blocage de diff
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Sinon, tu as aussi la solution à Régis
Tu lèves une roue avant, tu mets en marche, enclenche et embraye la première avec le diff central débloqué. si la voiture ne tombe pas du cric.... le bloc ne fonctionne pas (la roue en l'air tourne dans le vide), si la voiture tombe alors ton bloc fonctionne.....
Tu lèves une roue avant, tu mets en marche, enclenche et embraye la première avec le diff central débloqué. si la voiture ne tombe pas du cric.... le bloc ne fonctionne pas (la roue en l'air tourne dans le vide), si la voiture tombe alors ton bloc fonctionne.....
Le bloc est a l'arriere,mais es que le principe reste le même?bisnouk a écrit :Sinon, tu as aussi la solution à Régis
Tu lèves une roue avant, tu mets en marche, enclenche et embraye la première avec le diff central débloqué. si la voiture ne tombe pas du cric.... le bloc ne fonctionne pas (la roue en l'air tourne dans le vide), si la voiture tombe alors ton bloc fonctionne.....
Sinon pour enclencher le bloc(quand il est à l'arriere)il faut imperativement bloquer le blocage central??
Bien disont que avant d'utiliser les fonction d'un bloc de pont, il faut quand même être sur que le bloc central ne suffisait pas. Donc en général on met d'abord le bloc central avant les autres.land-rue a écrit :Le bloc est a l'arriere,mais es que le principe reste le même?bisnouk a écrit :Sinon, tu as aussi la solution à Régis
Tu lèves une roue avant, tu mets en marche, enclenche et embraye la première avec le diff central débloqué. si la voiture ne tombe pas du cric.... le bloc ne fonctionne pas (la roue en l'air tourne dans le vide), si la voiture tombe alors ton bloc fonctionne.....
Sinon pour enclencher le bloc(quand il est à l'arriere)il faut imperativement bloquer le blocage central??
Mais théoriquement parlant c'est distinct et tu peux mettre le bloc de pont avant le central. Dans ce cas, les deux roues du même pont sont solidaire, mais il peut y avoir glissement entre les ponts..
Pour faire le test à la "Régis", il faut bien sur que l'autre pont n'entraine pas donc le central doit être non bloqué.
- The Pater
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Normand 1400 a écrit :Puisqu'on en est aux synthèses lapidaires, tu peux assimiler le Detroit Locker (car c'est bien de lui dont tu parles ) à un système de crabotage/décrabotage automatique.disco200tdi a écrit :Bizarre ça, il me semble que le trueTrac n'est pas à glissement limité.
Un crabot relie les deux demi arbres.
Quand les couples antagonistes auxquels sont soumis les deux demi arbres dépassent un certain seuil (cas d'un virage) le crabot libère un des demi arbres. En fait, il n'y a qu'une seule roue motrice.
Dans le cas contraire, les demi arbres sont crabotés l'un à l'autre et tournent exactement à la même vitesse.
Ce montage n'a donc rien à voir avec un différentiel. Il a donc les inconvénients associés : fatigue inutile des demi arbres sur route, répartition dissymétrique des couples en virage.
Il a pour avantage d'être automatique et d'éviter les gros efforts générés par des blocs manuels mal utilisés.
Oui, et pour cela j'en montrai jamais sur mon véhicule.
De plus tant que cela ne se "décrabote" pas, le véhicule est retissant à tourner ( tandence à vouloir aller tout droit), comme un quad.
Pour avoir bien détaillé le Détroit Locker, le fonctionnement est simple.
Vous avez deux plateaux dentés poussés l'un contre l'autre par un ressort. L'angle des dentures fait que la charge tangentielle due au couple transmis crée une charge axiale qui repousse le plateau poussé par le ressort. Si le couple est suffisant, le plateau est suffisement repoussé pour que les dents ne s'engrènent plus.
(PS pour Mau : picture prise d'un autre site, j'ai pas sauvé)
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- Frédéric_Dept79
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Euh..... je suis pas sûr de comprendre ton explication, mais à première (et nième) lecture, j'ai un gros doute quand même.....The Pater a écrit :.../...
Pour avoir bien détaillé le Détroit Locker, le fonctionnement est simple.
Vous avez deux plateaux dentés poussés l'un contre l'autre par un ressort. L'angle des dentures fait que la charge tangentielle due au couple transmis crée une charge axiale qui repousse le plateau poussé par le ressort. Si le couple est suffisant, le plateau est suffisement repoussé pour que les dents ne s'engrènent plus.
.../...
Si on numérote les pièces en partant du centre ( la pièce une étant unique ensuite 2 item par numéro) le ressort etant N°3 c'est les pièces 4 et 5 qui débrayent, 5 coulissant sur les cannelures du 1/2 arbre.
On parle bien de la même chose ?
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- The Pater
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Euh, oui, les deux plateaux de mon explication, l'un est celui fixe (la pièce unique) et l'autre plateau est le mobile, poussé par un ressort.Frédéric_Dept79 a écrit :Euh..... je suis pas sûr de comprendre ton explication, mais à première (et nième) lecture, j'ai un gros doute quand même.....The Pater a écrit :.../...
Pour avoir bien détaillé le Détroit Locker, le fonctionnement est simple.
Vous avez deux plateaux dentés poussés l'un contre l'autre par un ressort. L'angle des dentures fait que la charge tangentielle due au couple transmis crée une charge axiale qui repousse le plateau poussé par le ressort. Si le couple est suffisant, le plateau est suffisement repoussé pour que les dents ne s'engrènent plus.
.../...
Si on numérote les pièces en partant du centre ( la pièce une étant unique ensuite 2 item par numéro) le ressort etant N°3 c'est les pièces 4 et 5 qui débrayent, 5 coulissant sur les cannelures du 1/2 arbre.
On parle bien de la même chose ?
C'est l'écartement suffisant des pièces 1 et 2, 2 coulissant sur 5, qui fait le débrayage.
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Faudrait lui demander mais ils devaient pas avoir plus de 50000 bornes, probablement moins, les miens en ont bientôt 250000 et sont loin de présenter cette usure...
La réparation à l'africaine:
Faire un plat sur le demi arbre:
Faire son contraire au poste à souder sur la main meneuse:
Emmancher le tout et remonter:
En fait le resultat équivault à un clavetage, pas d'une résistance phénoménale mais ça permet de rentrer.
La réparation à l'africaine:
Faire un plat sur le demi arbre:
Faire son contraire au poste à souder sur la main meneuse:
Emmancher le tout et remonter:
En fait le resultat équivault à un clavetage, pas d'une résistance phénoménale mais ça permet de rentrer.
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Explication des soudeurs "ci plou solide coume ça"
Explication possible: Le métal d'apport est très dur (essayez de le percer pour voir) donc devrait bien résister aux contraintes, en revenche le fait de souder directement sur le demi arbre doit le fragiliser (choc thermique, detrempe...) et donc le rendre plus cassant...
Attendons les explications des pros du métal.
Explication possible: Le métal d'apport est très dur (essayez de le percer pour voir) donc devrait bien résister aux contraintes, en revenche le fait de souder directement sur le demi arbre doit le fragiliser (choc thermique, detrempe...) et donc le rendre plus cassant...
Attendons les explications des pros du métal.
- Normand 1400
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Souder l'arbre à la main meneuse poserait en effet plusieurs problèmes, bien connus en soudure :
Sans compter une section active (celle du cordon) beaucoup plus faible que celle représentée par le développé des cannelures ou l"'effet clavetage" obtenu par la réparation décrite...
En conclusion, les gars n'ont pas fait n'importe quoi, bien au contraire...
Il existe une autre variante, plus soft, dite de "la couturière" ; mais il faut disposer d'une perceuse, d'un bon foret et d'un taraud.
On perce plusieurs trous dans l'axe de l'arbre et non perpendiculairement , répartis sur le périmètre, prenant sur l'arbre et la main meneuse.
On taraude puis on visse autant de vis d'un diamètre adapté (8 mm par exemple) et la plus longue possible.
Ca tient pas mal non plus.
D'ailleurs ce procédé tient le coup des points de vue mécanique et étanchéité : il fut un temps où on réparait de la sorte les blocs moteur en fonte des tracteurs fendus par le gel...
Bon d'accord, on se serait moins pris la tête en mettant de l'antigel, mais on sait bien de quoi l'homo erectus sapiens sapiens est capable
- trempe localisée à l'interface cordon/métal de base. La dureté du métal augmentant, sa résistance à la fatigue diminue en raison inverse,
concentrations de contraintes liées aux discontinuités de forme dues au cordon lui même.
Sans compter une section active (celle du cordon) beaucoup plus faible que celle représentée par le développé des cannelures ou l"'effet clavetage" obtenu par la réparation décrite...
En conclusion, les gars n'ont pas fait n'importe quoi, bien au contraire...
Il existe une autre variante, plus soft, dite de "la couturière" ; mais il faut disposer d'une perceuse, d'un bon foret et d'un taraud.
On perce plusieurs trous dans l'axe de l'arbre et non perpendiculairement , répartis sur le périmètre, prenant sur l'arbre et la main meneuse.
On taraude puis on visse autant de vis d'un diamètre adapté (8 mm par exemple) et la plus longue possible.
Ca tient pas mal non plus.
D'ailleurs ce procédé tient le coup des points de vue mécanique et étanchéité : il fut un temps où on réparait de la sorte les blocs moteur en fonte des tracteurs fendus par le gel...
Bon d'accord, on se serait moins pris la tête en mettant de l'antigel, mais on sait bien de quoi l'homo erectus sapiens sapiens est capable