probléme de diffèrenciel central

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :L'explication du pater est particulièrement incompréhensible :lol: :lol:

Il y a un autre sujet la dessus ou y'a des explications plus claires...
Hum hum,

Fait un dessin au fur à et mesure que tu lis. Cela deviendra limpide :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Feub,

Remplaces 1 par A, 2 par B et 3 par C.
cardan01.JPG
Les angles AC et BC sont sur le dessin égaux et correspondent à "alpha".
Regarde bien comment est positionné la fourche de l'arbre 1 (c.a.d. A) et la fourche de 3 (c.a.d. C)
Sur le dessin système est homocinétique.


Sur ce dessin tu as le rapport de vitesse angulaire entre 1 et 2 (ou A et B), selon l'angle alpha (ou angle AB)
cardan02.JPG

A+
Modifié en dernier par The Pater le 06/11/2008 17:50, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Tu vois quand tu veux, tu peux faire plus clair!! :lol: :lol:

Perso, j'ai compris depuis longtemps le truc, je suis un des premiers a attirer l'attention sur le décalage nécessaire de l'arbre avant :wink:

Mais, en me mettant a la place de quelqu'un qui découvre, ton explication n'était pas claire, j'avais raison d'ailleurs :roll: :lol:
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Ok, C'est chaud, mais plus clair, mais je vais pas y penser tout les matin en me levant :shock: . En touts les cas merçi pour le cour,je vais dormir moins con, et y avait du boulot!!! Sinon que pensez vous du verdict de ma panne, possible ou pas?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Comment un disque d'embrayage voilé peut avoir une influence en 4x4 et pas en 4x2 ?
Bonne question en effet... :wink:

La seule explication que je voyais (ou plutôt ressentais au travers du comportement du 4x4) était grosso modo la suivante :
  • le voile du disque ne permet pas une progressivité suffisante de l'entraînement de la boîte de vitesses,

    en 4x2, la transmission reste libre : son élasticité naturelle et les jeux permettent d'absorber une grande partie des à-coups dus au manque de progressivité de l'embrayage,

    en 4x4, la transmission est fortement sous contrainte, because les forces captives (:twisted:). Elle n'amortit alors que dalle et le manque de progressivité de l'embrayage se répercute brutalement dans toute la chaîne cinématique. Les transferts de masses qui s'ensuivent font sauter l'engin comme une chèvre...
Je ne vois rien d'autre de plausible.

Qu'en penses-tu? :wink:

Et, en complément de ton graphe, une autre manière d'illustrer les accélérations positives ou négatives incessantes d'une transmission non homocinétique :
Image
On perçoit bien les changements de vitesses incessants de l'arbre mené au fur et à mesure qu'il tourne ; si effectivement le calage angulaire de l'arbre de transmission avant n'est plus bon, lorsque le différentiel central est bloqué, les variations de vitesse ne peuvent être absorbées que par le ripage des pneus.

Didland : en ce qui concerne l'usure interne du différentiel, pour ma part (raisons théoriques confirmées par l'expérience) je considère que cela n'a absolument rien à voir avec le dysfonctionnement que tu signales.

En revanche, pour des raisons que je ne développe pas pour l'instant, il faut avoir en tête que tu risques de broyer la pignonnerie interne du différentiel central lors d'un franchissement demandant un gros effort à la transmission. Il est donc préférable de réviser l'organe pendant qu'il est encore temps.

C'est moins cher et ... un peu plus mécanique! :twisted:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :because les forces captives (:twisted:).

Les forces quoi ?


Que ce soit en 4x2 ou en 4x4, dès que tu lâches l'embrayage avec vitesse enclenchée, la transmission se met sous contrainte à cause du couple moteur.

Mais quand la transmission est "remontée" comme disent les quatquatreux, c.à.d. qu'il existe une mise sous contrainte à cause du fait que l'arbre avant est obligé de tourner à la vitesse de l'arbre arrière, contre l'avis des roues, d'où des couples antagonistes, passer un couple moteur risque d'augmenter le couple sur un des arbres et réduire sur l'autre
Pour l'arbre voyant le couple de la "remontée" et en plus le couple moteur, les roues peuvent peuvent perdre l'adhérence pendant un temps très court, réduisant le couple de "remontée", mais dès que l'adhérence est de nouveau là, le couple de remontée peut de nouveau augmenter etc....
Avoir des couples antagonistes sur les arbres de transmission veut dire qu'il y a un pont qui freine et l'autre qui pousse, ce qui joue sur la suspension. Que le couple antagoniste disparaisse d'un seul coup, il y aura des mouvements de caisse.

Un embrayage voilé pourrait au lieu de transmettre le couple moteur progressivement, le faire par à coups comme des chocs. Ce qui facilite la perte d'adhérence d'une des roue.


Bon, cela n'est que hypothèse et supposition.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

4x4 ou 4x2 ???? je vais peut ètre encore dire une connerie mais un Disco c'est un 4x4 permanent? Pour le coup du disque voilé, j'aurai confirmation lundi quand j'aurai récupéré le véhicule, mais cet histoire me fout de plus en plus les jetons, surtout quand j'entend vos explication possible à mon problème :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

didland12 a écrit :4x4 ou 4x2 ???? je vais peut ètre encore dire une connerie mais un Disco c'est un 4x4 permanent?

