avec un logiciel d'édition mais pas facile :
https://drich.fr/def/V_20240916_174333_ES3.mp3

- on l'entend monter progressivement en même temps que le Def prend de la vitesse
- on entend également la boîte faire un autre bruit lorsque je passe en frein moteur sur les 3 dernières secondes (c'est un bruit que j'ai toujours eu en frein moteur et ne m'en suis jamais inquiété, ai-je eu tord?)
- aucun bruit en descente lorsque la résistance de l'air est à l'équilibre avec la gravité (ni en accélération, ni en frein moteur donc, pile entre les deux)
- j'ai vérifié le niveau d'huile, il est un demi-centimètre sous le trou de remplissage, si j'ai bien compris c'est limite mais ça ne devrait pas causer ce genre de symptôme

Y a t-il quelque chose que je puisse faire sans partir dans de grands travaux ou carrément l'emmener en garage ? (je n'ai pas de chèvre / chariot pour une dépose)


PS : j'ai en tête d'installer un Roamerdrive à l'avenir (du moins s'ils en fabriquent encore), et je suppose qu'il serait préférable de l'installer sur une BT saine
Fichiers joints
V_20240916_174333_ES3.zip
(927.53 Kio) Téléchargé 17 fois
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6144
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bruit de boîte de transfert (LT230) en charge

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Le bruit, c'est difficile a dire, cela peut-être un truc simple genre un truc dans le tambour de frein a main. Vois en démontant l'arbre arrière et le tambour de frein a main si il n'y a pas un truc louche la dedans un ressort qui se ballade ou dieu sait quoi. Fais un essais routier avec le blocage centrale en longue pour écouter les bruits.
Ensuite quitte à changer de boite, monte une boite de transfert de TD4 ou de disco 300 elles tirent plus long respectivement 1.211 et 1.222 au lieu de 1.410 et tu es quitte d'acheter un overdrive qui tôt ou tard sera une source de problème supplémentaire, sans parler de la manipulation.
Pour changer le transfert seul, avec un petit palan et une barre fixé au toit a l’intérieur avec une sangle a cliqué, cela se fait bien aussi.
boite et palan.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 157
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bruit de boîte de transfert (LT230) en charge

Message non lu par drich »

Merci de ta réponse

L'overdrive me tente pour ses demi-vitesses et le fait de pouvoir revenir à des ratios d'origine en un seul mouvement de levier, mais c'est en oubliant bien vite que "best part is no part" effectivement.
Et c'est vrai que dans ce cas je ne m'embête pas : un échange standard avec un modèle en 1.21/1.22 et je repars avec du (quasi-)neuf sans même me poser la question de savoir quel était ce bruit.

Je suis pas sûr de comprendre ta suggestion : tu parles bien de rouler en ayant enlevé transmission arrière et frein à main ?
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6144
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bruit de boîte de transfert (LT230) en charge

Message non lu par LØLØ »

drich a écrit :
02/10/2024 14:45


Je suis pas sûr de comprendre ta suggestion : tu parles bien de rouler en ayant enlevé transmission arrière et frein à main ?
Salut,
Oui pour être sûr que le bruit ne vienne pas du frein à main car des fois cela arrive. Tu démontes l’arbre de transmission arrière et tu enlèves le tambour de frein à main. Mais pour pouvoir rouler dans ces conditions il faut bloquer le différentiel centrale sinon tu restes sur place car comme tu n’as plus de transmission arrière c’est comme si le pont arrière tournait dans le vide donc en bloquant tu pourras rouler sur le pont avant en 2 roues motrices ou en traction si tu préfères et ainsi tu pourras écouter les bruits de ta boîte de transfert et confirmer le diagnostic de son état.
A moins que tu sois sur de ton coup en se qui concerne son état et dans ce cas ne t’embête pas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Transmissions »