Jeu radial arbre-main meneuse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Jeu radial arbre-main meneuse

Message non lu par bisnouk »

Un pote à moi (bientôt inscrit sur la Faq, j'en suis sur !) a acheté ce WE un Def 110 SW 200 Tdi de 91 (197 000 km).

Lors de la Check-list (Merci Mau pour ton article là dessus), on a constaté qu'il n'y avait pas de rondelles entre les circlip des arbres courts (joint homo) et les mains meneuses (aucune usure des cannelures).
Mais en plus le jeu radial (plutôt le glissement de l'arbre court) est d'environ (à l'oeil) 4 à 5 mm :shock: .
Sur le principe, il va aller chez LR pour acheter des rondelles-cale d'épaisseur, mais je m'étonne de l'importance de ce jeu. Sur mon 300, j'ai moins de 2 mm sans les cales.

Est ce une valeur admissible ce jeu ???

D'ailleur quand il tourne vers la gauche (grand angle en manoeuvre lente), il y a un tic-tic-tic à l'avant gauche.... joint homo mort ou qui travaille mal à cause de ce jeu excessif ?

PS : je précise que les arbres et les mains meneuses sont tous en 24 C, et ont été remplacés (AV et AR).
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Bisnouk,

ce jeu est excessif, en effet...

Du coup, le joint à billes peut ne pas être à sa place. N'étant pas situé dans le plan de pivotement de la roue, il travaille dans de mauvaises conditions (rotulage difficile et positionnement "en force" des billes dans le plan bissecteur).

Quant à l'origine du jeu, diverses causes sont possibles :
  • pas de joint sous la main meneuse,

    gorge du circlips dans l'arbre usée,

    circlips lui même usé ou dimension non conforme,

    butée en bronze et/ou portée de cette bague sur l'épaulement de l'arbre endommagées ou usées
Probablement un mix de tout cela...

Une petite révision pourrait s'imposer, qui irait, selon moi, au delà d'une simple mise en place de cales... :twisted:

Mais tu connais ma tendance maniaco dépressive, d'ailleurs si bien mise en évidence par notre Ménie Grégoire de LrFaq...

Hein, Gabach? :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jeu radial arbre-main meneuse

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Mais en plus le jeu radial (plutôt le glissement de l'arbre court) est d'environ (à l'oeil) 4 à 5 mm :shock: .
Cela ne serait pas plutôt le jeu axial ? Hmm ?
d'épaisseur, mais je m'étonne de l'importance de ce jeu. Sur mon 300, j'ai moins de 2 mm sans les cales.

Est ce une valeur admissible ce jeu ???
Sans les cales, tu peux en effet être à 2 mm mais 4 à 5 mm me semble excessif. Peut être une usure de la butée en alliage de laiton par manque de lubrifiant ou lubrifiant pollué ou lubrifiant inadéquate ?

Je pense que le précédent propriétaire n'a pas pris la peine de remettre les rondelles cales par manque d'information.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Merci pour vos réponses, après avoir passé l'entre midi et deux sur son cube et avoir sorti la boîte à outils, c'est "moins pire" que ce que je pensais.

En plus de ce jeu axial (autant pour moi :oops: ), il y avait un très gros jeu dans les pivots que l'on avait vu samedi quand on est parti le chercher. Comme les roulements et les axes de pivots avaient été changés par un garage LR peu de temps avant, l'espoir que ce n'était qu'un problème de réglage était grand :? ....

Au démontage de l'axe supérieur, on a trouvé à gauche (sur le pivot qui avait le plus de jeu) un empilement de 9 cales (environ 2,5 mm) et à droite (2 cales pour une épaisseur de 1 mm).... A mon avis les roulements de pivots n'étaient pas en place au remontage au garage et avec les kilomètres ils sont descendu.

Une fois supprimé quelques cales (par tatonnement), plus de jeu dans les pivots en secouant la roue (12h-6h)...(que les puristes de la mécanique nous pardonnent, il nous fallait intervenir de façon urgente sans avoir le temps de tout démonter... le réglage suivant le manuel se fera plus tard à l'occasion d'une révision des moyeux).
Du coup, le glissement axial des arbres courts est moins important (1,75 mm d'un côté et 2,5 de l'autre), ça semble plus dans les normes !

Par contre, malgré le pivot resserré, le tic-tic-tic est toujours présent. On verra dès qu'il aura acheté les cales d'arbre, mais j'ai peur que le joint homo soit en train d'agoniser
Renard Bleu
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 07/06/2004 22:16

Message non lu par Renard Bleu »

D'aprés le manuel le jeu axial doit être compris entre 0.127 et 0.254 mm exactement.
Pour ce qui concerne le pivot il faut enlever des cales jusqu'a ce qu'il y ai une résistance à la rotation mesurée au peson de 3.6 à 4.5 kg.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Renard Bleu a écrit :D'aprés le manuel
Pour ce qui concerne le pivot il faut enlever des cales jusqu'a ce qu'il y ai une résistance à la rotation mesurée au peson de 3.6 à 4.5 kg.
C'est pour ça que je m'excusais auprès des puristes (sans aucune moquerie de ma part dans ce terme bien au contraire je suis admiratif).