Oui, le Disco est un 4x4 permanent.

Je répondais à Normand 1400 par rapport à son expérience avec un Renault Patrouille, eh... Nissan Patrol, qui est un 4x2 enclancheable en 4x4.

Pour toi, dans mon écrit précédent, c'est pas 4x2 comparativement à 4x4 par crabotage, mais 4x4 diff non bloqué par rapport à 4x4 diff central bloqué.

Perso, je ne crois pas à un problème d'embrayage, ni de BT. On verra.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

Pater : apparemment, on est d'accords, sur la transmission "remontée-captivée" :D comme sur les causes peu probables du problème de Didland...

Didland : tiens-nous au jus :wink:
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Le cauchemar continue... Donc aprés remontage du diff : c'est pareil !!! (bon y en avait besoin quand mème). Le mécano vas démonter le nez de pont car il trouve beaucoup de jeux dans le couple connique arrière, nez de pont que j'ai changé cet été car explosé, bon il était pas cher (encore que: 150€), mais soit disant controlé... :? Il s'avere que ce serait la roue arrère droite (du moins de ce coté dans le pont) qui coinçe. pffff....Désolé mais j'ai les boules :x
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6080
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Message non lu par LØLØ »

Salut, il n'y a pas de véritable amour qui ne soit difficile... :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

C'est vrais que je l'aime toujours mon Disco mais au niveau du porte monaie à un moment ça coinçe, meme si j'éssais de m'en faire le maximun, mais bon, je ne suis ni mécano ni riche alors j'ai un peu les boules et l'impréssion de jouer dans la cour des grands sans en avoir les moyens :( Enfin y a pire dans la vie :roll:
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Bon le filme continue, le pont arrière est finalement OK par contre le pont avant, en regardant par le bouchon de remplissage, a beaucoup de jeux dans l'axe des satellites, donc on démonte (et on paye biensur...). Ensuite, si ce n'est toujours pas bon, je pense en faire un pigeonnier parce qu'on aura tout démonté et c'est le dernier truc a voir. Le mécano, en qui j'ai 100% confiançe, me dit qu'il n'a jamais vue cela :?: :?: :?:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Mais en as tu profité pour regarder discrètement comment était la position des croisillons des arbres de transmission ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Comment savoir si l'arbre est dans le bon sens? Il me semble que le coté qui coulisse est coté boite, mais je regarderai mieux.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

didland12 a écrit :Comment savoir si l'arbre est dans le bon sens? Il me semble que le coté qui coulisse est coté boite, mais je regarderai mieux.
Ce n'est pas la position du coulisseau qui est le plus important, mais la position angulaire d'un croisillon par rapport à l'autre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Feub a écrit :Perso, je tomberai les arbres de transmission pour voir si c'est la boite qui coince ou un pont...
Ca aurait été bien de commencer par la non?

T'es sur que ce mécano mérite ta confiance?

Sinon, effectivement c'est le décalage des croisillons qu'il faudrait vérifier, mais bon... y'en a beaucoup qui changent ce décalage, et a par des vibrations, ca ne fait rien...
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Le problème c'est que lorsque le Disco a les roues qui pende rien ne bloque, la boite a était démonté et le différenciel changé (du moins l'intérieur) on a tenté de faire la manip d'enlever les arbres de transmissions (qui sonts dans le bon sens) mais des qu'il n y a plus de contrinte ça se de bloque. Je pense que l'on a fait le tour de pas mal de choses, des plus pertinantes aux plus con et le mécano ça fait plus de 20 ans qu'il a la tète dans (sous) des Lands alors faute de "mieux" je fait avec :wink: Par contre lui n'a jamais vue un truc comme ça???
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

didland12 a écrit :Le problème c'est que lorsque le Disco a les roues qui pende rien ne bloque,
Désolé, mais pour moi, ce n'est pas un problème mais une bonne indication.

Quand les roues pendent, il n'y a plus rien qui oblige les roues à avoir une rotation donnée contraire à ce que la transmission veut imprimer aux roues.

la boite a était démonté et le différenciel changé (du moins l'intérieur) on a tenté de faire la manip d'enlever les arbres de transmissions (qui sonts dans le bon sens) mais des qu'il n y a plus de contrinte ça se de bloque.
Ma foi, on ne sauras jamais si les croisillons sont bien positionnés ou non. :roll:

De plus, je ne comprend pas ce que tu veux dire par : "dès qu'il n'y a plus de contraintes, ça se bloque".

Désolé, mais tu indique que les roues pendantes, diff bloqué, cela ne bloque pas, alors qu'il n'y a pas de contraintes.
Diff débloqué, donc sans risque de mettre la transmission sous contraintes, ce ne bloque pas.

J'ai l'impression que tu te contredis.

A moins que tu nous indique quelque chose de nouveau : "diff bloqué, un arbre en moins, cela bloque. Ce qui serait nouveau pour nous.

le mécano ça fait plus de 20 ans qu'il a la tète dans (sous) des Lands
Et alors ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Je fait ce que je peu pour expliquer mon problème. J'ai pas de liçences en français, ni en math, ni en méca et de plus je n'ai pas d'autre solution que d'aller voir le garage Land Rover, tous ce que vous m'avais parlé je l'ai dit et vérifé avec eux donc aprés???? Désolé de ne pas ètre au niveau...
Répondre

Retourner vers « Transmissions »