Frédéric_Dept79,
J'ai écris :
OK, c'est en statique, mais même en prenant la fatigue possible, le couple actuel de nos moteurs, même transmis totalement sur un arbre, n'est pas suffisant pour créer un problème.
le "même transmis totalement sur un arbre" indique le cas le plus défavorable qui peut exister, c'est à dire diff central bloqué, diff des ponts bloqués (s'ils existent) et une seule roue ayant de l'adhérence.
Mais il est vrai, comme tu l'indiques, mea culpa, il faut prendre le rapport de réduction.
Le cas le plus défavorable est en première courte. Ce qui sur mon Def300Tdi donne un rapport total de réduction de : 43,39 = 3.692 (BV) x 3.32 (BT) x 3.54 (pont).
Donc avec un couple moteur de 27 mkg, le couple maxi peut atteindre 1171 mkg au niveau de l'arbre !!!!
Bon vu que je n'ai pas de diff de pont, je peux avoir 585 mkg au niveau de l'arbre.
Si aucun diff n'est bloqué : 293 mkg au niveau de l'arbre.
Donc si l'arbre de transmission de mon Def fait aussi 27 mm de dia (si quelqu'un peut donner la véritable valeur....) on arrive au conclusions suivantes:
1) en première courte, plein gaz, diff NON bloqué,je ne détériore pas mes arbres car 293 < 386 mkg
2) en première courte, plein gaz et diff central bloqué, je peux détériorer mes arbres
Le rapport de réduction en seconde courte est de 25,05. Donc au maxi on a 25,05 x 27 = 676 mkg (si diff central et ponts bloquées, une seule roue qui adhére) et 338 mkg maxi si pas de diff de pont, mais diff central bloqué.
Donc :
3) en seconde courte, plein gaz, diff NON bloqué, pas de problème 676/4 est inférieur à 386.
4) en seconde courte, plein gaz et diff central bloqué, cela est bien limite....dépend de la nuance de EN25....c'est risqué, de plus mes calculs sont en statique
Ensuite le rapport offrant le plus de réduction est la première longue avec un rapport de 18,44, soit 497 mkg si tous diffs (central et ponts) bloqués et 249 mkg si diff central bloqué uniquement.
MORALE DE L'HISTOIRE :
Je viens de redémontrer, merci Frédéric_Dept79, avec les réverses sur la nuance exacte du EN25 et le diamètre réel de mes arbres, ce qui est écrit sur le cache de la boite à fusible de mon Defender :
Lorsque le différentiel central est bloqué, il faut éviter les plein gaz en première et seconde courte.
NB : mon Def n'a qu'un seul blocage de diff.
NB 2 : vu la limite élastique de l'AMS 6418, vous pouvez aussi détériorer des arbres en AMS 6418 avec le seul couple moteur ! mais pour plus de précision, qui peut dire quel est le diamètre mini des arbres en AMS 6418 proposé ? C'est important car le cube du diamètre qui est à prendre en compte
Par exemple, si on passe de 27 mm à 28 mm, on augmente la contrainte maxi de (28/27)^3 = 1.115 !!
A+