Pour mesurer cette résistance au peson, le manuel dit qu'il faut désacoupler les barres de direction. Il semblerait que ce soit aussi mieux de procéder à ce réglage sans le disque et le joint homo.... alors comme on avait pas de temps, on a fait au moins pire :? réduire les cales jusqu'à ce qu'on ne sente plus de jeu dans la roue (Les roulements de moyeux étant neufs et sans jeu).
Renard Bleu
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 07/06/2004 22:16

Message non lu par Renard Bleu »

Tu as raison et rectifié de toi même: il faut désacoupler les barres de direction.
Je ne vois pas l'influence du disque dans cette affaire.
Je ne le fais pas au peson car je n'en ai pas. Je me contente d'obtenir une petite résistance à la rotation, de ce que j'magine faire 3kg le but étant d'avoir un peu de précharge qui a aussi l'avantage de donner une direction plus stable. En tout cas le pivot ne doit pas tourner libre.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

En ce qui me concerne, je vire tout ce qui peut occasionner une résistance parasite (timonerie de direction, joint à billes et même flexible de freins) :wink: .

On peut faire sans peson : une simple balance ménagère (genre Terraillon) utilisée avec un bras de levier ad hoc permet d'obtenir l'effort recherché (en poussée bien sûr).

En revanche, je ne vois pas le lien entre le jeu longitudinal de l'arbre et le mauvais réglage des pivots (mais je suis sans doute mal réveillé :sm27: )...

Vais me plonger dans la doc ce soir, dès fois que j'aie tout faux...

Comment avez-vous fait pour le mesurer?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :En revanche, je ne vois pas le lien entre le jeu longitudinal de l'arbre et le mauvais réglage des pivots (mais je suis sans doute mal réveillé :sm27: )...

Comment avez-vous fait pour le mesurer?
Honte sur nous de ne pas avoir pris de note... Il nous semble que le jeu a diminué mais je pense que tu as raison et qu'il n'y a pas de grande influence des pivots. Il est vrai que ça faisait plus d'une heure qu'on était sous le Def à sonder le châssis qui nécéssitera un bon rafraichissement car l'air de la montagne... et peut être que les 4-5 mm à l'oeil n'étaient en fait que 2-3 mm.... encore un coup de l'air de la montagne !
Il y a aussi que l'on a constaté ce jeu avec les roues au sol est que le jeu dans les pivots donnait au pont avant un carrossage de R8 Gordini :( du coup les moyeux étant en biais, ça n'a fait qu'amplifier la mesure du jeu. On a pas fait une mesure à 12h et une à 6h pour prendre une valeur moyenne :? Quoique c'est pas trop plausible non plus car en toute logique l'arbre court est de biais aussi....

Donc, je me rends à l'évidence.... on a mal estimé le jeu qui devait être plus faible :oops:

Au passage, coup de gueule envers la concession LR, je les appelle hier, pour m'entendre dire que les cales n'étaient pas stockées car y a plein d'épaisseur différente et que ça prendrait de la place (!). Et que je pouvait en commander (livrée en 48 H) mais que c'était par poche de 10 non détaillable ! Et franchement, ça fait suer de faire 120 bornes pour aller chez un revendeur Land pour quelques poignées de centimes d'euro de cale.... :x
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Bisnouk,

pas grave :wink:

Tu ne seras pas privé de dessert pour ça! L'important est de faire rouler votre cube 8) .

En revanche, la réduction drastique des stocks camouflée, en prime, par un discours foireux et vaseliné sur la qualité du service au client et autres gâteries, est un sujet qui me crispe également...

Quand j'ai commencé à bosser, on m'a appris à respecter la hiérarchie suivante (par ordre d'importance) :

clients, personnel, actionnaires.

A ce jour, on est rendus à la hiérarchie suivante (toujours par ordre d'importance) :

actionnaires, actionnaires, actionnaires.

Un conseil : tes 120 bornes sont à affecter dans les pertes et profits...

De toutes façons, t'es plus dans le coup : des cales rectifiées, ça se mérite... :D

A titre info, j'ai eu le privilège d'être l'un des derniers à pouvoir fouiller dans la boîte à bourrier (boîtes à cales) de mon concessionnaire...

Apparemment, il y avait encore des réfractaires qui faisaient des stocks illicites, chez eux...

Z'ont fini par avoir peur de la cour martiale.

Tous des poltrons, j'te dis! :twisted:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »