changer l'embrayage soi-même !?
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changer l'embrayage soi-même !?
Salut a vous,
Bon, tout est déjà dans le titre mais, je vais tout de même développer un poil
Mon embrayage commençant à donner des signes de fatigues
Je voudrais savoir si il était dur de changer l'embrayge ?
À savoir que je ne suis malheureusement pas trop outiller (je n'ai ni pont, ni fausse, ni cric rouleur, etc..)
Donc, dans mon cas, sachant que j'ai déjà un embrayage tout neuf dans sa boite, dois-je directement prendre contacte avec un pro (garage) ou est-ce que je peux envisager de le faire moi-même ?
pour info, j'ai un Disco Td5 Bvm...
Bon, tout est déjà dans le titre mais, je vais tout de même développer un poil
Mon embrayage commençant à donner des signes de fatigues
Je voudrais savoir si il était dur de changer l'embrayge ?
À savoir que je ne suis malheureusement pas trop outiller (je n'ai ni pont, ni fausse, ni cric rouleur, etc..)
Donc, dans mon cas, sachant que j'ai déjà un embrayage tout neuf dans sa boite, dois-je directement prendre contacte avec un pro (garage) ou est-ce que je peux envisager de le faire moi-même ?
pour info, j'ai un Disco Td5 Bvm...
Salut,
Un cric serait quand même idéal pour soutenir la boite et/ou le moteur...
Je ne l'ai jamais fait sur un td5 mais sur ma Range V8 avec boite lt95!!!
Tu vas devoir démonter (probablement) l'échappement, la transmission, peut-être aussi la traverse... déserrer les SB sous le moteur, et virer les supports de boites !!
Incliner le moteur et la boite.
Sans cric il faudra que tu soutiennes d'une façon ou d'une autre le moteur quand il sera désaccouplé de la boite, mais aussi la boite... avec des sangles à cliquets c'est tout à fait possible de faire une sorte de berceau pour la maintenir plus ou moins dans l'alignement du moteur.
Par contre il te faudra trouver/emprunter la pièce qui te permettra de recentrer l'embrayage lors du remontage.
C'est faisable, mais physique et ca va prendre du temps ce qui peut être un inconvénient si c'est ton véhicule de tous les jours
Un cric serait quand même idéal pour soutenir la boite et/ou le moteur...
Je ne l'ai jamais fait sur un td5 mais sur ma Range V8 avec boite lt95!!!
Tu vas devoir démonter (probablement) l'échappement, la transmission, peut-être aussi la traverse... déserrer les SB sous le moteur, et virer les supports de boites !!
Incliner le moteur et la boite.
Sans cric il faudra que tu soutiennes d'une façon ou d'une autre le moteur quand il sera désaccouplé de la boite, mais aussi la boite... avec des sangles à cliquets c'est tout à fait possible de faire une sorte de berceau pour la maintenir plus ou moins dans l'alignement du moteur.
Par contre il te faudra trouver/emprunter la pièce qui te permettra de recentrer l'embrayage lors du remontage.
C'est faisable, mais physique et ca va prendre du temps ce qui peut être un inconvénient si c'est ton véhicule de tous les jours
RR (ab)user
Salut, camarade de doute.
Je me pose la meme question, pour mon Disco.
Il parrait que seul, c'est pas evident à cause du poid des morceaux qu'il faut deplacer.
Pour le disco, ca sort par en dessous. Donc, il faut le monter.
Bref, j'en ai conclu que c'est hors de porté de mes competences, et que, le jour ou.......je sous traite.
J'ai la RTA, les outils indispensables, mais pas les bras, ni le palan, ni la chevre pour tenir les gros bouts.
Autre solution, tu montes un atelier embrayage lors du Landmania. Apporte les bieres, un chrono et les pieces.
Je me pose la meme question, pour mon Disco.
Il parrait que seul, c'est pas evident à cause du poid des morceaux qu'il faut deplacer.
Pour le disco, ca sort par en dessous. Donc, il faut le monter.
Bref, j'en ai conclu que c'est hors de porté de mes competences, et que, le jour ou.......je sous traite.
J'ai la RTA, les outils indispensables, mais pas les bras, ni le palan, ni la chevre pour tenir les gros bouts.
Autre solution, tu montes un atelier embrayage lors du Landmania. Apporte les bieres, un chrono et les pieces.
Gemini Powered.
Salut rickit
J'ai changé mon embrayage sur mon 200 , ça doit être proche sur un td5
Au début j'avais une fosse mais plus à la fin ( il a plu et elle s'est remplie !)
Je pense que le mieux c'est de bloquer le moteur pour qu'il ne bouge pas puis soutenir les boites par le dessus avec des sangles en virant la console centrale.
De là tu démonte les suports boites puis la cloche sur le moteur et tu les recules d'une vingtaine de centimètres.
Pour l'outil de centrage j'ai pris unr rallonge de clef à cliquet avec du scotch pout avoir le bon diamètre.
Profites en pour changer le spi AR de villebrequin.
A plus
Igor
J'ai changé mon embrayage sur mon 200 , ça doit être proche sur un td5
Au début j'avais une fosse mais plus à la fin ( il a plu et elle s'est remplie !)
Je pense que le mieux c'est de bloquer le moteur pour qu'il ne bouge pas puis soutenir les boites par le dessus avec des sangles en virant la console centrale.
De là tu démonte les suports boites puis la cloche sur le moteur et tu les recules d'une vingtaine de centimètres.
Pour l'outil de centrage j'ai pris unr rallonge de clef à cliquet avec du scotch pout avoir le bon diamètre.
Profites en pour changer le spi AR de villebrequin.
A plus
Igor
Je pense que pour avoir accès à tous les boulons de la cloche (donc surtout ceux du haut) il est plus facile d'incliner boite et moteur une fois les supports de boites enlevés. (il te faudra juste déserrer les SB de supports moteur)
Si enlever le tunnel central te poses un soucis, tu peux aussi passer des sangles autour des longerons en faisant un berceau sous les boites. Grâce aux cliquets tu peux déserrer à volonté la sangle et donc incliner boite et moteur. Une fois la bonne inclinaison, tu bloques le moteur avec des parpaings ou des blocs de bois pour qu'il ne bascule pas lorque tu sépareras la boite du moteur.
Fait attention en inclinant le moteur à ne pas forcer sur l'hélice du ventilo !!
Pour ré-emboîter la boite sur le moteur il faut y aller en douceur en étant certain de bien la réaligner !!
Si enlever le tunnel central te poses un soucis, tu peux aussi passer des sangles autour des longerons en faisant un berceau sous les boites. Grâce aux cliquets tu peux déserrer à volonté la sangle et donc incliner boite et moteur. Une fois la bonne inclinaison, tu bloques le moteur avec des parpaings ou des blocs de bois pour qu'il ne bascule pas lorque tu sépareras la boite du moteur.
Fait attention en inclinant le moteur à ne pas forcer sur l'hélice du ventilo !!
Pour ré-emboîter la boite sur le moteur il faut y aller en douceur en étant certain de bien la réaligner !!
RR (ab)user
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Ah ouai, quant même !
Suis plus trop sure de vouloir me lancer dans une tel aventure .....
Surtout que mon disco est mon véhicule de tous les jours !!!!
Donc si je me lance dans un truc pareil, c'est pas sure que j'y arrive, déjà tout seul et en plus dans un laps de temps assez court !!!
sans compter le risque "de ne pas y arriver correctement" et d'abîmer quelques chose au passage parce que je n'ai pas pu le faire dans de bonnes conditions !
Je crois que je vais sérieusement songer à sous-traité l'affaire !!!
Merci quant même pour tous vos conseils !!!
Suis plus trop sure de vouloir me lancer dans une tel aventure .....
Surtout que mon disco est mon véhicule de tous les jours !!!!
Donc si je me lance dans un truc pareil, c'est pas sure que j'y arrive, déjà tout seul et en plus dans un laps de temps assez court !!!
sans compter le risque "de ne pas y arriver correctement" et d'abîmer quelques chose au passage parce que je n'ai pas pu le faire dans de bonnes conditions !
Je crois que je vais sérieusement songer à sous-traité l'affaire !!!
Merci quant même pour tous vos conseils !!!
Salut,
effectivement si c'est ton véhicule de tous les jours ça devient plus délicat.
Mais malgré tout ce que tu lis, il n'y a rien de compliqué dans le changement de l'embrayage. C'est de la grosse mécanique ne demandant aucun réglage précis comme les roulements ou les différentiels.
Sur ma Range V8, j'étais tout seul, sans fosse, sans cric rouleur et j'ai fait plein d'erreurs, sans autre conséquence qu'une perte de temps. Et en plus j'ai dû le faire 2 fois d'affilée car j'avais oublié de changer la buselure en cuivre/laiton en queue de vilo...
La première fois cela m'a pris près de 2 jours complets (tout était rouillé et je n'avais pas vraiment la méthode). au démarrage j'ai tout de suite su que j'avais merdé quelque chose, ça couinait comme un chat dont on a écrasé la patte.
La seconde fois en moins de 6h l'affaire était réglée.
Si tu veux te lancer, je te conseillerais de prévoir un bon WE. Mais en ayant pris le soin de tester tous les boulons/écrous récalcitrants au préalable, pour te faire la main. Ceux de l'échappement, de la traverse, des supports de boites et des silent blocs. Dans le pire des cas si ça ne va pas tu postposes l'embrayage pour le WE suivant. Une fois que tous les boulons auront été "désoudés", tu auras déjà gagné de précieuses et très nombreuses heures. Le principal est d'avoir toutes les pièces neuves sous la main avant de débuter l'opération à "coeur ouvert"
En pièces, tu en auras pour 200 euros environ, en concession je dirais entre 500 et 600 euros...
PS si j'ai bonne mémoire, un des points délicats est de sortir le boulon supérieur du récepteur d'embrayage, l'autre de sortir la traverse sous la boîte...
effectivement si c'est ton véhicule de tous les jours ça devient plus délicat.
Mais malgré tout ce que tu lis, il n'y a rien de compliqué dans le changement de l'embrayage. C'est de la grosse mécanique ne demandant aucun réglage précis comme les roulements ou les différentiels.
Sur ma Range V8, j'étais tout seul, sans fosse, sans cric rouleur et j'ai fait plein d'erreurs, sans autre conséquence qu'une perte de temps. Et en plus j'ai dû le faire 2 fois d'affilée car j'avais oublié de changer la buselure en cuivre/laiton en queue de vilo...
La première fois cela m'a pris près de 2 jours complets (tout était rouillé et je n'avais pas vraiment la méthode). au démarrage j'ai tout de suite su que j'avais merdé quelque chose, ça couinait comme un chat dont on a écrasé la patte.
La seconde fois en moins de 6h l'affaire était réglée.
Si tu veux te lancer, je te conseillerais de prévoir un bon WE. Mais en ayant pris le soin de tester tous les boulons/écrous récalcitrants au préalable, pour te faire la main. Ceux de l'échappement, de la traverse, des supports de boites et des silent blocs. Dans le pire des cas si ça ne va pas tu postposes l'embrayage pour le WE suivant. Une fois que tous les boulons auront été "désoudés", tu auras déjà gagné de précieuses et très nombreuses heures. Le principal est d'avoir toutes les pièces neuves sous la main avant de débuter l'opération à "coeur ouvert"
En pièces, tu en auras pour 200 euros environ, en concession je dirais entre 500 et 600 euros...
PS si j'ai bonne mémoire, un des points délicats est de sortir le boulon supérieur du récepteur d'embrayage, l'autre de sortir la traverse sous la boîte...
RR (ab)user
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- Habitué
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- Enregistré le : 07/09/2005 16:57
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Merci Carbu pour tes conseils précieux ! (Et les autres aussi )
Mais bon, j'ai déjà galèré pour refaire ma BT, ça ma pris pas mal de temps car je n'ai malheureusement pas trop de dispo pour "mécaniquer" !
De plus comme je le disais précédemment, Mon disco est mon SEUL véhicule et je ne peux pas me permettre de prendre le risque de l'immobiliser plusieurs jours ( je n'aurais pas la dispo pour le faire en un week-end ! ).
Donc je crois que ça va finir en sous-traitance....
Ont m'a déjà conseillé un petit garage spécialisé 4x4, qui à l'air honnête !
En tout cas merci à tous pour vos conseils !
Et promis le prochain embrayage, je le fais moi-même
Mais bon, j'ai déjà galèré pour refaire ma BT, ça ma pris pas mal de temps car je n'ai malheureusement pas trop de dispo pour "mécaniquer" !
De plus comme je le disais précédemment, Mon disco est mon SEUL véhicule et je ne peux pas me permettre de prendre le risque de l'immobiliser plusieurs jours ( je n'aurais pas la dispo pour le faire en un week-end ! ).
Donc je crois que ça va finir en sous-traitance....
Ont m'a déjà conseillé un petit garage spécialisé 4x4, qui à l'air honnête !
En tout cas merci à tous pour vos conseils !
Et promis le prochain embrayage, je le fais moi-même